assmatine a écrit :Question : est-ce qu'on Moyen Orient on circoncise aussi ?
Je pose la question car finalement, le maghreb est juif avant d'être "envahi" par les Ottomans qui vont les islamiser. Alors peut-être que la circoncision a perduré au Maghreb pour garder inconsciemment les traditions juives ?
Tout à fait d'accord avec toi.
La circoncision c'est quand même le signe de l'alliance de la maison d'Israël avec Dieu.
Je me demande toujours pourquoi les musulmans tiennent tellement à faire parti de cette alliance.
Même la péninsule arabique est fortement judaïsée.
Je te rappelle les nombreuses tribus juives existantes à l'époque du prophète.
Médine était leur capitale.
assmatine a écrit :Bah, quand on lit la Bible, la circoncision permettait de faire la différence entre le peuple juif et les égyptiens. Donc d'une certainement manière, ceux qui étaient circoncis étaient les juifs à la base et peut-être que ça s'est répandu dans le temps. Après tout, il doit bien y avoir des égyptiens qui sont devenus juifs entre temps, et inversement. Des mélanges entre peuples, il y en a toujours eu. Donc dans les pratiques aussi.
Finalement, Mohamed devait descendre des juifs avant d'être musulman. Tu comprends ce que je veux dire ? Il doit y avoir un lien quelque part quand même. Ismaël était circoncis, et je suppose qu'une partie de sa descendance a dû être juive à un moment donné ou à un autre, non ? Peut-être que la branche d'Ismaël n'a pas connu le christianisme, qu'ils sont passés de juifs à musulmans directement.
Là, en ce moment, l'Europe a tendance à s'islamiser de plus en plus mais sans vraiment inclure la circoncision parmi ses moeurs ... Donc on va peut-être assister à la naissance d'un islam sans circoncision, cette pratique restant ancrée chez les européens d'origine maghrébines peut-être ...
Pour aller plus loin la circoncision trouve ses origines dans l'Egypte Ancienne.
On sait que les Israëlites sont d"origine égyptienne.
Ils viennent de làbas après tout.
C'est forcément Israël qui a laissé cette tradition.
D'où l'alliance de la maison d'Israël avec Dieu par la circoncision.