Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Israel et islam

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
eowyn

Christianisme [Catholique]
Réponses : 0

Israel et islam

Ecrit le 21 juil.05, 04:43

Message par eowyn »

Israêl durant des siècles a été une terre Juive. Les musulmans ont conquis ce territoire au nom d'Allah comme ils ont conquis l'Espagne plus tard. Cependant, ce pays n'est pas le leur, tout comme l'Espagne, l'Afrique du Nord, l'Egypte etc. Les musulmans ont cherché à cnquérir le maximum de terres sans respecter les peuples à qui eles appartenaient. Israël est minuscule par rapport au territoire que les musulmans ont spolié mais cela ne les empêche pas de se croire partout chez eux, même à Londres.
Israël a toujours été habité par des Juifs, même lorque Rome a détruit le Temple à jérusalem. Jamais Israël rebaptisé Palestina par les Romains pour humilier les Juifs n'a été déserté par les Juifs. Ce sont au contraire les musulmans qui sont venus voler ce territoire à ses propriétaires depuis des siècles.
Yeroushalayim, Jérusalem a été fondée en 1004 av JC. Les musulmans ne l'ont conquise qu'en 638 c'est à dire 1642 ans plus tard.
Au cours des siècles qui suivront, et qui tous apporteront leurs occupants étrangers à Jérusalem, les Juifs n'ont jamais céssé de vivre en Israël. ­ Rome jusqu'en 324, Byzance (324-614), Perse (614-638), Arabes (638-1099), Croisés (1099-1291), Mameluks (1291-1516), Ottomans (1516-1917) et Britanniques (1917-1948) ­ la population juive constitua toujours la principale communauté de la ville.
Dans tout Israël, les Juifs ont continué de vivre sur leur terres ancestrales. L'arrivée des Arabes n'a jamais empéché la présence Juive. Ce sont eux qui se sont installé chez les Juifs après avoir chassé tous ceux d'Arabie. Aujourd'hui, ils ont le toupet de dire que les Juifs ont volé la Palestine.

A partir de 48 après Jésus-Christ, des heurts importants ont eu lieu entre la population et l'occupant romain. En 66, l'insurrection gagne tout le pays. En 70, Jérusalem est assiégée puis prise; le Temple est incendié. La résistance juive se termine à Massada (73).

Dans les années qui suivent, une partie des juifs revient à Jérusalem. Une nouvelle révolte a lieu vers 131-135. Jérusalem est alors interdite aux juifs par les Romains. Dans le reste de la Palestine, une communauté juive continue à exister tout au long des siècles suivants.
http://plestang.free.fr/histisr.htm

eowyn

Ecrit le 21 juil.05, 04:43

Message par eowyn »

Vous avez dit colonie ?!
Il y a toujours eu une présence juive en Israël
http://www.amitiesquebec-israel.org/textes/colonie.htm

Au 1er siècle de notre ère, la population d'Israël était estimée à environ trois millions deux cent cinquante mille habitants.

Après la dernière révolte juive de Bar Kokhba, en l'an 132 de notre ère, les Romains détruisirent complètement la ville de Jérusalem, qu'ils remplacèrent par un petit bourg de forme carrée nommé « Aelia Capitolina » et, pour oblitérer à jamais l'identité juive, ils changèrent le nom d'Israël en celui de Palestina (Palestine).

Malgré le fait que les Romains aient pratiquement vidé la Judée de ses habitants juifs à la suite de la révolte de Bar Kokhba, le centre de la vie juive se reconstitua en Galilée autour de rabbins et de savants établis à Safed, Tibériade et Zippori.

En 614, une force armée juive estimée à 20 000 hommes offrit son aide aux Perses dans la conquête d'Israël. Les Perses promirent en échange de leur octroyer une certaine autonomie de même que le droit de retourner à Jérusalem. Cette restauration de brève durée prit fin avec l'arrivée au pouvoir des Byzantins. (Source : Israël Faits et chiffres, Ministère des affaires étrangères, Jérusalem 1966-1975, p. 32)

Lors de la conquête arabe de la Palestine en 636, il y avait encore en Terre d'Israël de nombreux villages juifs. Les conquérants musulmans accordent aux Juifs et aux Chrétiens un statut spécial de dhimi (protégés), qui leur a permis de rester en Israël avec une relative sécurité jusqu'en l'an 996 de notre ère. À partir de ce moment-là en Palestine, la population juive commence à décliner à mesure que les synagogues et les églises sont détruites et les pèlerinages à Jérusalem interdits par le calife Al-Hakim (996-1021).

À la fin de la domination arabe, il ne reste plus que quelques milliers de Juifs en Palestine. (Source : Encyclopédie de l'Histoire Juive, Éditions du Scribe, p. 65)

En 1071 de notre ère les Turcs Seldjouks s'emparent de la ville de Jérusalem. C'est à partir de cette date que jamais plus Jérusalem et la Palestine (Israël) ne seront placés sous l'hégémonie arabe.

Au 16e siècle sous le règne de Soliman (1520-1566), la population juive de Palestine, qui comprend les exilés juifs espagnols et les immigrants juifs d'Europe centrale, prospère jusqu'à la fin de ce siècle.

Après la mort de Soliman (1566), la population de la Palestine, qui était estimée à environ 500 000 habitants, se met à décroître rapidement.

Au début du 19e siècle la population de la Palestine était réduite à la moitié de ce qu'elle était au 16e siècle. Il ne restait qu'environ 250 000 habitants dont environ 10 000 juifs, des Chrétiens et des Arabes pour la plupart nomades et sans aucune idée de patrie.

(Source : Israël Faits et chiffres, Ministère des affaires étrangères, Jérusalem 1966-1975, p. 32 et 33.) (Israël une réalité ? Témoignage d'un Arabe, L.G. Halal, Éditions Élysée, p. 22)

Le résultat de ce déclin rapide de la population de la Palestine à partir de la fin du 16e siècle jusqu'au début du 19e siècle était le résultat d'une décentralisation de la perception des impôts et d'une politique socio-économique désastreuse mise en vigueur dans l'Empire ottoman.

Les collecteurs locaux d'impôts avaient intérêt à extorquer les taux d'impôt les plus élevés afin d'en tirer de plus larges profits. En conséquence, de nombreux villageois abandonnèrent leur terre aux nomades. Les besoins des villes en marchandises agricoles n'étaient plus satisfaits, le commerce déclina rapidement en même temps que la population des centres urbains.

Durant toute cette période de décroissance, les juifs qui ne voulaient pas quitter la Palestine devaient êtres aidés par la « halouka », l'argent envoyé par la diaspora.

Pour comprendre les causes qui ont provoqué cette baisse de la population, on se rapporte à une série de constats notés par un jeune juif roumain du nom d'Israël Joseph Benjamin lors d'un voyage qu'il fit en Palestine à cette époque.

1 - L'autorité de l'État ottoman, autorité non juive, qui ne comporte aucun droit de décision pour les Juifs, mais uniquement des obligations d'exécution.

2 - Les Juifs ne jouissent d'aucune garantie légale. La loi est remplacée par les ordres des Pachas et des Cheiks. Seuls les Juifs de Jérusalem ont l'avantage de la présence des Consuls européens.

3 - Le taux des impôts n'est jamais fixé publiquement, mais établi arbitrairement par les Cheiks. La perception se fait avec une rapacité inouïe.

4 - Aucune protection de la propriété. Les Juifs ne peuvent pas se plaindre d'avoir été victime d'un vol ou d'un pillage et indiquer l'auteur car ce dernier se vengerait cruellement.

5 - La vie d'un juif est aussi à la merci du caprice du premier venu.

6 - Une misère extrême et générale ronge la population juive de Palestine comme le faisait autrefois la lèpre. Privés des ressources qu'offre l'agriculture et le commerce, ces infortunés ne vivent que des offrandes de leurs confrères de la diaspora. (Source : Cinq années de voyage en Orient, Paris, 1856)

C'est seulement à partir de 1839, par la publication d'un firman (décret royal) annulant la capitation, que les Juifs sont parvenus dans l'Empire ottoman à obtenir un statut légal et politique suffisant pour améliorer ainsi leurs conditions de vie. C'est avec les appuis et l'engagement grandissant des puissances occidentales au milieu du 19e siècle au Proche-Orient et au Moyen-Orient, que les Juifs ont pu obtenir le statut d'égalité civile et légale avec le reste de la population de Palestine.

À la fin du 19e siècle, la population juive en Palestine connaît une augmentation rapide ; on comptait à Jérusalem 60 quartiers juifs. Ces Juifs arrivaient d'Irak, du Yémen, de Perse, de Bukhara, du Kurdistan, de Georgie, du Daghestan, d'Alep, de Damas, d'Égypte, d'Europe orientale, d'Angleterre et des États-Unis. (Sources : Que Sais-je, Jérusalem, Maurice Konopnicki et Elizer Ben Rafaël, Presses universitaires de France, p.18)

Recherches : Jean-Marie Gélinas
05-09-2004

Population de Jérusalem depuis le début du XIXe siècle
Sources : Empire Ottoman, Grande Bretagne, Israël

Année Juifs Musulmans Chrétiens Total
1844 7 120 5 000 3 390 15 510
1876 12 000 7 560 5 470 25 030
1896 28 112 8 560 8 748 45 420
1922 33 971 13 411 4 699 52 081
1931 51 222 19 894 19 335 90 451
1948 100 000 40 000 25 000 165 000
1967 195 700 54 963 12 646 263 307
1980 292 300 ? ? 407 100
1985 327 700 ? ? 457 700
1987 340 000 121 000 14 000 475 000
1990 378 200 131 800 14 400 524 400
1995 482 000 164 300 16 300 662 600
1996 421 200 ? ? 602 100
2000 448 800 208 700 ? 657 500

andalousie

Nouveau
Nouveau
Nouveau
Nouveau

Ecrit le 23 juil.05, 02:56

Message par andalousie »

Ce sont eux qui se sont installé chez les Juifs après avoir chassé tous ceux d'Arabie
Chez les juifs, c'est un peu exagere , la palestine appartenait alors a l'empire byzantin, et la particularite des conquetes musulmanes etait qu'ils ne prenait pas les terres des gens et respectait leurs pratiques religieuses,

ca s'est passe il ya 1300 ans, regardes la carte du monde d'il ya 1300 ans , tu verras qu'il y a eu beaucoup de deplacement de population depuis, si on devait retablir la carte de l'epoque aijourd'hui en expusant des gens de leur terre et en faisant des colonies a la place , y'aurait du boulot,
Crois-moim je comprend votre volonte d'avoir un etat juif , mais pourquoi la palestine , deja peuplee , vous auriez pu prendre n'importe quel territoire vide , ou tres sous-peuplé, en australie par exemple.....
Pourquoi l'injustice ?

MOHAMED

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 juil.05, 05:38

Message par MOHAMED »

ceux qui s identifient en tant que juif n ont aucune légitimité en palestine

car ce therme est une invention humaine

moise s est il identifié en tant que juif?

JACOB?

daviD?

ETC

JAMAIS

Juif est la déformation française du mot Judéen (hb. yehoudi) , c'est-à-dire habitant de la Judée (Juda avant l'exil). On ne parle donc des Juifs qu'à partir de l'exil des Judéens à Babylone (VIe siècle). Comme ce temps de l'exil a été une période de refondation de la religion d'Israël (avec la formation du Pentateuque, la Torah), on y voit volontiers la naissance du « judaïsme » : une religion qui peut être vécue aussi bien en Judée qu'en Babylonie (ou dans d'autres diasporas). L'autre période charnière du judaïsme est la destruction du Temple et de Jérusalem en 70 de notre ère, qui entraîne une réorganisation de la religion juive sans le Temple (par l'assemblée de Yavné, vers 80-90). C'est la fondation du « judaïsme rabbinique », inspiré par la théologie pharisienne jusqu'au judaïsme actuel

Benyoz

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.05, 05:49

Message par Benyoz »

Juif est la déformation française du mot Judéen (hb. yehoudi) , c'est-à-dire habitant de la Judée (Juda avant l'exil).
Juda est une tribu à l'origine, un territoire qui existe depuis le 12e siècle. L'appelation "juif" a été excercé par les non-juifs (justement). Si tu lis un peu de littérature hébraïque, tu verras que les juifs s'appelent eux-même bnei Israël (fils d'Israël) et qu'en hébreu, araméen, hébreu moderne lorsqu'on parle des juifs en terme de peuple on dit "beth-Israel" (maison d'Israël). Yehoudim n'est là que pour distinguer des Samaritains en principe.
J'arrive à Samarie. Le schisme religieux entre Samarie et Juda c'est fait au IXe siècle. Ainsi sont juifs les Judéens (la tribu de Binyamin et Yuda sont concumittentes) à partir de cette époque. Mais les samaritains ne demeurent pas moins bnei Israël.

De plus, le judaïsme rabbinite ne s'est formé qu'au IIIe siècle avec la mise en place des exilarques et il a demeuré pendant très longtemps les bnei Tsadok (descendant de "Sadoq" en français, grand prêtre du Temple de Jérusalem) du Xe siècle av E.C jusque dans leur forme politique avec le karaisme (qui existe encore aujourd'hui).
Faut lire d'autres bouquins que des encyclopédies

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 juil.05, 20:10

Message par Simplement moi »

andalousie a écrit : Chez les juifs, c'est un peu exagere , la palestine appartenait alors a l'empire byzantin, et la particularite des conquetes musulmanes etait qu'ils ne prenait pas les terres des gens et respectait leurs pratiques religieuses,

ca s'est passe il ya 1300 ans, regardes la carte du monde d'il ya 1300 ans , tu verras qu'il y a eu beaucoup de deplacement de population depuis, si on devait retablir la carte de l'epoque aijourd'hui en expusant des gens de leur terre et en faisant des colonies a la place , y'aurait du boulot,
Crois-moim je comprend votre volonte d'avoir un etat juif , mais pourquoi la palestine , deja peuplee , vous auriez pu prendre n'importe quel territoire vide , ou tres sous-peuplé, en australie par exemple.....
Pourquoi l'injustice ?
La Palestine n'a jamais existé, sauf lorsque les Romains ont appellé ainsi un lieu ... occupé par les hébreux (juifs).

Même quand la création de l'Etat d'Israël a été décidée cela ne s'appellait pas ainsi.

C'était la "transjordanie"... alors arretez de nous bassiner toujours avec un pays qui n'existait pas.

Les populations dans sa grande majorité n'ont pas été "mises dehors" mais bien parties de leur propre chef, soit parcequ'ils ont vendu leurs terres, soit parceque les autres arabes leur ont promis des monts et merveilles quand ils ont attaqué dès 1948 Israël avec l'intention de tout "mettre à plat".

Le problème c'est qu'ils n'ont pas pu. Et de ce fait... ce sont ceux qui sont partis avec ces conseils si judicieux qui se sont retrouvés dans la panade. Ceux qui sont restés n'ont pas été molestés s'ils ont eu une vie et des activités normales.

averoes

averoes

Ecrit le 28 juil.05, 01:26

Message par averoes »

Simplement moi a écrit :[La Palestine n'a jamais existé, sauf lorsque les Romains ont appellé ainsi un lieu ... occupé par les hébreux (juifs).
la france n'a jamais existé la gaule si

la gaule s'est fait gaulée

averoes

averoes

Ecrit le 28 juil.05, 01:27

Message par averoes »

averoes a écrit : la france n'a jamais existé la gaule si

la gaule s'est fait gaulée
général de gaule ou général de france :!:

averoes

averoes

Ecrit le 28 juil.05, 01:51

Message par averoes »

Simplement moi a écrit :
Les populations dans sa grande majorité n'ont pas été "mises dehors"

.
Sami Aldeeb chrétien palestinien:

<< ...Un jour ces sionistes ont distribué un tract en Suisse demandant de l'argent pour faire "fleurir le désert". Je me suis rappelé alors d'Emmaüs, le fameux village biblique, qu'Israël a complètement rasé en 1967 après avoir expulsé ses habitants. Sur l'emplacement de ce village, Israël a planté une forêt appelée Parc Canada pour pique-niqueurs avec la "générosité" des juifs canadiens. Israël a ainsi effacé les traces de ce village par une forêt. Je me suis demandé combien d'autres villages palestiniens ont subi le même sort sous l'effet du mensonge israélien de faire "fleurir le désert". Je suis alors tombé sur la liste d'Israël Shahak que j'ai fait connaître à travers mes lettres dans les journaux suisses. Les sionistes m'ont traité de menteur. Je leur ai alors proposé de soumettre cette liste à l'Université hébraïque pour voir si cette liste est mensongère ou pas. Ils ont refusé ma proposition. J'ai découvert alors qu'ils étaient de mauvaise foi. Entre-temps, j'ai pu obtenir du Père Pierre Médébielle de Jérusalem trois photos d'Emmaüs, prises avant et après sa destruction par Israël. Je les ai diffusées en Suisse. Les sionistes m'ont à nouveau traité de menteur. Et pourtant les photos sont là! Et je connaissais bien ce village pour l'avoir visité avant et après la destruction.

J'ai décidé alors de fonder en mars 1987 avec des amis suisses une association pour reconstruire Emmaüs. Le but était de faire connaître l'histoire de ce village et les revendications de ses habitants. Un de nos membres, Christophe Uehlinger, s'est chargé de vérifier la liste des villages palestiniens détruits par Israël sur la base de la liste d'Israël Shahak ainsi que de cartes géographiques israéliennes qui mentionnaient expressément sous le nom des villages le terme hébreu "harouss", qui signifie "détruit". Cette liste a été publiée en deux éditions par l'Association pour reconstruire Emmaüs. J'ai mis sur internet la liste de ces villages répartis par district, sans les autres détails qui figurent dans la brochure de Christophe Uehlinger, pour qu'elle soit à la disposition de tousLa télévision suisse italienne est allée en Palestine pour enquêter sur le village d'Emmaüs. Elle a alors rencontré un soldat israélien du Kibboutz de Nahshon qui avait participé à la guerre de 1967 et qui a photographié la destruction d'Emmaüs et l'expulsion de ses habitants par Israël. Nous avons pu acheter ces photos pour documenter la destruction d'Emmaüs. Le film a été diffusé par la télévision suisse italienne le 29 mai 1987. Les habitants d'Emmaüs continuent encore de réclamer le retour chez eux, mais les autorités israéliennes refusent un tel retour...>>

:arrow: http://www.one-democratic-state.org/art ... 04fr'.html

Simplement moi

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 juil.05, 03:40

Message par Simplement moi »

Tu as lu ce que j'ai écrit ou pas ?
Les populations dans sa grande majorité n'ont pas été "mises dehors"
Cela implique une minorité... et des cas particuliers.

Combien d'habitants il y avait dans ce village ? Et on parle de 1967... pas de guerre contre Israël... pas d'occupation du village... etc....

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 20:26

Message par Saladin1986 »

Ce qui me fait rire c'est que les sionniste (et non les judaiste) prenne la thora pour justifier leur invasion en palestine

Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 10 août05, 20:30

Message par Saladin1986 »

Saladin1986 a écrit :Ce qui me fait rire c'est que les sionniste (et non les judaiste) prenne la thora pour justifier leur invasion en palestine

Et puis Dieu a laisse tomber le peuple d'israel depuis la destruction du temple de Jerusalem par les romains

Les israelites doivent desormais vivre en exil

La creation de l'etat d'Israel n'a rien a voir avec la religion juive

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 août05, 21:28

Message par sallallahou »

eowyn c'est pas la peine de faire dix messages sur Israel en balancant les memes arguments. Reste sur un et continue le ...
Vous avez dit colonie ?!
Bin l'etat d'Israel lui-même (merci usa de l'avoir maintenu en vie avec ses armes) apelles ces communautés juives implantées en cisjordanie et à gaza "colonies" lol alors je sais pas ce que t'espères prouver.

En plus dans tes dates je ne vois que 300 ans d'occupation arabe. Tu veux que je te cite le nombre d'occupants en Belgique jusqu'en 1830 ? On en a pour jusque demain. Alors plus d'Italiens, plus de Francais, plus d'Espagnol, plus d'Allemand (il restera plus grand chose) en Belgique ! Dehors tout ca. Ca c'est la mentalité d'Israel. Comme disait (désolé jai oublié ton nom), si tu veux recréer la carte géopolitique d'il y a 1000 ans,
Israel disparaitra vu que l'Oncle Sam n'existera pas encore pr la protéger ^^

sallallahou

[ Musulman ]
[ Musulman ]

Ecrit le 10 août05, 22:39

Message par sallallahou »

dix messages
sujets je voulais dire

Tupac

Ecrit le 11 août05, 11:58

Message par Tupac »

ce qui me gene dans le judaisme cest ce rapport quils ont avec la terre d'israel mais il faut avouer quil est ecrit dans les textes donc.....

Répondre