C'est vrai qu'il est long ce message

Au minimum les deux observateurs doivent croire en Dieu et mieux en un Dieu unique et encore mieux en un Dieu personnelle (théiste). C’est notre cas à nous deux.

Entendons nous donc sur le première principes le plus important.. ''Ce que nous appelons '' DIEU''...est ''UNIQUE''
Pour moi c'est majeur. Que l'on soit athée, zoro, musulman, baha'i, catholique, protestant, chrétien, Hindouiste, Taoïste, Bouddhiste... Cette ''patente'' là: ''DIEU''... est Unique et le même pour tous.
Seule petite hésitation je ne suis pas certain à 100 % que le Dieu Baha’i soit un Dieu personnelle et ce à cause de son inaccessibilité et de son incompréhensibilité.
N'avons nous pas uniquement des doctrines différentes?
Vous croyez Dieu présenté à la sauce Baha'u'llah inaccessible? incompréhensible? C'est vrai? impersonnel?
Pourtant il l'est comme ''Dieu le Père'' peut l'être. Dommage que vous préjugiez du contraire.
—> Priez-vous — en tant que Baha’ie — Dieu comme une personne qui vous écoute et vous soutient personnellement ?
Absolument.

Après avoir reconnu Dieu Unique est ses prophète , ''Manifestations''... le Jeune et la prière sont des actes fort importants pour Être en relation ave Dieu, nous mêmes, les autres, Sa Nature, ...
Il est même proposé de se tourner vers Baha'u'llah, comme vers Jésus le Christ pour entrer en relation avec Dieu.
Comme j’aime bien dire à mes élèves : Tout les Catholiques sont chrétiens, mais tout les chrétiens ne sont pas Catholiques !
Au départ il y a la religion du christianisme composé de chrétiens. Par la suite tout ces chrétiens se sont réunit en communauté, en assemblé qui en grec donne le mot « ekklésia » et qui finalement a donné le mot « église ». Cette Église composée de chrétiens s’est appelé en grec l’Ekklésia katholikos et en français cela donne l’Église Catholique. À la base catholique signifie universelle et cela pour signifier que cette Église est pour tout homme et toute femme de toute nationalités de par le monde !

Ca ne vous trouble pas trop

Vous considérez donc que le l'Église Catholique est la seule branches du christianisme détenant 100% de la Vérité Christique?
Oui. Mais ces milliers de confessions chrétiennes n’existaient pas il y a 1½ siècle et avant 1517 aucune Église protestante n’existait ! Les deux courants qui remontent aux apôtres, sont l’Église Catholique et l’Église Orthodoxe qui malheureusement est en état de schisme avec nous, mais peut-être pas pour trop longtemps encore !
Encore là, à nouveau, ce schisme. Les Catholiques ont raison et les orthodoxes ont tort?
Mais l’esprit œcuménique améliore beaucoup nos relations.
Avez-vous imaginer si l'œcuménisme devenait par juste ''Christique''mais Déiste

Un œcuménisme basé sur Toute la Gloire de Dieu

Pour ce qui est de votre expression la racine « Christique », cela me fait beaucoup penser à la philosophie du New Age pour qui cette expression ne signifie pas la même chose que pour le christianisme. Vous devez avoir prit cette expression dans vos lectures à saveur du New Age.

Désolé moi le newage dont on m'a même taxé ici, je ne connais pas,
Mis à part les dessin et chansons psychédéliques des années flower-power.. et de l'excès de drogue

Pour l'expression ''Christique''... je ne me réfère qu'à l'esprit du Christ... à l'Esprit de Vérité, à l'Esprit de Dieu en l'homme , c'est tout. Merci de ne chercher rien d'autre.
Nous revoilà dans le vif du sujet, celui qui je trouve nous concerne le plus. Vous me semblez adopter une « attitude » plutôt relative alors que moi je suis plus — disons ? — exclusif.
Oh ,mais je sais bine, J'apprends à vous connaitre mon ami. Je sais que les doctrines catholiques sont d'un importance capitale pour vous. Je vous en suis fort gré.

Grand Éducateur #1 ---> Dieu dit : Je suis le créateur de toute chose, de l’univers entier.
Grand Éducateur #2 ---> Dieu dit : l’univers existe depuis toujours, de toute éternité.
Un contradiction?.
Dieu n'est-il pas Alpha et Omega, depuis bien avant et éternelle. Sans début et sans fin?
Si Dieu existe depuis toujours et qu'il crée tout... S'il est ce tout. Si nous sommes à son image. Tout.
Pourquoi n'existons pas depuis toujours dans une forme progressive depuis toujours? Un élan, ujn Souffle, une création, une évolution, une construction qui de volonté initiale était .
mais oui... Peut être qu'en lien avec la doctrine catholique , ca cloche

Le prof de bio de 1er secondaire est -il en contradiction avec le prof de bio au baccalauréat? Même s'ils utilisent des concepts différents qui apparaisseraient contradictoires à celui qui n'a pas eu les deux profs?
Je reprends le fameux verset 1.62. Baha’u’lláh connaissait probablement la Bible il savait sûrement que Dieu commande de ne pas tuer dans ses 10 commandements, mais Dieu lui aurait dit d’écrire de tuer l’incendiaire et le meurtrier ! Non ce n’est pas possible parce que Dieu ne peut se contredire et surtout pour cet important commandement. Vous me direz mais ce n’est pas ce qu’ Baha’u’lláh voulait dire. N’empêche que cette partie de verset porte grandement à confusion et Dieu ne peut se permettre cette importante confusion. Alors je serais porté à dire que ce verset ne vient pas de Dieu, mais tout simplement de Baha’u’lláh…
Jésus n'est-il pas venu abrogé certaines lois de Moise? Vous considérez Jesus en contradictions avec Moise et Abraham? Et tout ce qui a été révélé avant?
Le Kitāb-i Aqdas ne connut qu’en 1992 une traduction officielle en langue occidentale (l’anglais pour commencer). Il a été avancé que la raison de cette date tardive, surprenante vu l’importance du texte (alors que des ouvrages moindres étaient traduits depuis des dizaines d’années), était due aux passages autorisant la bigamie ou établissant comme peine maximale pour un incendiaire d’être brûlé et pour un meurtrier au premier degré, d’être exécuté1.
Je ne savais pas merci. Mais wiki...

Mais j'imagine que l'original en arabe de 1873, peut toujours être pris en compte...
Le Baha’ie Louis Hénuzet érudit baha'i, professeur en étude comparée des religions,
et ancien conseiller continental baha'i écrit :
Est-ce de ce document que vous parlez?
http://www.bahai-biblio.org/centre-doc/ ... -aqdas.htm
« Il [Baha’u’lláh ] condamne la sodomie dont il refuse même de parler (§ 107). Ces commandements sont évidemment d'application pour les croyants, même si les peines que Baha'u'llah a mentionnées ne le sont pas encore parce que toujours régies par les lois des pays où les croyants résident. Pour certains crimes, comme le meurtre délibéré et l'incendie volontaire, Baha'u'llah va jusqu'à prescrire la peine de mort comme un châtiment possible tout en précisant que l'emprisonnement à vie est une alternative permise par le Livre. Comme les détails des lois pénales ne sont pas précisés dans le Kitab-i-Aqdas, ils devront faire l'objet de la législation de la Maison universelle de justice lorsque la société évoluera vers la constitution d'États baha'is fédérés. De même, il faudra déterminer les degrés de responsabilité pour ceux qui se rendront coupables de ces délits. La Maison de justice adaptera donc ces modalités d'application aux conditions du temps. Il en sera de même pour le vol qui pourra être puni d'exil et de bannissement, avec identification du voleur par une marque sur le front à la deuxième récidive (§ 45). Nous ne pouvons préjuger jusqu'où ira la dégradation de la société actuelle, mais il est assez logique de penser qu'il faudra des mesures sévères pour rétablir le respect de valeurs fondamentales à l'échelle du monde entier. »
On voit bien ici que la mise à mort de l’incendiaire et du meurtrier n’est pas « symbolique » mais bien réelle… Hénuzet sous tends même — si je ne m’abuse — que si ces directives ne sont pas applicable pour le moment et qu’elle pourrait l’être dans une constitution d'États baha'is fédérés.
Enfin David c’est ce que je comprends et je ne sais pas, quel est le degré d’autorité et d’orthodoxie de M. Hénuzet.
Fait curieux M. Hénuzet semble dire que ce commandement — que cette prescription — pourtant explicite dans la Kitab-i-Aqdas ne vient pas de Dieu, mais de Baha’u’lláh :
« Baha'u'llah va jusqu'à prescrire la peine de mort comme un châtiment possible tout en précisant que l'emprisonnement à vie est une alternative permise par le Livre. »
Peut-être veut-il alors éviter la contradiction de ce verset avec les 10 commandements… je ne sais pas…
Tout cela pour dire que ces observations me questionnent …
Vous me précisez svp la source des extraits que vous avez sous la mains

il ne s’agit pas de l’Église Catholique versus la foi Baha’ie mais plutôt de Baha’u’lláh et d’ Abdu’l-Baha versus la Bible et Jésus ! Il y a des contradictions réelle entre le Dieu judéo-chrétien et la foi Baha’ie et cela jette — il me semble bien — ainsi un certain discrédit sur ces deux bon hommes religieux. Il serait faux de prétendre qu’ils sont la continuité du judéo-christianisme, tout simplement parce qu’il le contredise en plusieurs doctrines et non des moindres !!!
Comme il y a des contradiction entre le Dieu Judéo et Dieu chrétien...
Les Juifs portent -t'ils un certain discrédit à Jésus?
Jésus est-il dans la continuité Abrahamo-juive?
Est-il faut de prétende la continuité tout simplement par ce que Jésus contredit Moise? Aux yeux des Juifs..
Plus j’y pense plus je crois que la foi Baha’ie est principalement pour l’Islam, car il l’adouci beaucoup et le rends peut-être plus en accord avec le christianisme. J’ai cru comprendre par certain texte Baha’ie, que l’autorité de ces grand hommes religieux vient plutôt d’eux-même…
Et plus les musulmans y pensent plus il s pense la foi Bahaie est pour les chrétiens... étrange constat

C'est comme dire que Jésus est plus pour les Juifs car il est né et venu dans une civilisation Juives... vous avez raison.
À son épouqe, cela n'avait rien à voir avec les africain ou les sud-américains ou les asiatiques. Bine que la volonté de Dieu soit universelle...
Comme Muhamed est venu en Arabie, une civilisation des plus barbares de l'histoire humaine...Idem. Corriger la civilisation et réitérer la volonté de Dieu éternelle.
Baha'u'llah est né dans un contexte islamique, certes. Le plus pervertis qui soit pour l'époque.
Mais son auditoire est l'humanité. L'Humanité, un mot qui n'aurait tout simplement fait aucun sens il n'y a pas 500 ans..
Quand je dis « une foi sur mesure » je ne veux aucunement mettre en doute la sincérité de votre foi en Dieu.

Une réflexion, une ''prise de conscience'', un '' raisonnnement' à ma mesure'' serait certainement plus à propos.

Mais l’érudit Baha’i M. Hénuzet semble bien nous dire que ce verset est à prendre au premier degré… La tardive traduction en anglais puis en français de la Kitab-i-Aqdas en 1992 pourrait être — semblerait-il —être justement dû à ce verset controversé. Alors je vous reste à vos réflexions à propos de ce verset que vous ne rejetez pas mais certes, mais j’imagine que vous le rejeté, et ce prit au sens littéral.
—> Non ?
Ouf, vous savez moi les érudits..

Tous ceux qui ont dit l'être depuis le début des temps se sont souvent trompé...

Mis à par les plus grands... Jésus, quelques grands philosophe et homme de science, Roi... Einstein, Platon, ...et j'en passe.
Mais Abdu’l-Baha n’étant pas un Grand Éducateur, il peut se tromper ( et se trompe ) et même enseigner de fausses doctrines ( et c’est le cas ) concernant le christianisme…
Fausses doctrines?
Lesquelles celles qui sont différentes des doctrines catholiques?
ou celles qui sont différents des Évangiles? S'il y en a...
Et si les fruits sont en contradiction avec les enseignements antérieur de Dieu et si elles sont faux nous devrons peut-être conclure que ce n’est pas Dieu qui se révèle en Baha'u'llah et Abdu’l-Baha, mais plutôt ses hommes religieux qui veulent fonder une nouvelle religion par leur propre génie religieux.

Vous ne vous souvenez pas de cequ'ont dit les pharisiens quant ils ont eu Jésus face à eux?
Une des contradictions Baha’ie des plus surprenante c’est le rejet implicite de la résurrection corporel de Jésus ! Pour en arriver là il faut rejeter le fait que c’est Dieu qui a ressuscité Jésus d’entre les morts. Dans cette contradiction Dieu peut-il par Baha'u'llah et Abdu’l-Baha se contredire lui-même et enlever la base du christianisme !!!!

—> Alors qu’en penser ?
Pour ma part, je trouve ici qu’il y injustice envers Dieu, ce qui va à l’encontre de sa Gloire.
Pour ma part, je penses simplement que les hommes ont déclaré bien des choses au fil des différents conciles et des différents proclamations...
Sont-elles toutes vraies? Est-ce que ces proclamations sont toutes juste face à la réalité? À Dieu?
Les richesses engrangées par l'Église et le pouvoir politique mis en place... sont elles en contradictions avec les évangiles?
C'est vous qui saurez me le dire.
Pourriez vous me donner quelques exemples.
Le célibat de prêtres? Pourquoi différents?
Les sacrements et leur fixation dogmatique différents... pour en nommer que ceux la...
[Encore là, là n’est pas la question. Nous croyants avons de la difficulté à vivre ce que Dieu nous demande et c’est normal. Ma grande difficulté c’est que Dieu se contredise encore dans les écrits de Baha'u'llah !

Alors comment régler cette contradiction ? Voilà ma proposition quelque peu audacieuse
Dieu dans la Bible Parole de Dieu et par Jésus n’interdisent pas le vin et l’alcool, seulement est déploré l’abus. Nous avons ici une vérité claire de Dieu.
Baha'u'llah arrive et fait dire à Dieu qu’il est interdit de boire du vin et de l’alcool !
Alors étant d’accord pour dire que Dieu ne peut se contredire, hé bien il nous reste à dire que ce que Baha'u'llah a écrit ne vient pas de Dieu mais de lui. Cette interdiction serait en réalité une loi édicté par Baha'u'llah pour les Baha’ies.

D'autre us et coutume se sont développé depuis 2000an, le monde change et dieu sait tout cas...

Quand Jésus abrogea des lois de Moise? Pourquoi ne vous êtes pas levé pour signifier les contradictions?
—> Alors qu’en pensez-vous ?
Pour le Judaïsme tout comme pour le christianisme la révélation est close. Au 2e siècle il était toujours permis de boire et l’abus était toujours déploré. Même chose pour le 3, 4, 5, 6, 7 …..19, 20, 21e 22, 23 siècle, etc. etc. ! Dieu ne se contredit pas ! Ce verset contradictoire ne peut pas être de Dieu :
Dans une de ses tablettes, Bahá'u'lláh déclare :
Prenez garde d'échanger le vin de Dieu contre votre propre vin, car il abrutira votre raison et détournera votre visage de la face de Dieu, le Très-Glorieux, l'Incomparable, l'Inaccessible.
Ne vous en approchez pas, car cela vous a été interdit PAR LE COMMANDEMENT DE DIEU, LE SUPRÊME, LE TOUT-PUISSANT
CROYEZ VOUS QUE CA PARLE DE L'ALCOOL?

C’est vrai !

Pour ce qui est du vin, boire, prendre du vin n’est pas un mal en soi et Dieu ne l’interdit pas. Ce qui peut devenir un mal c’est l’abus et Dieu nous en avertie. Des humains — d’une époque d’une civilisation — pourront toujours interdire de boire mais pas au nom de Dieu, car Dieu le permet.
À une époque c'était œil pour œil dent pour dent, la norme... et Dieu semblait fort content.
Puis après, bien après... il s'est contredit...

Contradiction ou progression?
Peut-être pour éviter de possible abus et que le fait d’avoir du plaisir à jeun est plus sain, notre inhibition étant la pour nous modérer.
Pourquoi est-il même ''interdit'' de manger pendant certaines périodes du carême? du ramadan? du jeune Juifs ou bahai...

Peut-être par une certaine crainte d’en abuser, car je suis une personne qui peut être excessive et qui ne sait pas toujours s’arrêter à temps…
Nous somme plusieurs de ce type... disons que notre société et civilisation modernes est bine malade à cet effet...
Peut être que Dieu pense comme vous

C’est beaucoup plus qu’une perfection ! Jésus, celui qui a accomplit tout les miracles qu’il a fait : qui change l’eau en vin, multiplie les pains, qui commande à une tempête de ce calmer qui ressuscite un mort qui pardonne les péchés que seul Dieu peut faire ( preuve à l’appuis ), est infiniment plus qu’un homme parfait, c’est le Verbe de Dieu, Celui qui s’est fait homme et qui ce qu’il dit, advient !Il suffit que Jésus Parole de Dieu dise au paralytique lève toi et marche et il marche, à l’aveugle voit et il voit, au mort revient à la vie et il revient à la vie. Nous n’avons pas affaire ici à la perfection humaine de Jésus, mais à Dieu lui-même. Jésus ne dit pas seulement la vérité, il est la Vérité.
Connaissez vous les faits et actes réalisé par Baha'u'llah?
La foi Baha’ie considère Jésus comme un Grand Éducateur, mais en réalité il est infiniment plus que cela ! Les Grands Éducateur reflète la lumière de Dieu, mais Jésus lui, il l’émet !!! Je suis la Lumière dit Jésus !!!

Oh mais il l'est!!! L'Étoile du matin...
Mais Jésus est le Créateur? Jésus est Dieu Le Créateur? Jésus est le Père? Ou il est comme...son Fils...
C’est une contradiction énorme que d’abaisser Jésus à n’être qu’un Grand Éducateur ne serait-ce que le plus grand ! Dieu ne se contredit pas et ne peut rabaisser son Fils éternel au rang d’un seul humain !
Mais c'est vous qui proposer de rendre Jésus Christ moins que vous le considérez. Ou est-ce plutôt les Conciles qui l'ont mis plus haut qu'il est ? Au rang de DIEU lui-même?

—> Peut-être comprenez vous maintenant un peu mieux ce que je veux dire par Dieu ne peut se contredire dans des choses aussi fondamental en ce qui touche à l’être de Jésus.
Peut être comprenez vous vous maintenant un peu mieux ce que je veux dire par les hommes redisent, proclament, interprètent par eux-mêmes des choses aussi fondamental que le Vérité de Las Parole? Du Livre? Qui touche à la Vérité de Dieu
Moi ce qui me fait le plus de sens... c'est que Dieu dans son Amour immense progresse avec nous et nous fait progresser chaque fois que c'est nécessaire.
Je ne crois pas à cette fois unique et dernières.
Moi je ne fais qu'appliquer la logique Chrétienne et celle du cycle Abrahamique qui prétend que Dieu s'est manifesté à Abraham pour révéler le message propres à ce temps... qu'il fit de même à Moise, par Jésus d'une manière plus extraordinaire que toutes les autres fois, en descendant toute sa Splendeur en jésus devenu Christ... À Muhamed par l'Esprit Saint ou l'Ange Gabriel, selon les mots choisis, pour corriger ces tumultes et troubles au 6e-7e siècles en Arabie...
Et maintenant 2000 ans plus tard... pour Ce Temps Nouveau... celui d'une réalité nouvelle... l'humanité...
Le Royaume pour nous tous ici bas... avant de continuer à cheminer éternelle spritituellemtn, énergiquement, suite à notre mort corporelle...
Toute mon amitié de croyant en Dieu unique... déjà ca c'est un excellent point de départ commun

Même si les sens et les raisonnement basé sur nos savoir respectifs sont différents...et tant mieux.
Vous imaginez tous pareil, vêtus de gris répétant la même chose

Imaginez tout ce qu'on oublierais de considérez en découvrant toute la science de la nature, de Sa nature... de l'Univers... de Dieu
Que toute la Gloire de Dieu soit sur vous et sur les vôtres.
David
A+