Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Comment le Dieu-Hasard joue et gagne.

Ecrit le 01 févr.15, 06:54

Message par jldb2 »

"Le hasard n'est que l'incapacité à expliquer ou prévoir un phénomène. Pour être plus clair l'incapacité à expliquer une CAUSE et/ou l'incapacité à prévoir une CONSÉQUENCE ... Rien de plus !

Mais encore une fois cela ne fait en rien qu'il n'y en ait pas ... de cause ... et de conséquence ...

Par conséquent c'est la différence avec ta définition qui dit "sans but précis" ! Car le fait que le but ne soit pas identifié précisément ne fait en rien encore une fois qu'il n'y en ait un ! "

Si il y a un but,alors on ne parle plus de hasard. Quel sens y a t'il a dire qu'un agencement aléatoire de particules produisant une molecule à pour but de produire cette molécule, si il pouvait tout aussi bien en produire une autre. Dire que le hasard a un but, c'est lui enlever toute son essence.La hasard est par nature aveugle a ce qu'il va produire.Et non seulement, il est aveugle, mais il produit tous les agencements possibles en gaspillant enormement d'energie. Si, il y avait un but, toute cette energie perdue par entropie ne serait pas necessaire. La nature irait avec economie vers son but. On est loin de cela car l'univers tend vers l'entropie croissante et donc un desordre toujours plus grand.

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 01 févr.15, 07:12

Message par Navam »

jldb2 a écrit : Si il y a un but,alors on ne parle plus de hasard. Quel sens y a t'il a dire qu'un agencement aléatoire de particules produisant une molecule à pour but de produire cette molécule, si il pouvait tout aussi bien en produire une autre. Dire que le hasard a un but, c'est lui enlever toute son essence.La hasard est par nature aveugle a ce qu'il va produire.Et non seulement, il est aveugle, mais il produit tous les agencements possibles en gaspillant enormement d'energie. Si, il y avait un but, toute cette energie perdue par entropie ne serait pas necessaire. La nature irait avec economie vers son but. On est loin de cela car l'univers tend vers l'entropie croissante et donc un desordre toujours plus grand.
Eh bien disons que c'est là ta définition ! :D
J'ai beau chercher des définitions du hasard à aucun moment j'ai lu ce que tu écris mais ok j'accepte ta définition sans pour autant y adhérer. Donc le hasard avec ma définition existe bel et bien. Et le hasard tel que tu l'entends n'existe pas du tout. :D
Si je prends les définitions suivantes du Larousse :
Puissance considérée comme la cause d'événements apparemment fortuits ou inexplicables
Circonstance de caractère imprévu ou imprévisible dont les effets peuvent être favorables ou défavorables pour quelqu'un.
imprévu = cause
imprévisible = conséquence
...
Il n'est pas question de ce que tu racontes.

En savoir plus sur http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... 5Appf3B.99
Dire qu'il n'y a pas de but n'est pour moi qu'une illusion. Car ce n'est pas parce que l'homme n'y trouve pas un but qu'il n'y en a pas encore une fois ...

Maintenant si tu as des exemples que tu vis et qui n'ont ni but, ni cause ... Je serais ravi d'en savoir plus d'en ce cas.

Au plaisir !
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

jldb2

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 07:41

Message par jldb2 »

L'être humain a des buts qui lui sont propres et purement subjectif, mais on ne parle pas ici de moi ou de l'homme, mais de la nature qui n'est pas un être pensant pouvant se definir un but et a laquelle on attribue des buts qui ne sont que des notions propres a l'homme. Toutefois, il m'arrive quant même de subir de nombreux événements aleatoires sans but précis. J'ose espérer que lorsque j’éternue, c'est quant même pas dans un but précis a chaque fois et sinon, je ne vois pas bien ce que cela peut apporter a l'univers. J'ai beau y reflechir, mais je ne vois vraiment pas quel but on pourrait attribuer a des évenements qui produisent tous les resultats possibles en tous lieux. ça ressemble plus a une grand chambardement qu'a un processus ayant un but précis. Si vous jouez aux dés et que vous obtenez tous les resultats, il n'y a pas de but précis visant a obtenir un résultat particulier, puisque tous les résultats finissent par tomber.
Pour en revenir a la definition du hasard. je ne vois pas comment on peut le definir en y introduisant la notion de but. Si, il y a but et tentative d'atteinte d'un but, il n'y a pas de hasard. Losrque j'essaye d'atteindre un but ou objectif, mon premier reflexe est d'eliminer tous les aleas possibles incontrolables. Il y a donc antagonisme entre hasard et but. Le but étant l'elimination de l'aléas afin d'obtenir un résultat donné précis. Soit je cherche a atteindre un but, soit je laisse le hasard agir.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 07:50

Message par Inti »

Il y a l'induit comme un lion et une antilope. Et le fortuit, leur point de rencontre.

Navam

Ecrit le 01 févr.15, 08:23

Message par Navam »

jldb2 a écrit :L'être humain a des buts qui lui sont propres et purement subjectif, mais on ne parle pas ici de moi ou de l'homme,.
Bah si je pense que c'est bien de parler en son nom de temps en temps.
jldb2 a écrit :mais de la nature qui n'est pas un être pensant pouvant se definir un but et a laquelle on attribue des buts qui ne sont que des notions propres a l'homme.
Mais l'homme fait partie de la nature et je vois mal comment il peut se permettre de parler aux noms des autres espèces qui compose également cette nature ...
jldb2 a écrit :Toutefois, il m'arrive quant même de subir de nombreux événements aleatoires sans but précis. J'ose espérer que lorsque j’éternue, c'est quant même pas dans un but précis a chaque fois et sinon, je ne vois pas bien ce que cela peut apporter a l'univers.
Chaque but agit à son niveau qui se répercute sur d'autre et ainsi de suite ... Donc l’éternuement a bel et bien un but mais pas pour l'univers. L’éternuement est une conséquence, une réaction du corps à quelque chose. Donc le but est d'y remédier tout simplement ...
jldb2 a écrit :J'ai beau y reflechir, mais je ne vois vraiment pas quel but on pourrait attribuer a des évenements qui produisent tous les resultats possibles en tous lieux.
Oui mais c'est bien ce que je dis. Ce n'est pas parce que toi tu ne comprends pas que d'autres ne comprennent pas déjà. Et ensuite le fait de ne pas trouver de but ne fait en rien qu'il n'y en ait pas. ;)
jldb2 a écrit :Si vous jouez aux dés et que vous obtenez tous les resultats, il n'y a pas de but précis visant a obtenir un résultat particulier, puisque tous les résultats finissent par tomber.
Bah il y a déjà un but à jouer au dé ... :lol:
jldb2 a écrit : Pour en revenir a la definition du hasard. je ne vois pas comment on peut le definir en y introduisant la notion de but. Si, il y a but et tentative d'atteinte d'un but, il n'y a pas de hasard. Losrque j'essaye d'atteindre un but ou objectif, mon premier reflexe est d'eliminer tous les aleas possibles incontrolables. Il y a donc antagonisme entre hasard et but. Le but étant l'elimination de l'aléas afin d'obtenir un résultat donné précis. Soit je cherche a atteindre un but, soit je laisse le hasard agir.
Oui d'accord je comprends mieux en fait ! Donc le hasard pour toi c'est quand le résultat importe peu. D'accord ! Mais là encore une fois le fait que le résultat importe peu n'est qu'une appréciation subjective ... Et cela ne fait encore en rien le fait qu'il n'y ait une cause amenant à cette conséquence et qui donc a un but par conséquent ... Même si ce dernier t'importe peu.
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 09:14

Message par Inti »

La nature n'a de but que les résultats comme dans une équation mathématique.

Navam

Ecrit le 01 févr.15, 09:42

Message par Navam »

Le résultat n'est que le but ...

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 09:51

Message par Inti »

Ou le but n'est qu'un résultat comme dans 1 à 0 pour les Seahawks de Seattle. :)

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 10:00

Message par pierrem333 »

Mon voilier

Une autre petite histoire un peu plus, récent.

Un jour j'ai voulu avoir un voilier mais pas d'argent bon petit détail!

J'ai demandé à Dieu si cela était possible. Une semaine plus tard j'ai été sur les petites annonces pour magasiner et j'ai trouvé le voilier que je cherchais.

Un voilier à vendre 1000 $ dollars le maximum que je pouvais payer.
Je me suis dépêché d'appeler pour voir si le voilier n'était pas vendu surtout à ce prix-là.

Le vendeur m'a répondu que non. J'ai pris un rendez-vous avec le vendeur pour aller voir cette merveille. Et en effet s'était une merveille un voilier de 24 pied à n'y rien comprendre. Pour quoi il n'était pas encore vendu??

La raison était que le vendeur n'avait pas mis le bon numéro de téléphone sur l'annonce. J'ai donc fait un faux numéro de téléphone pour avoir mon voilier.

Hasard ou contrôle de Dieu?
Je crois que plus les hasards se rapprochent dans nos vies, plus nous sommes proches de la vérité.

http://www.forum-religion.org/miracles/ ... 30402.html
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Navam

Ecrit le 01 févr.15, 10:25

Message par Navam »

Inti a écrit :Ou le but n'est qu'un résultat comme dans 1 à 0 pour les Seahawks de Seattle. :)
Le but n'est que la cause du but suivant ... :D

@Pierrem :

Pour ma part je ne vois pas ça comme un contrôle de Dieu. Plus comme l'utilisation d'une force que Dieu nous a donné !
L'être humain n'utilise qu'une partie infime de ses capacités.
Ce jour là tu as fait l'expérience de la loi d'attraction !
Tout n'étant que vibrations, tu as su envoyé tes pensées sur des vibrations différentes que celles habituelles ...

pierrem333

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 12:01

Message par pierrem333 »

Navam a écrit :
@Pierrem :

Pour ma part je ne vois pas ça comme un contrôle de Dieu. Plus comme l'utilisation d'une force que Dieu nous a donné !
L'être humain n'utilise qu'une partie infime de ses capacités.
Ce jour là tu as fait l'expérience de la loi d'attraction !
Tout n'étant que vibrations, tu as su envoyé tes pensées sur des vibrations différentes que celles habituelles ...

Ou vois tu une a différence entre la loi d'attraction et l’énergie de Dieu ?
Dieu est l'équilibre et Satan est le déséquilibre tout simplement

On¨ satan ¨ de trouver l'équilibre dans le déséquilibre mais en bout de ligne c'est toujours un échec assuré.

Navam

Ecrit le 01 févr.15, 12:17

Message par Navam »

pierrem333 a écrit : Ou vois tu une a différence entre la loi d'attraction et l’énergie de Dieu ?
Nul part ! J'ai certainement mal interprété ce que tu voulais dire par contrôle de Dieu.

Au plaisir !

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 févr.15, 13:47

Message par Inti »

st-pierre a écrit :Ou vois tu une a différence entre la loi d'attraction et l’énergie de Dieu
Ah oui...la force gravitationnelle (E) est égale à la masse dynamisée par la vitesse du mouvement. C'est ça dieu? Ah bon...merci.

Navam

Ecrit le 01 févr.15, 22:43

Message par Navam »

Inti a écrit : Ah oui...la force gravitationnelle (E) est égale à la masse dynamisée par la vitesse du mouvement. C'est ça dieu? Ah bon...merci.
Non pas tout à fait puisque tu confonds encore une conséquence avec sa cause. Ou alors pour être plus clair, tu confonds le créateur avec l’œuvre. Ou alors pour être encore plus clair ... Tu confonds le Maître du jeu, avec les règles de ce dernier !

Donc ce n'est pas ça Dieu Inti puisque Dieu est une intelligence émotionnelle ! :lol:

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 févr.15, 23:21

Message par vic »

Bonjour ,

Dans la bouddhisme il y a aussi la notion d'ainsité ,ainsité veut dire " parce que c'est ainsi" .
Même si un dieu existait , un non croyant poserait la question au croyant de pourquoi dieu existe plutôt que pas , et le croyant répondrait " parce que c'est ainsi".
Du coup dieu est forcément hasard puisque hasard veut dire imprédictible, inexplicable .
Donc toute les pistes mènent au hasard comme origine du monde et pas à dieu .
La croyance en Dieu n'est qu'une tentative de personnifier l'ainsité, rien de plus .
Modifié en dernier par vic le 01 févr.15, 23:29, modifié 2 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

Répondre