Les Témoins de Jéhovah et la science des hommes

La science et la religion ne sont plus incompatibles. The Daily Telegraph, Londres, 26 mai 1999.
Répondre
Vanessa

Vanessa

Les Témoins de Jéhovah et la science des hommes

Ecrit le 06 avr.15, 18:59

Message par Vanessa »

Bonjour.

Je ne pensais pas aborder cette discussion aussi tôt, mais je le fais quand-même, car elle est en rapport étroit avec le sujet de la création.

Sur le site officiel des Témoins de Jéhovah, JW.org, j'ai lu à de nombreuses reprises que la Bible est en accord avec la science. Cette affirmation est censée rassurer les personnes qui penseraient qu'il s'agit d'un vieux bouquin contenant forcément des erreurs scientifiques grossières.

Tout d'abord, entendons-nous bien sur les termes.
La "science" désigne fondamentalement la "connaissance". Il m'est d'ailleurs arrivée de tomber sur le mot "science" dans une ou deux bibles, en lieu et place de l'habituel "connaissance".

La Bible est la source de la Connaissance, et donc de la Science avec un grand S, c'est à dire la connaissance parfaite qui vient du Créateur en personne.

Cependant, comme la Bible elle-même l'affirme, la sagesse de Dieu s'oppose à celle des hommes. "Car la sagesse de ce monde est sottise auprès de Dieu" - 1 Corinthiens 3:19.

Nous avons donc d'un côté la Science qui vient de Dieu, et de l'autre la science qui vient des hommes.

Dans le titre de cette enfilade, je parle bien de la science des hommes, et c'est ce sens-là que revêtiront les termes "science" et "scientifique" dans l'essentiel de mes propos. Lorsque je parlerai de la "vraie science", celle de Dieu, alors je mettrai une majuscule au mot Science. Je voulais vraiment que les choses soient claires à ce sujet pour éviter toute confusion.

Plusieurs fois, ces derniers jours, on m'a affirmé noir sur blanc que la Bible ne s'oppose pas à la science.
On m'a cité plein d'exemples, la Terre suspendue sur rien, le cercle de la Terre, les normes d'hygiène, etc. kerridween est même allé m'inventer que la Bible nous dit que la Terre tourne autour du Soleil. J'attends toujours le verset qui le démontre...

Cependant, comme vous le savez, il suffirait de trouver dans la Bible ne serait-ce qu'une seule erreur scientifique grossière pour dire: "Et voilà ! Puisque manifestement la Bible se trompe sur ce point-là, alors c'est qu'elle n'est pas fiable sur tout le reste...". Et ceux qui raisonneraient ainsi auraient tout à fait raison. La Parole de Dieu ne peut pas mélanger la vérité et l'erreur. "Dieu n’est pas un homme pour qu’il mente" - Nombres 23:19.

Ce qui m'attriste vraiment, c'est que les Témoins de Jéhovah veulent systématiquement "coller" à la science, comme pour justifier ce que dit la Bible.
J'ai déjà lu sur ce forum au moins deux Témoins de Jéhovah qui justifiaient le "commencement" de l'univers en évoquant le Big Bang. Du genre "Vous voyez ! la Bible avait raison ! L'univers a bien eu un commencement !".
Oui, sauf que la science humaine est une sorte de prostituée qui n'hésitera pas à vous poignarder dans le dos à la première occasion. Pour info, la théorie du Big Bang est sérieusement remise en question depuis plusieurs décennies, faut vraiment vous mettre à la page, les amis...

De même, plusieurs Témoins de Jéhovah m'ont affirmé ici noir sur blanc que le récit biblique de la création est conforme à ce que dit la science. Estrabolio en tête... Même Kerridween m'affirmait hier soir:
Kerridween a écrit :Ce ne sont pas les TJ qui sont allés chercher la science quand cette dernière affirme que le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre.
Ce à quoi j'ai répondu:
Vanessa a écrit :Pourrait-on avoir une citation scientifique récente qui affirme que "le récit de la Genèse est cohérent avec leur conception de l'aménagement terrestre?"
La seule référence que j'ai pu trouver dans la littérature TJ pour étayer cette énormité, c'est une citation du pauvre géologue pétrolier Wallace Pratt dans un article très ambigu de ... 1928 !
C'est d'ailleurs ce qui m'a motivée pour ouvrir ce matin cette nouvelle enfilade.

Mais puisque nous sommes dans la section "Enseignement TJ", je pose cette simple question aux chrétiens Témoins de Jéhovah:

Comment se fait-il que tous les manuels de biologie affirment que les animaux terrestres sont apparus AVANT les animaux volants, tandis que la Bible affirme le contraire ?

En effet, selon la Bible, les "créatures volantes des cieux" ont été créées au 5è jour, tandis que les créatures terrestres ("tout animal qui se meut sur le sol") n'ont été créées qu'au 6è jour.

Comment expliquez-vous cette contradiction entre Bible et science humaine, et surtout comment pouvez-vous continuer d'affirmer aussi péremptoirement que le récit biblique de la création est conforme à ce qu'enseigne la science?

(je précise juste qu'à l'époque de Wallace Pratt, la communauté scientifique pouvait encore admettre, d'une façon ultra minoritaire, que les oiseaux fussent apparus avant les tétrapodes terrestres. Mais une fois de plus, la prostituée est allée voir ailleurs et aujourd'hui aucun manuel de biologie ne cautionne cette version)

Bien à vous.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Les Témoins de Jéhovah et la science des hommes

Ecrit le 06 avr.15, 19:26

Message par papy »

Les TdJ disent que le temps n'existe que depuis qu'il existe un univers matériel.
Il parait que c'est un raisonnement scientifique (confused)
Comment expliquer alors que Dieu est éternel si le temps a eu un commencement ?
Si pour Dieu un jour est comme mille an et mille ans comme un jour cela signifie que pour lui la " vitesse " du temps n'est pas figée comme elle l'est pour nous .
Le temps est indissociable de Dieu .
On pourrait même dire que Dieu est le temps sans contredire la Bible puisque Dieu est éternel .
Tout ceci n'engage que moi et pas tous les autres fidèles TdJ soumis à l'EFA.
Bonne journée à tous les lecteurs silencieux et participants actifs de ce forum . (fleur-1)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 avr.15, 19:27

Message par Ptitech »

Le Bing bang n'est pas remis en cause du tout. La théorie du big bang est en cours d'affinage et actuellement les différents travaux en cours tendent vers une transition de phase. Il semblerait qu'avant le big bang l'univers existait déjà mais sous une autre forme. Il n'y aurait donc pas eu création au sens stricto sensu (apparition de matière à partir de rien) mais il y aurait eu "conception", "transformation" à partir de matière pré-existante.

Les témoins de Jéhovah veulent à tout prix que la Bible s'accorde avec la science car c'est pour eux un moyen de se rassurer sur l'origine divine de la Bible. Or Il est évident que la science contenu dans la Bible est la science de l'époque. Ce n'est pas par ce moyen que Dieu a décidé de se révéler aux hommes (exemple : Josué qui ordonne au soleil d'arrêter sa course > ce qui correspond bien à la croyance de l'époque du géocentrisme. Si la Bible avait voulu être en avance sur son temps elle n'aurait pas manqué de faire dire à Josué : "terre, immobilise-toi!")

Je ne peux que te conseiller l'excellent site http://www.scienceetfoi.com qui, je trouve, traite de façon magistrale toutes ces questions de science dans la Bible.
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.

C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.

[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 06 avr.15, 20:05

Message par medico »

Le big bang est une théorie et il y a plusieurs écoles pour essayé de l'expliqué.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 20:35

Message par Vanessa »

Ma question concerne l'ordre d'apparition des créatures volantes et des animaux terrestres. Si je l'ai mise en caractères gras, ce n'est pas pour rien.
Merci d'en tenir compte.

(Ce rappel sera posté à chaque tentative de noyer le poisson en faisant dériver la discussion sur autre chose. )

medico

Ecrit le 06 avr.15, 20:42

Message par medico »

Avec toi ça tourne en rond question déjà posé avec des titres différents c'est soit sur Genèse 1:1 ou Genése 2.
Tu changes de titres mais les questions reste les mêmes sur le fond.
tien un petit article ici
http://www.jw.org/fr/publications/revue ... s-limites/
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Vanessa

Vanessa

Ecrit le 06 avr.15, 20:52

Message par Vanessa »

medico a écrit :Avec toi ça tourne en rond question déjà posé avec des titres différents c'est soit sur Genèse 1:1 ou Genése 2.
Tu changes de titres mais les questions reste les mêmes sur le fond.
Lol. Dois-je comprendre que tu n'as aucune réponse concrète à la question posée en caractères gras?

Attendons un peu et voyons si les autres Témoins de Jéhovah du forum sont aussi peu locaces sur cette question.

Bien à toi.

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 avr.15, 21:17

Message par Ptitech »

Pourquoi essais-tu absolument de mettre en défaut les TJ au sujet de leurs croyances ? Tout le monde sait pertinament que sur de nombreux thèmes ils sont à côtés de la plaque ! Sauf que comme ils sont trop sûr d'eux et sûr d'être la vérité ils ne le reconnaîtront pas. Donc ça ne sert à rien, ils feront toujours des pirouettes et des galipettes pour retomber sur leurs pieds comme sur les deux autres sujets que tu as ouvert. Tu perds ton temps.

Cordialement
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 22:04

Message par homere »

Code : Tout sélectionner

Comment se fait-il que tous les manuels de biologie affirment que les animaux terrestres sont apparus AVANT les animaux volants, tandis que la Bible affirme le contraire ?

En effet, selon la Bible, les "créatures volantes des cieux" ont été créées au 5è jour, tandis que les créatures terrestres ("tout animal qui se meut sur le sol") n'ont été créées qu'au 6è jour. 

Comment expliquez-vous cette contradiction entre Bible et science humaine, et surtout comment pouvez-vous continuer d'affirmer aussi péremptoirement que le récit biblique de la création est conforme à ce qu'enseigne la science? 
La Bible n'est pas un livre de science, elle reflète la vision du monde de ses auteurs qui était conforme à leur époque.

Il y a en dans la Bible deux récits de création...

Un lecteur attentif remarque assez vite des contradictions dans les premières pages de la Genèse. Relevons-en deux.

Selon Gn 1 Dieu créa les poissons, puis les oiseaux, les animaux terrestres, et enfin l'être humain. Mais selon Gn 2, il a d'abord modelé l'homme puis, pour combler sa solitude, les bêtes des champs et les oiseaux (il n'est plus question des poissons !). Alors, l'homme est apparu après ou avant les animaux ?

Mieux! Selon Gn 1,27 l'homme et la femme sont créés ensemble. Mais selon Gn 2, l'homme est modelé avant toute chose et la femme vient en dernier.

Ces contradictions - et bien d'autres - sont l'indice qu'au début de la Bible, il n'y a pas un seul récit de la création du monde, mais deux! Le premier (Gn 1,1-2,4a) est un merveilleux poème au rythme de sept jours. Le deuxième (Gn 2,4b-3,24), le récit du paradis, est un drame en deux actes dans le décor du jardin.

medico

Ecrit le 06 avr.15, 22:22

Message par medico »

Ptitech a écrit :Pourquoi essais-tu absolument de mettre en défaut les TJ au sujet de leurs croyances ? Tout le monde sait pertinament que sur de nombreux thèmes ils sont à côtés de la plaque ! Sauf que comme ils sont trop sûr d'eux et sûr d'être la vérité ils ne le reconnaîtront pas. Donc ça ne sert à rien, ils feront toujours des pirouettes et des galipettes pour retomber sur leurs pieds comme sur les deux autres sujets que tu as ouvert. Tu perds ton temps.

Cordialement
Tu vas nous reprocher de vouloir croire en l'inspiration de la bible maintenant ?
(2 Timothée 3:16) 16 Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour reprendre, pour remettre les choses en ordre, pour discipliner dans la justice,

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 avr.15, 22:32

Message par Ptitech »

Non je vous reproche de tordre le sens des écritures simplement pour vous rassurer sans vos croyances.
Modifié en dernier par Ptitech le 07 avr.15, 01:00, modifié 1 fois.

medico

Ecrit le 06 avr.15, 22:36

Message par medico »

Ptitech a écrit :Non je vous reproche de torde le sens des écritures simplement pour vous rassurer sans vos croyances.
J'ai tordue la citation de Timothée ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 avr.15, 22:45

Message par papy »

homere a écrit :
La Bible n'est pas un livre de science, elle reflète la vision du monde de ses auteurs qui était conforme à leur époque.

Il y a en dans la Bible deux récits de création...

Un lecteur attentif remarque assez vite des contradictions dans les premières pages de la Genèse. Relevons-en deux.

Selon Gn 1 Dieu créa les poissons, puis les oiseaux, les animaux terrestres, et enfin l'être humain. Mais selon Gn 2, il a d'abord modelé l'homme puis, pour combler sa solitude, les bêtes des champs et les oiseaux (il n'est plus question des poissons !). Alors, l'homme est apparu après ou avant les animaux ?

Mieux! Selon Gn 1,27 l'homme et la femme sont créés ensemble. Mais selon Gn 2, l'homme est modelé avant toute chose et la femme vient en dernier.

Ces contradictions - et bien d'autres - sont l'indice qu'au début de la Bible, il n'y a pas un seul récit de la création du monde, mais deux! Le premier (Gn 1,1-2,4a) est un merveilleux poème au rythme de sept jours. Le deuxième (Gn 2,4b-3,24), le récit du paradis, est un drame en deux actes dans le décor du jardin.
(y)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

medico

Ecrit le 06 avr.15, 22:51

Message par medico »

L’un des plus mauvais services rendus par la théorie dite « documentaire » (« Sources » J, E, P, D, etc.), du moins dans sa formulation classique, a été de rompre l’unité de la Genèse, et de transformer en une succession de fragments décousus, imbriqués, parfois contradictoires, ce qui devait apparaître comme le développement harmonieux et cohérent d’un seul thème. Cette hypothèse a bien cru voir dans les formules « voici la postérité de », des subdivisions rédactionnelles, insérées par l’auteur de la « Source » P, mais ne les a malheureusement pas prises en considération. Notre plan, puis notre commentaire, cherchent d’ailleurs à montrer que la Genèse possède une unité naturelle. Vus sous cet angle, les arguments majeurs des partisans de la théorie documentaire ne s’accordent plus avec les faits ni ne les expliquent.
SOURCE NBC

Ptitech

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 06 avr.15, 22:52

Message par Ptitech »

medico a écrit : J'ai tordue la citation de Timothée ?
Laisse tomber....

Répondre