Vu que cela touche à l'unicité je remet mon poste sur le sujet qui prouve l'impossibilité de la trinité :philippe83 a écrit :Pour Jean 10:30 le NT grec-français de Maurice Carrez traduit par :"moi et le Père nous sommes UNITE" il à compris que Jésus et son Père ne sont pas une seule et même personne, mais qui sont unies dans un même dessein une même coopération.
Revenons à l'essentiel : la chéma ou comment comprendre"Echad" dans le Shema (principalement en Deutéronome 6:4). La Shema étant la principale prière juive.
D'abord l’utilisation d'ehad=echad (féminin ahat=achat dans la Bible) :
1) Ehad = un (nombre cardinal) Notez que c'est l’utilisation la plus courante.
Laissez les eaux au-dessous du ciel se rassemblent en un seul lieu [maqom echad]. (Gen 1: 9)
Nous sommes tous fils d'un même homme [ish echad]. (Gn 42:11)
2)Ehad = premier. Dans sa première apparition dans le echad Bible est un nombre ordinal.
Et il y eut soir et il y eut un matin, le premier jour [yom echad]. (Gen 1: 5b)
Le nom de la première [ha-echad] est Pishon. (Gen 2:11)
3) Ehad = le même ou = une seule et même chose.
Ils avaient tous deux un rêve la même nuit [layelah echad]. (Gen 40: 5)
Les rêves de Pharaon sont un seul et même [halom echad hu]. (Gn 41:25)
4)Ehad = l'unité ou = l'unicité.
[La Pâque] doit être mangé dans une seule maison [bayit ehad]. (Exode 12: 46a)
Pas un seul mot [davar echad] a échoué de tout ce qu'il a promis, qu'il a promis par Moïse, son serviteur. (1 Rois 8: 56b)
Regardez à Abraham, votre père, Et sur Sara qui vous a donné naissance dans la douleur;Quand il a été l'un [seul homme] Je l'ai appelé,Ensuite, je ai béni et multipliée. (Ésaïe 51: 2)
J'ôterai l'iniquité de cette terre en une seule journée [yom echad; même que Gen 1: 5b] (Zacharie 3: 9)
5) Ehad = Unité indivisible (une unité de but ou d'effort, ou d'une condition partagée).
Les personnes ont répondu d'une seule voix [kol echad]. (Exode 24: 3)
Ensuite, je vais donner aux peuples des lèvres purifiées,Que tous d'entre eux peuvent appeler sur le nom de YHVH,Pour le servir avec une épaule [Sichem echad]. (Zeph 3: 9)
La main de Dieu était aussi sur Juda, pour leur donner un coeur [lev echad].(2 Chron 30:12)
6) Ehad=Unicité Enfin, ehad a une autre nuance de sens qui éclaire le Shema. Nous avons vu ci-dessus que ehad désigne généralement le nombre 1 (au lieu de 2, 3..). Ehad met aussi en évidence le caractère unique. (Plusieurs choses sont uniques dans la Bible)
Qui est comme ton peuple d'Israël,une nation [goy ehad] unique sur la terre? (2 Sam 07:23)
YHVH sera roi sur toute la terre;en ce jour YHVH sera echad [le seul],et son nom Echad [le seul]. (Zacharie 14: 9)
Dans le Cantique des Cantiques, le jeune homme décrit son incomparable singulièrement, inimitable, incomparable bien-aimée: Ma colombe, ma parfaite, est unique [ahat; fem] (cant 6: 9a).
Attention à ne pas confondre avec Yachad( l'unité) :
Lorsque commentateurs déclarent que «echad signifie composé, l'unité composite», ils n' ont pas fait l'étude lexicale nécessaire. Par exemple, le mot hébreu pour désigner la norme de rejoindre, l'unité ou la convivialité est Yachad, pas echad.
Il était roi en Yeshurun,Lorsque les chefs du peuple ont été recueillies,Les tribus d'Israël unies/ensemble [Yachad]. (Deut 33: 5)
Mon cœur se retourne en moi,Tous ensemble [Yachad] mes compassions sont émues. (Osée 11: 8b)
Voici, comment bon et combien il est agréable. Pour des frères de demeurer ensemble dans l'unité [gam Yachad]! (Ps 133: 1)
Dans le document de la Mer Morte La Règle de la communauté (1QS, Manuel de Disciple), le groupe de prêtres et de leurs disciples respectueux à Qumran est appelé le Yachad: l'Union, la communauté/
Comment traduire le Shema :
À la lumière de ces passages échantillons, nous devons être ouverts à la lecture du Shema avec un esprit ouvert sur ce que echad désigne : (voici les propositions)
Le Seigneur est le premier.
Le Seigneur est un [Dieu].
Le Seigneur est la même [que qui?]
Le Seigneur est seul.
Le Seigneur est un seul [Être, Dieu, Elohim].
Le Seigneur est un pays unifié [Être, Dieu, Elohim].
Le Seigneur est unique, seul et unique [Dieu].
Etant donné le thème de la centralité de YHVH dans le Deutéronome, et compte tenu de l'aspect de commande de la Shema "Tu aimeras YHWH votre Dieu», le sentiment d'unicité semble la plus appropriée dans ce verset.
Voici comment certaines versions juives rendent le Shema:
Isaac Leeser: Écoute, Israël! Le Seigneur, notre Dieu, est l'un Être éternel.
Jewish Publication Society (1917): Écoute, Israël: le Seigneur notre Dieu, le Seigneur est un.
Joseph Hertz: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, le Seigneur est un.
Jewish Publication Society (1985): Écoute, Israël! L'Eternel est notre Dieu, l'Éternel seul.
La Septante rend la Shema littéralement, sauf qu'il ne traduit pas le Tétragramme (YHWH):grec shema[Akoue israël, KURIOS ho theos kurios heis estin] «Écoute, Israël: (la) Seigneur notre Dieu (le) est l'unique Seigneur."
Il est le Dieu des Dieux. La Bible ne nie la réalité des autres "dieux" (Elim, Elohim), même si elle les appelle démons (Lev 17: 7; Deut 32:17; 2 Chro 11:15). Le commandement «Tu n'auras pas d'autres dieux devant moi" est significatif.
Toutes les parties de la Bible hébraïque ont un témoignage sur l'aspect unifié:
Qui est comme toi parmi les dieux, ô YHVH? (Exode 15: 11a)
Qui est un dieu comme toi. . . ? (Michée 7: 18a)
Car il est grand YHVH, et très digne de louange; Il est à craindre que tous les dieux.Car tous les dieux des peuples sont des idoles. (Ps 96: 4-5a)
YHVH votre Dieu est le Dieu des Elohim, Et Seigneur [Adonim] des seigneurs [adonim]. (Deut 10:17)
En effet, Moïse prend alors la doctrine du Décalogue et forme dans une bannière nationale pour la deuxième génération (né dans le désert après les 40 ans) qui va entrer en Canaan:
Shema Israel - Écoute, Israël! YHVH est notre Dieu. YHVH est unique, Il est le seul et unique Dieu.
L'autre élohim sont des idoles et des démons. Pour cette raison, tu aimeras YHWH ton Dieu de tout votre cœur et de toute ton âme et de toute ta force. (Deutéronome 6: 4-5)
Mais ce ne est pas le seul "Chema Israël" dans le Deutéronome, il y en a 5. Il y a d'autres dans cette amorce proto-Canaan pour la deuxième génération. Et chacun encourage les gens à écouter, obéir, et faire confiance au Seigneur, leur Dieu.
II)Écoute, Israël, les lois et les ordonnances que je prends la parole aujourd'hui dans votre audition, que vous pouvez les apprendre et de les observer attentivement. (Deut 5: 1)
III)Écoute, Israël! Vous traversez le Jourdain aujourd'hui pour te rendre maître de nations plus grandes et plus puissantes que toi. . . (Deut 9: 1)
IV)Écoute, Israël! Vous vous approchez la bataille contre vos ennemis aujourd'hui. Ne soyez pas timides. Ne ayez pas peur, ou de panique, ou de trembler devant eux, car YHVH votre Dieu est celui qui va avec vous, pour combattre pour vous contre vos ennemis, pour vous sauver. (Deut 20: 3-4)
V)Écoute, Israël! Aujourd'hui, vous êtes devenu le peuple de l'Éternel, votre Dieu. (Deut 27: 9)
Dans le contexte historique du Deutéronome, le Shema Israel en 6: 4 brille comme une bannière de la foi dans le Dieu unique. Il rappelle également aux auditeurs que son unicité et l'amour pour eux devrait produire juste titre amour réciproque pour Lui.
Contexte, Contexte, Contexte
Ainsi, dans toute l'étendue de l'histoire d'Israël, le Shema déclare unicité singulière de YHVH comme Dieu d'Israël. Elle était d'écouter (Shama) à cette déclaration et à obéir (Shama) ses implications, et l'amour de Celui qui a choisi de se révéler à elle.
Il n'y a aucune preuve interne dans la Bible hébraïque que toute génération d'Israélites compris le Shema comme une référence à une unité composée dans la Divinité.
Jésus et la Shema :
Quand un scribe Torah a demandé à Jésus quel était le PREMIER commandement avant tout dans la loi de Moïse, il a cité le Shema et son annexe : "Écoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est l'unique Seigneur; et tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta compréhension, et de toute ta force." (Marc 12: 28-30)
Le scribe a répondu en réaffirmant la réponse de Jésus. Puis il fit une référence voilée au monothéisme . Peut-être pour tenter Jésus de faire une déclaration sur son identité.
Rabbi, vous avez vraiment déclaré qu'il est un,et il n'y a personne d'autre que lui. . . (V. 32) Jésus n'a pas pris l'appât. Au lieu de cela, "Lorsque Jésus a vu qu'il avait répondu intelligemment [sur la commande d'aimer], il lui dit:« Tu n' es pas loin du royaume de Dieu »(v. 34).
Jésus n'a pas pris cette discussion de la Shema comme une occasion d'affirmer une unité composée théorique dans la divinité ou sa place en elle. Plutôt, il a fait référence au scribe du passage extraordinaire dans le Psaume 110: 1, qui parle d'un «Seigneur» qui est assis à côté de YHVH. YHVH dit à mon Seigneur [Adon],Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis sous tes pieds.
Puis Jésus l'a testé avec une question exégétique sur l'identité de ce Seigneur: «Comment est-ce que les scribes disent que le Messie est fils de David [Ps 110: 1]? David lui-même l'appelle« Seigneur »: et donc en quel sens est il son fils? " (Marc 12: 25-37).
Le scribe et ses camarades théologiques ne pouvait apparemment pas, ou n' osent pas, répondre. ("Personne ne était en mesure de lui répondre un mot..." Matt 22:46).
Détourner l'attention de Jésus de la Shema au Psaume 110: 1 est une avancée significative. En fait, le Psaume 110: 1 est le texte hébreu le plus cité dans le NT, plus que Deutéronome 6: 4, Esaïe 53 ou Psaume 22. Il fixent l'agenda exégétique pour tous ses disciples et pour Israël. En substance, le Psaume 110: 1 est l'autre Shema en hébreu. Celle qui complète la révélation du Dieu à son peuple et à tous les peuples de la terre.
Je l'ai déjà dit et je le redit, la Chéma (Ehad) c'est à dire 1 employé figurément, interdit dans le cadre pur du monothéisme, toute pluralité à l'extérieur ou l'intérieur de Dieu.