Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Le coeur dans la bible et sa signification.

Les Témoins de Jéhovah sont connus principalement pour leur prédication de porte-à-porte et l'importance qu'ils donnent à la Bible
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah croient que Dieu a restauré le véritable christianisme par leur intermédiaire. Le présent forum est axé exclusivement sur l'éducation. Sinon SVP : Pour toutes comparaisons qui ne sauraient vous satisfaire, en présence de l'enseignement officiel, utilisez le forum débat chrétien (forum de dialogue œcuménique)
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Le coeur dans la bible et sa signification.

Ecrit le 21 juin15, 22:40

Message par medico »

Dans la traduction du MN le mot coeur apparait 1398 fois et la première occurence se trouve dans le livre de la Genèse.
(Genèse 6:5) 5 Alors Jéhovah vit que la méchanceté de l’homme était abondante sur la terre et que toute inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise [...]
Que pensez du symbolisme de ce mot ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Re: Le coeur dans la bible et sa signification.

Ecrit le 21 juin15, 23:07

Message par Philadelphia »

medico a écrit : Que pensez du symbolisme de ce mot ?
(censored) (censored)
Modifié en dernier par medico le 21 juin15, 23:30, modifié 1 fois.
Raison : réponse hors sujet
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

VENT

Ecrit le 21 juin15, 23:53

Message par VENT »

Salut médico
Personnellement j'ai fait la mauvaise expérience il y a environ 15 jours de me réveiller un matin dans un état apathique et de constater que je n'avais plus d'amour pour Jéhovah et de réagir aussitôt en me disant "non je refuse celà puisque je souhaite continuer de faire la volonté de Jéhovah"
Bon cet état c'est terminé dans la demi heure qui suit, c'est à dire après mon petit déjeuné, mais bon ça m'a marqué au point que j'y pensais encore ce matin et j'en ai conclus à un état apathique pour raison de santé, mais c''est très désagréable

Celà dit ça va peut être me permettre de répondre à ta question medico.

Suite à cette expérience je pense que même si la bible désigne le coeur comme le siège des mobile, bon ou mauvais, ce sont les pensées qui détermines si l'on fait le bien ou le mal, donc ce sont les pensées qui déterminent notre état de coeur et non l'inverse, la preuve puisque la maladie m'a privé de ressentir la moindre émotion ve matin là, mais j'avais mon libre arbitre pour me rappeler de Jéhovah et de rester fidèle à sa souveraineté,

Ca fait bizarre que tu poses cette question à ce moment là
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin15, 02:01

VENT a écrit : même si la bible désigne le coeur comme le siège des mobile, bon ou mauvais, ce sont les pensées qui détermines si l'on fait le bien ou le mal
Dans la Bible, le coeur désigne bien davantage que le "siège des mobiles".
Modifié en dernier par Philadelphia le 22 juin15, 04:27, modifié 1 fois.
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Luxus

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 22 juin15, 04:07

Message par Luxus »

C'est la personne intérieur dans son intégralité, avec ses mobiles, ses sentiments, ses objectifs, ses émotions, ses passions, ses pensées. Et d'autres choses encore.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain

« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin15, 04:27

Luxus a écrit :C'est la personne intérieur dans son intégralité, avec ses mobiles, ses sentiments, ses objectifs, ses émotions, ses passions, ses pensées. Et d'autres choses encore.
Voilà, en gros c'est ce que je voulais dire.

medico

Ecrit le 22 juin15, 04:32

Message par medico »

VENT a écrit :Salut médico
Personnellement j'ai fait la mauvaise expérience il y a environ 15 jours de me réveiller un matin dans un état apathique et de constater que je n'avais plus d'amour pour Jéhovah et de réagir aussitôt en me disant "non je refuse celà puisque je souhaite continuer de faire la volonté de Jéhovah"
Bon cet état c'est terminé dans la demi heure qui suit, c'est à dire après mon petit déjeuné, mais bon ça m'a marqué au point que j'y pensais encore ce matin et j'en ai conclus à un état apathique pour raison de santé, mais c''est très désagréable

Celà dit ça va peut être me permettre de répondre à ta question medico.

Suite à cette expérience je pense que même si la bible désigne le coeur comme le siège des mobile, bon ou mauvais, ce sont les pensées qui détermines si l'on fait le bien ou le mal, donc ce sont les pensées qui déterminent notre état de coeur et non l'inverse, la preuve puisque la maladie m'a privé de ressentir la moindre émotion ve matin là, mais j'avais mon libre arbitre pour me rappeler de Jéhovah et de rester fidèle à sa souveraineté,

Ca fait bizarre que tu poses cette question à ce moment là
Salut Vent.
Mais là tu raisonnes suite à un problème de santé et le matin à froid ceci explique surement cela.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin15, 04:44

Dans la grande majorité des cas où le mot “ cœur ” apparaît dans les Écritures, il est employé au sens figuré. On a dit qu’il représente “ la partie centrale en général, le dedans et, partant, l’homme intérieur tel qu’il se manifeste dans toutes ses diverses activités, dans ses désirs, ses sentiments, ses émotions, ses passions, ses buts, ses pensées, sa perception, son imagination, sa sagesse, sa connaissance, ses capacités, ses croyances et ses raisonnements, ses souvenirs et sa conscience ”. — Journal of the Society of Biblical Literature and Exegesis, 1882, p. 67.

VENT

Ecrit le 22 juin15, 05:36

Message par VENT »

medico a écrit : Salut Vent.
Mais là tu raisonnes suite à un problème de santé et le matin à froid ceci explique surement cela.
Oui tout à fait, je me base suite à un problème de santé, et ça m'a fait pensée au moment où ça m'est arrivé, à Adam et Eve qui n'avait pas de problème de santé eux, même s'ils ont été tenté de désobéir par manque d'amour (j'extrapole) ils n'étaient pas dépourvu pour autant de spiritualité puisque créé à l'image de Dieu, ils avaient donc le libre arbitre d'être loyale envers leur créateur, ce qu'ils n'ont pas fait. Donc pour en revenir au symbolisme de ce mot coeur" employé en genèse 6:5 :
les inclination des pensées de son cœur n’était toujours que mauvaise [...]
, on sait bien que le coeur ne pense pas, les contemporains de Noé avaient un coeur mauvais par les pensées méchantes qu'ils mettaient en pratique et représentaient le centre de leurs décisions, ils ont tellement pratiqué le mal que leur coeur était devenu insensible au bien et n'était réceptif que pour le mal. L'inclination du coeur à faire le mal signifie qu'il n'était plus réceptif au bien, on imagine la méchanceté qu'il devait régner au temps de Noé.
Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Ainsi est tout homme qui est né de l’esprit. ” Jean 3:8

medico

Ecrit le 22 juin15, 05:49

Message par medico »

Mais Adam et Éve avaient il vraiment préparer leur cœur à servir Dieu?

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin15, 05:52

Dans les Écritures, le cœur au sens figuré ne désigne pas seulement le siège des affections et des motivations, pas plus qu’il ne se limite à l’intellect. “ Chez les Sémites, [...] on rapportait au cœur tout ce qui est le propre de l’homme, aussi bien dans l’ordre des sentiments que dans celui de l’intelligence et de la volonté. ” Il est “ le résumé de l’homme intérieur par opposition à la chair qui est l’homme extérieur et tangible ”. — L’emploi métaphorique des noms de parties du corps en hébreu et en akkadien, par P. Dhorme, Revue biblique, Paris, 1922, p. 493, 494, 508

VENT

Ecrit le 22 juin15, 05:57

Message par VENT »

En effet c'est une bonne question

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 22 juin15, 06:01

Dans la Bible, le coeur ne désigne pas les simples apparences, mais ce qu’une personne est réellement intérieurement, et c'est cela qui compte aux yeux de Dieu, lequel examine les cœurs (Pr 17:3 ; 24:12 ; Ps 17:3 ; 1S 16:7). C’est pourquoi les Écritures donnent ce conseil : “ Plus que toute autre chose qu’on doit garder, préserve ton cœur [l’homme intérieur tout entier], car de lui viennent les sources de la vie. ” (Pr 4:23).

medico

Ecrit le 24 juin15, 21:16

Message par medico »

Cœur. (Hébreu lebh et synonyme lebhabh, 860 fois. Grec kardia, 160 fois). Ancien Testament. À l'exception près de quelques allusions à l'organe physique (par exemple #1S 25:37), le mot cœur désigne l'homme intérieur dans un sens large. La pensée hébraïque concevait l'homme comme un tout avec la somme de ses attributs physiques, intellectuels et psychologiques ; elle plaçait le cœur au centre de contrôle de tout cela. Ainsi, les termes modernes de caractère, personnalité, volonté, pensée, émotions captent quelque chose de la signification profonde de cœur dans son utilisation vétéro-testamentaire.

On a classé l'utilisation des mots lebh et lebhabh comme suit :

a) sens physique ou figuré (29 fois) ;
b) personnalité, vie intérieure ou caractère en général (257 fois, par exemple #Ex 9:14 ; #1S 16:7) ;
c) vie affective, émotions (166 fois, par exemple #Jug 18:20 ; #1S 4:13 ; #2S 14:1) ;
d) activités intellectuelles (204 fois, par exemple #De 7:17 ; #1R 3:9) ;
e) volonté ou dessein (195 fois, par exemple #1S 2:35).
source Onligne bible.

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 24 juin15, 22:33

"Le creuset est pour l’argent et le four pour l’or, mais celui qui examine les cœurs, c’est Dieu." - Pv. 17:3.

Répondre