Il (Alexandre Grothendieck) avait des envies suicidaires vers ses 75 ans (mais il n'avait aucune raison physique le poussant à cela ceci dit) mais il parlait à ses fleurs et au final il est mort de mort naturelle à 86 ans grâce à ce rapport avec ses plantes et fleurs
(il leur parlait comme à des personnes humaines)
ceci dit il parlait des topos et comme le disait certains même si c'est trivial, le topo n'est trivial que pour celui qui le connait vraiment à fond
Récoltes & semailles de Grothendieck
et le document intégral là (surtout à propos des topos)-> http://lipn.univ-paris13.fr/~duchamp/Bo ... f/RetS.pdf
triviaux : les topos
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
triviaux : les topos
Ecrit le 06 août15, 10:49the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
...ccnc ...et la lumière fut
- ultrafiltre2
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Re: triviaux : les topos
Ecrit le 02 nov.15, 17:23Je me sent mal là : c'est diaboliquement compliqué et cette fille abat un travail de bûcheron à elle toute seule
Personnellement elle me fout la honte cette fille...
Stephane Dugowson (mathématicien) s'adressant à Olivia Caramello (logicienne) à propos des topos classifiants dans ce lien:
Olivia Caramello et les topoï
"...C'est vrai qu'il y a d'emblée là un certain niveau de technicité alors qui ne découragera pas
en particulier les logiciens ou les catégoriciens enfin surtout les logiciens, je pense qui connaissent bien un certain nombre
de ces notions et pour ceux qui ne les connaissent pas,comme ça peut être mon cas par exemple, il y a beaucoup de choses que
je ne connais pas, mais je peux toujours et on peut toujours se reporter, parce que vous n'allez pas évidemment pouvoir tout expliquer.
Bon je pense qu'il faut quand même que nous soyons ... même si nous ne comprenons pas tout, que nous soyons bien attentifs à ce que
vous dites parce que ce qu'il a de remarquable c'est qu'il y a à la fois ces aspects techniques* qui ne sont pas forcément très
difficiles quand on va regarder de près, mais qui sont évidemment techniques tout de même avec des aspects philosophiques
très interessants comme lorsque vous disiez tout à l'heure que l'unification ce n'est pas gommer les différences mais c'est se donner
les moyens de penser les différences et de voir comment elles sont engendrées ..."
*Il fait allusion surtout aux exponentielles de topos, de limites et de colimites https://fr.wikipedia.org/wiki/Topos_(ma ... 9matiques)
Personnellement elle me fout la honte cette fille...
Stephane Dugowson (mathématicien) s'adressant à Olivia Caramello (logicienne) à propos des topos classifiants dans ce lien:
Olivia Caramello et les topoï
"...C'est vrai qu'il y a d'emblée là un certain niveau de technicité alors qui ne découragera pas
en particulier les logiciens ou les catégoriciens enfin surtout les logiciens, je pense qui connaissent bien un certain nombre
de ces notions et pour ceux qui ne les connaissent pas,comme ça peut être mon cas par exemple, il y a beaucoup de choses que
je ne connais pas, mais je peux toujours et on peut toujours se reporter, parce que vous n'allez pas évidemment pouvoir tout expliquer.
Bon je pense qu'il faut quand même que nous soyons ... même si nous ne comprenons pas tout, que nous soyons bien attentifs à ce que
vous dites parce que ce qu'il a de remarquable c'est qu'il y a à la fois ces aspects techniques* qui ne sont pas forcément très
difficiles quand on va regarder de près, mais qui sont évidemment techniques tout de même avec des aspects philosophiques
très interessants comme lorsque vous disiez tout à l'heure que l'unification ce n'est pas gommer les différences mais c'est se donner
les moyens de penser les différences et de voir comment elles sont engendrées ..."
*Il fait allusion surtout aux exponentielles de topos, de limites et de colimites https://fr.wikipedia.org/wiki/Topos_(ma ... 9matiques)
the sound - contact the fact l’hyper monde est un infty-simplexe triangulairement scalairisé
-