Le cheminement du monothéiste

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 404
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Le cheminement du monothéiste

Ecrit le 07 mars15, 15:18

Message par 'Abd asSalam »

L'imam Mohammed Ibn Qayyîm al-jawziya a dit :
Le coeur ne trouvera repos, quiétude et bien être que lorsqu’il aura atteint la compagnie d’Allah.

Toute chose autre que Lui, que l’on aime et désire, est aimée et désirée pour des raisons externes.

Et seul l’Unique vers qui tout aboutit peut être aimé et désiré pour ce qu’Il est.

De plus, il est impossible que les choses aboutissent vers deux finalités, de la même façon qu’il est impossible que les créatures soient l’œuvre de deux créateurs.

Quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa volonté et son obéissance vers autre qu’Allah verra ce dernier rendre caduques ses œuvres.

Il quittera sa compagnie et S’éloignera de lui alors même qu’il en a le plus grand besoin.

Et quiconque fait aboutir son amour, son désir, sa crainte et ses demandes à Allah, goûtera aux délices, aux plaisirs, à la joie et au bonheur éternel.

Le serviteur est constamment soumis aux ordres divins et aux événements prédestinés.

Pour les ordres divins, il a besoin, et c’est même indispensable, de l’aide d’Allah.

Pour les événements prédestinés, il a besoin de la douceur divine.

La douceur divine lors des événements prédestinés est proportionnelle à l’observance par le serviteur des ordres d’Allah.

S’il obéit aux ordres divins de façon parfaite tant en apparence qu’intérieurement, la douceur d’Allah l’atteindra tant en apparence qu’intérieurement.

S’il obéit aux ordres divins en apparence mais sans se préoccuper de leur réalité et de leur essence, la douceur d’Allah l’atteindra en apparence, mais son effet sera bien moindre intérieurement.

A la question : Qu’est-ce que la douceur divine intérieure ?

Nous répondons : Il s’agit des sentiments qu’éprouvent le cœur, tels la quiétude, la sérénité, l’absence de contrariété, de troubles et d’affliction, lorsque les événements prédestinés se produisent.

Le serviteur fait alors preuve d’humilité envers son Maître.

Humble et déférent (note du webmaster : qui fait preuve de respect), il Le contemple avec son cœur.

Son âme et ses pensées les plus secrètes éprouvent de la quiétude en Sa compagnie.

La contemplation de la douceur divine à son égard le distrait de l’intense douleur qu’il éprouve.

Il oublie cette dernière en raison du fait qu’il sait pertinemment qu’Allah choisit ce qu’il y a de mieux pour lui, et du fait qu’il est un serviteur au sens propre du terme, auquel le maître intime des ordres, que cela lui plaise ou non .

S’il s’en satisfait, il obtiendra la satisfaction du maître.

Et s’il s’en indigne, le maître sera en colère contre lui.

Cette douceur divine intérieure est le fruit de ces sentiments internes. Elle augmente ou diminue en fonction de leur intensité.

Extrait du livre Al Fawa’îd page 411-412, copié de dawud69sahih.wordpress.com

'Abd asSalam

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 404
Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le cheminement du monothéiste

Ecrit le 19 avr.15, 09:45

Message par 'Abd asSalam »

Le savant du Maghreb Mohammad Taqî Ud-Dîn Salim Al-Hilâlî a dit :
" Le soutien d’Allâh aux monothéistes et Son anéantissement des polythéistes est une règle d'Allâh appliquée aux générations passées, et tu ne trouveras jamais de changement à la règle d'Allâh.

Si les monothésites ne triomphent pas, que leur ennemis les dominent depuis longtemps, alors saches que leur unicité (Tawhid) est faible et que leur foi est incomplète, et Allâh a promis à quiconque soutient sa vrai religion, la victoire, et Allâh تعالى a dit (selon le sens) :

{ Ô vous qui croyez ! si vous faites triompher (la cause d') Allâh, Il vous fera triompher et raffermira vos pas, et quand à ceux qui ont mécru, il y aura un malheur pour eux, et Il rendra leurs œuvres vaines. } (Mohammed : 6-7)

Et Il a dit (TRS) :
{ Nous secourrons, certes, Nos Messagers, et ceux qui croient, dans la vie présente tout comme au Jour où les témoins [les Anges gardiens] se dresseront (le Jour du Jugement) } (Ghafir : 51)

Et c’est ce qu’Il سبحانه وتعالى a fait depuis la Révélation de ce verset jusqu’à nos jours, et Il le fera jusqu’au Jour de la Résurrection.
Ainsi, chaque défaite qui frappe les croyants, est dû à la faiblesse de leur foi et au non-accomplissement de leurs obligations.

Nous avons vu dans l’histoire de l’Islam et nous l'avons suivi dès son début, nous avons constaté que lorsque les muslims craignaient Allâh, alors Allâh les faisait triompher dans toute batailles et en tous lieux ; et lorsque leur crainte d’Allâh s’amoindrit, leur victoire diminue, et en cette époque, leur victoire a disparue. "

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Religion de l'Islam »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 49 invités