Les musulmanes ne sont libres qu'en terres chrétiennes.

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
hugo14

hugo14

Re: Les musulmanes ne sont libres qu'en terres chrétiennes.

Ecrit le 27 mai15, 06:26

Message par hugo14 »

Bodomista a écrit : Justement, qui les encourage? :roll:
Le Coran lui-même qui a promulgué l'autorisation et le prophète par son exemple, ce sont des arguments de poids.
Une autorisation a un contexte défini.
Le contexte n'enlève rien à l'autorisation. SI on ne veut pas autoriser, on interdit. Si on autorise sous contexte c'est qu'on autorise quand même, à charge aux "faibles" hommes de contourner le soi-disant contexte. Ce qu'ils ont fait et font encore haut la main !
Justement, le but des lois est de contrer les mauvaises interprétations. Le Coran prévient contre cela, et les lois humaines posées doivent se conformer à cela.
C'est aux lois humaines d'expliciter, encadrer les lois divines ?
Des lois humaines originaire de terre chrétienne par exemple ? :mrgreen:
Après bon, comme dit ailleurs, c'est un débat éternel, infini et continu. Chaque 'côté' aura beau avancer des choses, expliquer, etc., l'autre 'côté' aura toujours de quoi répondre. :mrgreen:
Arrivé à un certain stade la réalité concrète rie bien des explications, on connaît les drames de la polygamie.
On peut expliquer aux secondes et troisièmes épouses mécontentes qu'elles sont des victimes collatérales d'une certaine mésinterprétation, ça leur fait une belle jambe.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 mai15, 06:29

Message par Bodomista »

Côté polygamie, franchement, j'ai déjà expliqué ma position à Pierre-Elie, pas envie de me répéter.
Mais, toute cette polémique. On va finir par croire que vous êtes jaloux, franchement :mrgreen: (c'est de l'humour)
أشْهَدُ أَنْ لا إِلهَ إِلاّ الله وَ أشْهَدُ أَنَّ مُحَمَّداً رَسُولُ الله

hugo14

hugo14

Ecrit le 27 mai15, 06:32

Message par hugo14 »

Côté polygamie, j'ai dis ce que j'avais à dire. Peut importe que vous ne répondiez pas, ce sera pour la postérité.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 06:36

Message par Bodomista »

hugo14 a écrit :Côté polygamie, j'ai dis ce que j'avais à dire. Peut importe que vous ne répondiez pas, ce sera pour la postérité.
J'ai répondu quelque chose qui ressemble à cela, à savoir que les positions de tout un chacun était connues et que le débat sur ces points serait interminable.
Débattons de nouveaux sujets, ça sera plus intéressant et enrichissant :mrgreen:

hugo14

hugo14

Ecrit le 27 mai15, 06:49

Message par hugo14 »

Sans vouloir débattre, comprenez qu'il ne peut y avoir de position de tout un chacun sur la polygamie, c'est permis ou interdit, autrement dit bien ou mal. Et si c'est permis/bien, pourquoi ? et si c'est interdit/mal, pourquoi ? Il n'y a pas de "chacun voit selon son interprétation".

On ne peut pas dire oui - à moins que. Ou non - sauf si.
Et si on dit ça qu'on ne vienne pas se plaindre après d'interprétations intempestives.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 07:01

Message par Bodomista »

hugo14 a écrit :Sans vouloir débattre, comprenez qu'il ne peut y avoir de position de tout un chacun sur la polygamie, c'est permis ou interdit, autrement dit bien ou mal. Et si c'est permis/bien, pourquoi ? et si c'est interdit/mal, pourquoi ? Il n'y a pas de "chacun voit selon son interprétation".

Et si on dit ça qu'on ne vienne pas se plaindre après d'interprétations intempestives.
Pourquoi ne pas aborder la chose différemment?
Tuer, c'est interdit, non? Mais c'est autorisé en cas de légitime défense. Et uniquement en cas de légitime défense.
L'Alcool, c'est interdit, non? Pourtant, c'est autorisé en cas extrême (si on s'étouffe ou qu'on a que ça à boire au fin fond d'un désert aride ... :mrgreen: )
Rompre son jeûne, c'est interdit, non? Pourtant en cas de maladie, vieillesse, voyage, grossesse, allaitement, etc.
Il y a des autorisations liées au contexte. C'est idem pour la polygamie (que je trouve injuste et que je comprends sans comprendre). La polygamie est 'tolérée' dans certains cas bien précis et les hommes détournent les versets pour en faire ce qu'ils veulent. Dans des sociétés de macho (l'homme arabe n'étant pas connu pour être ... féministe), il y a eu des abus. Il y en a encore mais les choses changent et de moins en moins de débordements sont permis. En ce qui concerne les femmes qui acceptent de subir ça, elles le méritent largement dans la plupart des cas pcq là encore, le Coran est clair et une femme n'a pas à se laisser faire. Si elle est pas contente, elle n'a qu'à se barrer. :roll: après, celles qui osent dire que 'non, la polygamie c'est bien', je les (censored) :mrgreen:

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 27 mai15, 07:27

Message par indian »

hugo14 a écrit :Sans vouloir débattre, comprenez qu'il ne peut y avoir de position de tout un chacun sur la polygamie, c'est permis ou interdit, autrement dit bien ou mal. Et si c'est permis/bien, pourquoi ? et si c'est interdit/mal, pourquoi ? Il n'y a pas de "chacun voit selon son interprétation".

Et pourquoi pas?
N'as tu pas ta propre raison pour trouver tes raisons, raisonner?
À moins de te considérer comme celui qui n'a pas l'âge de faire ses choix, de prendre des décisions et d'être responsable des conséquence de ses choix, de ses actes.

Il y a les interdits. Les lois. Mais surtout les valeurs qui les soutiennent.
Il y a aussi l'endroit d'où tu viens et le chemin parcouru et à parcourir.

Comment demandez à un alcoolique athée de devenir du jour au lendemain la pseudo-perfection de telle ou telle religion?
C'est un long processus, un jour à la fois, après réflexion, prise de conscience... c'est pas donner à tous de faire ce cheminement...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Ecrit le 27 mai15, 08:08

Message par hugo14 »

Aborder les choses différemment ça voudrait dire dans des cas extrèmes, instinctifs.
Est-ce utile de dire aux gens qu'ils peuvent tuer pour se défendre d'être tuer ? C'est un réflexe naturel que même les animaux ont, pas besoin de prescription. Rompre le jeûne ? à moins d'être un fanatique qui préfère mourir de soif, de faiblesse s'il est vieux au lieu de continuer à honorer dieu, c'est son choix.

La polygamie, ce n'est pas une décision sur un instant, c'est un état qui dure des années et qui implique de se laisser aller à l'assouvissement de ses passions.
On est là dans ce que réprouve eminemment l'islam ! Ce n'est donc pas idem.

Mais c'est autorise dans ce cas précis. Pourquoi ?
La polygamie est 'tolérée' dans certains cas bien précis et les hommes détournent les versets pour en faire ce qu'ils veulent.
Les cas autorisés bien précis j'aimerai bien les connaitre. Car chaque cas est toujours précis. Très souvent Lh'omme veut une jeune épouse en plus de sa vieille épouse passé 20, 30 ans de pariage et il sera équitable avec les deux - Promis juré.
Il y en a encore mais les choses changent et de moins en moins de débordements sont permis.
Si de moins en moins de débordement sont consentis c'est par ceque la femme est éduquée aujourd'hui (a l'exemple de la femme en terre chrétienne :mrgreen: ) et qu'elle sait que son sort n'est pas fatalement soumis au bon vouloir du mari qui a pris à son compte le verset polygame qui lui était d'ailleurs adressé.

Celles qui acceptent de vivre ça sont des victimes de l'ancienne mode, naïve et démunie, consacrée au foyer en pensant que l'homme épousé serait le seul.
Leur jeter la pierre est un manque de charité.

Bodomista

Musulmane [ sunnite ]
Musulmane [ sunnite ]

Ecrit le 27 mai15, 08:14

Message par Bodomista »

Je ne parle pas de celles qui n'ont pas le 'choix'.
Je parle de certaines idiotes qui se complaisent vicieusement à dire des choses qu'elles ne pensent pas. Il existe des femmes qui encouragent la polygamie et qui font beaucoup de buzz. Mais étonnamment, aucun de leurs maris n'est polygame ...
Pour le reste, je pense avoir largement exposé mon point de vue. Mal au doigts à force de taper trop de fois les mêmes choses.

indian

Ecrit le 27 mai15, 08:18

Message par indian »

Moi je ne suis pas pour ca la polygamie. Mais c'est propre à moi.
Les enseignements que je veux bien considérer et qui me font du sens n'approuve pas non plus.
Comme bien d'autre choses d'ailleurs :wink:

Mais je me fais un devoir d'utiliser ma raison pour me juger moi même face aux valeurs qui sont miennes, face à ce que j'aspire à être chaque jour à chaque instant...et surtout de ne pas juger les autres quant à leur propres choix ou raisonnement.
Qui suis-je pour juger pire préjuger...?
Même de cette femme qui accepterait de par sa propre volonté de partager sa vie avec une autre.
Moi tant que chaque homme ou femme est libre d'être, égal et traité avec équité.
Pour le reste reste... tout en découle.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

hugo14

hugo14

Ecrit le 27 mai15, 08:28

Message par hugo14 »

Bonjour Indian,

Que dit Baha'u'llah sur la polygamie ?

indian

Ecrit le 27 mai15, 08:31

Message par indian »

hugo14 a écrit :Bonjour Indian,
Que dit Baha'u'llah sur la polygamie ?
Surtout de ne pas juger les gens...

Mais qu'il est préférable d'avoir une famille de constituer idéalement d'une seul homme et d'une seule femme.

Mais je ne voudrais pas me faire l'interprète de quoi que ce soit. Libre à vous de le faire pour vous.

hugo14

hugo14

Ecrit le 27 mai15, 08:42

Message par hugo14 »

Je suis d'accord pour ne pas juger les gens, c'est la base. Un seul homme et une seule femme aussi.

Par contre je ne vois pas ce qu'il y a a interpréter si tout est clair.

eric121

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 mai15, 09:57

Message par eric121 »

Babass a écrit :Autant pour moi pour renier ,mais tu avais tres bien compris je ne m inquiete pour cela . Puis pour rien d autre puisque le 1er exemple montre que tu joue sur les mots .

L arabie est tres conservatrice .Elle ne permet plus ces mariage ca cloche aussi quelque part ! Relie toi pour femme et fillette .Une femme n est pas une fillette mais si c est une fillette .Ton lien ne me parle pas, et le mot encore n y est pas , de toute facon pour toi touts ce qui remet en question tes reproches vis a vis de l Islam c est du mensonge .Attendons patiement la parousie dans l adoration Du Tres Haut .

Mes questions tu les a lu ?
Je t'ai répondu pourquoi le mot n'y est pas en arabe ... tu n'as pas lu le lien
La translittération du verset et la signification de chacune de ses parties est donnée ci-dessus:

Wa Al-Lā'ī Lam Yaĥiđna

wa ( وَ ) = et

Al-Lā'ī ( وَاللَّائِي ) = pour celles/ceux qui

Lam ( لَمْ ) = n'ont pas [il s'agit de la négation au passé][2]

Yaĥiđna ( يَحِضْنَ ) = eu leurs règles.

Yaĥiđna vient de la racine verbale H-Y-Ð ( حيض ) qui signifie "avoir ses règles".

L'ajout du préfixe "Ya" et du suffixe "na" à la racine "HYÐ" montre que le mot est utilisé au genre féminin à la troisième personne, au pluriel et à l'aspect imperfectif.[3]

L'aspect imperfectif manque par nature d'indication de temps.[2] Les termes de négation sont dotés d'une indication de temps: lam ( لَمْ ) (négation au passé), lan ( لن ) (négation avec indication du temps futur), laa ( لَ ) (négation au présent) combinés avec l'aspect imperfectif ils décident du temps de la phrase.

Ainsi lam yadrus = Il n'étudia pas/il n'a pas étudié.

Et verset 65:4, Lam Yaĥiđna = 'celles qui n'ont pas eu leurs règles'.

Plus encore, le verbe imperfectif accompagné de lam ( لَمْ ) (négation au passé) est au mode injonctif.[2] Wikipédia explique la notion d'injonctif:

Le sujet ce n'est pas les pays.(AS)

Ton lien wikipedia parle d'un cas particulier pathologique chez les adolescente et les femmes comme tu le précises

@ bodomista
L'esclavage et le mariage des filles à 9/10 ans ont disparu très récemment et la polygamie n'est interdite qu'en Tunisie.
Le coran n'interdit aucun des 3

indian

Ecrit le 27 mai15, 13:55

Message par indian »

hugo14 a écrit : Par contre je ne vois pas ce qu'il y a a interpréter si tout est clair.
Il y a toujours possibilité d'utiliser sa raison quand on lit quoi que ce soit. Que ce soit clair pour toi ou non pour l'autre...ou vice et versa.
C'est tout.
Qui suis-je pour te dire quoi raisonner de ce que les mots me font raisonner?
C'est comme la foi, l'amour,... chacun sa situation, son point d'observateur, sa relativité.

Répondre