Discrimination divine ?

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Quiami

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau
Réponses : 0

Discrimination divine ?

Ecrit le 10 juil.15, 03:04

Message par Quiami »

Bonjour,

Je me suis inscrit dans le but d'avoir quelques éclaircissements ...

Pourquoi Dieu a-t-il décidé de transmettre sa parole à quelques privilégiés (prophètes) ? N'est-ce pas discriminatoire ?
Cela aurait été plus simple de transmettre sa volonté à tout le monde par la même voie que celle des prophètes.

Je veux signifier par là que si les personnes sont confrontées à un phénomène surnaturel, tel que l'apparition d'un ange, elles deviendraient plus facilement soumises ? Peut-être veut-il condamner certaines âmes ?

Mais comment définir le bien, si il n'y a pas de mal ? Je pense que le bien n'a de sens que si le mal existe.

Qui prouve que les livres sacrés sont la parole de Dieu ? On pourrait penser que c'est la création du malin dans le but de semer le trouble dans les ethnies ?

Quel est le but de la vie ? Prier ? Cela aurait plus simple de codifier dans les gènes une particule "prière".

Bref, je pense que personne n'a raison, personne n'a tort. Le destin nous le dira ?

votrenerf

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Re: Discrimination divine ?

Ecrit le 11 juil.15, 04:21

Message par votrenerf »

Je ne vais pas tenter de répondre à chacune de ces questions. Mais, par rapport à la discrimination, une réponse pourrait ressembler à ceci : étant donné que Dieu (j'entends celui de la tradition chrétienne) a créé le monde, et que "l'homme a été créé à son image", on pourrait supposer qu'il y a une affinité de nature entre Dieu et "l'homme". Or, en raison de la Chute, les "hommes" n'ont pas tous accès de la même manière à cette nature divine, parce que leur accès à celle-ci (et à sa compréhension) est "bloquée" par ladite Chute dans le vice, le mal, etc. Certains "hommes", dont l'existence est qualifiée d'excellente ou d'exemplaire, peuvent, par un effort ascétique, atteindre à une sorte de compréhension de cette nature, et ainsi ouvrir les voies par lesquelles le Seigneur entend communiquer avec eux (même si on pourrait en déduire que le Seigneur ne communique pas vraiment; les Prophètes ne font que voir ce qui est déjà, etc.).

Sinon, en ce qui concerne les "preuves", on ne devra pas s'attendre à des preuves de style scientifique. L'oeuvre épistémologique de la science est surtout fondé sur des compétences techniques, lesquelles diffèrent grandement des compétences religieuses, qu'on pourraient qualifier de métaphysiques. C'est donc que la réponse à la question "qui prouve que les livres sacrés sont la paroles de Dieu" se donnera sur la forme d'une explication théologique, ou du moins philosophique, dont la vérité ne sera pas donnée de la même manière qu'on peut, grosso modo, démontrer les lois les plus élémentaires (au sens de simples, de grossières) de la physique.

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.15, 04:30

Message par Coeur de Loi »

Dieu nous guide par la foi, et donc il faut croire aux témoignages anciens pour connaitre Dieu selon la Bible.

Il est écrit, Jean 6.44 :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

Dieu attire les gens bien disposé à le rechercher vers le Christ, le fils de Dieu envoyé pour nous sauver afin de se faire connaitre par la foi.
La vérité = la réalité

Azaryaah

Christianisme [Unitarien]

Ecrit le 11 juil.15, 05:01

Message par Azaryaah »

Bonjour
Quiami a écrit :Bonjour,
Pourquoi Dieu a-t-il décidé de transmettre sa parole à quelques privilégiés (prophètes) ? N'est-ce pas discriminatoire ?
Cela aurait été plus simple de transmettre sa volonté à tout le monde par la même voie que celle des prophètes.

Lorsque Adam et son épouse son sorti de l'Eden par le péché ils se sont coupé de Dieu. Donc Dieu utilisera des prophètes et établira une alliance avec Noé puis Abraham. Lorsque Dieu utilise un prophète c'est pour nous envoyer un message à tous comme un courrier , le prophète est avant tout comme un facteur qui transmet le courrier donc y'a pas de discrimination.
Quiami a écrit : Je veux signifier par là que si les personnes sont confrontées à un phénomène surnaturel, tel que l'apparition d'un ange, elles deviendraient plus facilement soumises ?
Non , lis l'histoire de Jonas, il désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Pourtant Dieu la choisi et lui a parler...
Quiami a écrit : Peut-être veut-il condamner certaines âmes ?
Non du tout , Dieu à donner des lois à Noé , puis la Thora à Israël et enfin Jésus est venu annoncé la bonne nouvelle pour toutes les nations.
Quiami a écrit : Mais comment définir le bien, si il n'y a pas de mal ? Je pense que le bien n'a de sens que si le mal existe.
Le mal c'est l'absence de bien. L'homme vivait dans le bien au jardin d'Eden puis lorsqu'il goûta le fruit interdit il eu la connaissance du mal.
Quiami a écrit :
Qui prouve que les livres sacrés sont la parole de Dieu ? On pourrait penser que c'est la création du malin dans le but de semer le trouble dans les ethnies ?
Les prophéties réalisé sont une preuve entre autres.
Quiami a écrit : Quel est le but de la vie ?
C'est de revenir au jardin d'Eden , se libéré du péché originel qui nous fait mourir car le but de la vie c'est de vivre.
Quiami a écrit : Prier ?
C'est un moyen que Dieu nous à donner avec la foi qu'on doit avoir.

Quiami a écrit : Cela aurait plus simple de codifier dans les gènes une particule "prière".
Et qui te dit que tu l'a pas ce gène ? L'humain est complexe , la science n'a pas tout dit sur l'être humain. De plus y'a le libre arbitre.
Quiami a écrit : Bref, je pense que personne n'a raison, personne n'a tort.
Ben si tu raisonne comme ça tu va pas avancé ....
Quiami a écrit : Le destin nous le dira ?
Qui te dit que le destin existe vu que le reste tu en doute ? et c'est quoi le destin ?
Modifié en dernier par Azaryaah le 11 juil.15, 08:00, modifié 1 fois.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.15, 05:16

Message par RT2 »

Quiami a écrit :Bonjour,

Je me suis inscrit dans le but d'avoir quelques éclaircissements ...

Bref, je pense que personne n'a raison, personne n'a tort. Le destin nous le dira ?
Bonjour

A-t-on avis, le destin est-il une divinité ? Mais je vais te poser une petite question : les prophètes furent principalement envoyés aux fils d'Israël, et les prohètes étaient eux-même issus des fils d'Israël; peux-tu alors parles de discrimination ? D'autre part Dieu envoya des prophètes vers des gens qui étaient d'une autre nation comme par exemple l'Assyrie comme ce fut le cas pour Yona... Là encore peux-tu parler de discrimination ? Prenons svp la question autrement : pourquoi même dans son peuple Dieu envoya-t-il des prophètes ?

un indice : Jésus ne dit-il pas que la Loi et les prophètes accomplirent la Loi ?

RT2

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.15, 05:34

Message par Ikarus »

les prophètes furent principalement envoyés aux fils d'Israël, et les prohètes étaient eux-même issus des fils d'Israël; peux-tu alors parles de discrimination ?
Mmmmh oui. La discrimination, c'est pas un sujet large. La discrimination au niveau du sexe par exemple. On peut se poser la question de pourquoi la femme est inférieur à l'homme par exemple. :)

Quiami

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 11 juil.15, 10:29

Message par Quiami »

Coeur de Loi a écrit :Dieu nous guide par la foi, et donc il faut croire aux témoignages anciens pour connaitre Dieu selon la Bible.
Pourquoi faut-il "croire aux anciens témoignages" ? Croire, point barre ? Personnellement, dès que quelque chose est passé entre les mains de l'Homme, et a traversé les siècles, je n'accorde pas de confiance ... Il n'y a qu'à voir toutes les corruptions actuellement.
Coeur de Loi a écrit : Il est écrit, Jean 6.44 :
Nul ne peut venir à moi, si le Père qui m'a envoyé ne l'attire; et je le ressusciterai au dernier jour.

Dieu attire les gens bien disposé à le rechercher vers le Christ, le fils de Dieu envoyé pour nous sauver afin de se faire connaitre par la foi.
C'est bien ce que je dis, Dieu a favorisé le Christ (et autres prophètes) au détriment de l'humanité. Et puis, donner le libre arbitre pour s'amuser à juger par la suite ?
Azaryaah a écrit : Lorsque Adam et son épouse son sorti de l'Eden par le péché ils se sont coupé de Dieu. Donc Dieu utilisera des prophètes et établira une alliance avec Noé puis Abraham. Lorsque Dieu utilise un prophète c'est pour nous envoyer un message à tous comme un courrier , le prophète est avant tout comme un facteur qui transmet le courrier donc y'a pas de discrimination.
Ah bon, vous étiez là lors de la création pour tenir de telles assertions ?
Azaryaah a écrit : Non , lis l'histoire de Jonas, il désobéit à Dieu et se rend à Jaffa pour prendre la fuite sur un bateau en direction de Tarsis. Pourtant Dieu la choisi et lui a parler...

Non du tout , Dieu à donner des lois à Noé , puis la Thora à Israël et enfin Jésus est venu annoncé la bonne nouvelle pour toutes les nations.
Idem, vous étiez là ?
Azaryaah a écrit : Les prophéties réalisé sont une preuve entre autres.
Non, ce n'est pas une preuve. J'avoue qu'il y a des choses étranges que la science ne sait expliquer, comme la voyance, les prémonitions, ...
Je crois en la création mais pas telle que l'Homme veut nous faire croire. Je reste prudent et préfère attendre la mort, qui sait ?
Azaryaah a écrit : C'est de revenir au jardin d'Eden , se libéré du péché originel qui nous fait mourir car le but de la vie c'est de vivre.
Dieu nous chasse mais veut nous faire revenir ????
Azaryaah a écrit : Qui te dit que le destin existe vu que le reste tu en doute ? et c'est quoi le destin ?
Par destin, ce n'était pas clair; mais je dirais plutôt la mort. Ce destin certain qui est nous est commun.
RT2 a écrit :
Bonjour

A-t-on avis, le destin est-il une divinité ? Mais je vais te poser une petite question : les prophètes furent principalement envoyés aux fils d'Israël, et les prohètes étaient eux-même issus des fils d'Israël; peux-tu alors parles de discrimination ? D'autre part Dieu envoya des prophètes vers des gens qui étaient d'une autre nation comme par exemple l'Assyrie comme ce fut le cas pour Yona... Là encore peux-tu parler de discrimination ? Prenons svp la question autrement : pourquoi même dans son peuple Dieu envoya-t-il des prophètes ?

un indice : Jésus ne dit-il pas que la Loi et les prophètes accomplirent la Loi ?

RT2
Pourquoi aux fils d'Israël uniquement ? Et les esquimaux, les vikings, les MaassaÏ, ... ils font quoi ? Ils sont destinés à la géhenne ?

Finalement, c'est un vrai casse-tête sans issue. Tout le monde répète ce qu'il a lu, entendu, mais sans réfléchir. C'est ce qui me dérange : parler de faits lointains dont on n'était pas présents. C'est la porte ouverte aux déformations.

Et si vous étiez nés MassaÏ, tiendrez vous le même discours ? (Moi, avec grande probabilité, pas)

A bon entendeur !
Modifié en dernier par Quiami le 12 juil.15, 05:45, modifié 3 fois.

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 11 juil.15, 10:41

Message par clovis »

Bonjour,
Quiami a écrit :Mais comment définir le bien, si il n'y a pas de mal ? Je pense que le bien n'a de sens que si le mal existe.
Le bien c'est qui qui contribue à l'harmonie entre les êtres pensants. Seuls ceux qui adhèrent au bien vivront car ceux qui détruise l'harmonie voulue par Dieu ne sont pas fait pour vivre. C'est pour cette raison que Dieu a mis en nous la conscience du bien et du mal. Ceux qui n'ont pas connu l'évangile seront jugés selon la manière dont ils auront "dialoguer" avec leur conscience.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 11 juil.15, 10:58

Message par Inti »

Quiami a écrit :Pourquoi Dieu a-t-il décidé de transmettre sa parole à quelques privilégiés (prophètes) ? N'est-ce pas discriminatoire
Dieu est et aime les aristocrates. Dieu n'est pas un démocrate. Regarde le pape, le prophète du bien. Il vit comme un aristocrate, dans un beau château et a accès à la reine d'Angleterre et tous les puissants du monde. :hi:

indian

[Religion] Foi pluralisme
[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 12 juil.15, 01:58

Message par indian »

Inti a écrit :Pourquoi Dieu a-t-il décidé de transmettre sa parole à quelques privilégiés (prophètes) ? N'est-ce pas discriminatoire

Dieu est et aime les aristocrates. Dieu n'est pas un démocrate. Regarde le pape, le prophète du bien. Il vit comme un aristocrate, dans un beau château et a accès à la reine d'Angleterre et tous les puissants du monde. :hi:

Ca prends bine qulqu'un pour nous enseigner les lecons...

Si Bahaullah est arsitocrate...j'en veux à la tonne de ceux là...

Les clergés , Papes, rabbins, Imams, gourou, homme de pseudo-savoir, théologiens...de pouvoir... no thanks...

moi me faire dire quoi penser...ou dire...croire :(

Je préfère utiliser toutes les facultés que j'ai...
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Azaryaah

Ecrit le 12 juil.15, 02:05

Message par Azaryaah »

Quiami a écrit : Ah bon, vous étiez là lors de la création pour tenir de telles assertions ?

Peut être ... t'en sais rien qui je suis

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 juil.15, 03:26

Message par RT2 »

Quiami a écrit : Pourquoi faut-il "croire aux anciens témoignages" ? Croire, point barre ? Personnellement, dès que quelque chose est passé entre les mains de l'Homme, et a traversé les siècles, je n'accorde pas de confiance ... Il n'y a qu'à voir toutes les corruptions actuellement.
bonjour Quiami,

mais certains témoignages malgré tout peuvent être dignes de foi et que ceux-ci sont donné en exemple pour l'humanité, tout du moins pour les hommes et les femmes qui l'acceptent comme tels ne penses-tu pas ? Imagine cela, n'est-ce pas incroyable en soi si cela est vraiment ?

RT2

Quiami

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 12 juil.15, 05:40

Message par Quiami »

Azaryaah a écrit :
Peut être ... t'en sais rien qui je suis