Louanges à Allah le Seul Vrai Dieu.
Les imaginations ne peuvent l'atteindre et les intelligences ne peuvent le concevoir. Il n'y a rien qui Lui soit semblable. Il est Le Créateur sans nécessité, Le Pourvoyeur sans restriction. Il fait mourir les êtres sans crainte, et les ressuscite sans peine. Il détient le pouvoir sur toute chose, et toute chose le nécessite. Pour Lui, tout est facile, et Il n'a besoin de rien. Il n'y a rien qu'Il puisse ignorer de Ses créatures avant même de les concevoir. Il savait ce qu'elles feraient alors qu'elles étaient encore inexistantes. Dans son Livre eternel, Il a dit sur Lui-même (selon le sens) : { Il réalise parfaitement tout ce qu'Il veut. } [Al Bourouj : 16].
Tout oscille sous Sa volonté entre Sa Grâce et Sa Justice. Il est exempt d'impureté, de défaut et d'imperfection.
Il ne peut y avoir que ce qu'Il veut et il n'y a rien qui puisse le réduire à l'impuissance.
L'egyptien pieux, l'imam respectable Abou Dja'far Ahmed ibnou Mohammed At Tahhawy (mort en 321) a dit :
« Allah - تعالى - a depuis toujours, su le nombre exact de ceux qui entreront au Paradis et en Enfer. Ce nombre ne sera ni augmenté ni diminué.
Il connaît également les actes qu'ils accompliront. Tout être est dirigé vers sa destiné. Ce sont les actes clôturant la vie d'un être qui sont pris en considération. N'est heureux que celui à qui Allah - تعالى - a destiné le bonheur et n'est malheureux que celui à qui Allah a destiné le malheur.
La prédestination est à l'origine un secret d'Allah - تعالى - sur Sa Création. Nul ne peut découvrir ce secret, pas même l'un des Anges proches d'Allah, ou l'un de ses Prophètes envoyés. Toute investigation et toute spéculation à ce sujet, conduit à la déchéance, à la disgrâce, jusqu'à atteindre le degré d'injustice et de transgression. Prenez bien garde contre toute forme de spéculation, toute idée et toute tentation à ce sujet. Allah - تعالى - a dissimulé la prédestination à toute la création et leur a interdit tout désir de chercher à la découvrir. Allah - تعالى – a dit (de Lui même) : { Il n'est pas interrogé sur ce qu'Il fait, alors qu'eux seront interrogés. } [Al Anbiya, v. 23, selon le sens]… » Fin de citation.
Le Messager d'Allah (sallAllahou 'alayi wa salam) a dit: « La Foi consiste en ce que tu crois en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et au destin, qu’il soit bon ou mauvais. »
Les gens de la vérité croient depuis toujours et pour toujours que tout le bien et tout le mal n'existe que par la volonté d'Allah –élevé et glorifié soit-Il-. Ils croient qu'il ne se passe dans son royaume que ce qu'Il veut et que les gens ne sont pas capables de créer leurs propres actes. Allah a dit (selon le sens) :
{ Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Allah a parlé; et Il en a élevé d'autres en grade. A Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint-Esprit. Et si Allah avait voulu, les gens qui vinrent après eux ne se seraient pas entretués, après que les preuves leur furent venues; mais ils se sont opposés: les uns restèrent croyants, les autres furent infidèles. Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entretués; mais Allah fait ce qu'Il veut. } [Al Baqarah : 253]
{ Et si Nous faisions descendre les Anges vers eux, [comme ils l'avaient proposé] si les morts leur parlaient, et si Nous rassemblions toute chose devant eux, ils ne croiraient que si Allah veut. Mais la plupart d'entre eux ignorent. } [Al An'am : 111]
{ Nul malheur n'atteint [l'homme] que par la permission d'Allah. Et quiconque croit en Allah, [Allah] guide son cœur. Allah est Omniscient. } [At Taghaboune : 11]
{ Et vous ne pouvez vouloir que si Allah veut } [Al Insane : 30]
L'imam Al Hassan Al Bassry (mort en 110) a dit : « Celui qui a mécru au destin a certes mécru au Coran. »
L'imam Ahmed ibnou Hanbal (mort en 241) a été questionné sur le destin (al qadar). Il a dit : « Le destin est la capacité (qoudra) d'Allah sur les serviteurs. » Il dit : « Si l'homme fait la fornication es par le destin d'Allah, et si il vole, es par le destin d'Allah ? » Il dit : « Oui, Allah Puissant et Majestueux l'a destiné sur lui. »
Dans un autre livre (As Sounna de l'imam Al Khalal), il est aussi rapporté que l'imam Ahmed fut questionné. Il lui fut dit : «Ils disent : Allah Puissant et Majestueux n'égare personne, Il est plus Juste que d'égarer quelqu'un, ensuite Il le châtie sur cela. »
Il a donc dit : « N'es pas qu'Il (à lui la Puissance et la Majesté) a dit (selon le sens) : { Il égare qui Il veut et Il guide qui Il veut } [Fatir : 8]. Donc Allah à lui la Puissance et la Majesté, a destiné l'obéissance et la désobéissance, il a destiné le bien et le mal, celui qui a été décrété heureux est donc heureux, et celui qui a été décrété malheureux est malheureux. » Récit authentique.
Un homme a voulu tester l'imam Al Hassan Al Bassry; il lui a demandé qui a créé Satan (Cheytane). Il a répondu : « Gloire à Allah, gloire à Allah, y a-t-il un créateur autre qu'Allah ? » Ensuite il a dit : « Certes, Allah a créé Satan, Il a créé le mal et Il a créé le bien. »
L'imam 'Omar ibnou 'Abd El 'Aziz (mort en 101) a dit : « Si Allah n'aurait pas voulu qu'Il soit désobéit, alors Il n'aurait pas créer Iblis (Satan), la tête du pêché. » Voir Sahih al mousnad fi al qadar de l'imam Mouqbil ibn Hadi Al Wad'i
Allah a dit (selon le sens) : { et sachez qu'Allah s'interpose entre l'homme et son cœur } [Al Anfal : 24]
Sa'id ibn Joubeir a dit : Il s'interpose entre le croyant et la mécréance. Et entre le mécréant et la foi.
L'imam Al Awza'i a dit : Le premier qui a renier le destin était un homme de l'Iraq nommé Sawssane. Il était chrétien, et s'est donc converti, puis il est redevenu chrétien. Ma'bad Al Jouhayny a pris de lui, et Al Ghaylan a pris cela de Ma'bad.
L'imam Malik Ibnou Anas a dit : Il n'y a pas plus égaré que celui qui renie le destin ! Si il n'y a avait comme argument contre eux que Sa Parole (selon le sens) : { C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréant et croyant. }, cela aurait suffi comme argument. (voir le livre ach Chari'a de l'imam Al Aajoury en arabe)
La Foi au Destin
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
- 'Abd asSalam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 404
- Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
-
Contact :
La Foi au Destin
Ecrit le 12 avr.15, 07:21
Modifié en dernier par 'Abd asSalam le 14 avr.15, 02:36, modifié 1 fois.
Mon blog : http://vers-le-firdaws.blogspot.com/
- 'Abd asSalam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 404
- Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
-
Contact :
Re: La Foi au Destin
Ecrit le 14 avr.15, 02:34L'imam ibn-oul Qayyim explique dans "Le sentier des itinérants" (3/450) que tout le Coran ne parle que de l'unicité d'Allah (Tawhid), car dans le Coran il y a soit :
1/ des informations sur Allah Ses Noms et Ses Attributs,
2/ un appel à Son adoration sans rien ne Lui associer, et un rejet du polythéisme,
3/ des informations sur les ordres et interdictions et comment se conformer à Son obéissance,
4/ des infromations sur ceux qu'Il a comblé de Ses faveurs ici-bas et dans l'au-delà en se soummettant à Lui,
5/ des informations sur les polythéistes ainsi que leur châtiment ici-bas et dans l'au-delà.
L'imam رحمه الله a aussi dit dans Rawdah al mouhibine : « Et un groupe a rejeté l'ordre (d'Allah) par le destin, ceux-là sont les plus mécréants de la création, ce sont ceux dont Allah a parlé dans le Coran; ils ont dit (selon le sens) :
{ « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. » } [Al Anfal : 148]
{ « Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. » } [An Nahl : 35]
{ « Si le Tout Miséricordieux avait voulu, nous ne les aurions pas adorés » } [Al Zoukhrouf : 20], et ils ont dit :
{ « Nourrirons-nous quelqu'un qu'Allah aurait nourri s'Il l'avait voulu ?... » } [Yassine : 47] … »
Et ces gens ont pour modèle Satan; le premier à avoir fait prévaloir le destin sur l'ordre d'Allah en disant (selon le sens) :
{ « O mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. » } [Al Hijr : 39 – 40]
{ « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les attaquerais de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » } [Al A'raf : 16 – 17]
Voici donc la religion de Satan; rejeter le commandement d'Allah en argumentant par le destin ! L'Enfer ou le Paradis; choisissez bien votre destination, votre ennemi Satan lui a déjà choisi l'Enfer depuis bien longtemps.
1/ des informations sur Allah Ses Noms et Ses Attributs,
2/ un appel à Son adoration sans rien ne Lui associer, et un rejet du polythéisme,
3/ des informations sur les ordres et interdictions et comment se conformer à Son obéissance,
4/ des infromations sur ceux qu'Il a comblé de Ses faveurs ici-bas et dans l'au-delà en se soummettant à Lui,
5/ des informations sur les polythéistes ainsi que leur châtiment ici-bas et dans l'au-delà.
L'imam رحمه الله a aussi dit dans Rawdah al mouhibine : « Et un groupe a rejeté l'ordre (d'Allah) par le destin, ceux-là sont les plus mécréants de la création, ce sont ceux dont Allah a parlé dans le Coran; ils ont dit (selon le sens) :
{ « Si Allah avait voulu, nous ne Lui aurions pas donné des associés, nos ancêtres non plus et nous n'aurions rien déclaré interdit. » } [Al Anfal : 148]
{ « Si Allah avait voulu, nous n'aurions pas adoré quoi que ce soit en dehors de Lui, ni nous ni nos ancêtres; et nous n'aurions rien interdit qu'Il n'ait interdit Lui-même. » } [An Nahl : 35]
{ « Si le Tout Miséricordieux avait voulu, nous ne les aurions pas adorés » } [Al Zoukhrouf : 20], et ils ont dit :
{ « Nourrirons-nous quelqu'un qu'Allah aurait nourri s'Il l'avait voulu ?... » } [Yassine : 47] … »
Et ces gens ont pour modèle Satan; le premier à avoir fait prévaloir le destin sur l'ordre d'Allah en disant (selon le sens) :
{ « O mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus. » } [Al Hijr : 39 – 40]
{ « Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les attaquerais de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et, pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants. » } [Al A'raf : 16 – 17]
Voici donc la religion de Satan; rejeter le commandement d'Allah en argumentant par le destin ! L'Enfer ou le Paradis; choisissez bien votre destination, votre ennemi Satan lui a déjà choisi l'Enfer depuis bien longtemps.
Mon blog : http://vers-le-firdaws.blogspot.com/
- 'Abd asSalam
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- Messages : 404
- Enregistré le : 28 sept.14, 09:35
-
Contact :
Re: La Foi au Destin
Ecrit le 19 avr.15, 08:09Y a-t-il du mal [charr] dans le destin ?
Réponse du savant Saleh Al Fawzan :
Sans aucun doute.
Le mal est présent.
C'est une créature parmi les créatures d'Allah, créé pour une sagesse que connait Allah سبحانه وتعالى.
Il n'y a pas de doute que la richesse est un khayr [un bien] et la pauvreté un charr [un mal];
Que le koufr [la mécréance] est un mal et que al-îmân [la foi] est un bien. De la même manière que la maladie est un mal et la santé un bien, etc.
Allah a créé des antagonismes comme épreuve et test de Sa part, سبحانه وتعالى. Fin.
Question : L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?
Réponse de l'imam Mohammed Al 'Outheymine :
L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?!
Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].
Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?
Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?
Est-ce qu'il choisit la mort ?
Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].
La réponse est que :
L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.
Ecoutez la Parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :
« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]
Et (traduction rapprochée) :
« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]
Et (traduction rapprochée) :
« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]
Et (traduction rapprochée) :
« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]
Dans ce dernier verset, Allâh donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.
Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh.
Car certes Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]
La perfection de Sa Souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.
Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.
Majmou' Fatâwa de Cheikh Al 'Outhaymîn, 2/90-91, copié de manhajulhaqq.com
Autre question : Quel est l'avis de l'islam sur le fait d'accepter le destin ?
Réponse du grand savant, l'imam Al 'Outheymine :
Accepter le destin est un devoir car il représente la satisfaction totale de la souveraineté d'Allah. Il est donc du devoir de tout croyant d'agréer le décret divin. Néanmoins, c'est l'effet du destin qui doit être clarifié.
Pour être plus précis, l'effet n'est pas le destin en lui-même, car le destin est l'acte d'Allah, gloire et pureté à Lui, mais la conséquence, ou encore, l'effet du destin représente ce qui résulte de l'acte divin. En ce qui concerne l'acte d'Allah, il est du devoir de chacun de l'agréer et il n'est en aucun cas autorisé de le haïr ou de s'en indigner.
Quant à l'effet du destin, il se divise en plusieurs parties :
La première ce qui est un devoir d'agréer.
La deuxième ce qui est illicite d'agréer.
La troisième ce qui est un acte surérogatoire d'agréer.
Par exemple, les péchés sont parmi les conséquences du destin d'Allah. Il n'est toutefois pas autorisé d'agréer les péchés, malgré que ceux-ci fassent partie du destin d'Allah, gloire et pureté à Lui.
Mais, il convient de les accepter comme faisant partie du destin et des actes divins en disant :
«Allah, gloire et pureté à Lui, est Sage, et si Sa Sagesse n'avait pas rendu ceci nécessaire, cela ne se serait pas réalisé.»
Du point de vue de l'effet du destin - qui est le péché par lequel on désobéit à Allah, il est du devoir du fidèle de ne pas l'agréer, et il est même de son devoir d'agir le plus rapidement possible pour l'éliminer de soi ou d'autrui.
Comme exemple de la catégorie de l'effet du destin qui est un devoir d'agréer : les obligations qui sont juridiquement du devoir de tout musulman d'accomplir. Allah a décrété ces actes, Il les aime ; c'est donc une obligation d'agréer ces obligations, comme Son destin et d'agréer la conséquence de ce destin.
La catégorie des actes qu'il est recommandé d'agréer, mais sur lesquels il est obligatoire de patienter : elle regroupe toutes les afflictions et les malheurs que rencontre le fidèle. D'après la majorité des savants, agréer ce qui arrive comme malheur est un acte surérogatoire et ce n'est pas un devoir, mais c'est un devoir que d'endurer ce qui en résulte.
Citons pour conclure la différence entre la patience et l'agrément :
lorsqu'il patiente, le fidèle n'aime pas ce qui lui arrive, mais il ne fait pas de choses qui contredisent les directives de la Loi islamique et qui sont en contradiction avec la patience...
lorsqu'il agrée, le fidèle ne déteste pas ce qui lui arrive : pour lui, que le malheur ait lieu ou non, cela lui est égal.
Voici donc la différence entre ces deux états, et c'est pour cette raison que les savants ont dit :
« L'endurance est un devoir et l'agrément est un acte surérogatoire. »
Classification Achraf ‘Abdul-Maqsûd (1/60-61). Copié de fatawaislam.com
L'imam ibn Al Qayim a dit :
Lorsque quelque chose de prédestiné arrive au serviteur, et c'est une chose qu'il n'aime pas, alors il doit adopter six positions la concernant:
La première ;
La position du Tawhid, et qu'Allah est celui qui l'a décrété, l'a voulu et l'a créé.
Ce qu'Allah a voulu se produit, et tout ce qu'il ne voudra pas, ne se produira pas.
La deuxième
La position de la justice et que son jugement s'applique et se produit sur lui, et tout ce qu'Il ordonne à son sujet est totalement juste.
La troisième
La position de la Miséricorde et que Sa Miséricorde dans cette chose décrété l'emporte sur sa colère, et sa punition, et que la miséricorde est sa base.
La quatrième
La position de la Sagesse et que Sa Sagesse, Il est celui exempt de toute imperfection, nécessitait que cela se produise.
Il n'a pas ordonner sans but ou par futilité.
La cinquième
L'attitude de louange et qu'Il mérite toutes les louanges pour cela, sous tous les aspects.
La sixième
La position de servitude et qu'il est vraiment un serviteur, dans tous les sens.
Les jugements et décrets de son Maître s'appliquent et se produisent sur lui, car il lui appartient et il est Son serviteur.
Et Il lui ordonne de sorte qu'il est sous ses décrets qui ont trait à la création, tout comme il le contrôle en son être sous ses jugements relatifs à la religion.
Il est donc tout à fait approprié que ces décrets se produisent sur lui.
Source : Al Fawaid page 46 et 47, copié de twitter.com/Minhajsunna
Question : Comment la croyance à la prédestination et au destin peut-elle être une aide pour augmenter la foi du musulman ?
Réponse de l'imam Al 'Outheymine :
" La croyance à la prédestination et au destin peut être une aide pour le musulman dans sa vie spirituelle et temporelle, car c'est avoir la conviction que le pouvoir d'Allah est au-dessus de toute chose, et que lorsqu'Allah, gloire et pureté à Lui, veut une chose, rien ne peut s'opposer à Sa volonté.
Si le musulman a cette ferme conviction, il mettra en œuvre tous les moyens qui lui permettront d'atteindre son but.
On apprend en effet, dans notre histoire, que plusieurs grandes victoires des musulmans se réalisèrent malgré le peu de soldats et le manque de moyens, tout ceci grâce à leur foi ferme en la promesse d'Allah, au destin et au fait que toute chose est entre Ses Mains. "
Fatâwâ de l'éminent cheikh Al-'Uthaymîn, classification d'Achraf Abdul-Maqsûd (1/54), copié de fatwas.online.fr
Ailleurs, nous trouvons que l'imam Al 'Outheymine a aussi dit: Nous croyons au destin bon ou mauvais, qui est ce qu’Allah le Très Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant Sa pré-science et comme conséquence de Sa sagesse .
Le destin est constitué de quatre niveaux :
La science (al ‘ilm) : Nous croyons qu’Allah Le Très Haut est Omniscient ( Il sait tout ).
Il sait ce qui était et ce qui sera , et comment ce sera , pour toujours et à jamais , par Sa science éternelle . Il ne se peut pas qu’Allah apprenne un savoir nouveau après avoir été ignorant , ou qu’Il puisse oublier après avoir eu science de quelque chose .
La prescription (al kitâba) : Nous croyons aussi qu’Allah le Très Haut a prescrit dans les tablettes protégées (Al Lûh al Mahfûdh) ce qu’il adviendra jusqu’au jour de la résurrection (traduction rapprochée) :
{ Ne sais tu pas qu’Allah sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre . Ceci est dans un livre , cela est certes bien facile pour Allah } ( sourate Le pèlerinage verset 70 ).
La volonté (Al Machî’a) : Nous croyons qu’Allah exalté soit Il , a voulu tout ce qui est dans les cieux et sur la terre , nulle chose ne peut exister sans Sa volonté . Ce qu’Allah veut se réalise et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas .
La création (Al Khalq) : Nous croyons qu’Allah le Très Haut est (selon le sens) :
{ Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose . Il détient les clefs des cieux et de la terre , et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah , ceux là sont les perdants. } (sourate Les groupes verset 62).
Ces quatre niveaux englobent tout ce que réalise Allah Lui même, et tout ce que réalisent Ses serviteurs comme paroles, actes ou délaissements, ces actions sont connues d’Allah le Très Haut , déjà inscrites auprès de Lui, Il les a voulues et les a créés. (traduction rapprochée)
{ Pour celui d’entre vous qui veut suivre la droiture. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut , Lui le Seigneur des mondes. } .
{ Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués . Mais Allah fait ce qu’Il veut. } ( sourate La vache verset 253 ) .
{ Si Allah avait voulu , ils ne l’auraient pas fait , laisse les donc avec ce qu’ils inventent. } ( sourate Al An'am, verset 137 ) .
{ Et c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites. }
Mais en même temps , nous croyons qu’Allah le Très Haut a mis au service de Ses serviteurs , un choix et une force de par lesquels se produisent leurs actes .
Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix et par sa force sont :
La Parole du Très Haut (traduction rapprochée) :
{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour, allez à votre champ comme vous le voulez. } (sourate Al Baqarah, verset 223 )
Et Sa parole (selon le sens) :
{ Et s’ils avaient voulu partir, ils auraient fait des préparatifs } ( sourate Le repentir verset 46).
Allah nous informe donc que le serviteur fait les rapports sexuels de son propre vouloir , de même qu’il se prépare pour le combat dans la voie d’Allah par sa propre volonté .
Adresser l’ordre et l’interdiction au serviteur : s’il ne possédait ni choix ni force , le diriger ainsi supposerait qu’on lui impose des choses qu’il ne pourrait pas mettre en pratique .
Et ceci n’est pas conforme à la Sagesse d’Allah le Très Haut , et par Sa miséricorde , et Il est le Véridique , dans Sa parole (traduction rapprochée) :
{ Allah n’impose à une âme que selon sa capacité. } ( sourate Al Baqarah, verset 286) .
Féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance, blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d’eux .
Si l’acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix , accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice .
Et Allah le Très Haut est bien au dessus de commetre des choses inutiles et des injustices.
Qu’Allah le Très Haut a envoyé des messagers (traduction rapprochée) :
{ Annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers, il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allah. } ( sourate Les femmes verset 165 ) .
Si l’acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et son propre choix , il resterait un argument devant Allah , ce qui est contraire au verset sus cité .
Que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte .
Il se met debout , s’asseoit , rentre , sort , voyage et réside , tout ceci avec sa pleine volonté .
Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela , au contraire , il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne .
Aussi faut il signaler que la loi islamique fait une sage distinction entre les deux .
Elle ne s’en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte , concernant le droit d’Allah le Très Haut sur Ses serviteurs (renier l’existence d’Allah sous la contrainte, par exemple) .
Et nous voyons que le pécheur ne peut prétexter le destin d’Allah pour le péché qu’il commet , car il accomplit le péché de son propre choix , sans qu’il sache qu’Allah le Très Haut l’a décrété pour lui , puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit .
Selon le sens du Coran :
{ Et aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra demain. } ( Sourate Louqmân, verset 34 ) .
Alors comment la personne argue t’elle d’une chose au moment ou elle la fait , et l’invoque comme excuse (alors qu’elle ne s’est pas encore produite ? ).
Et Allah détruit encore l’argument de celui qui se réfugie derrière la contrainte du destin par Sa Parole (selon le sens) :
{ Ceux qui ont associé diront : Si Allah avait voulu , nous ne Lui aurions pas donné d’associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit . Ainsi leurs prédécesseurs traitaient ils de menteurs (les Messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûter Notre rigueur , Dis : Avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir. } ( sourate Al An'am, verset 148 ).
Nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’Allah l’a décrétée en sa faveur ?
Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte.
Ainsi, le Prophète salla Allahu ‘alayhi wa sallam, informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au Paradis , ou bien en Enfer.
Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?
Il sallallahu ‘alayhi wa sallam répondit : Non, oeuvrez, car chacun sera facilité pour ce qui lui a été décrété.
( Rapporté par l'imam Al Boukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’Allah l’agrée ).
Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le destin , que s’il voulait voyager vers La Mecque et qu’il y avait face à lui , deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere .
Mais, il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété, c’est mon destin. (!!) Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route, on le traiterait de fou.
De même, si on lui proposait deux emplois , le premier avec un bon salaire , et le deuxième , moin bien payé , certes, il choisirait le premier emploi et délaisserait le second .
Comment alors choisit t’il pour lui même , parmi les actes de la vie future (Al Akhira) les mauvaises actions, puis il se réfugie derrière le destin ?!
Nous lui disons encore que si une maladie le touchait , il courrait frapper à la porte de tous les médecins pour le guérir , et il endurerait les douleurs d’une éventuelle opération chirurgicale , ou le goût horrible des médicaments .
Pourquoi alors ne fait il pas le même effort avec la maladie qui atteint son coeur à cause de ses péchés ?
Nous croyons que l’on ne peut pas attribuer le mal à Allah car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites.
Le Prophète salla Allahou ‘alayhi wa sallam a dit (en invoquant Allah): Et le mal ne s’attribue pas à Toi.
Rapporté par l'imam Mouslim.
Le destin qu’Allah le Très Haut décréte ne comporte pas de mal en soi , car il procède d’une miséricorde et d’une sagesse .
Seulement, le mal existe dans les conséquences de Ses décrets, selon la parole du Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam , dans l’invocation du Qounût (la nuit), qu’il enseigna à Hassan :
" Et épargne moi le mal que Tu as décrété. "
Il a ajouté le mal dans ce qu’Il a décrété.
Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de Ses décrets, n’est pas un mal pur .
Au contraire , une situation peut être un mal et en même temps un bien , pour une même personne .
Et il se peut aussi qu’elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne .
Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse , la famine , la maladie , la pauvreté et la peur sont des maux en soi , mais dans un autre contexte , ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très Haut (traduction rapprochée du sens) :
{ La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré, peut être reviendront ils. } ( sourate Les Romains verset 41 ) .
Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables .Mais, c’est aussi un bien pour eux, puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Allah ne les châtira pas une seconde fois dans l’au delà.
De même, c’est un bien puisque c’est aussi, un moyen de protection des biens, de l’honneur et de la progéniture.
Livre : La profession de Foi des gens de la Sounna et du Consensus par Cheikh Mohammed Sâlih Al 'Uthaymin, copié de dawud69sahih.wordpress.com avec adaptation.
Réponse du savant Saleh Al Fawzan :
Sans aucun doute.
Le mal est présent.
C'est une créature parmi les créatures d'Allah, créé pour une sagesse que connait Allah سبحانه وتعالى.
Il n'y a pas de doute que la richesse est un khayr [un bien] et la pauvreté un charr [un mal];
Que le koufr [la mécréance] est un mal et que al-îmân [la foi] est un bien. De la même manière que la maladie est un mal et la santé un bien, etc.
Allah a créé des antagonismes comme épreuve et test de Sa part, سبحانه وتعالى. Fin.
Question : L'homme est t-il libre dans ses choix ou est-il dirigé [par le destin] ?
Réponse de l'imam Mohammed Al 'Outheymine :
L'auteur de la question devrait se demander si quelqu'un l'a contraint à poser cette question ou si le choix de la voiture qu'il possède lui a été imposé ?!
Cet exemple dans les questions va clairement lui faire voir s'il est libre de choix ou dirigé [par le destin].
Ensuite il doit se demander est-ce qu'il choisit de subir les calamités pouvant lui arriver ?
Est-ce qu'il choisit la maladie qu'il le touche ?
Est-ce qu'il choisit la mort ?
Cet exemple dans la question va clairement lui faire voir s'il est libre dans ses choix ou dirigé [par le destin].
La réponse est que :
L'homme raisonnable accomplit ses actes délibérément sans aucun doute.
Ecoutez la Parole d'Allâh - Ta'âla (traduction rapprochée) :
« Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » [Coran, 78/39]
Et (traduction rapprochée) :
« Il en était parmi vous qui désiraient la vie d'ici-bas et il en était parmi vous qui désiraient l'au-delà. » [Coran, 3/152]
Et (traduction rapprochée) :
« Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. » [Coran, 17/19]
Et (traduction rapprochée) :
« Qu'il se rachète alors par un Siyâm [jeûne] ou par une aumône ou par un sacrifice. » [Coran, 2/196]
Dans ce dernier verset, Allâh donne la possibilité de choisir le type d'acte expiateur.
Ceci dit, c'est quand l'adorateur veut agir et accomplir un acte que nous savons que l'acte avait été voulu par Allâh.
Car certes Allâh - Ta'âla - dit (traduction rapprochée) :
« Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allâh veut, (Lui), le Seigneur de l'Univers. » [Coran, 81/29]
La perfection de Sa Souveraineté est que rien ne peut se produire dans les cieux et sur la terre sans Sa volonté.
Quant aux choses subies ou accomplies par l'adorateur involontairement tels la maladie, la mort, les accidents, elles relèvent du destin, et l'adorateur sur cela n'a ni le choix ni la volonté.
Majmou' Fatâwa de Cheikh Al 'Outhaymîn, 2/90-91, copié de manhajulhaqq.com
Autre question : Quel est l'avis de l'islam sur le fait d'accepter le destin ?
Réponse du grand savant, l'imam Al 'Outheymine :
Accepter le destin est un devoir car il représente la satisfaction totale de la souveraineté d'Allah. Il est donc du devoir de tout croyant d'agréer le décret divin. Néanmoins, c'est l'effet du destin qui doit être clarifié.
Pour être plus précis, l'effet n'est pas le destin en lui-même, car le destin est l'acte d'Allah, gloire et pureté à Lui, mais la conséquence, ou encore, l'effet du destin représente ce qui résulte de l'acte divin. En ce qui concerne l'acte d'Allah, il est du devoir de chacun de l'agréer et il n'est en aucun cas autorisé de le haïr ou de s'en indigner.
Quant à l'effet du destin, il se divise en plusieurs parties :
La première ce qui est un devoir d'agréer.
La deuxième ce qui est illicite d'agréer.
La troisième ce qui est un acte surérogatoire d'agréer.
Par exemple, les péchés sont parmi les conséquences du destin d'Allah. Il n'est toutefois pas autorisé d'agréer les péchés, malgré que ceux-ci fassent partie du destin d'Allah, gloire et pureté à Lui.
Mais, il convient de les accepter comme faisant partie du destin et des actes divins en disant :
«Allah, gloire et pureté à Lui, est Sage, et si Sa Sagesse n'avait pas rendu ceci nécessaire, cela ne se serait pas réalisé.»
Du point de vue de l'effet du destin - qui est le péché par lequel on désobéit à Allah, il est du devoir du fidèle de ne pas l'agréer, et il est même de son devoir d'agir le plus rapidement possible pour l'éliminer de soi ou d'autrui.
Comme exemple de la catégorie de l'effet du destin qui est un devoir d'agréer : les obligations qui sont juridiquement du devoir de tout musulman d'accomplir. Allah a décrété ces actes, Il les aime ; c'est donc une obligation d'agréer ces obligations, comme Son destin et d'agréer la conséquence de ce destin.
La catégorie des actes qu'il est recommandé d'agréer, mais sur lesquels il est obligatoire de patienter : elle regroupe toutes les afflictions et les malheurs que rencontre le fidèle. D'après la majorité des savants, agréer ce qui arrive comme malheur est un acte surérogatoire et ce n'est pas un devoir, mais c'est un devoir que d'endurer ce qui en résulte.
Citons pour conclure la différence entre la patience et l'agrément :
lorsqu'il patiente, le fidèle n'aime pas ce qui lui arrive, mais il ne fait pas de choses qui contredisent les directives de la Loi islamique et qui sont en contradiction avec la patience...
lorsqu'il agrée, le fidèle ne déteste pas ce qui lui arrive : pour lui, que le malheur ait lieu ou non, cela lui est égal.
Voici donc la différence entre ces deux états, et c'est pour cette raison que les savants ont dit :
« L'endurance est un devoir et l'agrément est un acte surérogatoire. »
Classification Achraf ‘Abdul-Maqsûd (1/60-61). Copié de fatawaislam.com
L'imam ibn Al Qayim a dit :
Lorsque quelque chose de prédestiné arrive au serviteur, et c'est une chose qu'il n'aime pas, alors il doit adopter six positions la concernant:
La première ;
La position du Tawhid, et qu'Allah est celui qui l'a décrété, l'a voulu et l'a créé.
Ce qu'Allah a voulu se produit, et tout ce qu'il ne voudra pas, ne se produira pas.
La deuxième
La position de la justice et que son jugement s'applique et se produit sur lui, et tout ce qu'Il ordonne à son sujet est totalement juste.
La troisième
La position de la Miséricorde et que Sa Miséricorde dans cette chose décrété l'emporte sur sa colère, et sa punition, et que la miséricorde est sa base.
La quatrième
La position de la Sagesse et que Sa Sagesse, Il est celui exempt de toute imperfection, nécessitait que cela se produise.
Il n'a pas ordonner sans but ou par futilité.
La cinquième
L'attitude de louange et qu'Il mérite toutes les louanges pour cela, sous tous les aspects.
La sixième
La position de servitude et qu'il est vraiment un serviteur, dans tous les sens.
Les jugements et décrets de son Maître s'appliquent et se produisent sur lui, car il lui appartient et il est Son serviteur.
Et Il lui ordonne de sorte qu'il est sous ses décrets qui ont trait à la création, tout comme il le contrôle en son être sous ses jugements relatifs à la religion.
Il est donc tout à fait approprié que ces décrets se produisent sur lui.
Source : Al Fawaid page 46 et 47, copié de twitter.com/Minhajsunna
Question : Comment la croyance à la prédestination et au destin peut-elle être une aide pour augmenter la foi du musulman ?
Réponse de l'imam Al 'Outheymine :
" La croyance à la prédestination et au destin peut être une aide pour le musulman dans sa vie spirituelle et temporelle, car c'est avoir la conviction que le pouvoir d'Allah est au-dessus de toute chose, et que lorsqu'Allah, gloire et pureté à Lui, veut une chose, rien ne peut s'opposer à Sa volonté.
Si le musulman a cette ferme conviction, il mettra en œuvre tous les moyens qui lui permettront d'atteindre son but.
On apprend en effet, dans notre histoire, que plusieurs grandes victoires des musulmans se réalisèrent malgré le peu de soldats et le manque de moyens, tout ceci grâce à leur foi ferme en la promesse d'Allah, au destin et au fait que toute chose est entre Ses Mains. "
Fatâwâ de l'éminent cheikh Al-'Uthaymîn, classification d'Achraf Abdul-Maqsûd (1/54), copié de fatwas.online.fr
Ailleurs, nous trouvons que l'imam Al 'Outheymine a aussi dit: Nous croyons au destin bon ou mauvais, qui est ce qu’Allah le Très Haut a décrété pour l’ensemble des créatures et ce, suivant Sa pré-science et comme conséquence de Sa sagesse .
Le destin est constitué de quatre niveaux :
La science (al ‘ilm) : Nous croyons qu’Allah Le Très Haut est Omniscient ( Il sait tout ).
Il sait ce qui était et ce qui sera , et comment ce sera , pour toujours et à jamais , par Sa science éternelle . Il ne se peut pas qu’Allah apprenne un savoir nouveau après avoir été ignorant , ou qu’Il puisse oublier après avoir eu science de quelque chose .
La prescription (al kitâba) : Nous croyons aussi qu’Allah le Très Haut a prescrit dans les tablettes protégées (Al Lûh al Mahfûdh) ce qu’il adviendra jusqu’au jour de la résurrection (traduction rapprochée) :
{ Ne sais tu pas qu’Allah sait tout ce qu’il y a dans le ciel et la terre . Ceci est dans un livre , cela est certes bien facile pour Allah } ( sourate Le pèlerinage verset 70 ).
La volonté (Al Machî’a) : Nous croyons qu’Allah exalté soit Il , a voulu tout ce qui est dans les cieux et sur la terre , nulle chose ne peut exister sans Sa volonté . Ce qu’Allah veut se réalise et ce qu’Il ne veut pas ne se réalise pas .
La création (Al Khalq) : Nous croyons qu’Allah le Très Haut est (selon le sens) :
{ Créateur de toute chose et Il est le Garant sur toute chose . Il détient les clefs des cieux et de la terre , et ceux qui ont mécru aux versets d’Allah , ceux là sont les perdants. } (sourate Les groupes verset 62).
Ces quatre niveaux englobent tout ce que réalise Allah Lui même, et tout ce que réalisent Ses serviteurs comme paroles, actes ou délaissements, ces actions sont connues d’Allah le Très Haut , déjà inscrites auprès de Lui, Il les a voulues et les a créés. (traduction rapprochée)
{ Pour celui d’entre vous qui veut suivre la droiture. Mais vous ne pouvez vouloir que si Allah veut , Lui le Seigneur des mondes. } .
{ Si Allah avait voulu, ils ne se seraient pas entre-tués . Mais Allah fait ce qu’Il veut. } ( sourate La vache verset 253 ) .
{ Si Allah avait voulu , ils ne l’auraient pas fait , laisse les donc avec ce qu’ils inventent. } ( sourate Al An'am, verset 137 ) .
{ Et c’est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous faites. }
Mais en même temps , nous croyons qu’Allah le Très Haut a mis au service de Ses serviteurs , un choix et une force de par lesquels se produisent leurs actes .
Les preuves que le serviteur fait l’acte de son propre choix et par sa force sont :
La Parole du Très Haut (traduction rapprochée) :
{ Vos épouses sont pour vous un champ de labour, allez à votre champ comme vous le voulez. } (sourate Al Baqarah, verset 223 )
Et Sa parole (selon le sens) :
{ Et s’ils avaient voulu partir, ils auraient fait des préparatifs } ( sourate Le repentir verset 46).
Allah nous informe donc que le serviteur fait les rapports sexuels de son propre vouloir , de même qu’il se prépare pour le combat dans la voie d’Allah par sa propre volonté .
Adresser l’ordre et l’interdiction au serviteur : s’il ne possédait ni choix ni force , le diriger ainsi supposerait qu’on lui impose des choses qu’il ne pourrait pas mettre en pratique .
Et ceci n’est pas conforme à la Sagesse d’Allah le Très Haut , et par Sa miséricorde , et Il est le Véridique , dans Sa parole (traduction rapprochée) :
{ Allah n’impose à une âme que selon sa capacité. } ( sourate Al Baqarah, verset 286) .
Féliciter le bienfaiteur pour ses actes de bienfaisance, blâmer le fautif pour sa faute et accorder la rétribution adéquate à chacun d’eux .
Si l’acte ne provenait pas de la volonté du serviteur et de son propre choix , accorder des félicitations au bienfaiteur serait une chose inutile, et punir le fautif serait une injustice .
Et Allah le Très Haut est bien au dessus de commetre des choses inutiles et des injustices.
Qu’Allah le Très Haut a envoyé des messagers (traduction rapprochée) :
{ Annonciateurs et avertisseurs, afin qu’après la venue des Messagers, il n’y ait pour les gens point d’argument devant Allah. } ( sourate Les femmes verset 165 ) .
Si l’acte du serviteur ne se réalisait pas grâce à sa volonté et son propre choix , il resterait un argument devant Allah , ce qui est contraire au verset sus cité .
Que toute personne qui fait un acte a le sentiment que le faire ou le délaisser ne lui cause aucune impression de contrainte .
Il se met debout , s’asseoit , rentre , sort , voyage et réside , tout ceci avec sa pleine volonté .
Il ne sent à aucun moment que quelqu’un l’oblige à faire cela , au contraire , il fait une nette distinction entre faire une chose de son plein gré et la faire sous la contrainte d’une autre personne .
Aussi faut il signaler que la loi islamique fait une sage distinction entre les deux .
Elle ne s’en prend pas à celui qui fait un acte sous contrainte , concernant le droit d’Allah le Très Haut sur Ses serviteurs (renier l’existence d’Allah sous la contrainte, par exemple) .
Et nous voyons que le pécheur ne peut prétexter le destin d’Allah pour le péché qu’il commet , car il accomplit le péché de son propre choix , sans qu’il sache qu’Allah le Très Haut l’a décrété pour lui , puisque personne ne connaît le destin qu’après le déroulement de ce qu’Il a prescrit .
Selon le sens du Coran :
{ Et aucune âme ne sait ce qu’elle acquerra demain. } ( Sourate Louqmân, verset 34 ) .
Alors comment la personne argue t’elle d’une chose au moment ou elle la fait , et l’invoque comme excuse (alors qu’elle ne s’est pas encore produite ? ).
Et Allah détruit encore l’argument de celui qui se réfugie derrière la contrainte du destin par Sa Parole (selon le sens) :
{ Ceux qui ont associé diront : Si Allah avait voulu , nous ne Lui aurions pas donné d’associés, nos ancêtres non plus et nous n’aurions rien déclaré interdit . Ainsi leurs prédécesseurs traitaient ils de menteurs (les Messagers) jusqu’à ce qu’ils eurent goûter Notre rigueur , Dis : Avez vous quelque science à nous produire ? Vous ne suivez que la conjecture et vous ne faites que mentir. } ( sourate Al An'am, verset 148 ).
Nous disons au pécheur qui se cache derrière le destin : Pourquoi n’accomplit il pas la bonne action en supossant qu’Allah l’a décrétée en sa faveur ?
Car il n’y a aucune différence entre ceci et le péché dans l’ignorance de ce qui est prescrit avant l’accomplissement de son acte.
Ainsi, le Prophète salla Allahu ‘alayhi wa sallam, informa les compagnons qu’à chaque personne lui est écrit sa place au Paradis , ou bien en Enfer.
Ils dirent : Est ce que nous nous en remettons à ceci et nous délaissons les bonnes oeuvres ?
Il sallallahu ‘alayhi wa sallam répondit : Non, oeuvrez, car chacun sera facilité pour ce qui lui a été décrété.
( Rapporté par l'imam Al Boukhârî du hadith d’Alî ibn Abî Tâlib qu’Allah l’agrée ).
Nous rétorquons au pécheur qui se justifie par le destin , que s’il voulait voyager vers La Mecque et qu’il y avait face à lui , deux routes : Une dangereuse et difficile et l’autre, sûre et facile, il prendrait certes la seconde et jamais il n’emprunterait la premiere .
Mais, il dirait quand même par la suite : Ceci m’a été décrété, c’est mon destin. (!!) Et s’il lui arrivait d’emprunter la première route, on le traiterait de fou.
De même, si on lui proposait deux emplois , le premier avec un bon salaire , et le deuxième , moin bien payé , certes, il choisirait le premier emploi et délaisserait le second .
Comment alors choisit t’il pour lui même , parmi les actes de la vie future (Al Akhira) les mauvaises actions, puis il se réfugie derrière le destin ?!
Nous lui disons encore que si une maladie le touchait , il courrait frapper à la porte de tous les médecins pour le guérir , et il endurerait les douleurs d’une éventuelle opération chirurgicale , ou le goût horrible des médicaments .
Pourquoi alors ne fait il pas le même effort avec la maladie qui atteint son coeur à cause de ses péchés ?
Nous croyons que l’on ne peut pas attribuer le mal à Allah car Sa miséricorde et Sa sagesse sont parfaites.
Le Prophète salla Allahou ‘alayhi wa sallam a dit (en invoquant Allah): Et le mal ne s’attribue pas à Toi.
Rapporté par l'imam Mouslim.
Le destin qu’Allah le Très Haut décréte ne comporte pas de mal en soi , car il procède d’une miséricorde et d’une sagesse .
Seulement, le mal existe dans les conséquences de Ses décrets, selon la parole du Prophète sallallahu ‘alayhi wa sallam , dans l’invocation du Qounût (la nuit), qu’il enseigna à Hassan :
" Et épargne moi le mal que Tu as décrété. "
Il a ajouté le mal dans ce qu’Il a décrété.
Malgré cela, le mal existant certes comme résultat de Ses décrets, n’est pas un mal pur .
Au contraire , une situation peut être un mal et en même temps un bien , pour une même personne .
Et il se peut aussi qu’elle soit un mal pour une personne et un bien pour une autre personne .
Les malheurs apparus sur terre comme la sécheresse , la famine , la maladie , la pauvreté et la peur sont des maux en soi , mais dans un autre contexte , ils peuvent être des bienfaits, selon la parole du Très Haut (traduction rapprochée du sens) :
{ La corruption est apparue sur terre et sur mer à cause de ce que les gens ont accompli de leurs propres mains, afin qu’Allah leur fasse goûter une partie de ce qu’ils ont oeuvré, peut être reviendront ils. } ( sourate Les Romains verset 41 ) .
Couper la main du voleur et lapider le fornicateur sont un mal pour les coupables .Mais, c’est aussi un bien pour eux, puisqu’ils seront absous de leur péché dans la vie présente, et Allah ne les châtira pas une seconde fois dans l’au delà.
De même, c’est un bien puisque c’est aussi, un moyen de protection des biens, de l’honneur et de la progéniture.
Livre : La profession de Foi des gens de la Sounna et du Consensus par Cheikh Mohammed Sâlih Al 'Uthaymin, copié de dawud69sahih.wordpress.com avec adaptation.
Mon blog : http://vers-le-firdaws.blogspot.com/
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 50 Réponses
- 1343 Vues
-
Dernier message par mari
-
- 17 Réponses
- 2270 Vues
-
Dernier message par Simplement moi
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 43 invités