qu'est "le destin" dans la foi islamique?
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
qu'est "le destin" dans la foi islamique?
Ecrit le 09 sept.08, 02:57quelqu'un peut-il m'éclairer??
j'ai été voir plusieurs imams et me suis renseigné auprès de musulmans, et je comprend encore moins qu'avant...
le destin c'est à dire que tout est écrit (le jour de la naissance, la mort, les prédestinations bonnes ou mauvaises...), Dieu sait tout ce qui va se passer, jusque là, ok je suis... Après il y a le libre arbitre, ok je suis aussi, c'est à dire qu'a chaque épreuve que nous vivons sur cette terre c'est une occasion de répondre positivement ou non à l'appel de notre seigneur et apparemment on a le choix... mais là encore Dieu sait ce qu'on va faire... ok nous nous ne savons pas... mais ou est l'intérêt, Dieu regarde il un film qu'il connait déjà par cœur?
Un Imam m'a expliqué que c'est comme si on regarder un film et qu'on le repassé juste après, bien sur on sait ce qui va se passer mais on ne peu rien faire.. Il ma dit que c'est le statut d'Allah.
Alors moi je ne comprends plus rien... d'une part Dieu ne peut rien faire... ????? Moi pas comprendre puisqu'il est apparemment maître des cœurs... et d'autre part Dieu aurait destiné de gens à l'enfer???? Pourquoi??
Dieu, Allah, vous bénisses tous...
j'ai été voir plusieurs imams et me suis renseigné auprès de musulmans, et je comprend encore moins qu'avant...
le destin c'est à dire que tout est écrit (le jour de la naissance, la mort, les prédestinations bonnes ou mauvaises...), Dieu sait tout ce qui va se passer, jusque là, ok je suis... Après il y a le libre arbitre, ok je suis aussi, c'est à dire qu'a chaque épreuve que nous vivons sur cette terre c'est une occasion de répondre positivement ou non à l'appel de notre seigneur et apparemment on a le choix... mais là encore Dieu sait ce qu'on va faire... ok nous nous ne savons pas... mais ou est l'intérêt, Dieu regarde il un film qu'il connait déjà par cœur?
Un Imam m'a expliqué que c'est comme si on regarder un film et qu'on le repassé juste après, bien sur on sait ce qui va se passer mais on ne peu rien faire.. Il ma dit que c'est le statut d'Allah.
Alors moi je ne comprends plus rien... d'une part Dieu ne peut rien faire... ????? Moi pas comprendre puisqu'il est apparemment maître des cœurs... et d'autre part Dieu aurait destiné de gens à l'enfer???? Pourquoi??
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Apprenez à pensez par vous même, si vous ne le faites pas, d'autres le refont pour vous.
La vie ne se mesure pas par le nombre de respirations prises, mais par le nombre de moments qui nous ont coupé le souffle.
Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais."
Proverbe Touareg
Ecrit le 09 sept.08, 07:36
Que la paix soit sur toi mari
Beaucoup de savants religieux et philosophes ont planché sur la question de la relation entre le libre arbitre et le destin. Ils arrivent en général à la conclusion qu'on ne peut clairement définir la façon dont ils interagissent entre eux car ce genre de considérations nous dépasse.
En tout cas, voici la conception de la croyance au destin selon le site Islam Q&A.
Beaucoup de savants religieux et philosophes ont planché sur la question de la relation entre le libre arbitre et le destin. Ils arrivent en général à la conclusion qu'on ne peut clairement définir la façon dont ils interagissent entre eux car ce genre de considérations nous dépasse.
En tout cas, voici la conception de la croyance au destin selon le site Islam Q&A.
Quelle est la signification de la croyance au destin ?
Louanges à Allah
Qadar (destin) signifie la détermination par Allah Très Haut de tout ce qui arrive dans l’univers et le déroulement des choses conformément à Sa science et Sa sagesse.
La croyance au destin implique quatre choses.
La première est de croire qu’Allah Très Haut a une connaissance globale et une connaissance détaillée de toute chose depuis l’éternité. Cela embrasse à la foi Ses propres actes et ceux de Ses serviteurs (humains).
La deuxième est de croire qu’Allah Très Haut a tout inscrit sur le Tableau bien gardé. À propos de ces deux choses, Allah Très Haut dit : «Ne sais- tu pas qu' Allah sait ce qu' il y a dans le ciel et sur la terre? Tout cela est dans un Livre, et cela est pour Allah bien facile. » (Coran, 22 : 70).
Mouslim (2653) a rapporté dans son Sahih qu’Abd Allah Ibn Amr ibn As (P.A.a) a dit : « J’ai entendu le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dire : Allah a inscrit les destins des créatures cinquante ans avant la création des cieux et de la terre ».
Et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Certes, dès qu’Allah créa la Plume, Il lui dit : « écris – ô Maître : que vais-je écrire ? – écris les destins des choses jusqu’à l’avènement de l’Heure » (rapporté par Abou Dawoud, 4700 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abou Dwoud.
La troisième est de croire que rien ne peut exister sans la volonté d’Allah Très Haut. Ceci s’applique aussi bien aux actes du Transcendant et Très Haut qu’aux actes des créatures. Pour ce qui est de Ses propres actes, Allah Très Haut dit : «Ton Seigneur crée ce qu' Il veut et Il choisit; il ne leur a jamais appartenu de choisir. Gloire à Allah! Il transcende ce qu' ils associent à Lui! » (Coran, 28:68) et : «Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l' au-delà. Tandis qu' Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu' Il veut. » (Coran, 14 : 27) et : « Si Allah avait voulu, Il leur aurait donné l' audace (et la force) contre vous.» (Coran, 4 : 90) et : « Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l' auraient pas fait.» (Coran, 6 : 112).
Tous les événements, actes et êtres sont régis par la volonté d’Allah Très Haut ; ce qui lui plaît arrive, et ce qui ne Lui plaît pas n’arrivera pas.
La quatrième est de croire que tous les êtres sont créés par Allah ; qu’il s’agisse de leurs entités, de leurs qualités ou de leurs mouvements. A ce propos, Allah Très Haut dit : « Allah est le Créateur de toute chose, et de toute chose Il est Garant.» (Coran, 39 : 62) et : «Celui à qui appartient la royauté des cieux et de la terre, qui ne S' est point attribué d' enfant, qui n' a point d' associé en Sa royauté et qui a créé toute chose en lui donnant ses justes proportions. » (Coran, 25 : 2).
Allah a dit du Prophète Ibrahim (bénédiction et salut soient sur lui) qu’il a dit à son peuple : «alors que c' est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?" » (Coran, 36 : 96).
Si l’on adhère à ces quatre croyances, on croit justement au destin.. Croire à celui-ci, comme nous l’avons présenté, n’exclut pas que l’homme dispose d’une volonté et d’une puissance qui déterminent ses actes volontaires et lui donnent la possibilité de faire ou de ne pas faire ce qui est possible dans le domaine de l’accomplissement des actes d’obéissance ou de désobéissance ou leur abandon. La réalité vécue et la loi indiquent clairement l’existence de cette volonté indépendante chez l’individu. Pour ce qui est de la loi, Allah Très Haut dit à propos de la volonté humaine : «Ce jour- là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. » (Coran, 78 : 39) et : «Craignez Allah, donc autant que vous pouvez » (Coran, 64 : 16) et : «Allah n' impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. » (Coran, 2 : 286).
Ces versets attribuent à l’homme une puissance et une volonté qui lui permettent d’agir ou de s’en abstenir.
Quant à la réalité, tout être humain sait qu’il dispose d’une volonté et d’une puissance permettant de faire et de ne pas faire, comme il distingue entre ce qui dépend de lui et ce qui est involontaire comme les tremblements. Cependant la volonté et la puissance humaines sont régies par celles d’Allah Très Haut : « Mais vous ne pouvez vouloir, que si Allah veut, (Lui), le Seigneur de l' Univers.» (Coran, 81: 28-29).
L’univers entier appartenant à Allah, rien ne peut se passer dans Son royaume sans Sa connaissance et Sa volonté.
Allah Très Haut le sait mieux.
Voir Rissalatou charhi ussoul al-imam par Cheikh Ibn Outhaymine.
Islam Q&A
Re: qu'est "le destin" dans la foi islamique?
Ecrit le 09 sept.08, 08:56lorsqu'une personne va chez un voyant pour savoir son avenir, tout va bien hein! n'est ce pas! mais quand c'est Dieu qui voit tout là on comprend plus rien...quelqu'un peut-il m'éclairer??
Dieu gloire a lui est magnifique en majèsté ,il est le tout juste, nul ne peut être aussi juste que lui, il est parfait en tout, dans sa science, dans sa miséricorde...
Dieu aime voir ses serviteurs accomplir les bonnes oeuvres, alors agit pour Dieu et laisse Dieu guider ta voie.
jamais Dieu n'égarera ou ne destinera une personne si on ne le mérite pas, Dieu agit en fonction de nous, si tu veux Dieu, Dieu te guidera vers lui, si tu veux l'abandonner alors il t'abandonnera.
le secret c'est le coeur.
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.08, 09:30
iliasin, je n'est jamais parlé de voyant la plupart je pense sont des escrocs, je n'est pas voulu t'offenser, et si je l'ai fait je te prie de bien vouloir m'excuser ça n'était pas mon intention, je voulais juste essayer de comprendre, voilà tout, pardonne mon ignorance ..
Jojo, je te remercie pour ta réponse. Effectivement j'ai bien l'impression que le niveau de compréhension humain n'est rien par rapport à la grandeur de ce que cela doit être...
Allah vous bénisse..
Jojo, je te remercie pour ta réponse. Effectivement j'ai bien l'impression que le niveau de compréhension humain n'est rien par rapport à la grandeur de ce que cela doit être...
Allah vous bénisse..
Il faut simplement s'accepter tel qu'on est, c'est le début de la beauté du corps, et accepter les autres tels qu'ils sont, c'est le début de la beauté de l'âme.
Proverbe Touareg
Proverbe Touareg
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 09 sept.08, 23:22
J'ai compris ce qu'était le destin c'est assez explicite bien que complexe...
Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi Dieu, Allah aurait destiné des gens à l'enfer? puisque c'est lui qui permet ou non de croire et de s'attacher à la bonne corde? il y a pour moi effectivement quelque chose d'insaisissable la dedans...
Voilà la question qui me reste sur le cœur...
je pense (maintenant ce n'est qu'un point de vue) qu'il y a du bon en chacun de nous et que c'est à nous à aller le chercher, à vouloir aller le chercher, mais Allah peut sceller les cœurs et donc par là refuser quelques personnes, c'est pour moi une conception Humaine et non Divine
.
De Même que le bien existe uniquement parce que le mal existe (comme quelqu'un peut être "gros" uniquement par comparaison avec quelqu'un de "maigre"). Allah a donc créé le bien et le mal. Il est dit que tout le bien viens d'Allah et tout le mal vient de nous même, mais que veut dire "nous-même", si Allah maîtrise les cœurs?
Merci de vos réponses...
que la paix soit sur vous tous...
Maintenant je ne comprends toujours pas pourquoi Dieu, Allah aurait destiné des gens à l'enfer? puisque c'est lui qui permet ou non de croire et de s'attacher à la bonne corde? il y a pour moi effectivement quelque chose d'insaisissable la dedans...
Voilà la question qui me reste sur le cœur...
je pense (maintenant ce n'est qu'un point de vue) qu'il y a du bon en chacun de nous et que c'est à nous à aller le chercher, à vouloir aller le chercher, mais Allah peut sceller les cœurs et donc par là refuser quelques personnes, c'est pour moi une conception Humaine et non Divine

De Même que le bien existe uniquement parce que le mal existe (comme quelqu'un peut être "gros" uniquement par comparaison avec quelqu'un de "maigre"). Allah a donc créé le bien et le mal. Il est dit que tout le bien viens d'Allah et tout le mal vient de nous même, mais que veut dire "nous-même", si Allah maîtrise les cœurs?
Merci de vos réponses...
que la paix soit sur vous tous...

Proverbe Touareg
Proverbe Touareg
Ecrit le 10 sept.08, 01:01
salam alaikoum, je voulais te faire comprendre qu'il y'a des gens qui vont chez les voyants pour connaître quelques avenirs et tout va bien dans le meilleure des mondes, mais quand on dit que Dieu sait tote chose alors on ne comprend pas!mari a écrit :iliasin, je n'est jamais parlé de voyant la plupart je pense sont des escrocs, je n'est pas voulu t'offenser, et si je l'ai fait je te prie de bien vouloir m'excuser ça n'était pas mon intention, je voulais juste essayer de comprendre, voilà tout, pardonne mon ignorance ..
Allah vous bénisse..
chèr mari, Dieu ne destine personne a l'enfer sinon il serait injuste mais il guide ou égare les gens en fonction de nous, si tu veux Dieu alors il te guidra vers lui, si tu l'abandonnes alors il t'abandonera
écoute Dieu parler dans le coran
[10:44] Jonas (Yunus) :
En vérité, Dieu n'est point injuste à l'égard des gens, mais ce sont les gens qui font du tord à eux-mêmes
y'a t'il plus clair?
et quand Dieu dit que le malheur vient de nous même, cela veut dire qu'on l'a mérité parce que justement on a fait le mal
[3:165] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Quoi ! Quand un malheur vous atteint - mais vous en avez jadis infligé le double - vous dites "D'où vient cela ?" Réponds-leur : "Il vient de vous mêmes". Certes Dieu est Omnipotent.
est ce assez clair?
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.08, 05:07
ok alors explique moi ceci : sourate 15 v30 à 44
30. Alors, les Anges se prosternèrent tous ensemble,
31. excepté Iblis qui refusa d'être avec les prosternés.
32. Alors [Allah] dit : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés? "
33. Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
34. - Et [Allah] dit : "Sors de là [du Paradis], car te voilà banni!
35. Et malédiction sur toi, jusqu'au Jour de la rétribution! "
36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".
37. [Allah] dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé,
38. jusqu'au jour de l'instant connu" [d'Allah].
39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
40. à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."
41. - "[Allah] dit : voici une voie droite [qui mène] vers Moi.
42. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
43. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
44. Il a sept portes ; et chaque porte en a sa part déterminée".
32. Alors [Allah] dit : "Ô Iblis, pourquoi n'es-tu pas au nombre des prosternés? "
33. Il dit : "Je ne puis me prosterner devant un homme que Tu as créé d'argile crissante, extraite d'une boue malléable".
36. - Il dit : "Ô mon Seigneur, donne-moi donc un délai jusqu'au jour où ils (les gens) seront ressuscités".
39. - Il dit : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,
42. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.
Proverbe Touareg
Proverbe Touareg
- l'espoir
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 10 sept.08, 09:34
Salam;
ce que je sais, c'est chacun de nous a deux places, une au Paradis et l'autre à l'enfer et c'est avec nos actes que nous choisissons notre lieu dans l'autre vie.
Dieu nous a laissé la liberté, mais ça n'empêche pas qu'il soit Le Seul connaisseur de ce qui va se passer le jour du Jugement.
ce que je sais, c'est chacun de nous a deux places, une au Paradis et l'autre à l'enfer et c'est avec nos actes que nous choisissons notre lieu dans l'autre vie.
Dieu nous a laissé la liberté, mais ça n'empêche pas qu'il soit Le Seul connaisseur de ce qui va se passer le jour du Jugement.
25.63. Les serviteurs du Miséricordieux sont ceux qui marchent humblement sur la terre, qui lorsque les ignorants s'adressent à eux disent "paix"
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Hadith: «Crains Dieu où que tu sois, fais suivre la mauvaise action par la bonne et use d’un bon comportement envers les gens»
Ecrit le 10 sept.08, 13:13
salam, eh bien Dieu est omniscient, il sait qui va aller en enfer. ce n'est pas dieu qui a voulu qu'ils aillent en enfer mais c'est eux qui se sont jetés dedans a cause de leur incrédulité et de leur désobéissance a dieumari a écrit :ok alors explique moi ceci : sourate 15 v30 à 44
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 sept.08, 04:31
36. Nous avons envoyé dans chaque communauté un Messager, [pour leur dire]: "Adorez Allah et écartez-vous du Tagut" . Alors Allah en guida certains, mais il y en eut qui ont été destinés a l'égarement. Parcourez donc la terre, et regardez quelle fut la fin de ceux qui traitaient [Nos messagers] de menteurs.
37. Même si tu désirais ardemment qu'ils soient guidés... [Sache] qu'Allah ne guide pas ceux qui s'égarent. Et ils n'auront pas de secoureurs.
es-ce que quelqu'un peut m'expliquer??
Allah destine des gens à l'égarement, et après dit qu'Il ne guide pas ceux qui s'égarent... donc pour eux l'enfer...
Alors que pour moi, Maintenant ce n'est qu'un point de vu, mais Dieu serait le premier à guider ceux qui s'égarent... Parce que même s'ils s'égarent Dieu les aime et veut qu'ils reviennent dans le droit chemin..
Les épreuves que l'on vit chaque jour sont justement là pour nous rapprocher de Dieu, et chaque "égarement" est une occasion de se rapprocher de Dieu... Chaque "égarement"" nous guide vers Dieu.. Car c'est vers lui que nous nous retournons tous quand ça ne va pas...
n'est-ce pas?
que la paix soit sur vous...

Proverbe Touareg
Proverbe Touareg
- mari
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 sept.08, 04:34
pardon j'ai oublié de préciser sourate 16 An-Nahl (les abeilles)
Dieu vous bénisse..
Dieu vous bénisse..
Proverbe Touareg
Proverbe Touareg
Ecrit le 11 sept.08, 05:21
premiere partie
commençons par les commencement pour que tout soit clair.
dieu gloire a lui seul,décida de créer l'homme dans l'unique but de l'adorer
la première :l'adoration par les actes de piétés :prière ,jeune,méditation...
la deuxième : l'adoration en acceptant de porter la mission divine ,celle d'être le vicaire de dieu sur terre .(peupler la terre ,travailler consciencieusement,veiller a son épanouissement ne pas commettre de crimes,appliquer les lois ,répandre la fraternité,la paix ,...)
dieu créa alors le premier être humain ,c'était Adan (psl) puis tira de lui toute sa descendance et leur fit témoigner sur eux même ,
(ces versets expliquent le sentiment inné que ressentent tous les êtres humains, celui de chercher le sens de leurs vie ,le besoin de vénérer un dieu, de chercher refuge près de lui .chacun de nous se rappelle inconsciemment cette scène fabuleuse décrite par les versets si dessus .
pour prouver et s'assurer que ce sentiment est enraciné au fond de chacun de nous ,je vous propose de se focaliser sur le réaction de n’importe quelle personne même athée confrontée a un danger imminent ,vous allez vous en apercevoir qu’elle invoquerait dieu sans se rendre compte,c’est parfaitement le sentiment innée qui s’est manifesté ).
Continuons donc ,dieu gloire a lui et a la opposé des anges qui furent crée parfaitement purs et qui ne peuvent du coup qu’adorer dieu et l’obéir sans avoir autre choix , inspira a chaque être humain ou plus exactement a chaque âme la piété ainsi que l’immoralité et pour être capable de distinguer entre le bien et le mal et faire prévaloir la piété sur l’immoralité et pour pouvoir porter la mission divine et être un digne vicaire de dieu sur terre et pour réaliser la grande du seigneur sa sagesse sa puissance et l’adoré comme il se doit ,dieu nous a doté de l’organe le plus performant ,celui capable de faire la distinction,d’analyser ,de comprendre d’inventer de construire …c’est le cerveau.
Vu ces compétences et ces performances c’est le cerveau qui s’enchargera de la purification ,de la direction c’est lui le gérant .et c’est en fait pour lui que les anges se sont prosterné par respect et considération
La on arrive a la question de Marie ,et je réponds tout en se basant sur le coran je n’invente rien,comme vous avez déjà vu plus haut :
Dieu connaît a l’avance ce que fera chaque être humain il sais d’avance se que choisira et comment se comportera chacun d’eux .
Dieu a lui seul la gloire sais non pas douteusement mais avec certitude ce que fera chaque individu ,il sais parfaitement et dans les moindres détails .
donc dieu nous a obligé en rien ,nous sommes les maitre de nos choix nous sommes libre ;dieu connais seulement.comme le prof il n'a pas forcé ses eleves a faire ce ci ou cela mais il connait par son experience ce que fera chacun d'eux.
commençons par les commencement pour que tout soit clair.
dieu gloire a lui seul,décida de créer l'homme dans l'unique but de l'adorer
l'adoration se divise en deux notions :.51.56. Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent.
la première :l'adoration par les actes de piétés :prière ,jeune,méditation...
la deuxième : l'adoration en acceptant de porter la mission divine ,celle d'être le vicaire de dieu sur terre .(peupler la terre ,travailler consciencieusement,veiller a son épanouissement ne pas commettre de crimes,appliquer les lois ,répandre la fraternité,la paix ,...)
mais cette mission ne sera pas facile ,il y aura des épreuves ,des obstacles a franchir,maladie ,pauvreté ,tentations,souffrances …tous les difficultés de la vie que vous connaissez.2.30. Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifat”. Ils dirent : “Vas-tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ? ” - Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas ! ”.
67.1. Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent.
67.2. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en oeuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur.
dieu créa alors le premier être humain ,c'était Adan (psl) puis tira de lui toute sa descendance et leur fit témoigner sur eux même ,
Une petite parenthèse que j’ai pas pu m’empêcher d’ouvrir7.172. Et quand ton Seigneur tira une descendance des reins des fils d'Adam et les fit témoigner sur eux-mêmes : “Ne suis-Je pas votre Seigneur ? ” Ils répondirent : “Mais si, nous en témoignons...” - afin que vous ne disiez point, au Jour de la Résurrection : “Vraiment, nous n'y avons pas fait attention”,
7.173. ou que vous auriez dit (tout simplement) : “Nos ancêtres autrefois donnaient des associés à Allah, et nous sommes leurs descendants, après eux. Vas-tu nous détruire pour ce qu'ont fait les imposteurs ? ”
7.174. Et c'est ainsi que Nous expliquons intelligemment les signes. Peut-être reviendront-ils !
(ces versets expliquent le sentiment inné que ressentent tous les êtres humains, celui de chercher le sens de leurs vie ,le besoin de vénérer un dieu, de chercher refuge près de lui .chacun de nous se rappelle inconsciemment cette scène fabuleuse décrite par les versets si dessus .
pour prouver et s'assurer que ce sentiment est enraciné au fond de chacun de nous ,je vous propose de se focaliser sur le réaction de n’importe quelle personne même athée confrontée a un danger imminent ,vous allez vous en apercevoir qu’elle invoquerait dieu sans se rendre compte,c’est parfaitement le sentiment innée qui s’est manifesté ).
Continuons donc ,dieu gloire a lui et a la opposé des anges qui furent crée parfaitement purs et qui ne peuvent du coup qu’adorer dieu et l’obéir sans avoir autre choix , inspira a chaque être humain ou plus exactement a chaque âme la piété ainsi que l’immoralité et pour être capable de distinguer entre le bien et le mal et faire prévaloir la piété sur l’immoralité et pour pouvoir porter la mission divine et être un digne vicaire de dieu sur terre et pour réaliser la grande du seigneur sa sagesse sa puissance et l’adoré comme il se doit ,dieu nous a doté de l’organe le plus performant ,celui capable de faire la distinction,d’analyser ,de comprendre d’inventer de construire …c’est le cerveau.
91.1. Par le soleil et par sa clarté !
91.2. Et par la lune quand elle le suit !
91.3. Et par le jour quand il l'éclaire !
91.4. Et par la nuit quand elle l'enveloppe !
91.5. Et par le ciel et Celui qui l'a construit !
91.6. Et par la terre et Celui qui l'a étendue !
91.7. Et par l'âme et Celui qui l'a harmonieusement façonnée;
91.8. et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété !
91.9. A réussi, certes celui qui la purifie.
91.10. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.
Vu ces compétences et ces performances c’est le cerveau qui s’enchargera de la purification ,de la direction c’est lui le gérant .et c’est en fait pour lui que les anges se sont prosterné par respect et considération
Rq :c’est pour ça que l’alcool et la drogues sont prohibés car elles contribuent a entravé sont fonctionnement et a le déconnecter.231. Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : “Informez-moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques ! ” (dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu'Adam).
2.32. - Ils dirent : “Gloire à Toi ! Nous n'avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c'est Toi l'Omniscient, le Sage”.
2.33. - Il dit : "Ô Adam, informe-les de ces noms; ” Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : “Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ? ”
2.34. Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent à l'exception d'Iblis qui refusa, s'enfla d'orgueil et fut parmi les infidèles
La on arrive a la question de Marie ,et je réponds tout en se basant sur le coran je n’invente rien,comme vous avez déjà vu plus haut :
Dieu connaît a l’avance ce que fera chaque être humain il sais d’avance se que choisira et comment se comportera chacun d’eux .
voici un exemple,pour expliciter :un professeur compétent et intelligent connaissant parfaitement ses élèves a près toute une année universitaire ou il les a côtoyé ,enseigné peut prédire ce que fera chacun de ses élèves le jour de l’examen finale ,puisqu’il connaît les points faibles et fort de chacun peut savoir les questions que tel ou tel ne va pas y répondre.6.59. C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et par une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.
Dieu a lui seul la gloire sais non pas douteusement mais avec certitude ce que fera chaque individu ,il sais parfaitement et dans les moindres détails .
donc dieu nous a obligé en rien ,nous sommes les maitre de nos choix nous sommes libre ;dieu connais seulement.comme le prof il n'a pas forcé ses eleves a faire ce ci ou cela mais il connait par son experience ce que fera chacun d'eux.
Ecrit le 11 sept.08, 05:53
exact et le verset est tres clairiliasin a écrit : salam, eh bien Dieu est omniscient, il sait qui va aller en enfer. ce n'est pas dieu qui a voulu qu'ils aillent en enfer mais c'est eux qui se sont jetés dedans a cause de leur incrédulité et de leur désobéissance a dieu
42. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés.43. Et l'Enfer sera sûrement leur lieu de rendez-vous à tous.
ils ont choisi de suivre satan par leur propore gré.
Ecrit le 11 sept.08, 14:39
ceux qui ont été égaré par dieu ,c'est parce qu'ils n'ont pas voulu de Dieu, lorsque des personnes oublie dieu et ne veulent pas de lui, alors Dieu les oublie comme ils l'ont oublié, voilà le sens! c'est d'une simplicité!mari a écrit :
es-ce que quelqu'un peut m'expliquer??
Allah destine des gens à l'égarement, et après dit qu'Il ne guide pas ceux qui s'égarent... donc pour eux l'enfer...
Alors que pour moi, Maintenant ce n'est qu'un point de vu, mais Dieu serait le premier à guider ceux qui s'égarent... Parce que même s'ils s'égarent Dieu les aime et veut qu'ils reviennent dans le droit chemin..
Les épreuves que l'on vit chaque jour sont justement là pour nous rapprocher de Dieu, et chaque "égarement" est une occasion de se rapprocher de Dieu... Chaque "égarement"" nous guide vers Dieu.. Car c'est vers lui que nous nous retournons tous quand ça ne va pas...
n'est-ce pas?
que la paix soit sur vous...
-