Bonsoir, Salam 3leykum
Jean 10.33 Les Juifs lui répondirent: "... nous te lapidons, mais pour un
blasphème, et parce que toi,
qui es un homme, tu te fais Dieu..."
1) Jésus perçu comme un homme, car il est un homme. S'il n'était pas un homme il n'auraient pas "toi qui es un homme". Les Juifs étaient mieux renseignés et avaient mieux compris l'Unicité de Dieu ( = Marc 12:32 "...Dieu est unique,...point d'autre que lui"), que la totalité des Chrétiens (d'après Jésus à nos jours).
2) Blasphème : quiconque se fait Dieu, blasphème Dieu. Le blasphème est sanctionné par la peine de mort.
--Jésus est il sensé suivre la Torah? ou négliger ses préceptes? : comme il est clair que Jésus ne fait que suivre les préceptes de la Torah.
a) il se fait Dieu = il se condamne sciemment pour blasphème. => il nie un précepte qui est la
pierre angulaire de la Torah (Marc 12:32 : "le PLUS GRAND commandement) (= pierre angulaire biblique et CORANIQUE.
La Doctrine du Coran se résume à Marc 12:29-30,32 "tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui")
Il vient que : à partir du moment où :
-Jésus suit la Torah, il est le plus conscient de la dangerosité du péché du blasphème
- Il suit la Torah en tant que Prophète obéissant à Dieu : il n'a pas pu se faire égal à Dieu
Il vient donc que : "comme Jésus se nomme "Dieu" ou "fils de Dieu" " ces 2 expressions n'ont pas pour conséquence de donner à Jésus une nature divine. Sinon nous aboutissons à la contradiction : "Jésus suit la Torah et la contredit en se faisant Dieu";
D'où :
le sens de "Dieu" et "fils de Dieu", sont à interpréter au sens figuré et non littéral.
Or, Jésus leur donne l'explication (qu'ils n'ont pas comprise) :
N'est-il pas écrit dans votre loi: J'ai dit: Vous êtes des dieux? Si
elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée,...vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que
j'ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
La raison pour laquelle les Juifs ont dit à Jésus que ce dernier blasphème est qu'ils l'ont entendu dire : "Je suis le fils de Dieu" OU "je suis Dieu"..ou toute parole formulée d'une manière à donner à comprendre que Jésus se nomme "Dieu" ou "fils de Dieu".
La
chose subtile qui ressort de cela et qui leur est passée sous le nez est que :
- Le blasphème est effectif pour les Juifs parceque ces derniers ont entendu Jésus dire qu'il est Dieu ou fils de Dieu. Si tel est le cas, ils avaient raison de qualifier Jésus, de blasphémateur.
--- SAUF QUE
l'écriture dit que "ceux à qui la parole de Dieu a été adressée", ceux là, sont appelés "Dieux". C'est ce que Jésus leur explique.
Si tu veux un exemple d'un Prophète à qui la parole de Dieu a été adressée et qui est appelé "Dieu", par Dieu Lui Même...on te donnera, de ton livre, l'exemple de Moise : "Exode 7.1 L'Éternel dit à Moïse: Vois,
je te fais Dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète."
Obligatoirement, le raisonnement d'un chrétien, appliqué à ce verset donnerait : "Moise est Dieu parceque Dieu dit que Moise est Dieu". Moise est nommément Dieu, par Dieu, pour Pharaon.
Dans ce cas, le chrétien comprend que le sens du mot "Dieu" est figuré. Par contre, il ne "saisit pas" que le mot "Dieu" pour Jésus est, de même, au sens figuré. La "logique" est de dire que celui qui est nommé Dieu par Dieu est plus susceptible d'être Dieu. Et que celui qui ne l'est pas (Jésus, car Jésus, n'est pas nommé, dans les évangiles, par Dieu, par "Dieu à Jésus "Tu es Dieu pour Israël") a moins de chances d'être Dieu.
Comme ce chrétien là comprend que Moise n'est pas "lui même" Dieu, même si Dieu, le nomme "Dieu"...De même, Jésus ne dit pas qu'il est Dieu : il dit que l'écriture (comme pour Moise) appelle "Dieu", tous ceux à qui Dieu s'adresse; et Dieu s'adresse à Moise et à Jésus et Dieu s'est adressé aussi à Abraham, à Adam et aux autres Prophètes.. Que dit l'écriture? elle dit que ceux là sont tous appelés Dieux parceque Dieu s'est adressé à eux, tous.
Le chrétien dit : "Jésus est lui même Dieu parceque Jésus s'appelle Dieu". Le chrétien est donc dans la même compréhension que ces Juifs qui voulaient tuer Jésus pour blasphème. Sauf que le chrétien n'est pas gêné par ce blasphème. Ce qui est encore plus grave. C'est cela qui est subtile et qui vous a échappé.
Il passera alors par le raisonnement suivant : "Jésus a aboli la Loi donc a aboli la peine pour blasphème"; mais Jésus ne dit pas qu'il a aboli la Loi et cela ne ressortant pas non plus de la lecture..on aboutit à une autre contradiction (qui est de dire que Jésus a aboli la Loi alors que non)..
Et plus on "avance" plus on s'aperçoit que des non-sens se suivent..les uns après les autres..(ensuite..on arrive à "Jésus a rendu purs tous les aliments" puisqu'il a aboli la Loi..etc..etc..)
Le débat entre musulman et chrétien est alors un retour incessant sur les mêmes thèmes; ce qui parait important pour le premier ne l'est pas pour ce dernier..Le débat peut durer ainsi très longtemps..