Bonjour David.
Indian a écrit :
«TANT MIEUX !!! Tant mieux la vie. tant mieux pour toute la diversité dans tout, de tous. Les religions, les ethnies, les couleurs, les mots, les choix, les hommes, les femmes, les filles, les sciences, les maths, les garçons, les plantes, les grains de sable, les animaux, les gouttes d’eau, les bulles d’air, les idées, la créativité, les inventions, les actions de bonté, les instruments de musique, les notes, le teintes, les formes, les services, les bonnes nouvelles, les histoires, les récits, les cellules, les atomes, les feuilles du même arbre.
Les hommes et femmes de l’humanité et tout ce qui les entoure.
Tant mieux. En plus c’est le printemps. La diversité resplendit.
J’aime bien dire ‘’ Unissons la Diversité à l’Unisson’’... et ''Tant Mieux''
... ou ''C'est quasiment trop beau pour être vrai''.. ou ''S'ils savaient'' »
Oui il y a une saine et préférable diversité,
dans la vérité certes et c’est « Tant mieux !!! »
Par contre quand cette « diversité dans tout, de tous »
vient contredire la Parole de Dieu des chrétiens vous comprendrez que pour nous,
nous ne pouvons dire « Tant mieux !!! »
Indian a écrit :
« Je me demande si c’est si important d’utiliser les mêmes bons mots pour parler de résurrection ?
Non, ce n’est pas nécesssaire ! Ce qui est ultimement important, c’est ce que fut
concrètement cette résurrection et
le sens que nous donnons à celle-ci. Pour les Baha’ies il n’y a tout simplement pas eut de résurrection corporelle de Jésus, mais cela n’est pas dit explicitement, mais implicitement…
Pour les chrétiens il est essentiel de bien préciser cette résurrection dans des mots qui peuvent être différents, mais qui disent
concrètement que cette résurrection ne fut pas seulement spirituelle mais
matérielle ! Jésus ressuscité le fut « corporellement », car on pouvait le
toucher et il a
mangé pour montrer son retour réel parmi les siens.

Malgré cette évidence Baha’u’lláh et Abdu’l-Baha rejette la résurrection et pourtant ils devaient savoir que cette donné de foi est essentielle au christianisme ! Pourtant dans les Évangiles la résurrection « corporelle » de Jésus est ultra clair ! Nous avons qu’à lire
Jean 20, 19-29 pour s’en rende compte. Mais là n’est pas la difficulté… C’est que pour Baha’u’lláh et Abdu’l-Baha cela n’est tout simplement pas acceptable, et c’est normal car il provienne de l’Islam, qui la rejette… Alors c’est comme ça.
Est-ce que ca change vraiment quoi que ce soit dans ce que nous sommes, chaque jour, avec les autres ?
Que Jésus porte ce nom ou l'autre. cette explication ou l'autre. Cet habit.
N'est-pas ses fruits qui comptent? Son message, Sa bonne nouvelle. Son exemple parfait ici bas. Ca perfection humaine. »
Croire en Jésus Dieu fait homme,
c’est tout d’abord mettre sa foi EN LUI,

avant même de la mettre en son message ! Pour vivre son message, il faut vivre de lui, car vivre de lui c’est vivre de Dieu !!! Le premier commandement n’est-il pas d’aimer Dieu avant tout ?
« Tu aimeras Yahvé ton Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme et de tout ton pouvoir. » Dt 6, 5
Le Messager avant son message ! Par la suite, oui il faut mettre son message en pratique selon les talents qui nous sont donnés par Dieu et ce toujours avec sa grâce et non pas seulement par nos propre force.
Indian a écrit :
« La pratique de votre foi ? Est-ce dans les rites et les traditions que vous la vivez ? Ou est-ce plutôt dans votre l’implication avec ces jeunes étudiants avec qui vous partager les enseignements de bonté du Christ, de partage, d’amour, de générosité, de don de soi, tant d’attributs divins à développer en nous, avec les autres. »
Pour vivre ma foi, je dois aller puiser aux sources et c’est lors de la messe — dans des rites et traditions — avec mes frères et sœurs en Jésus et très particulièrement lors de l’eucharistie que je puise cette force pour m’impliquer avec les jeunes. Il y a aussi la prière quotidienne avec mon épouse.
Pour ce qui est des rites le Baha’isme en a lui aussi et probablement une tradition.
Indian a écrit :
« Jésus qui nous sauve. J’aime ces mots.
Nous aimons ces mots mais encore plus leurs
significations profondes.
Tout d’abords je vous rappel que Jésus qui en hébreux se dit « Yéshou'a » qui signifie « Yahvé sauve ». Saviez-vous que pour les Arabes chrétiens Jésus, se dit « Yasou'a » = « Yahvé sauve », mais que ce nom
est changé dans le Coran en « Issa », qui semblerait-il ne voudrait rien dire, parce que l’Islam ne croit pas en Jésus le Sauveur. Ainsi son salut rédempteur n’est pas accepté, ainsi que sa crucifixion avec tout ce quelle est et ce qu’elle accomplit…
Oui, l’étude de la foi Baha’iste m’a amené à étudier le Christianisme versus l’Islam…
Pour ce qui est de Baha’u’lláh et d’Abdu’l-Baha la mort rédemptrice de Jésus sur la croix n’est pas plus accepter que pour l’Islam et je dirais que cela n’est pas surprenant vue leur origine islamique.
Mais je n’ai jamais saisi vraiment en quoi aujourd’hui dans mon quotidien ca change quoi que ce soit. Vous pouvez svp me dire ce que ca apporte, Jésus qui nous sauve. J’ai toujours trouvé qu’il était un bon exemple des valeurs et comportements à avoir. Mais cet doctrine de Jésus Sauve, ca n’a jamais eu de vrai écho en moi. Si vous pouviez me dire. Merci »
Cet aspect du salut sacrificiel de Jésus sur la croix, de l’offrande de sa vie, ne peut se comprendre qu’en passant par le Judaïsme. Il me faudra prendre du temps pour ce sujet précis pour que je puisse le résumer efficacement. C’est un sujet théologique que nous nommons la « sotériologie », qui je l’avoue n’est pas facile à traiter. Saint Paul nous en donne un peu la raison :
« nous proclamons, nous, un Christ crucifié, scandale pour les Juifs et folie pour les païens, » 1 Corinthiens 1,23
« Le langage de la croix, en effet, est folie pour ceux qui se perdent, mais pour ceux qui se sauvent, pour nous, il est puissance de Dieu. » 1 Corinthiens 1,18
De toute façon la foi Baha’ie n’accepte pas le salut de Jésus sur la croix. C’est comme ça et c’est leur foi après tout !
Indian a écrit :
« C’est Dieu, Dieu le Père qui est inaccessible, bien plus Grand, bine plus Haut.
Pour le bon Baha’ie que vous êtes

Alors
dans ce cas là, oui le Père
vous est inaccessible ! Car le Père nous dit par son Fils :
« Jésus lui dit: "Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. NUL NE VIENT AU PÈRE QUE PAR MOI.
Le Jésus seulement humaniste ne peut conduire à Dieu le Père, seul Jésus son « propre Fils » peut nous y conduire. Pour cela il faut connaître la vrai nature de Dieu — qui est le Verbe Éternel fait homme — pour avoir non seulement accès au Père, mais même pour le « voir » !
Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père; dès à présent vous le connaissez et vous l'avez vu." » Jean 14, 6-7
Mais Philippe de répondre :
« "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit." Jésus lui dit: "… Qui m'a vu a vu le Père. … Ne crois-tu pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ? … Croyez-m'en! je suis dans le Père et le Père est en moi. » Jean 14, 8-11
Mais je sais que Baha’u’lláh et d’Abdu’l-Baha vont interpréter cela autrement et ainsi priver — dans un sens — le croyant d’atteindre le cœur du Père,
par son Fils Jésus. C’est comme ça …
Dieu se rend manifeste et se dévoile dans sa compréhension. Celle possible à chaque époque ces Envoyés, Prophètes, Fils, Apôtres . Jésus. Moise. Bahaullah., et quelques autres de ce rang plus Grand que l’homme, mais moins grand que Celui de Dieu. »
Mais Dieu s’est
pleinement révélé en Jésus son « propre Fils ». C’est un peu « difficile » pour un chrétien de voir Jésus être mit au même rang que
ces Envoyés, Prophètes, Fils, Apôtres. Moise. Bahaullah, car Jésus — Dieu fait homme — est infiniment au dessus de chacun et même de tous réunit ! Mais là je me rends compte que pour un Baha’iste cela doit être un peu « difficile » de lire cela…
Indian a écrit :
« Car si on utilise d’autre ‘’lunettes’’, on voit les choses avec d’autres, ou d’autres mots et images. D’autres connaissances, come la sciences, viennent aussi ajouter à la compréhension de la nature de Dieu. »
En Christianisme, les seules « lunettes » valide
pour bien interpréter et bien comprendre la Bible et principalement le NT, ce sont
celles de l’Église que Jésus a fondée ! Les Évangile sont issue de l’Église et c’est n’est qu’en Église qu’elles peuvent être interprétés et bien comprise.
Imaginez l’Église Catholique qui s’autoriserait d’interpréter les écrits de Baha’u’lláh, en disant : nous savons nous ce qu’a voulu dire Baha’u’lláh dans ses lettres ! Vous me diriez : Mais l’Église Catholique n’a aucune autorité pour interpréter ces écrits et cela revient aux Baha’istes et en particulier à d’Abdu’l-Baha, parce que lui il était un Baha’iste
autorisé et les Catholique eux ne le sont pas.
Indian a écrit :
« Jésus je l’aime comme J’aime Baha’u’llah. Je découvre la nature de Jésus au travers celle de Baha’u’llah… on les dirait des frérots »
Là vous êtes 100 % Baha’ie !

L’Évangile
pour sa part nous dit que nous découvrons la nature de Dieu le Père,
au travers et par celle de Jésus ! Je n’ajouterais sûrement pas
« on les dirait des frérots » ! Je dirais plutôt : voyez comme le Fils aime son Père et le Père aime son Fils ! Je dirais aussi : On les dirait Un ! C’est exactement ce que Jésus nous dit :
« Moi et le Père nous sommes UN. » Jean 10, 30
Que l’Esprit de Vérité reviendra aussi dans 1000 ans… milles ans de notre époque … dans 356 000 rotations de terre sur elle même…
—> Qu’est-ce que cela signifie pour vous et selon les écrits Baha’ie :
Que l’Esprit de Vérité reviendra aussi dans 1000 ans… milles ans de notre époque … ?
—> Auriez vous
des passages d’écrits Baha’ies à ce sujet avec référence pour que je puisse constater le tout ?
Indian a écrit :
« Vous savez Bertrand entre croyant que nous sommes tous les deux… j’aimerais partager avec vous une question qui me hante.. Il y a un concept sur lequel je n’arrive à trouver un sens logique. Un genre de paradoxe dans ma foi.
Celui du Dieu Unique.
Premièrement merci de me partager vos questionnements de l’ordre de votre « intimité spirituelle » !
Moi je suis convaincu dur comme fer que ce Dieu est Unique.
Moi aussi, mais en même temps que je dois composer avec une apparente contradiction qui celle de la Trinité d’une Dieu Unique, mais en trois personnes. Si j’adhère à ce dogme c’est
par un acte de foi — soutenue par la grâce de Dieu — mais non dénudé d’intelligence ( Oh que non ! Cela à cause de la christologie ).
Que Celui a qui nous donnons tant de nom, est bien Unique :Cette flèche, ce mouvement, cet intention, cette volonté, cette direction, ce souffle, cette brise, cet élan, cette forces, Ce qui permet, ce phénoménal phénomène, LA Cause. Son effet.
Ici David vous nous donnez des exemples en lien avec un Dieu Unique, mais selon la conception Déiste d’un Dieu impersonnelle qui est présenté comme une cause, comme LA Cause. Pour la foi Baha’ie cela est acceptable pour eux et bien c’est ok !
Pour le christianisme comme vous le savez le
« visage de Dieu » qui est présenté, est celui qui va dans le sens du Théiste,
d’un Dieu personnel qui entre en relation —
par des alliances — avec sa créature bien aimée !
S’il est Unique pour vrai, comme je le crois et le croyez.
Comment pouvons-nous dire en même temps que Mon Dieu est différent de celui d’un musulman ? D’un Protestant d’un chrétien d’un catholique, d’un Juif, d’une Zoroastrien d’un athée même ?
Pour vous sauver quelques pages à lire de plus, je vais vous résumer — et forcément ce sera bien incomplet — cela du mieux que je peux.
Si
objectivement Dieu ne peut pas être différent, par contre pour nous humain, Dieu est différent selon les principales religions et ce à cause de notre
subjectivité.
Toutes ces différences de Dieu sont dues je crois à des perceptions, à des représentations et finalement à des présentations du
« visage de Dieu » qu’en premier lieu l’homme a toujours rechercher. Ainsi les hommes eux-mêmes se sont crée des
« visage de Dieu » au cours de l’histoire humaine. Ces visages furent semblable, mais aussi différents et même opposés !
C’est normal car ils proviennent de l’humain qui n’étant pas Dieu, ne peut pas se le représenter correctement.
On pourrait dire « qu’à un moment donné », Dieu voulut se présenter lui-même,
en se révélant.
Il le fit par l’entremise de plusieurs personnages bibliques dont les principaux sont : Abraham, Moïse, et d’une façon bien particulière, par ses nombreux prophètes dans l’Ancien Testament. Une des choses le plus importante que Dieu fait c’est de se révéler comme étant
Unique. Il nous révèle aussi qu’il est
Créateur de toute chose et même de l’univers entier ! Autre chose très importante, c’est qu’il est un Dieu
personnel qui entre en
relation avec sa créature et ce par le biais d’
Alliances.
Les prophètes de par leur « relation » personnel et intime avec Dieu et étant inspiré par lui, vont nous présenter des aspects du
« visage de Dieu » qui va avec les siècles et ce selon les expériences humaine,
ce préciser et même s’ajuster, pour se défaire d’un certain subjectivisme qui se mêlait à ses « visages » et ce à cause des coutumes de l’époque. Par exemple la polygamie devint la monogamie. Dans cette progression d’un
« visage de Dieu » toujours plus épuré si je puis dire,
Dieu usa de pédagogie divine.
Finalement — pour être encore plus bref — Dieu promis un Messie son envoyé et ce fut en la personne de Jésus que ce réalisa en lui bon nombre de prophéties. Mais les Juifs ne l’on pas accueillit car ce Messie se révéla être Dieu lui-même par son Fils éternel, par son Verve éternel… Les juifs attendaient trop un messie politique pour qu’il puisse l’accueillir dans sa mission de Fils de Dieu envoyé du Père …
Là pour les chrétiens nous avons le « summum » du
« visage objectif de Dieu » , car c’est Dieu
lui-même qui nous le révèle !!! En Jésus si nous avons un visage de Dieu différent des autres religions c’est que dans ces religions il y a plus ou moins de subjectivité (ou d’humain si vous aimée mieux) en eux.
En conclusion beaucoup trop rapide, je dirais que le christianisme présente le
« visage de Dieu » le plus juste et ce à cause de Celui qui est venue nous le présenter, soit Dieu
lui-même !!!
Le christianisme est là pour le porter au quatre coins du monde :
« Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit. » Matthieu 28, 19-20
Déjà que nous avons chacun des Prophètes différents, et des mots différents pour les définir Dieu.
Si nous restons au niveau du monothéisme dont le Judaïsme en est l’origine, qui aboutie au christianisme, à Jésus, les différences sont au minimum. Le christianisme est la suite du
« visage de Dieu » que le Judaïsme présenta puisque Dieu en est l’auteur. En Jésus ce visage va se préciser et ce même jusqu’à nous révéler un Dieu unique — mais aussi — qui est Père ( papa ), Fils et Esprit- Saint !!! En Dieu il y a une « communauté » d’amour qui se donne et se reçoit !!! Rendu là nous sommes
très loin du Dieu des Déistes et des philosophes…
Pouvons-nous alors considérer qu’il y a autant de relation avec Dieu que d’humains sur Terre ?
Autant de définition de Dieu qu’il y a d’humains sur Terre ?
Oui on peut le croire, jusqu’à un certain point.
Mais en Jésus nous avons la « juste relation » pour aller au cœur du Père de notre Père, notre papa ! Cette relation doit se faire
par Jésus, nous dit Dieu.
Nous avons aussi la juste définition de Dieu et elle est assez simple :
Dieu est amour ! Et il nous a aimé jusqu’à donné sa vie pour que nous l’ayons en abondance et ce même au-delà de la mort car dit Jésus:
« Jésus lui dit: "Je suis la résurrection. Qui croit en moi, même s'il meurt, vivra; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais. LE CROIS-TU?" » Jean 11, 25-26
Ma profession de foi ?
Oui Seigneur je le crois

et donne moi ta grâce de toujours y croire, surtout à l’approche de ma mort. Amen !
Alors qu’en réalité nous savons nous croyant qu’il n’y en a qu’un ?
Paradoxale n’est-ce pas ?
Oui, il y en a qu’Un, alors qu’il nous révèle qu’il n’est pas « seul » car pour aimer il doit y avoir un bien aimé et celui-ci est son Fils éternel !
Ça aussi c’est paradoxale n’est-ce pas ?

« Ils sont fous ces chrétiens » dirait Obélix !
Simple réflexion »
Pour ma part aussi c’était — je l’espère — aussi ma simple réflexion !
Si le
« visage de Dieu » des chrétiens ne convient pas il y en a bien d’autres et ainsi,
à chacun son
« visage » qui je
le rejoins le plus,
DANS SON CŒUR.
Dieu vous bénisse, ainsi que votre famille.
Bertrand