sallallahou a écrit :Simplement moi, tu ne trouves pas cela normal ? Est-ce à l'homme de déclarer quel verset ou quel autre verset est à garder si ce verset nous a été donné par Allah ? Mets toi ds la peau d'un musulman, tu arriveras mieux à comprendre.
Mais je m'y mets... mais d'un musulman éclairé.. type Averroès par exemple.
Si l'on part du principe comme le rappelle Ryu. que le Coran tel que connu ce jour n'est absolument pas vérifiable du fait que toute autre pièce de comparaison ou vérification a été détruite exprès... on a le droit de douter de sa véracité.
Et puis nul besoin de retirer de main d'homme ... le Coran lui même abroge de par ses sourates et versets d'autres versets et sourates.
Donc il suffit de bien le remettre d'aplomb et de ne considérer que ce qui n'a pas été abrogé par des abrogeants.
Et je ne dois pas censurer les insultes peut-être ?
Dois-je laisser les sujets tourner tous en dérision comme cela avait lieu avant mon arrivée en tant que modérateur dans la section "Bible face au Coran" ?
En censurant les querelles, les moqueries, etc, j'améliores la qualitié des échanges, les sujets tournent à la dérision, les dialogues deviennent plus constructifs, il se dit du coup plus de choses intéressantes, et surtout bien des gens ont du coup bien plus envie de venir lire ce qui se dit !
Dauphin a écrit :Et je ne dois pas censurer les insultes peut-être ?
Dois-je laisser les sujets tourner tous en dérision comme cela avait lieu avant mon arrivée en tant que modérateur dans la section "Bible face au Coran" ?
En censurant les querelles, les moqueries, etc, j'améliores la qualitié des échanges, les sujets tournent à la dérision, les dialogues deviennent plus constructifs, il se dit du coup plus de choses intéressantes, et surtout bien des gens ont du coup bien plus envie de venir lire ce qui se dit !
Dauphin
Bien au contraire.
Va faire un tour sur FFI http://www.faithfreedom.org/forum/.
La moderation est a son stricte minimum et la boue vole tres bas. Le forum est toujours aussi vivant, pas loin de 3,000 forumeurs depuis qu'il a ouvert en 2004. La censure est faite par les membres eux meme: Les abuseurs sont ecoeures jusqu'a ce qu'ils quittent ou changent d'attitude.Quand tu fais une betise et 20 personnes te tombent dessus et t'injurent copieusement, tu y reflechis
C'est pas parce que la tendance et à décharger ses responsabilité et ses charges sur les autres, qu'il faut prendre exemple la dessus.
il n'y a que le travail qui compte alors entre passer plus de temps,
et transformer tout le monde en argus, n'est que du travail de singe quand on sait que l'on peux faire les choses correctement.
Il faut s'autocensurer d'abord. Par éducation, par politesse pour les autres, par respect aussi.
Si on ne le fait pas, il faut que quelqu'un vous remette à votre place si vous avez dépassé les bornes des règles du savoir-vivre ou de la Loi.
La censure, c'est d'abord un acte positif !
Rappelons-nous qu'à l'origine, la censure est d'abord un "acte religieux" qui consiste à se reprendre ou à être repris sur tel problème, telle question, tel acte qui fait débat !
Ensuite seulement, la censure est venue à "condamner après examen" ou une opinion qui fait difficulté ou qui est blâmable dans un contexte donné mais toujours précis.
Autrement dit, lorsqu'uine personne censure, elle le fait toujours au nom d'intérêt supérieur et doit "expliquer" le pourquoi car la censure est avant toutes choses un acte pédagogique qui a en vue "les plus faibles de la société !
En effet, quand un censeur critique par exemple tel film, c'est parce que des scènes peuvent choquer des enfants et entraîner des traumatismes psychologiques chez certains individus.
Si quelqu'un doit censurer ici, c'est parce que les adultes que nous sommes tous ici n'ont pas fait leur boulot ! car en publiant un texte entant qu'adulte, j'ai la possibilité et le devoir de me relire et de peser les mots que je choisis avant publication! Dans une société d'adultes comme ici, nous nous parlons "en tout bien tout honneur". Du moins, c'est la règle du savoir-vivre.
Si l'un d'entre nous a dépassé les bornes, il faut s'interroger sur le pourquoi:poeutêtre est-ce tout simplement que celui ou celle qui a débordé manque de culture, a un problème avec les mots etleurs nuances, etc. que sais-je encore? IL me semble que ceux quivont trop loin, le font parce qu'ils ne saven tplus quoi dire et sont acculés en quelque sorte dan les derniers retranchements. Quand un animal, même faible et peureux, est acculé et n'a plus aucune possibilité de fuite, il se retourne et fait front, il faiut feu de tout bois et "tire sur tout ce qui bouge" par défaut.
Je pense que lorsqu'un individu en est arrivé à ces extrêmes, il a fait preuve d'un grfand aveu d'impuissance mais il n'est pas toujours le seul responsable car certains l'ont acculé là où il se trouve et n'ont eu aucune pitié à le descendre ! Personne ne devrait être un "chasseur" de tête. Pas question donc de n'accuser que celui qui en est arrvié là car trop souvent d'autres l'y ont mis. Par nos questions et nos réponses, dans un souci constant de dialogue, on devrait toujours laisser la porte ouverte àl'autre et ne jamais l'acculer.
C'est sans doute un voeu pieu mais je tenais à exprimer une opinion que je partage peut-être avec d'autres et qui n'ont encore rien dit sur le sujet.