Je n'ai pas le nom de l'auteur de ta citation. Quant-à ta question, après leur réponse tu verras que les athées sont tous des croyants.

J'accepte simplement de ne pas être capable de conceptualiser une telle relation, sans réfuter son existence. Cela me semble important. Je pars du principe que ma temporalité, mon appartenance à l'univers, restreint ma capacité à conceptualiser ceci. Mais ne pas pouvoir conceptualiser n'empêche pas de pouvoir étudier.jldb2 a écrit :e suis d'accord sur le fait que causalité et univers vont ensembles et sont indissociables. Par contre, pour ce qui est du contenant ou contenu sans lien de causalité, je suis plus dubitatif. je ne vois pas comment cela serait possible. Si contenir et être contenu n'est pas une relation temporelle, Il ne faut pas oublier que espace et temps sont 2 facettes d'une même réalité. Contenant, contenu et causalité le sont tout autant.
Là encore, je crois qu'il faut qu'on s'entende sur ce qu'on appelle la causalité. J'ai précisé que pour moi il s'agit du rapport de cause à effet. Si on parle de l'origine de l'univers (puisque c'est un peu le sujet), la cause est l'origine et l'effet l'univers.Pour qu'un ensemble A appartienne a un ensemble plus vaste B, il faut que ces 2 ensembles est un lien de causalité sinon on ne saurait dire à cause de quoi l'un est inclus dans l'autre. Par exemple, si l'ensemble des arbres appartient à la famille des vegétaux, c'est à cause de leurs propriétés similaires. Qui plus est, deux ensembles ont aussi forcement un lien causale a leur frontière. Sinon, ils ne seraient pas relies par une relation de contenance. Contenant, contenu, espace temps, causalité, tout est lié.
Je ne compare pas. Je dis que la causalité est un rapport temporel (cause suivie d'effet), et que le temps est propre à notre univers, et donc qu'en dehors de notre univers, point de causalité. Dedans et dehors, ce n'est pas une cause et un effet.vic a écrit :Et pourquoi donc , être contenu n'est pas une relation temporelle ?
Je ne suis pas d'accord , tu affirmes sans rien démontrer.
[...]Il faut s'appuyer en parti sur le temps pour pouvoir le comparer à son absence
Tu devrais définir ce que tu appelles matière inerte et matière vivante. Je n'ai jamais observé de matière vivante, mais je n'ai peut-être pas la même définition du mot que toi.Navam a écrit :passer de matière inerte à vivante
Je crois que Navam posait la question de savoir s'il vous a été donné de vivre le phénomène d’abiogenèse.Thewild a écrit :Tu devrais définir ce que tu appelles matière inerte et matière vivante. Je n'ai jamais observé de matière vivante, mais je n'ai peut-être pas la même définition du mot que toi.
Oui tu as raison je vais donc reformuler ma question. Est-ce que quelqu'un a-t-il déjà été témoin de ce que l'on pourrait appelé l'abiogenèse dans sa définition qu'en donne le Larousse, à savoir :thewild a écrit : Tu devrais définir ce que tu appelles matière inerte et matière vivante. Je n'ai jamais observé de matière vivante, mais je n'ai peut-être pas la même définition du mot que toi.
Au plaisir !Larousse a écrit :Ancienne doctrine selon laquelle certains animaux pouvaient se former spontanément, à partir de matière inerte.
Ah je comprends mieux ! Effectivement, dit comme ça des "animaux qui se forment spontanément" semble aberrant, on image mal un chien apparaître au milieu d'un champ de pissenlit.Larousse a écrit :Ancienne doctrine selon laquelle certains animaux pouvaient se former spontanément, à partir de matière inerte.
Bon eh bien disons alors dans ton langage, est-ce que tu as déjà été témoin d'une génération de vie à partir d'une particule A dit inerte et d'une ou plusieurs autres particules B, C, D, E, ... dites inertes également ?jldb2 a écrit :Je ne suis pas d’accord sur cette définition de la causalité. La causalité est qu'un événement A produit un effet causal sur un événement B . Mais, cela ne veut pas dire qu'il le crée. Vous assimilez trop vite création et causalité. Lorsqu'une particule A interagit avec B, il y a eu causalité et aucune n'a crée l'autre. Lorsque la bouteille interagit avec l'eau qu'elle contient, il y à causalité. Le contenant à bel et bien une relation de causalité avec le contenu. la causalité dont vous parlez n'existe pas dans la nature puisque rien ne s'y crée et tout se transforme.
Quant à dire que l'origine est la cause de l'univers, ça ne vaut rien dire puisque l'origine n'est ni un objet, ni une chose, c'est juste une situation temporelle. Et je rappel que le temps fait partie de l'univers, idem pour le principe de causalité.
Pour ce qui est de ma supposé croyance sur les multivers, je n'ai rien affirmé a aucun moment. J'ai simplement dit que vous ne pouvez invoquer la doctrine de l'impossibilité du hasard sans tenir compte du fait que pourrait alors tout aussi bien prendre en opposition d'autres hypothèses dont celles des multivers. c'est vrai que l'idée de multivers n'est pas encore prouvée et j'attends de voir.
Mais elle dispose d'atouts objectifs que la croyance en un déterminisme divin n'a pas et elle entre bien dans le cadre de la science.
Les frères bogdanovs , c'est eux qui disent ça , à chaque fois qu'ils sortent un bouquin tous les scientifiques se foutent de leur poire .navam a dit :J'avais aussi entendu l'exemple qui disait que la probabilité était la même que si l'on plaçait une cible dans l'univers et que l'on tirait au hasard une flèche et que cette dernière arrivait au centre de la cible. Je n'ai plus le nom de la personne qui le disait désolé.
Ah oui là tu veux parler de vrais scientifiques , c'est à dire pas le frères Bogdavovs , ah là OK !jpbl2 a dit :Appréciation purement subjective de la part de ce scientifique qui parle plus au nom de sa foi que de la science. Il existe de nombreux astrophysiciens qui ont un tout autre avis et pour qui l'univers pourrait ne pas être unique, mais méga multiples. Le hasard reprend alors toute sa signification dans ce cas. Donc, l'assertion est purement gratuite et non fondée.
Si on lance une infinité de flèche, alors on tombera sur la cible. Et d'abord quelle cible ?
"L'abiogenèse, dans son sens le plus courant, désigne l'étude de la génération de la vie à partir de la matière non vivante. Aujourd'hui, le terme est utilisé principalement en biologie, dans le contexte de l'origine de la vie".Navam a écrit :Oui tu as raison je vais donc reformuler ma question. Est-ce que quelqu'un a-t-il déjà été témoin de ce que l'on pourrait appelé l'abiogenèse dans sa définition qu'en donne le Larousse, à savoir
Bien dit comme le reste de ton post.Bragon a écrit :Cela serait effectivement de l'ordre de l'impossible, mais il n'y a pas eu du tout ce jeu de hasard. Les choses se présentent autrement. Si la matière a fini par faire émerger la vie, c'est parce que les éléments de la vie existent au départ en germes dans la matière et qu'il a suffi à cette dernière d'effectuer quelques cabrioles et combinaisons pour gagner
Bonjour vic je t'ai déjà dis que tu avais des problèmes de lecture ...vic a écrit :
Les frères bogdanovs , c'est eux qui disent ça , à chaque fois qu'ils sortent un bouquin tous les scientifiques se foutent de leur poire .![]()
Excellent ! Le créateur du post Dieu-Hasard qui vient dire maintenant "il n'y a pas eu du tout ce jeu de hasard." ... Comme par hasard ...Bragon a écrit :Cela serait effectivement de l'ordre de l'impossible, mais il n'y a pas eu du tout ce jeu de hasard. Les choses se présentent autrement. Si la matière a fini par faire émerger la vie, c'est parce que les éléments de la vie existent au départ en germes dans la matière et qu'il a suffi à cette dernière d'effectuer quelques cabrioles et combinaisons pour gagner
Dans le cas de la théorie du big bang ?navam a dit :« La probabilité que notre univers soit issu du hasard est comparable à celle d'un archer réussissant à planter sa flèche au milieu d'une cible carrée de 1 cm de côté et située à l'autre bout de l'univers. » Trinh Xuan Thuan (Astrophysicien)
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 6 invités