kaboo a écrit :Bonjour à tous.
@ Bragon.
Ce que j'ai du mal à comprendre avec ta philosophie, c'est que tu es, il me semble, musulman et pourtant tu parles d'un Dieu/Nature.
Il y a deux catégories de gens, ceux qui sont sans religion et ceux qui ont une religion. Tous se ressemblent et rien ne distingue les uns des autres, à part que les seconds se livrent à des simagrées et les autres non. Ceux qui ont une religion se livrent à des simagrées différentes selon la religion qu’ils ont choisie. Ce n’est donc finalement qu’une question de grimaces. Personnellement je suis non-conformiste, c'est-à-dire que je néglige jusqu’aux convenances sociales, comme de dire bonjour, bonsoir, merci, etc, que je considère comme superflus, perte de temps et manières inutiles. Il ne faut donc pas espérer me voir un jour gesticuler dans le vide et parler à un Être imaginaire.
Normalement, pour un musulman, il n'y a d'allah qu'Allah. Allah, dans ces conditions est le créateur de toute choses.
Pour un musulman, oui, mais personne n’a dit où se trouvait Allah et encore moins qu'il est hors de la matière. Certes, il est dit que rien ne lui est supérieur et qu'il est en haut, mais cela peut tout simplement vouloir dire, qu’Il est la qualité ou la faculté la meilleure de la matière, et la matière, il y en a aussi en haut, n'est-ce pas ? Car la matière peut avoir plusieurs facultés ou qualités différentes, c’est même certains. Il faut donc relire attentivement tous ces livres sacrés, ils ne disent probablement pas autre chose que moi.
Si toute la création est le produit d'une nature qui se sert du hasard pour créer, quelle est la place de Dieu ?
Non, la Nature ne se sert pas du hasard pour créer, le hasard n’est ni un outil ni un agent ou facteur actif. La nature quant à elle, elle ne crée rien à proprement parler, elle se contente de se sculpter et de se mouler, de se diviser, de se subdiviser, de se regrouper et de se transformer, et dieu c’est cette force dynamique interne propre à la matière et qui fait ainsi se transfigurer la matière. Il n’y a pas hors de la matière un Ahmed pétrisseur occupé à la pétrir.
Si c'est Dieu qui a créée toutes choses, quelle est sa place, son rôle dans cette création naturelle ?
Justement, en se posant cette question, on s’aperçoit qu’il ne peut exister aucune place aucun rôle qui vaille le coup, digne d’un Dieu, qui mérite vraiment que ce Dieu qu’imaginent les hommes se donne tant de peine. Parce que si on se demande à quoi sert finalement de créer tout ça, on ne trouvera pas de réponse valable, et ce Dieu apparaitra ridicule d'avoir magouillé tout ça.
Dieu ne peut donc exister qu'à la condition qu'il y ait resurrection ou réincarnation ?
Un dieu est dieu des hommes, et les hommes veulent un dieu qui les fasse vivre éternellement, sinon il ne sert à rien. Certains croyants te diront qu'ils n'attendent rien de Dieu, qu'ils sont désintéressés et ne font que l'aimer. Ce sont des menteurs qui espèrent même ainsi abuser Dieu. Si l'homme était immortel, crois bien qu'il se ficherait pas mal qu'il y ait un Dieu ou pas. Faut pas qu'ils nous prennent pour des buses. Il y en a même qui espèrent en recevoir des acomptes ici sur Terre avant même de passer de l'autre côté.
Cela dit, rien n'empêche la nature de faire en sorte que les hommes remplacent leurs ancêtres sans resurrection ni réincarnation.
Si la Nature ne fait que ça, c’est qu’elle n’intègre pas en son sein un dieu. Les hommes se fichent pas mal de leurs ancêtres et de leur descendance, ils veulent trainer éternellement avec eux leur égo. S’ils aiment le chocolats, ils voudraient pouvoir continuer à en croquer dans d’autres vies et éternellement, et c'est à cela que doit servir un dieu, tout ça pour te dire combien la fonction d’un dieu des hommes est délicate et loin d’être une sinécure.