Le Pentagone prévoit l'apocalypse

Science et religion ne sont plus considérées comme incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Nickie

Christianisme [Pentecôtiste]
Christianisme [Pentecôtiste]
Messages : 3682
Enregistré le : 21 nov.03, 20:38
Réponses : 0
Localisation : Canada

Le Pentagone prévoit l'apocalypse

Ecrit le 30 mars04, 18:12

Message par Nickie »

Phénomènes naturels: Face aux changements climatiques, le Pentagone prevoit l'apocalypse (Courrier International)
info transmise par Robert


Signes eschatologiques
Phénomènes naturels
Climats / Météo

Etats-Unis


"Imaginer l'impensable", c'est ce que font les auteurs d'un rapport commandé par le Pentagone sur les conséquences des changements climatiques. Une mise en garde à l'intention du président Bush.

"De manière aussi infâme que ridicule, l'administration Bush continue de nier la vérité sur les changements climatiques. Elle ignore allègrement le consensus scientifique quasi universel sur la réalité et la dangerosité du réchauffement de la planète résultant de l'activité humaine. La Maison-Blanche agit comme si cela n'existait pas", dénonce sans ambages Mother Jones.

Mais le président Bush ne pourra faire la sourde oreille face un rapport émanant du Pentagone, qui conclut que "le débat scientifique sur les changements climatiques devrait être élevé au rang de priorité de la sécurité nationale des Etats-Unis", rapporte Mother Jones. Ce rapport, rédigé en octobre 2003, avait été occulté par l'administration américaine pendant plusieurs mois, avant que le magazine Fortune ne dévoile l'information au grand public, début février.

Mother Jones explique que, en élaborant des scénarios à moyen terme, les auteurs ont estimé qu'en 2020 un refroidissement dramatique de certaines régions de l'hémisphère Nord, dû à un affaiblissement du Gulf Stream, provoquera "des hivers plus durs, des sécheresses hors du commun, de violentes tempêtes, le tout à une échelle apocalyptique, et que des vagues de boat people seront rejetés dans l'errance. Les luttes pour les ressources de base comme le pétrole, la nourriture et l'eau seront le lot commun, la guerre et la famine causeront des millions de morts, au point de réduire la population mondiale à un seuil critique, les régions riches comme l'Europe et les Etats-Unis deviendront des forteresses virtuelles pour empêcher l'entrée de millions de migrants chassés de leurs terres englouties par la montée des eaux ou devenues impropres à la culture céréalière", résume le bimestriel américain de gauche. Un exposé dont la conclusion fait froid dans le dos : "Les catastrophes et les conflits deviendront des fléaux endémiques. L'humanité sera à nouveau définie par l'état de guerre."

Reste à savoir si le président Bush prêtera autant d'attention à ces menaces sur l'avenir de la planète qu'à celles liées au terrorisme. "Quand Bush comprendra-t-il ?" s'impatiente Mother Jones. Le magazine américain de la côte Ouest a quelques raisons de garder espoir, grâce à la publication du rapport du Pentagone, mais aussi à celle d'un rapport de l'Union des scientifiques engagés, intitulé Intégrité scientifique et choix politique. "Réalisé par un panel de Prix Nobel et d'illustres scientifiques, ce dernier accuse l'administration Bush de jeter la science au rebut quand elle ne l'arrange pas et de n'en retenir que ce qui s'accorde à des fins commerciales." Une critique sévère mais amplement méritée, selon ces scientifiques outrés par l'attitude de l'administration américaine actuelle.

De même, "les conclusions du rapport du Pentagone se révèlent humiliantes pour l'administration Bush, qui a constamment répété que les changements climatiques n'existaient pas", commente pour sa part The Observer. L'hebdomadaire britannique se fait l'écho de responsables scientifiques de divers horizons qui s'interrogent sur la réaction du président américain. "Bush peut-il ignorer le Pentagone ? Cela va être difficile d'enterrer ce genre de document. C'est très embarrassant. Après tout, la seule grande priorité de Bush est la défense nationale, observe Bob Watson, scientifique en chef à la Banque mondiale et ancien membre de la commission intergouvernementale sur les changements climatiques. Le Pentagone n'est pas farfelu et ce n'est pas un groupe de gauche, c'est une institution conservatrice. Si les changements climatiques sont une menace pour la sécurité nationale et pour l'économie, alors le président doit agir. En effet, l'administration Bush a tendance à écouter deux groupes : le lobby pétrolier et le Pentagone."

Sans doute les scénarios catastrophiques du rapport prendront-ils une autre dimension dans la perspective de l'élection présidentielle américaine. "Il est notoire que le favori à l'investiture démocrate, John Kerry, considère les changements climatiques comme un vrai problème", écrit The Observer. "Les scientifiques déçus par les positions de Bush sonnent l'alerte pour être sûrs que Kerry utilisera le rapport du Pentagone dans sa campagne."

PhR

d'après Mother Jones , The Observer

(Courrier International) ajouté le 2004-03-03

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Sciences et Religions »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités