La vérité vraie

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Pasteur Patrick

[ Christianisme ] Protestant
Réponses : 0

Ecrit le 17 juil.05, 05:41

Message par Pasteur Patrick »

Pas de charité chrétienne en forum, stanis. Mauvais point pour toi.
Tu confonds tout et tu tombes dansle piège d'en faire une affaire "personnelle".
Jete laisse à ts propos. et revenon-en au débat, si tu veux bien. Tu n'as encore rien apporté "ici et maintenant" sur le sujet qui te préocupe puisque tu tiens tant à t'exprimer.
Sinon "passe ton tour".

1° ceci n'est pas "mon forum". Puisque tu t'es amusé à lire mon profil (moi je ne le fais pas encore du tien ;);)) , n'en tire aucune conclusion ad personnam, s'il te plait. Merci. Moi, je ne demande qu'à te mieux connaitre au niveau des pensées que TU exprimeras sur les sujets qui, au hasard des rencontres, nousmettrons côte à côte ou face à face.

2° Pourquoi ne veux-tupas teprésenter ?
Tu viens, tu interpelles "comme ça"? comme un météorite ?
Ceci en dit long sur ce que tu penses de toi-même. Point.

3° Je ne suis pas modérateur "malgré" mes 1800 et quelques interventions. Chacun son job. Mais il y a des précédants ici. Certains sont àpeine arrivés sur le site qu'ils sont devenus presqu'aussitôt modérateurs. Le devenir n'est pas affaire quantitative et le choix appartient exclusivement à Eliaqim. Si tu as une question àce sujet et veuxdevenir modérateur, adresse-toi à lui et ne me fais aucun procès d'intgention. Merci.

4° Ton intention est malheureusement polémique. Surtout dans ta mise en scène dramatisante du père dominicain (un catholique romain donc) Giordano Bruno qui fut arrêté par l'Inquisition catholique, mis à mort et brûlé par cette institution catholique romaine. C'est un excellent contre-exemple.

Deux bémols à présent... nous sommes donc en Sol Mineur.. Il existe une Fantasia de Pachelbel en Sol mineur (pro organo) à pleurer tant c'est beau.

Je te salue également.

PS. Je ne suis pas Wallon, mais j'y vis (en Wallonie depuis 25 ans).
PPS. Finalement, avec ce que tu dis, je vais finir par "te connaitre" à tes dépens. Ciao. Plutôt amusant , non ?

Stanislas De Guaîta

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 juil.05, 06:07

Message par Stanislas De Guaîta »

Pasteur Patrick a écrit :Pas de charité chrétienne en forum, stanis. Mauvais point pour toi.
Tu confonds tout et tu tombes dansle piège d'en faire une affaire "personnelle".
Jete laisse à ts propos. et revenon-en au débat, si tu veux bien. Tu n'as encore rien apporté "ici et maintenant" sur le sujet qui te préocupe puisque tu tiens tant à t'exprimer.
Sinon "passe ton tour".

1° ceci n'est pas "mon forum". Puisque tu t'es amusé à lire mon profil (moi je ne le fais pas encore du tien ;);)) , n'en tire aucune conclusion ad personnam, s'il te plait. Merci. Moi, je ne demande qu'à te mieux connaitre au niveau des pensées que TU exprimeras sur les sujets qui, au hasard des rencontres, nousmettrons côte à côte ou face à face.

2° Pourquoi ne veux-tupas teprésenter ?
Tu viens, tu interpelles "comme ça"? comme un météorite ?
Ceci en dit long sur ce que tu penses de toi-même. Point.

3° Je ne suis pas modérateur "malgré" mes 1800 et quelques interventions. Chacun son job. Mais il y a des précédants ici. Certains sont àpeine arrivés sur le site qu'ils sont devenus presqu'aussitôt modérateurs. Le devenir n'est pas affaire quantitative et le choix appartient exclusivement à Eliaqim. Si tu as une question àce sujet et veuxdevenir modérateur, adresse-toi à lui et ne me fais aucun procès d'intgention. Merci.

4° Ton intention est malheureusement polémique. Surtout dans ta mise en scène dramatisante du père dominicain (un catholique romain donc) Giordano Bruno qui fut arrêté par l'Inquisition catholique, mis à mort et brûlé par cette institution catholique romaine. C'est un excellent contre-exemple.

Deux bémols à présent... nous sommes donc en Sol Mineur.. Il existe une Fantasia de Pachelbel en Sol mineur (pro organo) à pleurer tant c'est beau.

Je te salue également.

PS. Je ne suis pas Wallon, mais j'y vis (en Wallonie depuis 25 ans).
PPS. Finalement, avec ce que tu dis, je vais finir par "te connaitre" à tes dépens. Ciao. Plutôt amusant , non ?

Pas de charité chrétienne en forum, stanis. Mauvais point pour toi.

j'en prend note Pasteur

Tu confonds tout et tu tombes dansle piège d'en faire une affaire "personnelle". je ne vous comprend pas bien Patrick , vous qui maniez si bien tel un fleuriste l'ironie , vous n'arrivez pas à prendre mes répliques pour de simples petites pics amicales , so sorryyyyyyyyyyy.... :roll:

Sinon "passe ton tour".

vous aurais j'espere malgré le nombre limité de mes posts tenté de trouver ma contribution, certe modeste , dans une autre partie du forum , le fait est que de débat , il n y aura point pour moi , je tenais juste à exprimez la FACON dont l'auteur s'exprimez et qui me paraissait bien présomptueuse quel en soit le but, le CONTENU lui , je me ferais bien de me prononcez sur le sujet

sujet ô combien abordé , j'eviterais bien de jouez les presomptueux en parlant YHW , ELOHIM ne se définit ni se discute en banales conversations stériles, il se percoit, il se vit , mais vous devez le savoir mieux que moi n 'est il pas? je l'espere ............

° Pourquoi ne veux-tupas teprésenter ?

regardez mon avatar, et vous serez deja l'essentiel pasteur

Ton intention est malheureusement polémique. Surtout dans ta mise en scène dramatisante du père dominicain (un catholique romain donc) Giordano Bruno qui fut arrêté par l'Inquisition catholique, mis à mort et brûlé par cette institution catholique romaine. C'est un excellent contre-exemple.

ttt , regretez ces paroles, encore de vaines querelles d'institutions religieuses
j'ai mis Giordano Bruno en avant, car c'est un personnage qui dans sa demarche réflective m'interesse, rien d'autre
qui plus est je ne suis PAS CATHOLIQUE, mais Chretien , vous saisissez la nuance, apparemment c'est vous qui créee une polémique stérile, vous m'en voyez navré....... :wink:

j'en suis sur, je ne connais de lui que canon et gigue, mais je vais me faire un plaisir de mettre l'oreille dessus, merci :D

PS. Je ne suis pas Wallon, mais j'y vis (en Wallonie depuis 25 ans

je compte m'y installer et y vivre avec ma future épouse ( vous voyez je vous parle de MOI) :wink:

PPS. Finalement, avec ce que tu dis, je vais finir par "te connaitre" à tes dépens. Ciao. Plutôt amusant , non ?[/quote]

ne vous apprend on pas d'evitez de juger sur les apparences et quelques messages ici et là ,

amusant
?........ oui , comme il est facile de retounez des arguments et des invectives contre ceux qui les prechent et les rabattent à longueur d'année :? :lol:
Modifié en dernier par Stanislas De Guaîta le 17 juil.05, 18:45, modifié 1 fois.

septour

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 17 juil.05, 08:14

Message par septour »

patrick
la premiere phrase de la génése est parlante pour moi: "au commencement,l'esprit de dieu planait au dessus du vide".
l'esprit de dieu:donc partie immaterielle de cet étre,laisse entendre que la venue d'une autre partie se prepare ,le vide est la pour elle.
puis c'est le verbe ou pour parler moderne: le big bang!voila l'autre partie de dieu,la matiere,le vide etait la a cet effet.
dieu a 2 composantes desormais et la troisieme arrive:la vie.voila la personnalité trine de dieu.
pour moi ,dieu est necessairement tout ce qui est,ET EST DANS TOUT ,MÉME CE QUI EST "AU RAS DES PAQUERETTES",Ilne peut pas en etre autrement.

Pasteur Patrick

Ecrit le 17 juil.05, 22:34

Genèse 1
Κεφάλαιο 1ο
1 ΕΝ ΑΡΧΗ ΕΠΟΙΗΣΕΝ Ο ΘΕΟΣ ΤΟΝ ΟΥΡΑΝΟΝ ΚΑΙ ΤΗΝ ΓΗΝ

2 Η ΔΕ ΓΗ ΗΤΟ ΑΜΟΡΦΟΣ ΚΑΙ ΕΡΗΜΟΣ ΚΑΙ ΣΚΟΤΟΣ ΕΠΙ ΤΟΥ ΠΡΟΣΩΠΟΥ ΤΗΣ ΑΒΥΣΣΟΥ ΚΑΙ ΠΝΕΥΜΑ ΘΕΟΥ ΕΦΕΡΕΤΟ ΕΠΙ ΤΗΣ ΕΠΙΦΑΝΕΙΑΣ ΤΩΝ ΥΔΑΤΩΝ

3 ΚΑΙ ΕΙΠΕΝ Ο ΘΕΟΣ ΓΕΝΗΘΗΤΩ ΦΩΣ ΚΑΙ ΕΓΕΙΝΕ ΦΩΣ

1. Au commencement Dieu créa les cieux et la terre
2. La terre était informe et désertique et la ténèbre sur la face de l'abîme et le souffle de Dieu voletait sur la surface des eaux...
3. Et Dieu dit: Lumière soit! et lumière fut !

(Texte de la Septante, trad. perso.).

Je constate à la lecture des versets bibliques qu'il y a une distanciation radicale entre Dieu et Sa création. Autrement dit, Dieu se distingue de ce qu'Il crée. Il n'est pas ce qu'Il crée ! Il n'est pas Son oeuvre créatrice.

Tes idées sont intéressantes, Septour, maislelles ne peuvent se prévaloir des concepts bibliques. Je pense par contre que le panthéisme qui est le tien se rattache à une école de pensée qui descend enligne directe de Spinoza (Deus sive Natura). C'est une façon intéressante d'envisager les rapports Homme/Nature mais opposée àcelle de la Bible. ce n'est pas un reproche, c'est une différence radicale... sans plus.
Chacun se forgera donc sa propre opinion en le sachant.
Bien à toi, Septour.

septour

Ecrit le 17 juil.05, 23:48

Message par septour »

patrick
reste a savoir si la bible dit les choses de la bonne façon ou si elle est la perception de qq individus qui ont traduit ,ce qu'ils ont reçu ou perçu,avec le vocable de leur époque.
je pencherais plutot vers cette hypothése.
la distanciation entre dieu et sa création,est peut etre ,deja ,une deformation des textes.
alors que dans l'univers TOUT SE TIENT,(tout est en rapport "etroit",méme si les distances entre les objets célestes donne froid dans le dos,l'orbite de saturne ou jupiter nous concerne directement;tte deviation de l'orbite de ces planétes serait catastrophique pour nous),on voudrait faire une difference entre dieu et ce qu'il a créé,pourtant l'organisation de la matiere demontre,par son génie,l'implication d'une volonté,d'une presence indéniable.
enfin ,c'est ma vision!!

Pasteur Patrick

Ecrit le 18 juil.05, 00:11

tu as raison et ton raisonnement est juste à l'intérieur de ce que tu crois. Mais je ne crois pas que la volonté d'un créateur puisse se confondre avec la chose créée.
Le principe de l'intentionalité est un principe qui est très riche mais je pense qu'il a été critiqué et a montré des faiblesses.En toutcas, je pense qu'il ne peut s'appliquer à tout. Faudrait que je repotasse ce sujet un peu lointain dans ma mémoire !

Concernant la Bible. Tu as parfaitement raison de dire qu'elle st un produit "fini" que des hommes ont fait. Mais à travers ce Livre, nul ne peut exclure que l'Auteur divin n'y a pas présidé en inspirant les auteurs afin d'y délivrer son Message. C'est aussi ma croyance! A partir de là, les choses se tiennent et s'expliquent. D'autres choix aurtaient pu être sans doute fait ! Mais la question n'est pas là, s'agit-il d'ailleurs de refaire lemonde ? Quand on a accepté d'entrer dans unecertaine logique chfrétienne, il faut aussi en accepter les conséquences sans transformer à son propre gré ou selon son humeur ce qui ne nousconvient qu'à moitié oupas dutout. Aujourd'hui,je contate que de nombreux individu seprétendent chrétien "en dehors" de tout. Ce n'est pas ton cas car ce que tu affirmes a sapropre logique et j'admire ta constance et logique même si je ne suis pas toujours d'accord avec toi. Aumoins, par rapport à d'autres, ton discours est clair, net et précis. Je salue cette performance car tu es très crédible... malgré nos dissensions qui résultent d'une lecture globale du monde reposant sur des principes différents.
Salut

Répondre