Bonjour Luxus
Luxus a écrit :Je pose ces questions ici car il n'y a eu aucune réponse dans la section TJ :
Il n'y a eu aucune réponse dans la section TJ parce que c'est un sujet à polémique, on en a souper de ces sujets qui ne mènent à rien à part casser du TJ. Celà dit tu poses des questions qui semblent honnête, alors je vais y répondre.
Luxus a écrit :
Où dans la Bible est-il écrit que l'excommunication d'un membre doit s'effectuer à huis clos devant deux ou trois anciens ?
En effet la bible n'enseigne pas comment procéder à l'excommunication d'un chrétien, le mot "excommunication" n'existe même pas dans la bible, ce qui signifie que la bible n'interdit pas non plus cette pratique.
Luxus a écrit :
Les chrétiens du Ier siècle faisaient-ils comme les TJ des " procès cachés " ?
Il n'y a jamais eu de "procès cachés" des chrétiens du 1er siècle jusqu'à nos jours, je parle depuis les disciples de Jésus jusqu'aux témoins de Jéhovah aujourd'hui
Luxus a écrit :
Ou bien Paul dans la Bible n'encourage-t-il pas a réglé tout ceci publiquement ?
Tu peux toujours citer les versets bibliques où tu penses que Paul parle de régler ce problème en publique, on est sur un forum de discussion pour ça.
Luxus a écrit :
Jésus lui-même n'a-t-il pas encouragé cela également ?
Idem, donnes des exemples de ce que tu penses être un exemple de Jésus pour régler ce problème aujourd'hui.
Luxus a écrit :
Où la Bible parle-t-elle de comité judiciaire, de son mode de fonctionnement ?
Comme je viens de le dire, la bible n'enseigne pas de procédure d'excommunication.
Luxus a écrit :
Pourquoi cela se fait-il à huis clos ?
Cela se fait a huit clos pour respecter la confidentialité des échanges par le comité de discipline.
Luxus a écrit :
Pourquoi n'y a-t-il pas de témoins ?
Les témoins sont les membres du comité de discipline.
Luxus a écrit :
Comment peut-on savoir si ce ne sont pas les anciens qui se sont trompés dans leur jugement puisqu'il n'y a aucun témoin ?
Les anciens prennent leur décision dans la prière, s'ils se trompent ils sont pardonnés sur la base du sacrifice de Christ.
Luxus a écrit :
Comment donc savoir si tout s'est fait correctement puisque c'est à huis clos ?
Les anciens sont établit par l'esprit saint, nous devons manifester foi en Jéhovah.
Luxus a écrit :
Comment savoir si les juges (anciens) ce sont bien comportés ?
Tout d'abord les anciens ne sont pas juge, ensuite s'ils ne se comportent pas correctement ils en rendront compte à Jéhovah
Luxus a écrit :
Qui donne aux anciens le droits de juger ?
J'y ai répondu : les anciens ne sont pas juge
Luxus a écrit :
Par qui sont-ils établis ?
J'y ai répondu aussi :par l'esprit saint
Luxus a écrit :
Ont-ils le droit de juger leurs frères ?
Absolument pas, d'ailleurs les anciens ne juge pas l'excommunication d'un TJ, ils appliquent une discipline au membre de la congrégation qui a commis un péché sans repentance. Cette discipline qui est appelé "excommunication" a pour but que le pêcheur prenne honte de son comportement et y mette fin, c'est à dire cesse de pratiquer le péché.
Luxus a écrit :
Voilà. J'espère que ces questions obtiendront des réponses.
J'espère que mes réponses te permettront de méditer sur cette question.
Cordialement