la notion d'archonte n'apparaissant que dans les apocryphes, les Eglises conciliaires ne la reprennent pas.Soultan a écrit : Est ce que l'eglise enseigne cette version?
je n'ai pas tout saisi, merci de nous expliquer plus en détail
les archontes ont crucifié le christ? et c'est ce qui nous sauve?
Il faudrait aller plus loin encore car le Christ ne se sacrifie pas seulement pour le pardon des péché mais il vient, en versant son sang, instituer une alliance nouvelle entre l'homme et Dieu. ainsi à la messe, nous rappelons les paroles du Christ:Un pere a envoyé des gens pour récuperer son bien, ils les ont insulté, mal menés... alors il a envoyé son fils, et ils ont voulu le tuer (pour hériter à sa place)...
et donc la tentative de l'assassinat de jesus est un mal
prenez et mangez car ceci est mon corps livré pour vous
Prenez et buvez ceci est mon sang versé pour vous
Oui, c'est l'erreur du Diable de croire qu'il peut empêcher la révélation christique par le mensonge, la violence et la mort. Et il a échoué car, par la résurrection, les paroles de salut adressées à l'humanité ne passeront jamais. matthieu24
35Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Jésus est l'Agneau sacrificiel (le dernier et le seul véritable) offert en holocauste en rémission des péchés, il est à la fois l'agneau et le sacrificateur.comment après elle devient la chose qui nous permet d'etre sauvés? les archontes sont des etre de mal, n'est ce pas, quand ils crucifient le sauveur? nous on est sauvé?
Le Christ nous sauve car il a été crucifié POUR nous c'est à dire à notre place, nous qui sommes (étions) voués à la mort, comme l'agneau sacrifié sur l'autel du temple par les prêtres l'était pour les pêchés du peuple.
Ce sacrifice ultime est définitif, après lui les holocaustes n'auront plus de valeur seul ceux de conversion seront reçu par Dieu
je n'est pas compris votre approche, merci de la détailler plus, paix
Il faut aller plus loin que le pardon des péchés car le Christ ne vient seulement pour racheter les fautes de l'humanité mais il vient, par son sang, instituer une alliance nouvelle:
Cette alliance sera scellée par la pentecôte par la venue de l'Esprit Saint. C'est pourquoi l'Eglise prononce cette phrase à la messe après l'élévation:« Tandis qu'ils mangeaient, Jésus prit du pain, le bénit, le rompit et le leur donna en disant : Prenez, ceci est mon Corps. Puis prenant une coupe, Il rendit grâces, la leur donna et ils en burent tous. Et Il leur dit : Ceci est mon Sang, le Sang de l'alliance qui va être répandu pour une multitude. »
Cette nouvelle alliance instaurée par le Christ, c'est la Vie avec Dieu dans la communion de l'Esprit SaintPar Lui, avec Lui, et en Lui, à Toi Dieu le Père tout puissant dans l'unité du Saint Esprit, toute honneur et toute gloire pour les siècles des siècles. Amen.