Ne serait- ce pas si simplement toute l'humanité?
Juste comme ca, tout d'un coup...

David
ChristianK a écrit :Oui c'est exact pour la théologie. Mais cela n'est pas la religion ( ou la foi, ou les vertus théologales).
ChristianK a écrit :Au sens large ca va, on pourrait dire que la théologie est une part de la religion. Mais c'est davantage un discours sur la religion, ou la foi, une tentative de rationaliser l'argument d'autorité qu'est la foi (confiance). Cette question a été très discutée, car elle équivaut un peu à se demander quelle est la part de l'intellect (qui comnprend) et de la volonté (qui consent) dans la foi. Même problème dans la foi naturelle: quelle est la part de volonté qui permet de douter des témoins qui disent que César est mort le 15 mars, ou qui permet de consentir avec certitude - quel type de certitude concerne la foi naturelle?
Intéressant, merci.ChristianK a écrit :Je crois qu'ici le terme confiance est ambigue. Si je vois un ours il s'agit d'évidence immédiate, on ne parle pas de foi en ce cas sauf par analogie (je crois mes sens). Si mon copain a vu l'ours et me raconte, il n'y a pas d'évidence pour moi, donc c'est de la foi.
La question: quelle est la part de volonté dans la foi naturelle,
et est-ce la même chose dans la foi religieuse (surnaturelle, puisque le révélateur est un être parfait et infallible?
On trouve chez St Thomas, toujours extrêmement rigoureux:
croire est l'acte de l'intellect selon qu'il est mu par la volonté pour assentir
st augustin:
croire c'est penser avec assentiment
Une classification classique:
croire implique
jugement de l' intellect
Un jugement soit
-est absent : doute (pas d'inclination), soupcon (inclination d"un coté)
-est présent: opinion (assentiment avec crainte de se tromper);
certitude (par évidence de l'objet, soit immédiate, soit médiate,
ou par volonté: Foi (objet inévident mais il est BON d'assentir aux dires de quelqu'un à cause de son autorité)
Le point ici c'est qu'il y a différence entre opinion (doxa) douteuse et foi (pistis)_ certaine. Mais dans la foi naturelle, César est mort le 15 mars est-ce certain (foi) ou douteux (opinion).
Les tribunaux qui condamnent par argument d'autorité (témoins) exigent une certitude morale, qui est plus que l'opinion, il semble donc que la foi naturelle, qui implique la volonté, puisse être certaine, bien que non scientifiquement certaine.
foi religieuse:
assentir aux vérités révélées par Dieu, sous le commandement de la volonté, à cause de l'autorité de Dieu qui révèle.
PS. relativiser tout est aussi irrationnel et non critique, si c'est sans limites raisonnables.
Ce ne l'est pas non plusChristianK a écrit : Or ca peut pas être pareil, savoir et croire.
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 25 invités