Je ne pensais pas aborder cette discussion aussi tôt, mais je le fais quand-même, car elle est en rapport étroit avec le sujet de la création.
Sur le site officiel des Témoins de Jéhovah, JW.org, j'ai lu à de nombreuses reprises que la Bible est en accord avec la science. Cette affirmation est censée rassurer les personnes qui penseraient qu'il s'agit d'un vieux bouquin contenant forcément des erreurs scientifiques grossières.
Tout d'abord, entendons-nous bien sur les termes.
La "science" désigne fondamentalement la "connaissance". Il m'est d'ailleurs arrivée de tomber sur le mot "science" dans une ou deux bibles, en lieu et place de l'habituel "connaissance".
La Bible est la source de la Connaissance, et donc de la Science avec un grand S, c'est à dire la connaissance parfaite qui vient du Créateur en personne.
Cependant, comme la Bible elle-même l'affirme, la sagesse de Dieu s'oppose à celle des hommes. "Car la sagesse de ce monde est sottise auprès de Dieu" - 1 Corinthiens 3:19.
Nous avons donc d'un côté la Science qui vient de Dieu, et de l'autre la science qui vient des hommes.
Dans le titre de cette enfilade, je parle bien de la science des hommes, et c'est ce sens-là que revêtiront les termes "science" et "scientifique" dans l'essentiel de mes propos. Lorsque je parlerai de la "vraie science", celle de Dieu, alors je mettrai une majuscule au mot Science. Je voulais vraiment que les choses soient claires à ce sujet pour éviter toute confusion.
Plusieurs fois, ces derniers jours, on m'a affirmé noir sur blanc que la Bible ne s'oppose pas à la science.
On m'a cité plein d'exemples, la Terre suspendue sur rien, le cercle de la Terre, les normes d'hygiène, etc. kerridween est même allé m'inventer que la Bible nous dit que la Terre tourne autour du Soleil. J'attends toujours le verset qui le démontre...
Cependant, comme vous le savez, il suffirait de trouver dans la Bible ne serait-ce qu'une seule erreur scientifique grossière pour dire: "Et voilà ! Puisque manifestement la Bible se trompe sur ce point-là, alors c'est qu'elle n'est pas fiable sur tout le reste...". Et ceux qui raisonneraient ainsi auraient tout à fait raison. La Parole de Dieu ne peut pas mélanger la vérité et l'erreur. "Dieu n’est pas un homme pour qu’il mente" - Nombres 23:19.
Ce qui m'attriste vraiment, c'est que les Témoins de Jéhovah veulent systématiquement "coller" à la science, comme pour justifier ce que dit la Bible.
J'ai déjà lu sur ce forum au moins deux Témoins de Jéhovah qui justifiaient le "commencement" de l'univers en évoquant le Big Bang. Du genre "Vous voyez ! la Bible avait raison ! L'univers a bien eu un commencement !".
Oui, sauf que la science humaine est une sorte de prostituée qui n'hésitera pas à vous poignarder dans le dos à la première occasion. Pour info, la théorie du Big Bang est sérieusement remise en question depuis plusieurs décennies, faut vraiment vous mettre à la page, les amis...
De même, plusieurs Témoins de Jéhovah m'ont affirmé ici noir sur blanc que le récit biblique de la création est conforme à ce que dit la science. Estrabolio en tête... Même Kerridween m'affirmait hier soir:
Ce à quoi j'ai répondu:Kerridween a écrit :Ce ne sont pas les TJ qui sont allés chercher la science quand cette dernière affirme que le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre.
C'est d'ailleurs ce qui m'a motivée pour ouvrir ce matin cette nouvelle enfilade.Vanessa a écrit :Pourrait-on avoir une citation scientifique récente qui affirme que "le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre?"
La seule référence que j'ai pu trouver dans la littérature TJ pour étayer cette énormité, c'est une citation du pauvre géologue pétrolier Wallace Pratt dans un article très ambigu de ... 1928 !
Mais puisque nous sommes dans la section "Enseignement TJ", je pose cette simple question aux chrétiens Témoins de Jéhovah:
Comment se fait-il que tous les manuels de biologie affirment que les animaux terrestres sont apparus AVANT les animaux volants, tandis que la Bible affirme le contraire ?
En effet, selon la Bible, les "créatures volantes des cieux" ont été créées au 5è jour, tandis que les créatures terrestres ("tout animal qui se meut sur le sol") n'ont été créées qu'au 6è jour.
Comment expliquez-vous cette contradiction entre Bible et science humaine, et surtout comment pouvez-vous continuer d'affirmer aussi péremptoirement que le récit biblique de la création est conforme à ce qu'enseigne la science?
(je précise juste qu'à l'époque de Wallace Pratt, la communauté scientifique pouvait encore admettre, d'une façon ultra minoritaire, que les oiseaux fussent apparus avant les tétrapodes terrestres. Mais une fois de plus, la prostituée est allée voir ailleurs et aujourd'hui aucun manuel de biologie ne cautionne cette version)
Bien à vous.