Bon Ramadan !

Apprendre sur l'Islam religion de Mohammed
Règles du forum
La religion musulmane l'Islam, se veut une révélation en langue arabe de la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahim par les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim) c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah.
Répondre
Ren'

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 0

Bon Ramadan !

Ecrit le 17 juin15, 17:39

Message par Ren' »

Je souhaite à tous les musulmans de ce forum un bon jeûne du mois de Ramadan.
Puisse ce mois être le temps d'un ressourcement spirituel :)
Ar c'hi bihan breizhad...
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Mon regard de catholique sur l'islam : https://blogrenblog.wordpress.com/ (nouvelle adresse pour fuir la pub sur OB et EB)
Co-auteur du blog judéo-islamo-chrétien http://dialogueabraham.wordpress.com/

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Bon Ramadan !

Ecrit le 17 juin15, 18:48

Message par assmatine »

Bon ramadan à toutes et à tous. :D

Babass

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 21:35

Message par Babass »

Merci a vous c est tres gentil :wink:
Pilule rouge ou bleu ,t hésites encore prends un suppositoire ! :hi:

la mouette

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juin15, 23:44

Message par la mouette »

Paix et amour,

Que Dieu vous comble.

Gloire et louanges à Dieu !

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 18 juin15, 01:59

Message par indian »

Je me joins à ces bons mots
Paix.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Réponses : 2

Ecrit le 18 juin15, 02:25

Message par omar13 »

Merci Ren et que du bonheur a toi, ta famille et a tous le monde.

kaboo

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
Réponses : 1

Ecrit le 18 juin15, 03:51

Message par kaboo »

Bonjour à tous et merci à Ren' pour ce sujet.

Une pensée toute particulière aux Musul-Men du pole nord. :mrgreen:
Image

Plus sérieusement. Bon R'm'dane à tous et bon courage. Plus que 39 jours à tenir. Les Musul-Men Arrive. :superman: :super-man: :lol:

Ok, je sors :arrow: :arrow: :arrow:

A tous les vrais muslmans de france et d'ailleurs. (kiss)

Fraternellement à tous.
Sortez de mon ordi Image

indian

Ecrit le 18 juin15, 04:05

Message par indian »

kaboo a écrit :Bonjour à tous et merci à Ren' pour ce sujet.

Une pensée toute particulière aux Musul-Men du pole nord. :mrgreen:

En ce sens, Si vous me le permettez. Pour ma connaissance personnelle.

Y a t'il dans les enseignements de l'Islam des ''accommodements raisonnables''?
Voyageurs, travailleurs, femmes enceintes? Pole nord? Femmes dans leur période de règles menstruelles, mères qui allaitent.
merci
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 05:03

Message par assmatine »

Les femmes doivent rattraper leurs jours en dehors du ramadan, soit avant, soit après. Bon généralement, on le fait avant. Pour ma part je rattrape aussi, mais je jeûne quand même pendant ces jours-là, histoire de ne pas casser le rythme, sinon le corps ne comprend plus rien. Un coup on mange, après on ne mange plus, et puis on recommence ...

Celles qui allaitent ou qui sont enceintes n'ont pas besoin de faire ramadan.

Il me semble que les voyageurs sont exemptés aussi, mais bon, c'était valable en dos de chameau, maintenant en voiture, je ne pense pas que ce soit gênant ... Quoi que les transports en commun en heure de pointe pour rejoindre la capitale le matin et en revenir le soir, c'est du sport, je trouve que c'est un point qui pourrait se discuter, franchement ... :lol:

Ceux qui sont malades sont exemptés aussi, surtout si le jeûne peut les affaiblir encore plus. Je pense aux diabétiques, ou ceux qui sont déjà en baisse de tension. Après, pour ceux qui ont des maladies de transit, ça peut peut-être être un mieux. Donc on voit selon ce qu'on a.

Là pour ma part, j'ai commencé le ramadan mercredi dernier (justement pour rattraper mes jours) et la semaine dernière j'avais une tension de 13.9 et mon coeur battait à 90 ppm (oui, je sais, c'est élevé, mais c'est comme ça) et là, en une semaine, je suis tombée respectivement à 11.8 et 70 ppm. Et c'est vrai, je me sens mieux. En fait, faudrait jeûner tout le temps. Quoi que à force, le corps doit s'habituer, je ne sais pas ... Enfin bon, parfois, ça a du bon pour la santé de jeûner, c'est ce que je voulais dire.

Après pour le travail, là, pas d'accommodements, sauf si le patron est sympa ... Mais au niveau du jeûne, y'a pas d'accommodement qui tient. Je sais qu'au Maghreb ils ont tendance à fermer plus tôt, à travailler surtout le matin et ensuite de libérer tout le monde pour que chacun puisse s'organiser pour rompre le jeune dans de bonnes conditions. Ainsi les magasins ont tendance à fermer en fin d'après-midi.
En France, en ce moment, c'est surtout pour le travail de nuit que c'est compliqué. Mon mari fait 22h - 6h. Et on rompt le jeune aux alentours de 22h justement ... Autant dire que c'est galère. Et à 6h, on ne mange plus. Cette année, le patron a fait une fleur, il permet aux employés de prendre leur pause de la nuit au début. M'enfin, c'est une pause de 20 minutes ... Qu'est-ce que vous pouvez manger pendant ce temps ? Rien du tout. Je ne sais pas comment mon mari va faire. Je suppose que les chefs ne diront rien ce mois-ci si les employés grignotent en travaillant, m'enfin, c'est pas des conditions optimales pour rompre le jeune quand même ... Quand on mange après une diète, on se sent lourd, on a envie de dormir, et au contraire, il va devoir être actif ... Enfin, on verra comment "Chéri" se débrouillera les premiers jours, il trouvera bien un moyen de ...

indian

Ecrit le 18 juin15, 05:30

Message par indian »

assmatine a écrit :Après pour le travail, là, pas d'accommodements...
Par accommodement ... je pensais plus à ce que tu proposais plus haut, qui rejoint presqu'en toute lettre le jeun Baha'i par ailleurs. Et non les accommodements faits par la société.

Je pensais plus à certaines souplesse quant à la période applicable, ''dicté '' dans les prescriptions même.

Dison l'heure au pole nord par exemple... ou...par exemple, ma fille durant le jeun en mars dernier s'est permis de ne pas faire le jeun dans le cadre d'un activité scolaire ou la responsable ne voulait pas qu'elle s'abstienne de manger...(préjugé j'imagine, ignorance surtout)
Elle aurait pu ne pas y participer, mais c'était très important pour elle d'y aller...

À défaut de créer des conflits et de la bisbille, il fut donc préférable pour elle qu'elle mette son jeun, sa religion, ses pratiques de côté pour quelques instant...
Et cette manière de faire est tout à fait louable et même souhaité... accommodement même permissible de facto noir sur blanc.
Pour cela et tout le reste.

Est-ce la loi ou l'esprit de la loi qui est le plus important?

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 06:56

Message par assmatine »

Ah ben là, les musulmans sont moins souples. Ils auraient préféré laisser tomber l'école plutôt que de laisser tomber le jeune. Enfin, logiquement c'est comme ça chez eux. Et je pense que le Coran est tourné dans ce sens là aussi.

Après, il est certain que pour Jésus, il vaut mieux mettre l'humain en avant que le rituel. Et de ce point de vue là, je pense que ta fille a eu raison de reporter son jeune. C'est comme Jésus qui s'assoit à la table des pharisiens, il fait des concessions. Il faut en faire nous aussi pour aimer notre prochain.

Donc là, dans l'islam, je dirai que les musulmans mettent plus l'accent sur la Loi. L'esprit de la Loi ... ça n'est pas trop évoqué. Je ne sais pas ce qu'en dit le Coran à ce sujet. Est-ce qu'un musulman pourrait nous éclairer ? Versets à l'appui ?
Jésus est passé avant, logiquement les musulmans devraient en tirer un enseignement quelque part ...

indian

Ecrit le 18 juin15, 07:04

Message par indian »

assmatine a écrit : Donc là, dans l'islam, je dirai que les musulmans mettent plus l'accent sur la Loi. L'esprit de la Loi ... ça n'est pas trop évoqué. Je ne sais pas ce qu'en dit le Coran à ce sujet. Est-ce qu'un musulman pourrait nous éclairer ? Versets à l'appui ?
Jésus est passé avant, logiquement les musulmans devraient en tirer un enseignement quelque part ...

Et je suis d'avis aussi qu'à l'époque de Muhamed, la nécessité d'être inflexible, droit et rigoureux devait être la voie nécessaire...
Tellement barabes, ignobles, méchants... à cet l'époque... en ces lieux.
Muhamed et le Coran, sa ''dureté''... pas pour le bon plaisir de Dieu...une nécessité... pour les hommes

Chaque Livre est propre à son époque dans une certains mesure... spécialement quant aux ''lois'' humaines, pour le mieux vivre ensemble..., collectives... car les autres sont éternelles et reprises depuis toujours...
Bien et Mal... simple simple au début pour ces époques...raffinement avec Moise, Jésus, ...
Humanité en 2015...

assmatine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 juin15, 08:15

Message par assmatine »

Tu sais ce que je me dis parfois ?

Plutôt que de penser que l'islam est la suite des Bible, je me dis qu'il y a peut-être deux voies : la voie de Jacob/Israël qui a été conduite par la Loi sous Moïse et par l'Amour sous Jésus. Et il y a la voie d'ismaël qui est pour l'instant conduite par la Loi selon Mohamed et par l'Amour sous qui ? Baha'ulla ? Ou le futur Mahdi ?

Peut-être qu'il y a deux voies bien distinctes quand même, régies par les mêmes lois de Dieu mais destinées à des peuples différents à la base, avec une histoire différente. Mais le but de tout ça est d'unir les deux à la fin des temps.

Bon après, ce que je pense ... Mais des fois j'imagine les choses comme ça.

indian

Ecrit le 18 juin15, 09:07

Message par indian »

assmatine a écrit :Tu sais ce que je me dis parfois ?

Plutôt que de penser que l'islam est la suite des Bible, je me dis qu'il y a peut-être deux voies : la voie de Jacob/Israël qui a été conduite par la Loi sous Moïse et par l'Amour sous Jésus. Et il y a la voie d'ismaël qui est pour l'instant conduite par la Loi selon Mohamed et par l'Amour sous qui ? Baha'ulla ? Ou le futur Mahdi ?

Peut-être qu'il y a deux voies bien distinctes quand même, régies par les mêmes lois de Dieu mais destinées à des peuples différents à la base, avec une histoire différente. Mais le but de tout ça est d'unir les deux à la fin des temps.

Bon après, ce que je pense ... Mais des fois j'imagine les choses comme ça.

Continue à imaginer...ca te va tres bien... :romance:

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 18 juin15, 22:55

Message par medico »

Bonjour
Et il vrais qu'un musulman pendant le ramadam n'a pas le droit de lire d'autre livre mais que le Coran.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Répondre