[-607] Réponse à un TJ.

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Chrétien

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[-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 13 juil.15, 21:30

Message par Chrétien »

Un TJ a écrit ceci dans la section TJ. Je me permets de recopier son message ici afin de lui répondre:
Si nous résumons l'ensemble des interventions ici et ailleurs concernant la date de -607, nous retombons toujours sur une même différence, 20 années entre ce que les historiens reconnaissent et ce que la bible indique.

Nos amis ont fait le choix de considérer que les historiens ont raison et que c'est à la bible de s'adapter d'où les deux hypothèses avancées sur ce forum, à savoir.
.....1) , les 70 ans s'achèvent en -517 soit 70 ans après -587.
.....2) les 70 ans ont commencé en -609 soit 70 ans avant la prise de Babylone par Cyrus.
Chacun peut avoir sa vision des choses... ici, dans cette section, c'est permis.
Pour y parvenir, l'un comme l'autre ont besoin de maltraiter quelques textes bibliques et de privilégier une interprétation très douteuse d'un seul verset.
Il va falloir que tu le prouves de manière irréfutable.
Pour [un membre] par exemple, le témoignage d'Esdras en II Chronique 36 est à oublier. Pour lui, un sabbat de la terre, défini par Moise comme une absence totale d'habitants, est seulement une absence de Temple.. Difficile à faire admettre à celui qui connait bien la bible.
Encore un préjugé pour discréditer la personne qui a mis cet argument en place...

2 Chroniques 36 n'est pas à oublier, bien au contraire, puisqu'il appuie mon argument avec force (et je l'ai déjà expliquer plusieurs fois, mais cette personne se permet d'occulter mes explications), puisque c'est le temple de Jéhovah qui est visé TOUJOURS EN PREMIER dans la bible.
Pour Kurios, des simples incursions de maraudeurs dans le pays de Juda sont suffisantes pour déclarer que les 70 ans avaient commencé 22 ans avant la destruction de Jérusalem alors même qu'Esdras et Daniel citent la désolation du pays et son absence d'habitants comme point de départ de cette période et surtout que Jérémie, pendant ces 22 ans, faisait tout pour éviter cette catastrophe.
FAUX !!! Tu sais très bien qu'après la destruction du temple et de Jérusalem, il restait des habitants avec un chef et sont restés des années après cette destruction...
Bref, pour que [un membre] ou Kurios aient raison, il faut déjà que l'un d'entre eux ait tort, mais surtout qu'Esdras et Daniel se soient trompés.
La palisse n'aurait pas mieux dit, mais c'est justement dans la contradiction que jaillit la lumière...
Quel élément de l'argumentation de nos deux amis suffirait-il de réfuter pour que leurs deux hypothèses soient anéanties ?

En fait, un seul suffirait.. Il s'agit de la durée de règne d'un seul des monarques babyloniens.
Oui, je t'écoute avec attention...
L'état actuel des connaissances sur ces durées de règnes est basé sur deux personnages, Ptolémée et Bérose, le plus ancien étant Bérose. Jusqu'à la fin du 19ème siècle les règnes de rois de la période Néo-Babylonienne étaient calculés en consultant les historiens grecs et Romains de l’antiquité. Ces historiens ont vécu des centaines d'années après la période Néo-Babylonienne et leurs déclarations sont souvent contradictoires. Deux sont néanmoins tenus pour être les plus fiables : Bérose et Claude Ptolémée.
Peux-tu me donner des sources qui montrent que ces deux historiens sont fiables ? parce que selon eux, la création de la terre change avec des différences en centaines d'années...
Voici donc le témoignage de Bérose, celui de Ptolémée étant identique à 9 mois près.
ANNEES DE REGNES SELON BEROSE

Nabopolassar 21 ans 625 - 605
Nebuchadnezzar 43 ans 604 - 562
Evil-merodach 2 ans 561 - 560
Neriglissar 4 ans 559 - 556
Labashi-Marduk 9 mois -- 556
Nabonide 17 ans 555 - 539

Cela nous donne 43+2+4+9 mois+17= 66 années et 9 mois.
Vous ajoutez donc ces 66 années et 9 mois à la date de -539 à laquelle Nabonide n'est plus roi, et vous obtenez -605 comme année ou Nébucadnezar devient roi de Babylone.
Donc, tu admets que Nébukadnetsar a accédé au pouvoir en -605 ? Donc, -605 - 19 = -586...
Nous obtenons plusieurs renseignements de ce document.

1) Le premier, et pas des moindres, est que Nébucadnezar n'est pas forcément roi de Babylone le jour de la mort de son Père. Du temps s'est écoulé puisqu'il lui faut régler certains problèmes avant de retourner à Babylone et d'y recevoir le titre de roi de tout l'empire. Ainsi, les années de règnes de Bérose ne tiennent pas compte des années de vacance du pouvoir entre ces rois.
Mais Bérose met l'accesion au pouvoir de nébukadnetsar à -605/-604... or, c'est dans la 19ème année de ce roi qu'il a détruit le temple de Jérusalem... soit en -586/-587...

Merci de me donner raison...
2) Le second indique que Nébucadnezar avait déjà fait des prisonniers juifs et qu'il les envoyait à Babylone alors même qu'il n'était pas encore roi, au sens où Bérose l'écrivait.
Ca, c'est ton interprétation des choses. Bérose ne dit rien sur ce sujet...
Nous pouvons donc retenir les faits suivants. Nébucadnezar, selon Bérose, ne devient officiellement roi de tout l'Empire légué par son Père qu'après avoir décidé la déportation de juifs à Babylone. Bérose ne dit pas s'il s'agit de la première ou de la seconde déportation, mais la bible ne retient que deux déportations qu'elle situe au cours de la 7ème et 18ème années du règne de Nébucadnezar.
Cela nous amène une sérieuse contradiction apparente entre la Bible et Bérose.
Donc, en résumé, bérose est-il crédible ou pas ? :lol:
Affirmer que la bible s'est trompée s'avère impossible pour des chrétiens convaincus comme Franck et Kurios. Ici, la pilule serait un peu trop grosse à avaler car les textes sont formels sur ces dates.
Ce serait donc Bérose qui se serait trompé.
Si c'est le cas, cela jette un doute légitime sur l'infaillibilité de ce prêtre Chaldéen..
Je n'ai pas dit que la Bible s'est trompée, je dis au contraire, que la Bible s'associe aux historiens. c'est vous qui voulez faire croire que les historiens se trompent, parce que vous voulez tenir absolument à cette date de -607 pour soutenir la date de 1914...

Or, votre croyance est des plus fausses, car même la Bible et l'histoire se rejoignent...
A moins que sur ce point la Bible et Bérose ne parlent pas de la même chose lorsqu'ils abordent les questions liées aux règnes de Nébucadnezar.
Nous savons grâce à la bible que Nabonide et Belchatsar étaient tous les deux appelés rois de Babylone alors que Bérose ne veut reconnaître comme véritable roi que Nabonide.
Il en va de même de Darius le Mède et Cyrus puisque seule la bible fait référence à Darius le Mède comme roi de Babylone après la prise de la ville par Cyrus. Bérose ignore complètement Darius le Mède.
Cela signifie que la bible considère comme rois des personnages qui étaient en fait des sortes de super-gouverneurs.
:lol: :lol: :lol:

Et c'est moi qui maltraite la Bible... :?
Ainsi, dans le cas de Bérose qui annonce que Nébucadnezar devient roi quelques temps après une déportation des juifs, si nous voulons établir que Bérose disait la vérité, alors le titre de roi donné à Nébucadnezar par la bible s'assimilait plus à celui de gouverneurs ou de vice-roi. Et dans ce cas, il faudrait revoir l'idée que la 18ème année de cette fonction là tombait en -587. puisque Nébucadnezar aurait été vice-roi bien avant de devenir le Roi unique et souverain décrit par Bérose.
C'est quand même incroyable cette manière de faire: de faire une hypothèse juste avant d'en faire une certitude...
Voici donc une hypothèse que soulève le récit de Bérose.
Je croyais qu'il était crédible, avant de ne plus l'être et puis finalement, ce ne sont que de shypothèses... :pleurer: :sourcils:
La seconde, qui lui est indépendante, consiste à se demander si les durées des règnes repris par Bérose sont correctes.
Et rebelote...
Voici ce qu'écrivit Flavius Josephe dans Antiquités Judaiques

" Après la mort de Nabuchodonosor, la royauté échoit à Abilamarôdach(os), son fils, qui, ayant aussitôt fait sortir des chaînes le roi de Jérusalem, Jéchonias, le compta au nombre de ses amis les plus intimes, le combla de présents et lui donna la garde du palais royal de Babylone (...) Abilamarôdach étant mort après dix-huit ans de règne, Niglisar(os), son fils[188], prend le pouvoir "

Nous trouvons ici une durée de règne pour Evil-Mérodac de 18 années, différente de celle de Bérose qui n'indique que deux années.

Ici Flavius Josephe fait référence à une source différente de la Bible puisqu'il parle de Jéchonias en indiquant que ce roi juif déporté avait reçu du roi de Babylone la charge de responsable de la garde du palais royal de Babylone, ce que la Bible n'aborde nul part.

Par contre la Bible énonce ceci en Jérémie 52 : il arriva qu'Évil-Merodak, roi de Babylone, dans la première année de son règne, rétablit Yehoyakin, roi de Juda dans son honneur et le fit sortir de la maison d'arrêt. Il lui parla avec bonté et mit son trône au-dessus du trône des rois qui étaient avec lui à Babylone. Il lui fit changer ses vêtements de détenu, et (Yehoyakin) mangea toujours en sa présence tout le temps de sa vie. Son entretien, entretien permanent, lui fut assuré de la part du roi de Babylone, jour après jour, jusqu'au jour de sa mort, tout le temps de sa vie.

Nous comprenons donc que ce roi de Juda, Yéhoiakin a reçu l'honneur de manger à la table du roi (ou en sa présence) jusqu'à sa mort et la façon dont le texte en parle donne à penser que cela a duré bien plus que deux années.

Il est donc raisonnable de penser qu'Evil-Mérodac a régné plus longtemps comme le suggère Flavius Josephe.
:lol: :lol: :lol:

J'aime bien cette expression... le problème, c'est que même, la WT dit qu'Evil-Mérodak a régné deux ans ! :non:

Voilà comment on triture l'histoire pour arriver à ses fins...
Il manquerait 4 années pour coller avec -625 retenu par les témoins de Jéhovah mais rappelons que Bérose ne donne que la durée en années des règnes, sans indiquer les mois qu'il ne mentionne pas et que rien n'indique qu'entre chaque règne il n'y ait pas eu quelques mois de vacance du pouvoir comme le démontre Bérose entre Nébucadnezar et son Père.
Bon, on en revient à bérose maintenant... :lol:
Il manque 4 années alors, on va essayer de faire coller tout ca avec d ela colle pour que ca tienne relativement bien...

le problème, c'est que la bible n'a pas besoin de colle...
Tout cela nous permet de nous rendre compte que si les historiens ont choisi une version, les choses ne sont pas figées et surtout que d'autres témoignages d'historiens de l'époque permettent aussi d'accréditer la date de -607 comme étant celle de la destruction de Jérusalem.
là, on frise le ridicule...
Indépendamment des deux explications qui précèdent, examinons maintenant le témoignage d'Eusèbe, écrivain Chrétien des premiers siècles. Il reproduit le texte de Flavius Josephe.
http://remacle.org/bloodwolf/historiens ... ation9.htm

Eusèbe va recopier Josephe et écrire : « Ces récits historiques sont tout à fait en harmonie avec nos livres dont ils confirment la vérité. Il y est écrit que la 18e année de son règne, Nabuchodonosor dévasta notre temple qui resta détruit pendant 70 ans. La deuxième année du règne de Gyrus, les fondements du temple furent jetés, et la dixième du règne de Darius cette construction fut terminée.»
Merci beaucoup à ce membre qui vient de me donner un argument de plus dans ma thèse : C'est la destruction du temple qui sert de base à l'exil spirituel... Comme le temple a été reconstruit en -517-516, il suffit de faire le calcul...
Ainsi Eusèbe remplace les 50 années de Josephe par 70 années.
Nous avons donc la preuve que les chrétiens des premiers siècles optaient eux aussi pour 70 années de captivité à Babylone.
Non, Eusèbe parle de la destruction du temple, pas d'exil...
Ajoutons le témoignage de Josephe dans Antiquité Judaiques.

Mais Jérémie s’avança et fit une prophétie toute contraire et véridique, disant qu’ils agissaient mal et décevaient le roi, que les Égyptiens ne leur seraient d’aucun secours et que le Babylonien, après avoir défait ceux-ci, allait retourner contre Jérusalem, qu’il assiégerait la ville, ferait mourir de faim la population, emmènerait captifs les survivants, pillerait leurs biens et, après avoir soustrait les richesses du Temple, irait jusqu’à l’incendier et à détruire la ville, « et, ajoutait-il, nous lui serons asservis ainsi qu’à ses descendants pendant soixante-dix ans ; nous serons alors arrachés à la servitude par les Perses et les Mèdes, qui abattront les Babyloniens ; renvoyés par eux dans notre pays, nous y rebâtirons le Temple et relèverons Jérusalem ».
Une fois de plus, c'est le temple qui mis en évidence...
Un nouvelle fois, Flavius Josephe confirme que pour les juifs de son époque, les 70 années de Jérémie avaient commencé à la destruction de Jérusalem.
Non, la destruction du temple...
Esdras, en II Chron 36:21 indique que "tous les jours que le pays resta désolé il fit sabbat pour accomplir 70 ans".
Les 70 ans correspondent bien à une désolation du pays et cette désolation ne pouvait s'achever que par le retour physique des juifs dans leur pays.
Prouve le... C'est la reconstruction du temple qui termine les 70 ans, pas l'exil des Juifs... Vous vous trompez totalement...
Ce n'est pas l'ordre de rentrer en Juda qui constitue la fin des 70 ans, mais la date du retour dans le pays. Vous avez beau avoir reçu l'ordre de rentrer, le pays reste désolé aussi longtemps que vous ne faites pas le voyage.
Faux, une fois de plus, Eusèbe (que tu considère comme crédible) précise bien que c'est le temple qui a été détruit pendant 70 ans... Il s'agit donc bien d'un exil spirituel...
Ainsi, les témoins de Jéhovah ne sont pas démunis d'arguments pour démontrer que -607 est bien une date biblique capitale. Kurios ne discute que sur deux années seulement et il reconnait que les deux options sont possibles.
Tu peux croire ce que tu veux, mais ta date de -607 n'est en aucun cas biblique...
Quand à ....., son hypothèse de -517 contredit tellement Jérémie, Esdras et Daniel qu'il n'est plus nécessaire de l'aborder ici..
Peux-tu me dire en quoi cela contredit Jérémie ? :shock: :shock: :shock:

parce que la date de -517 est même adoptée par la WT hein ?

trop facile...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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kaboo

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 13 juil.15, 23:00

Message par kaboo »

Bonjour Chrétien. :mains:

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 00:28

Message par Chrétien »

Tout le monde parle de la destruction de Jérusalem. Or, ce n'est pas le plus important pour la Bible.

Si tu reprends les versets bibliques concernés, c'est LE TEMPLE qui est toujours mis en évidence dans la bible, Jérusalem en second...

C'est donc la destruction du temple qui a humilié les Juifs, ce temple qui représentait la protection de leur Dieu envers toutes les autres nations...

Et pour répondre à ta question, la première destruction du temple de Salomon a eu lieu en -587-586...
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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 01:51

Message par kuriostheos »

Et notre ami élude toujours allègrement Jérémie 25:12 et a le culot de faire fermer son sujet pour éviter toute contradiction, voila qui est révélateur.

En ce qui concerne les 70 ans à mon avis nos deux versions peuvent s'accorder, les 70 ans de Zacharie ne sont pas forcément ceux de Jérémie/Esdras. D'ailleurs, Chrétien, quelle est ton opinion sur Jérémie 25:12 ? Comment Dieu s'en prend-il au roi de Babylone en 517 (ou après ?) selon toi ?
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 01:58

Message par Chrétien »

J'ai déjà répondu à ce TJ à ce sujet. je vais te répondre pour toi.

Babylone était une grande ville qui a étendue sa puissance jusqu'au premier siècle :

"Après leur chute, plusieurs dynasties étrangères se succèdent à Babylone, et même si la ville n'est pas leur capitale, elle conserve une importance notable jusqu'aux derniers siècles avant J.-C., durant les phases tardives de l'histoire babylonienne, avant son abandon durant les premiers siècles de notre ère.[...]Quand le roi des Perses Cyrus II attaque Babylone en 539 av. J.-C. par une offensive surprise contre la porte d'Enlil au nord-ouest de la ville, la lutte tourne court et la cité et l'empire tout entier tombent entre ses mains. Dès lors, Babylone perd son indépendance47. Le nouveau maître proclame néanmoins son souhait de préserver la ville et s'attache les faveurs du clergé local en proclamant un décret très favorable envers eux, qui a été retrouvé inscrit sur un cylindre d'argile trouvé à Babylone. La chute du royaume babylonien et la fin de l'indépendance politique ne signifient pas le déclin de la métropole mésopotamienne. Certes à plusieurs reprises la ville se révolte : contre Darius Ier vers 521 av. J.-C., puis plus tard contre son fils Xerxès Ier, à qui les auteurs grecs postérieurs ont attribué la décision de détruire le sanctuaire de Marduk, répression dont l'ampleur réelle est débattue48. Babylone reste une ville importante de l'empire même si elle n'en est pas la capitale, et la Babylonie entière est une région cruciale où la noblesse perse dispose de vastes domaines." - https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone

Du reste, Cyrus et Darius s'appellent eux-mêmes "Roi de Babylone" dans la Bible, tellement le fait d'être roi de cette ville puissante reflétait une représentation de force et de puissance...

Jérémie 25:12: "12 “ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis"

Dieu s'attaquait aussi à ceux qui, pompeusement, était fier de s'appeler "Roi de Babylone"...
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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 03:40

Message par agecanonix »

Chrétien est donc coincé..

Je viens de lire son commentaire, je peux dormir tranquille... j'ai de l'avance...

Chrétien

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 03:43

Message par Chrétien »

Je savais que tu ne pourrais pas t'empêcher de venir... :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, tu as de l'avance , mais aucun argument avancé ici... Donc, pour l'instant, c'est moi qui sort gagnant...

Rien que le fait que l'on s'accorde kurios et moi, ca te rend incrédible...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 03:50

Message par agecanonix »

Chrétien a écrit :Je savais que tu ne pourrais pas t'empêcher de venir... :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, tu as de l'avance , mais aucun argument avancé ici... Donc, pour l'instant, c'est moi qui sort gagnant...
je n'ai pas l'intention de discuter. J'ai posé mon texte, il est préservé à sa place dans la section enseignement.
Et je vais observer vos remarques pour le peaufiner..
Comme cela il sera complet au fur et à mesure.

Je ne discute plus de ta théorie. Elle est trop fragile.
Reste celle de Kurios qui nous amène à -609 comme une date biblique.. on y arrive tout doucement...

Je viens encore de découvrir une étude historique qui valide une de mes hypothèses. Au début j'ai fait ça comme un jeu mais je me rends compte que Bérose a bien soulevé un lièvre en affirmant qu'avant de retourner à Babylone pour y remplacer son Père, Nébucadnezar a organisé une déportation de juifs..
Cela change tout au niveau chronologie..
Mais bon, ça ne t'intéresse pas..

a +

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 03:57

Message par Chrétien »

Chrétien a écrit :Je savais que tu ne pourrais pas t'empêcher de venir... :lol: :lol: :lol:

Ceci dit, tu as de l'avance , mais aucun argument avancé ici... Donc, pour l'instant, c'est moi qui sort gagnant...
agecanonix a écrit :
je n'ai pas l'intention de discuter. J'ai posé mon texte, il est préservé à sa place dans la section enseignement.
Et je vais observer vos remarques pour le peaufiner..
Comme cela il sera complet au fur et à mesure.

Je ne discute plus de ta théorie. Elle est trop fragile.
Reste celle de Kurios qui nous amène à -609 comme une date biblique.. on y arrive tout doucement...

Je viens encore de découvrir une étude historique qui valide une de mes hypothèses. Au début j'ai fait ça comme un jeu mais je me rends compte que Bérose a bien soulevé un lièvre en affirmant qu'avant de retourner à Babylone pour y remplacer son Père, Nébucadnezar a organisé une déportation de juifs..
Cela change tout au niveau chronologie..
Mais bon, ça ne t'intéresse pas..

a +
Tu me fais rire... Bizarrement, tu ne parles pas d'Eusèbe.. Tu ne parles pas que le temple est mis en évidence dans tous les versets de la Bible...

Quand tu dis que ma théorie est fragile, tu n'apportes aucun argument. Tout cela n'est que du bluff pour paraitre aux yeux des autres, comme les pharisiens...

Quand tu n'auras plus peur d'en parler avec moi, reviens, sinon, tu pourras avancer tous les faux arguments que tu inventes pour la plupart du temps, ca ne changera rien à la vérité de Dieu...

Et ne t'inquiète pas, j'ai plein d'autres arguments... :mains: :lol:
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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 06:24

Message par kuriostheos »

Agecanonix bien sûr que -609 est une date biblique seulement ce n'est pas la date de destruction de Jerusalem ( qui est -587)


Et entre nous la technique de verrouiller son topic pour le bidouiller en douce en évitant les détracteurs est... Comment dire... En fait je préfère ne rien dire mais je n'en pense pas moins. :-/
Il dit : “ Prenez garde de ne pas vous laisser égarer ; car beaucoup viendront à cause de mon nom, en disant : ‘ Moi je suis [lui] ’, et : ‘ Le temps s’est approché. ’ N’allez pas à leur suite. - Luc 21:8

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 06:57

Message par kaboo »

kaboo a écrit :Bonjour Chrétien. :mains:
Ma petite contribution personnelle.
Quand l'ancienne Jérusalem a t-elle été détruite - Alexandre Salomon ?
http://www.aggelia.be/chutejer.pdf
Chretien a écrit :Tout le monde parle de la destruction de Jérusalem. Or, ce n'est pas le plus important pour la Bible.
Si tu reprends les versets bibliques concernés, c'est LE TEMPLE qui est toujours mis en évidence dans la bible, Jérusalem en second...
C'est donc la destruction du temple qui a humilié les Juifs, ce temple qui représentait la protection de leur Dieu envers toutes les autres nations... Et pour répondre à ta question, la première destruction du temple de Salomon a eu lieu en -587-586...
Ce n'était pas une question. :tap: :tap: :tap:
Quand l'ancienne Jérusalem a t-elle été détruite - Alexandre Salomon ?
C'est le titre et l'auteur du pdf de ma contribution.
Ce livre parle de -607 (date TJ) et de -586/-587 qui est la date reconnue par tous le monde.

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 07:14

Message par Chrétien »

Je sais, mais je te montrais ce que je pensais réellement suite aux recherches que j'ai effectué...
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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 07:26

Message par clovis »

kuriostheos a écrit :En ce qui concerne les 70 ans à mon avis nos deux versions peuvent s'accorder, les 70 ans de Zacharie ne sont pas forcément ceux de Jérémie/Esdras. D'ailleurs, Chrétien, quelle est ton opinion sur Jérémie 25:12 ? Comment Dieu s'en prend-il au roi de Babylone en 517 (ou après ?) selon toi ?
Je pense moi aussi que Jérémie et Zacharie ne parlent pas de la même période de temps. En fait, je pense que chez Zacharie, il s'agit juste de la durée écoulée depuis le courroux de Dieu. Jérémie lui vise sans aucun doute la durée de la domination babylonienne.

C'est probablement en cherchant à accorder tous ces textes des siècles après que des chronographes juifs et chrétiens en sont venus à croire à un exil de 70 ans. Car si l'on veut vraiment accorder tous ces textes, c'est la solution la moins bancale (car il faut bien tout de même tordre un peu le sens des versets !). Cependant Eusèbe de Césarée qui avait de réelles compétences en matière de chronologie ne s'y est pas laissé prendre.

J'ai abordé le sujet sur cet autre fil : http://www.forum-religion.org/christian ... 35205.html
Modifié en dernier par clovis le 14 juil.15, 07:29, modifié 1 fois.
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Gérard C. Endrifel

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 07:27

Message par Gérard C. Endrifel »

kuriostheos a écrit :Et notre ami élude toujours allègrement Jérémie 25:12 et a le culot de faire fermer son sujet pour éviter toute contradiction, voila qui est révélateur.
La contradiction est interdite dans la section en question. On se retrouve obligé à demander le verrouillage de nos topics simplement parce que vous ne voulez pas respecter cette règle. Elle ne vous plait pas cette règle, c'est un fait, mais c'est pas en l'enfreignant constamment que ça changera quoi que ce soit. Ce forum n'est PAS votre forum, on y fait pas ce que VOUS avez décidez qu'on y fasse selon VOS règles.

La date de -587 concernant la destruction de Jérusalem est fausse, en tous les cas, nous n'y croyons pas. On en a déjà débattu des kilomètres et des kilomètres ici, dans la section Watchtower, et on y débat même encore. Y a moyen, un jour, d'avoir un topic dans notre section dans lequel on y retrouvera QUE ce que nous enseignons par rapport à cette date notamment parce que vous aurez enfin décidé de la mettre en veilleuse et d'appliquer vous-mêmes le respect et la tolérance que vous exigez de nous ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: [-607] Réponse à un TJ.

Ecrit le 14 juil.15, 08:13

Message par Chrétien »

Débattre ? mais lol.

Ca a commencé par des arguments qui ont vite été démontés et après ca a finit par des attaques personnelles sur l'intégrité de la personne même...

Même ce TJ cite Eusèbe qui montre que ce sont les 70 ans de destruction du temple... :?
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