Tu sais certainement que la Tmn n'est pas la seule à avoir était traduite sur le texte de W/H. Penses-u que ces traductions ont un rapport avec le spiritisme alors?

A+
Non non, Papy, bien au contraire, ce petit historique sur les liens entre Westcott et Hort et l'occultisme est très intéressant.papy a écrit : Suis-je hors sujet avec ce commentaire ?
Je cite W et H pour info , rien à voir avec la TMN .philippe83 a écrit :Papy...
Tu sais certainement que la Tmn n'est pas la seule à avoir était traduite sur le texte de W/H. Penses-u que ces traductions ont un rapport avec le spiritisme alors?![]()
A+
Ben si un peu quand même. Quoique la TMN a pris énormément de liberté avec le texte grec de W&H, et ça va être encore pire avec la prochaine révision.papy a écrit : Je cite W et H pour info , rien à voir avec la TMN .
À Dieu seul, je pense, qui a su préserver sa Parole malgré tous les tarés spirites et autres illuminés qui ont tenté de la faire plier à leurs propres lubies.C'est pour en arriver à cette question : " A qui peut-on se fier " ?
Ben, dans ce cas, faut revenir avant les travaux de W/H.philippe83 a écrit :Papy...
Tu sais certainement que la Tmn n'est pas la seule à avoir était traduite sur le texte de W/H. Penses-u que ces traductions ont un rapport avec le spiritisme alors?![]()
A+
Ben on remonte avant alors !philippe83 a écrit :Sibb...
Alors il faut revenir au Texte Recetus? Mais nombre de commentateurs te diront qu'il a des lacunes. Et puis puisqu'on n'est dans """le spiritisme"" l'un des pionnier du texte Receptus si je me trompe est Erasme,ors tu sais qu'il portait sur l'un de ses doigts une "bague"un peu spécial! Aurait-il fait du spiritisme à ses heures perdues?
Et en plus Erasme aurait révisé sa traduction des évangiles une dizaine de fois et ne pas oublié qu'il n'avait pas beaucoup de mss comme source.philippe83 a écrit :Sibb...
Alors il faut revenir au Texte Recetus? Mais nombre de commentateurs te diront qu'il a des lacunes. Et puis puisqu'on n'est dans """le spiritisme"" l'un des pionnier du texte Receptus si je me trompe est Erasme,ors tu sais qu'il portait sur l'un de ses doigts une "bague"un peu spécial! Aurait-il fait du spiritisme à ses heures perdues?
"De la pub"... je ne le dirais pas comme ça.philippe83 a écrit :Sibb...
OK mais alors W/H remonte au Vaticanus, Sianaïticus, et Alexandrinus alors( 4 ème/5ème siècle) il remonte loin non?
Greber lui c'est le codex Bezae(5ème/6ème siècle)
TR c'est surtout des mss du 14,15ème siècle dans l'ensemble. Tous ce beau monde aurait donc eu des rapports avec le spiritismeOui mais combien de versions de la Bible dans le monde sont traduites à partir de ces auteurs? Elles font donc de la pub pour le spiritisme?
Vraiment ? On en apprend des choses..medico a écrit :Les écrits talmudiques et la bible ça fait deux .
Fais pas semblant, merci.Vanessa. a écrit :medico a écrit Les écrits talmudiques et la bible ça fait deux .
Vraiment ? On en apprend des choses..
Ce n'est pas juste une question de traduire 1 verset biblique en particulier.résident temporaire a écrit : ce sont effectivement deux choses différentes mais pour revenir au sujet, greber et la bible ça fait deux, imagine ceci doit-on invalider toute traduction quelconque de la bible sous prétexte qu'un dénommé Greber aurait traduit de telle manière des passages de la bible ? ça serait vraiment déraisonnable sur la forme, cela ne pourrait être que confirmé sur le fond sur les traductions des uns ou des autres s'avèrent justifier par exemple au moyen de la grammaire, de la philologie, du contexte, de l'usage des mots en vigueur à l'époque, etc...
Utilisateurs parcourant ce forum : papy et 28 invités