Zantafio a écrit :
Eh bien, moi je reconnais avoir raison sur Gen. 1:1, ne t'en déplaise !
Je vais te dire un truc, Zantafio. Je ne t'en veux pas de camper sur ta position, même en opposition avec les Témoins de Jéhovah et leur enseignement officiel. Et même je trouve ça courageux de ta part. Donc ça ne me "déplaît" pas.
En revanche, ce qui m'a fortement "déplu", c'est que tu introduises le mot "anges" au beau milieu d'une citation officielle, en faisant mine que cela venait du "Collège Central". Je trouve ça franchement malhonnête. Mais passons, tournons la page sur ce malheureux incident.
Lorsque ce verset 1 déclare:" Au commencement Dieu créa les cieux et la terre ", il s'agit bien des anges
Non, pas du tout. C'est ma conviction, celle du "Collège Central", et celle de la quasi-totalité des Témoins de Jéhovah qui se sont exprimés sur ce sujet.
de l'Univers matériel et de la planète Terre
Eventuellement. Il y a quelques jours encore j'étais fermement opposée à cette interprétation, mais je commence petit à petit à revoir ma position à ce sujet. Je continue mes recherches...
Bien sûr, les anges ont été créés avant l'Univers matériel et la Terre.
En effet, nous sommes tous d'accord sur ce point. Et c'est d'ailleurs la raison qui pousse le Collège Central à refuser d'inclure les anges dans le commencement de Genèse 1:1, car le Collège Central enseigne que le commencement de Genèse 1:1 concerne uniquement la création physique, matérielle.
En outre, je t'avais expliqué que l'expression " armée des cieux ", qui se rapporte souvent aux étoiles, désigne parfois les fils angéliques de Dieu selon 1 Rois 22:19 :
" Il dit encore :' Aussi, entends la parole de Jéhovah : Oui, je vois Jéhovah siégeant sur son trône et toute l'armée des cieux se tenant près de lui, à sa droite et à sa gauche. ' "
Je suis d'accord. Cependant, les adverbes "
souvent" et "
parfois" que tu emploies sont décisifs.
Et que " les cieux ", par métonymie, représentent l'organisation des anges, " l'assemblée des saints ", ET CELA EST BIBLIQUE !!
Dans certains cas, oui, mais pas en Genèse 1:1.
S'il te plaît, Zantafio, pourrais-tu répondre à ceci:
Regarde le verset de Genèse 2:1 dans ta Bible:
Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
C'est un verset très court. On dirait une sorte de conclusion.
D'après toi, que désignent les termes "cieux" et "terre" et "toute leur armée" dans ce verset?
S'agit-il des mêmes "cieux" et "terre" qu'en Genèse 1:1 qui déclare qu'au commencement Dieu créa "les cieux et la terre"? Et que signifie l'expression "toute leur armée"?
Merci par avance de ton aimable réponse.
Bien à toi.
Estrabolio a écrit :Les termes cieux et terres sont utilisés de différentes façons dans la Bible, de même que les mots jour et tant d'autres, il est donc normal d'être attentifs, par respect pour la Parole de Dieu, pour comprendre pleinement Ce message.
Absolument!
Là il s'agit de simple logique, la terre et les cieux sont crées avant que l'aménagement de la terre et le ciel soient faits. C'est un même terme qui désigne deux choses différentes et c'est Jéhovah Lui même qui nous Le montre en faisant une scission claire entre Genèse 1:1,2 et le reste du chapitre 1.
Tu parles ici d'une "scission claire entre Genèse 1:1,2 et le reste du chapitre 1.".
Qu'entends tu par "scission claire"? Réfléchis bien avant de répondre, car l'articulation du début de la Genèse se retrouve assez souvent dans la Bible hébraïque, alors veille à bien réfléchir avant d'élaborer une théorie qui serait facilement démentie par d'autres passages de la Genèse ou de l'Ancien Testament (et même le Nouveau d'ailleurs).
Bien à toi.
Layana a écrit :En effet, le dernier post de Kerri a du sens.
Oui, je suis Témoin de Jéhovah
Je ne peux confirmer au sujet du dernier post de "Kerri", car je ne lis plus ses messages ni publics ni privés. Je l'ai mis en "ignoré" mentalement, car il profite de son statut de modérateur pour m'envoyer des messages privés bien que ma messagerie privée soit verrouillée.
Au passage, je t'informe que Kerridween, dont tu sembles apprécier la littérature, est un ancien Témoin de Jéhovah se définissant lui-même comme un apostat. D'après ce que j'ai pu lire dans votre moteur de recherche JW Library, le simple fait de dialoguer avec un excommunié pourrait te valoir un entretien avec des "anciens" dans le cadre d'un "Comité de Discipline Religieuse". Et que dire de la fréquentation d'un apostat notoire...?
Comment expliques-tu que ton attitude soit radicalement en opposition avec les recommandations de ton "Collège Central" au point qu'elle pourrait te valoir d'être toi-même excommuniée?
Pour moi, j'apprécie justement les TJ car ils ont été capable de s'adapter avec les connaissances actuelles solides.
Euh.. c'est une plaisanterie? Plusieurs Témoins de Jéhovah de ce forum sont venus m'affirmer que les jours de création tels que définis dans la Bible correspondent à ce qu'enseigne la science... Alors que c'est tout à fait faux. (voir mon enfilade intitulée "Les Témoins de Jéhovah et la science des hommes".. ici:
http://www.forum-religion.org/temoins-d ... 33840.html
Maintenant, Pour Ge 1:1 comment savoir s'il parle de l'univers ou de la terre? Toute réponse sera une interprétation car ce n'est pas écrit noir sur blanc. Par exemple, Jésus est la première créature ou premier né de la création de Dieu selon Col 1:15,16 et lui a été utilisé pour créer les choses visibles et invisibles dans les cieux et sur la terre. Il est clair que les fils de Dieu dont parle Job 38 ont été créés comme choses invisibles dans les cieux (spirituels) et ce, avant les cieux physiques (comprendre univers). Ensuite sont apparus les choses visibles comme les galaxies et autres. Toutes ces étapes concordent avec les découvertes scientifiques et même avec la question du commencement de l'univers. Toutes ces choses sont venues avant la création de la terre et du ciel atmosphérique de la terre donc avant Ge 1:2 et les versets suivants. Donc, c'est logique et c'est fascinant!
Je suis bien d'accord avec toi, c'est fascinant, dès lors qu'on lit simplement ce qui est écrit, au lieu de couper les cheveux en quatre en décortiquant chaque mot pour lui faire dire ce qui nous arrange.
Je te pose la même question qu'à Zantafio:
Regarde le verset de Genèse 2:1 dans ta Bible:
Ainsi furent achevés les cieux et la terre et toute leur armée.
C'est un verset très court. On dirait une sorte de conclusion.
D'après toi, que désignent les termes "cieux" et "terre" et "toute leur armée" dans ce verset?
S'agit-il des mêmes "cieux" et "terre" qu'en Genèse 1:1 qui déclare qu'au commencement Dieu créa "les cieux et la terre"? Et que signifie l'expression "toute leur armée"?
Merci par avance de ton aimable réponse.
Bien à toi.