C'houpi a écrit :Mais pourquoi es-tu persuadé que les gens pêchent en connaissance de cause? La plupart pêche par ignorance et c'est à nous d'intervenir pour les prévenir, essayer de les convertir, mais pas pour décider de leur salut ou non! Qui sait ce qu'il se passe au moment de la mort? Peut-être que de grands pêcheurs seront sauvés, et pas nous. Le fait qu'il pêchent n'en fait pas automatiquement des âmes perdues! Ne pêche pas toi-même par manque de charité.
Laisse-moi te donner un exemple:
Par ce que je me suis mal exprimé sans doute, je parlais bien évidemment des gens qui pêchent en toute connaissance de cause,
et il y en a à la pelle...
Je suis bien conscient que certains consomment le péché sans s'en rendre compte, mais pour les chrétiens s'est rare quand même.
Un athée, oui, il ne le sait pas, mais un chrétien dans 90% des cas sait très bien ce qu'il fait.
Une de mes amie vit en concubinage avec son compagnon. Ils sont pacsés (ce qui n'a aucune valeur religieuse, nous sommes tous d'accord.). Des membres de sa famille ont refusés de venir chez eux, arguant que ce couple n'étant pas mariés, ils ne pouvaient entrer dans ce qu'ils doivent considérer comme la "maison du pêché". C'est très grave. Déjà, c'est un manquement à la charité chrétienne, une rupture dans la famille et en plus, cela conforte les gens dans l'idée que les chrétiens sont rigides, peu enclins au pardon, voire complètements abrutis. Et c'est contre-productif, vu que maintenant, le concubin de mon amie est confortée dans son idée de ne pas se marier, que les chrétiens sont des imbéciles et que leur religion est dure. Quelle est la part de responsabilité des membres de la famille de mon amie dans la situation actuelle? Ils ont considéré que l'état de pêché ne méritaient qu'un rejet hautain et blessant d'une invitation donnée avec plaisir.
Large sujet que tu exposes ici.
J'ai répondrai brièvement.
1. Est ce que ce couple est chrétien et fréquente une église?
Si oui, couchent t'ils ensemble? Car il peuvent très bien se garder pour le mariage.
2.Si dans cette histoire tout le monde est chrétien; la parole est clair, tu dois te démarquer de ceux qui persistent dans le péché,
tu peux leur rendre visite, mais uniquement pour les exhorter à régler leur vie vis à vis du péché, et ce dans l'amour et la fraternité.
En aucun cas tu ne dois les fréquenter comme si de rien étais, et avoir une relation avec eux sans jamais parler
de leur péché, et vivre avec eux d'une façon qui laisserais penser que leur péché n'en n'est pas un et que même
si c'en est un, il n'est vraiment pas grave: "Il s'aiment... où est le mal de coucher ensemble quand on s'aime"...
sauf que ça, c'est une pensée du monde; et non celle de Dieu.
Et dans ce cas, qui est le pêcheur? Ceux qui s'aiment et vivent ensemble sans être mariés, ou bien celui qui les juge et les enferme dans sa conception du pêché?
Les pécheurs c'est ceux qui vivent dans fornication... il ne faudrait pas inverser les rôles quand même.
Après, ceux qui les condamne peuvent aussi être coupable, coupable d'avoir la haine contre eux, coupable de ne pas pardonner.
Coupable de ne pas les exhorter dans l'amour.
C'est contre tous les enseignements du Christ.
Oui et non, car là tu ne montre qu'une facette du problème.
Il faut bien garder à l'esprit que Jésus rentrais dans la maison de l'ivrogne (ex.) ce n'étais pas pour
se saouler avec lui, mais pour l'exhorter à changer, à se repentir. Et que si on ne l'écoutais pas il n'y retournais pas.
Si tu retournes dans la maison de ces personnes qui couchent ensemble sans être mariées et que tu n'évoques jamais
leur péché tu participe indirectement à leur péché, tu dit amen, la parole dit que, mais c'est pas grave, hein... on est en 2015;
il faut vivre avec son temps. Si tu sort avec eux et les fréquente au final comme les autres couples mariés de ton entourage
tu craches sur la parole qui te dit de t'éloigner des pécheurs.
Matthieu 18:15
Si ton frère a péché, va et reprends-le entre toi et lui seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère.
Mais, s'il ne t'écoute pas, prends avec toi une ou deux personnes, afin que toute l'affaire se règle sur la déclaration de deux ou de trois témoins.
S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Église ; et s'il refuse aussi d'écouter l'Église, qu'il soit pour toi comme un païen et un publicain.
Tu sais ce que c'est un publicain?
C'était des Israélites qui collaboraient avec les Romains dans le but de taxer d'autres Juifs pour s'enrichir personnellement.
Ils étaient considéré comme la pire espèce à l'époque.
Donc comme des personnes à évangéliser, et non comme des personnes faisant partie de la communauté chrétienne.
Donc oui, la parole dit qu'il faut rentrer dans la maison du pécheur, mais après de couper les ponts si elle refuse obstinément de changer.
Lui dire: "Je t'aime, mais je ne peux pas accepter ce que tu fait... je prie pour toi..."
2 Corinthiens 6:14
Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l'iniquité ?
ou qu'y a-t-il de commun entre la lumière et les ténèbres ?
Quel accord y a-t-il entre Christ et Bélial ? ou quelle part a le fidèle avec l'infidèle ?
Quel rapport y a-t-il entre le temple de Dieu et les idoles ? Car nous sommes le temple du Dieu vivant, comme Dieu l'a dit :
J'habiterai et je marcherai au milieu d'eux ; je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple.
C'est pourquoi, Sortez du milieu d'eux, Et séparez-vous, dit le Seigneur ; Ne touchez pas à ce qui est impur, Et je vous accueillerai.
Je ne me vautre pas dans le pêché, j'essaye de vivre en en restant éloignée, mais je suis humaine et comme tous les humains je suis faible, donc je faute. Ce n'est donc pas moi qui vais jeter la première pierre. Sans chanter que "on ira tous au Paradis" je pense que beaucoup d'âmes qui semblent perdues seront sauvées par la miséricorde divine.
Moi aussi je pèche, mais le Seigneur fait une distinction très nette entre le péché consommé consciemment et inconsciemment.
Hébreux 10:26
Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,
mais une attente terrible du jugement et l'ardeur d'un feu qui dévorera les rebelles.
A ton avis, ce couple est-il concerné par ce verset?
Pèche t-il volontairement?
Il s'agit la de "chrétiens" hypocrites, c'est un autre débat... Se revendiquer chrétien, aller a la messe, ne nous garantit pas le salut je suis tout à fait d'accord avec toi. Et se dire "je vais a la messe une foi par semaine, Dieu est content et je suis tranquille pour le reste de temps" est une aberration.
Amen
"Si ils persistent" oui, donc il faut les faire changer sans leur rentrer dedans, sans les juger, sans les agresser. Si tu connais des personnes en état de pêché véniel ou mortel, prie alors bien pour eux, pour leur conversion, et essaye de les rapprocher de Dieu au lieu de penser qu'ils sont perdus. Sinon cela pourrais bien nous être reprochés lors de notre jugement. Nous avons une responsabilité en temps que chrétien que l'on ne peux pas fuir, c'est quasiment de la non-assistance à personne en danger.
100% d'accord avec toi.
Mais en aucun cas comme je le disais, vivre avec eux comme si de rien était.
Ce que trop de chrétien font...
Rappelle-toi la parabole du fils prodigue, le Père l'a accueillit à bras ouvert. Ne nous comportons donc pas comme le fils aîné "Hé, mais c'est pas juste! Lui il est parti, il a fait n'importe quoi et toi tu le reprend, comme ça?Moi j'ai galéré, j'ai fait attention et j'ai rien de plus!" La miséricorde de Dieu nous dépasse.

Encore une fois 100% d'accord avec toi.
Mais ne pas oublier un point capital de l'histoire, c'est que le fils pécheur revient avec un coeur conscient d'avoir commis un grave péché... et non rebelle.
Le couple qui couche sans être marié et qui
persiste à dire que cela n'est pas grave sont en vérité des personnes rebelles à la parole.
Des personnes qui se croient au dessus de Dieu, des personnes qui pensent que les commandements de Dieu ne sont pas adaptés,
que Dieu a défini les critères du péché d'une façon un peu trop stricte. Que Dieu en personne ne réalise même pas que coucher ensemble
alors qu'on s'aime n'a rien de grave...
Romains 2:5
Dieu, qui rendra à chacun selon ses oeuvres ; réservant la vie éternelle à ceux qui, par la persévérance à bien faire,
cherchent l'honneur, la gloire et l'immortalité ; mais l'irritation et la colère à ceux qui,
par esprit de dispute, sont rebelles à la vérité et obéissent à l'injustice.
Apocalypse 3:16
Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche.
Je pense sincèrement que "ni froid ni bouillant" fait allusion à ton attitude vis à vis des commandements de Dieu.
Puisque tu es ni froid comme le marbre devant le péché, ni chaud bouillant pour une vie pieuse, puisque tu es
tiède et que tu marche entre les deux en vivant dans le compromis; je te vomirai de ma bouche.
Cordialement.
Indian a écrit :Je dirai que Oui... Surtout s' il fut bon pour les autres...
Et après tu dit être humble devant Dieu.
Soit tu ne crois pas la Bible comme Parole intégrante de Dieu.
Soit tu te crois plus fort que Dieu qui condamne haut et fort l'homosexualité.