Jésus agressif et insultant

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
Arpus

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Réponses : 0

Re: Jésus agressif et insultant

Ecrit le 23 avr.15, 02:06

Message par Arpus »

Bonjour medico,

Une insulte est une atteinte offensif et dégradant, par exemple dire que quelqu'un est une race de vipère n'est ni un constat, ni un bon jugement : c'est une atteinte offensif et dégradant.

Dire à un ami qu'il est sans intelligence, ça ne peut être un jugement ni un constat (puisque tout le monde dispose de l'intelligence, seul la forme diverge on va dire), donc ce n'est plus qu'une insulte.

Un comportement agressif c'est quelqu'un qui est prêt à agresser n'importe qui, par exemple que Pierre veut aider Jésus, au lieu de lui expliquer calmement son plan, il lui dit "arrière de moi, Satan, tu m'es en scandale". Pour ce qui est du passage du temple, cela dépend comment on le dépeint.

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 23 avr.15, 04:21

Message par Espilon »

Dans le sujet tu écris : "Qu'en pensez-vous ?". On est différentes personne à t'avoir dis ce qu'on en penser... donc est-ce que tu as une question bien spécifique ?
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 23 avr.15, 05:17

Message par medico »

Mais les pharisiens se sont fait tout petit devant les remarques de Jésus ce qui veux dire qu' il avait visé juste.
Ceci dit sortir une parole hors de son contexte ont lui fait dire n'importe quoi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Arpus

Ecrit le 23 avr.15, 06:47

Message par Arpus »

Espilon a écrit :Dans le sujet tu écris : "Qu'en pensez-vous ?". On est différentes personne à t'avoir dis ce qu'on en penser... donc est-ce que tu as une question bien spécifique ?
Oui c'est vrai sur ce coup vous avez raison, mais j'ai trouvé votre raisonnement un peu Rambo : Jésus ne marche pas comme un moine = Jésus a des gros bras parce qu'il est charpentier, digne des films américains.

La question est pourquoi insulter quelqu'un de race de vipère ? C'est une insulte pure et claire ? Il n'y a même pas de jugement !

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 23 avr.15, 06:57

Message par Espilon »

Mais les pharisiens se sont fait tout petit devant les remarques de Jésus ce qui veux dire qu' il avait visé juste.
Oui, puisque Jésus maitrisait son sujet et surtout, comme on le voit à plusieurs endroit il lisait dans le cœur des gens - il discernait les véritables intentions de ces interlocuteurs ; et dès qu'il repérait la moindre forme de malhonnêteté, il frappait immédiatement l'hypocrisie ou il déjouait les pièges qu'on lui tendait.
Jésus ne marche pas comme un moine = Jésus a des gros bras parce qu'il est charpentier, digne des films américains.
Ben oui mais je doute qu'on puisse y voir une référence à un genre rambo à moins d'avoir regardé rambo juste avant de lire mon commentaire :/.
La question est pourquoi insulter quelqu'un de race de vipère ? C'est une insulte pure et claire ? Il n'y a même pas de jugement !
On ne peut pas savoir. Pourquoi ? Parce-qu’on ne parle plus la langue que Jésus parlait. Race de vipère n'est qu'une traduction, hors la traduction ne transmet pas toujours le sens de l'expression lorsqu'elle est contenu dans le code implicite de la culture de l'époque. Dans 2000 ans il est fort probable que plus personne ne comprennent l'expression "chaud-devant" et que traiter quelqu'un de Chien ne soit pas plus insultant que de se faire traiter d'écureuil. Nous on dis que c'est une insulte parce-que dans notre code c'est insultant...
Celui-là observa en silence la marque indélébile de ces deux vies ancestrales qui tracèrent de leur souffle l'histoire et la vie d'Alliance, une histoire qui contemple chaque pierre posé pour la paix et la prospérité.

Arpus

Ecrit le 23 avr.15, 11:51

Message par Arpus »

Merci Espilon, votre dernier message m'a donné une autre vision des choses sur ce point-là. Peut-être que je suis trop dans les moeurs de notre société quand je lis les Evangiles après tout ?

Estrabolio

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 avr.15, 19:53

Message par Estrabolio »

Bonjour Arpus,
Je pense qu'il y a une chose qui vous échappe c'est que Jésus n'était pas comme vous ou moi mais pouvait juger du coeur de son interlocuteur ce que nous sommes incapables de faire.
Bonne journée,
Pierre

Arpus

Ecrit le 24 avr.15, 00:11

Message par Arpus »

Estrabolio a écrit :Bonjour Arpus,
Je pense qu'il y a une chose qui vous échappe c'est que Jésus n'était pas comme vous ou moi mais pouvait juger du coeur de son interlocuteur ce que nous sommes incapables de faire.
Bonne journée,
Pierre
Oui oui je comprends mais ce n'était pas pour les mots comme "hypocrite" etc... mais "race de vipère", "arrière de moi, Satan". Ca parait surprenant de la part de Jésus !

medico

Ecrit le 24 avr.15, 00:54

Message par medico »

Passe derrière moi Satan Jésus la dit aussi à Pierre ,il a prit cette remarque de quel façon?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Espilon

[ Christianisme ] Mormon
[ Christianisme ] Mormon

Ecrit le 24 avr.15, 01:20

Message par Espilon »

arrière de moi, Satan
Satan est celui qui a tenté Jésus dans le désert. Dans les circonstances, l'utilisation du mot Satan était concordant avec la définition de tentateur... remplacer le mot Satan par Tentateur. Pierre avait voulu tenter Jésus d’échapper à l'arrestation, sachant que c'était le mort assuré. Pour Jésus c'était une horrible tentation de s'échapper de sa destiné de rédempteur. Ce n'était donc certainement pas une insulte sans signification.

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 24 avr.15, 01:46

Message par indian »

Espilon a écrit : Satan est celui qui a tenté Jésus dans le désert. Dans les circonstances, l'utilisation du mot Satan était concordant avec la définition de tentateur... remplacer le mot Satan par Tentateur. Pierre avait voulu tenter Jésus d’échapper à l'arrestation, sachant que c'était le mort assuré. Pour Jésus c'était une horrible tentation de s'échapper de sa destiné de rédempteur. Ce n'était donc certainement pas une insulte sans signification.
Epsilon, mon ami
Merci d'ajouter à ma connaissance par cet exemple si facile à comprendre. (y)
Il me fait bine du sens
Il me fait penser à l'image de ma jeunesse où on nous présentait un ptit ange et un petit diable sur chacune de nos épaules, voulant nous influencer.
Merci

Mon ami Vic, s'il nous parlait en langage bouddhiste, nous parlerais peut être des mots ''satan'' et ''tentation''... en utilisant le mot ''attachement''.

Chez les Bahais, on dira plutôt que le mal est le néant ou le manque de bien. On ne dira pas les choses en utilisant le mot santa.
Chez les gens de ''Star Wars, ce serait plutôt les mots ''côté obscure de la force''.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre