Ceci est la première enfilade que j'initie depuis pas mal de temps.
Comme son titre l'indique, il s'agit d'une réflexion concernant l'attitude qu'il serait certainement souhaitable d'adopter dans cette section du forum "Watchtower".
Pour la plupart d'entre nous, nous nous revendiquons "chrétiens", ou pour le moins "croyants". Je trouve que nous devrions honorer cette identité chrétienne par notre attitude vis à vis de ceux qui ne partagent pas nos convictions.
À plusieurs reprises, j'a exhorté des personnes comme Agecanonix et Philippe83 à renoncer aux attaques personnelles et à se concentrer plutôt sur les arguments eux-mêmes. J'ajoute que je ne me considère pas exempte de tout reproche, bien au contraire. Aujourd'hui même, Agecanonix a exprimé ses sentiments en écrivant qu'il considérait mes messages comme des "persécutions", c'est le terme qu'il a employé.
D'autre part, à deux reprises au moins on m'a signalé que l'expression que j'utilise "Clergé Central" était considérée comme insultante.
Je n'ai jamais eu l'intention d'insulter qui que ce soit, Dieu m'en garde, mais j'avoue que je prends parfois un malin plaisir à faire preuve d'une certaine provocation.
Cependant, après y avoir réfléchi dans la prière, j'ai résolu dans mon coeur de changer d'attitude, et de faire preuve de plus de douceur et de compassion envers les Témoins de Jéhovah.
Notamment, je ferai mon maximum pour éviter toute attaque personnelle. Je me montrerai polie en débutant et terminant chacun de mes messages par une salutation. Je parle des "vrais" messages sérieux, à teneur biblique, bien entendu.
Par ailleurs, je n'emploierai plus désormais l'expression "Clergé Central", ni "Témoins de la Watchtower" comme je le faisais jusqu'ici. À la place, j'utiliserai les expressions conventionnelles "Témoins de Jéhovah" et "Collège Central". L'expression Témoins de Jéhovah sera en italique pour indiquer qu'il s'agit d'une dénomination officielle, et non ma conviction personnelle que ces personnes témoignent réellement du seul vrai Dieu.
J'invite sincèrement les autres participants à cette section du forum de réfléchir également à ce qu'ils pourraient faire pour améliorer la qualité de leur communication, et la rendre plus conforme à ce que le Seigneur attend de nous. Jésus a renversé les tables dans le temple, certes, mais il n'a pas passé tout son ministère à donner des coups de fouet ni à fustiger les pharisiens...
J'attire enfin votre attention sur le fait que le présent forum "Religions du monde" bénéficie d'un excellent référencement sur Google, et qu'il est fréquent que quelqu'un aboutisse dans cette section dès lors qu'il aura tapé "Watchtower" sur son moteur de recherches, ou autre chose qui rejoindrait un thème dont nous aurions parlé. Nous avons une sorte de devoir moral vis à vis de ces personnes, de sorte qu'elles reconnaissent en nous de véritables chrétiens empreints d'amour et de respect pour autrui.
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout, je vous laisse avec cette exhortation de l'apôtre Pierre:
Bien cordialement.1 Pierre 3:15,16 a écrit :Mais sanctifiez dans vos coeurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l'espérance qui est en vous, et ayant une bonne conscience, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ceux qui décrient votre bonne conduite en Christ soient couverts de confusion.