Bible: Contradiction avec le bon sens

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Bible: Contradiction avec le bon sens

Ecrit le 19 sept.15, 09:18

Message par Rabbit »

1- Dieu dans la bible est tout-puissant, il peut faire en sorte qu'une vierge tombe enceinte, il peut créé un univers 6 six jours, il peut déplacer des montagnes.....Mais Il est impuissant face aux chars de fer

Juges 1:19
"L'Eternel fut avec Juda; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer."
"Dieu fut avec Juda" Donc les forces de Dieu et de Juda sont impuissante face aux chars de fer?

On en conclu que les chars de Fer à cette époque lointaine sont les "Chuck norris" de cette époque ci

2-Dieu a mis en Place Dix Commandements à Moïse, et si ils (Les gens quoi) ne les respectent pas, alors Dieu les enverra dans un terrible endroit entouré de Flemmes. Et ils y seraient tourmenté pour toute l’éternité (Chacun selon ses péchés: Luxure, avarice, Feignasserie..etc) Mais Il nous aime :heart:

3-Jésus qui fait partie de la "Sainte" Trinité, et qui a créé le monde! Supplie l'une de ses moitiés de le sauver, mais elle ne le fait pas.
"Eloï! Eloï! lema sabachthani!"

4-Jésus est sans péchés, il ne ferait pas de mal à une mouche.....Pourtant il en a tué des gens!
Car Jésus est sensé être le Dieu de l'AT et Du NT (les juifs ne sont pas d'accord....mais bon), et pourtant voici ce qu'il a fait ou commandité ou autorisé :

« Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui; mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n’ont point connu la couche d’un homme » (Nombres 31:17–18).

« Si un homme frappe du bâton son esclave, homme ou femme, et que l'esclave meure sous sa main, le maître sera puni. Mais s'il survit un jour ou deux, le maître ne sera point puni; car c'est son argent. » [Exode 21:20-21]

« Élisée monta de là à Béthel; et comme il cheminait à la montée, des petits garçons sortirent de la ville, et se moquèrent de lui. Ils lui disaient: ‘Monte, chauve! monte, chauve!’ Il se retourna pour les regarder, et il les maudit au nom de l'Éternel. Alors deux ours sortirent de la forêt, et déchirèrent quarante-deux de ces enfants. » [2 Rois 2:23-24]
....etc

5-Jésus est dieu parcequ'il fut créé d'une vierge seulement (il n'a pas de père), et pourtant Adam est créé de rien, et il n'est pas Dieu

6-La bible dit dans La genèse chapitre No1 Versets 3 et 5,..."La lumière fut créée le premier jour". Et dans ce même chapitre Versets 14 à 19... il est dit que la sourcede la lumière (Soleil, étoiles...) furent créé le quatrième jour. Comment la source de la lumière peuvent elle être créé après la lumière qui fut créé le premier jour? :hum:

7-Encore une fois, dans la genèse chapitre 1 versets 9 à 13 " La terre fut créée le 3 éme jour". Comment peut-on avoir le jour et la nuit sans terre? Le jour et la nuit dépendent de la rotation de la terre. Sans rotation de la terre comment pouvons-nous avoir le jour et la nuit?

8-Genesis, Ch. No. 1 Versets 9 à 13 disent "la terre fut créée le 3 éme jour" Genesis Ch. No. 1 Versets 14 to 19 disent que "Le soleil et la lune furent créés le quatrième jour". Aujourd'hui la science nous dit "Earth is part of the parent body… the sun.’ que ça ne peut pas exister avant le soleil

9-La bible nous dit dans la Genèse Chapitre 1 versets 11 à 13..." La végétation, et les plantes" ont été créée le 3 éme jour. Et le soleil (Genèse Chapitre 1 verset 14 à 19) fut créé le Quatrième jour. Comment la végétation peut-elle exister et survivre sans le soleil?

10-Dans la genèse dit dans le Chapitre 1, verset 16 que...."Dieu fit les deux grands luminaires, le plus grand luminaire pour présider au jour, le plus petit luminaire pour présider à la nuit; il fil aussi les étoiles." La lune ne possède pas de lumière propre à elle, elle ne fait que réfléchir la lumière du soleil (c'est un fait prouver scientifiquement)

11-La bible dit dans Job chapitre 26 verset 11 que... "Les piliers du ciel s'ébranlent" Bah d'après ce qu'on sait, le ciel n'a pas de piliers

12- Dans le livre de leveticus, chapitre No 12 versets 1 à 5 qu'"une mère reste Impure après avoir donné naissance". Bien
-Il est aussi dit dans Leviticus chapitre 12 verset 1 à 5, que "si la mère enfante un garçon, elle restera impure pendant 7 jours, et que cette période continuera pendant 33 jours de plus. Et que si elle enfante une fille, elle restera impure pendant 2 semaines, et que cette période continuera pendant 66 jours" C'est pas très scientifique tout ça!

pourquoi elle resterait "Unclean" plus longtemps après avoir enfanté une fille

...Etc
Modifié en dernier par Rabbit le 19 sept.15, 09:21, modifié 1 fois.

Etoiles Célestes

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Bible: Contradiction avec le bon sens

Ecrit le 19 sept.15, 09:20

Message par Etoiles Célestes »

Merci de poster dans le bon forum...

HS
Allah envoie des diables pour nous égarer à vie, empêchant ainsi toute possibilité de repentir (19.83).
L'Eternel envoie son fils pour nous guider et nous offrir le salut par la repentance (Jean 3:16).

Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]

Ecrit le 19 sept.15, 09:37

Message par medico »

Il faut bien lire car c'est Juda qui n'a pas put chasser les habitants et pas Dieu.
Jéhovah resta avec Juda, si bien qu’il prit possession de la région montagneuse, mais il ne put déposséder les habitants de la basse plaine, parce qu’ils avaient des chars+ armés de faux*+
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 09:44

Message par Rabbit »

medico a écrit :Il faut bien lire car c'est Juda qui n'a pas put chasser les habitants et pas Dieu.
Juda était avec Dieu, vu qu'il le rendit maître de la montagne, d'ailleurs le verset contient une conjonction de coordination, le "Mais"
Donc les force de Juda et de Dieu réunis ne sont pas de taille face aux Super Chars de fer de l'antiquité.

medico

Ecrit le 19 sept.15, 09:46

Message par medico »

Il était avec Dieu mais ce n'est pas Dieu qui combattait mais Juda.
Toi aussi tu lis ce que tu à envies de lire .
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 10:02

Message par Rabbit »

Voici ce que disent les version anglaise de la bible

Judges 1:19
The Lord was with Judah, and [Judah] drove out the inhabitants of the hill country, but he could not drive out those
inhabiting the [difficult] valley basin because they had chariots of iron.

Darby Bible
And Jehovah was with Judah; and he took possession of the hill-country, for he did not dispossess the inhabitants of
the valley, because they had chariots of iron.

English Standard Version
And the Lord was with Judah, and he took possession of theu hill country, but he could not drive out the
inhabitants of the plain because
they hadv chariots of iron.

King James Version
And the LORD was with Judah; and he drave out the inhabitants of the mountain; but could not drive out the
inhabitants of the valley,
because they had chariots of iron.

New Revised Standard Bible
The LORD was with Judah, and he took possession of the hill country, but could not drive out the inhabitants of the
plain, because they had chariots of iron.

21st Century King James Version
And the LORD was with Judah; and he drove out the inhabitants of the mountain, but could not drive out the inhabitants of
the valley
because they had chariots of iron.

Douay-Rheims 1899 American Edition
And the Lord was with Juda, and he possessed the hill country: but was not able to destroy the inhabitants of the valley,
because they had many chariots armed with scythes.

Mais la version la plus correcte (la plus suivis, en tout cas....Celle qui sert de référence partout dans le monde) est celle-ci, vu qu'elle vient de la bible version internationale:

New International Version
The LORD was with the men of Judah. They took possession of the hill country, but they were unable to drive the people from the plains, because they had iron chariots.

.....

Mais que ce soit une version international ou autre, elle contredit la version originale (en hébreux)
En effet la version hébraïque parle de Dieu uniquement
וַיְהִי יְהוָה אֶתיְהוּדָה, וַיֹּרֶשׁ אֶתהָהָר כִּי לֹא לְהוֹרִישׁ אֶתיֹשְׁבֵי הָעֵמֶק, כִּירֶכֶב בַּרְזֶל לָהֶם

Tiens jette un oeil à ce site (qui est une traduction directe des versets en Anglais)

Conclusion On peut en conclure 2 choses:

1- Soit, Dieu tout-puissant ne pouvait pas conduire les hommes hors de la plaine

2- Soit, Même si Dieu était avec Juda, celui-ci ne pouvait pas les conduire hors-de la plaine.

medico

Ecrit le 19 sept.15, 10:05

Message par medico »

Pas besoin de bibles anglaises les Françaises suffissent largement.
Tes conclusions sont orinté dans le simple but de dénigrer la bible.

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 11:59

Message par Rabbit »

medico a écrit :Pas besoin de bibles anglaises les Françaises suffissent largement.
Tes conclusions sont orinté dans le simple but de dénigrer la bible.
Bah, j'y peut rien, on ne peux pas expliquer ce verset autrement!

Mais sinon, je plaide coupable votre honneur.

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 12:02

Message par Pierre77 »

" Rabbi " voici les réponses à tes soit-disant contradictions, il faut que si tu ne comprends pas le sens de certains versets de la bible, il faut demander on va t'expliquer et tu n'aura plus de mauvais préjugés contre la bible, seul livre qui peut te sauver des flammes de l'enfer. Bref passons aux réponses:

1/ Dans Juges 1:19 le sens de la phrase " L'éternel était avec Juda" veut tout simplement dire que " L'éternel " a donné son accord pour que juda attaque les nations cananéennes, d'où pas de contradiction, pour preuve relisant depuis le début :

Juges 1: 1-19 Après la mort de Josué, les enfants d'Israël consultèrent l'Eternel, en disant: Qui de nous montera le
premier contre les Cananéens
, pour les attaquer? L'Eternel répondit: Juda montera, voici, j'ai livré le pays
entre ses mains
...L'Eternel fut avec Juda; et Juda se rendit maître de la montagne, mais il ne put chasser les
habitants de la plaine, parce qu'ils avaient des chars de fer.

6/ La bible dit dans la genèse que la lumière fut créée avant le soleil et la lune, mais ceci est vrai, puisque les anges existaient avant la lune et le soleil or même en islam, les anges ont été créés par Dieu à partir de la lumière , d'où la lumière existait.

7/ Le jour et la nuit existait même s'il n'y avait pas de terre, puisque la lumière existait dejà, or la lumière ne peut se mélanger au ténèbres.

8/ Je comprends pas la question.

9/ La végétation peut exister sans soleil puisque la lumière existait dejà, les végétaux ont justes besoin de lumière pour vivre c'est tout.

10/ Sache le mot luminaire est utilisé dans le sens de celui qui transmet de la lumière ou éclaire et non dans le sens de celui qui produit lui même sa lumière, c'est juste un problème d'incompréhension de ta part.

11/ Dans Job 26:11 l'expression " Le ciel a des piliers " est juste une parabole pour dire que le ciel est suspendue et ne peut s'effondrer.

12/ Si elle reste impure plus longtemps si elle enfante une fille, c'est la sagesse de Dieu qui le dit, lui seul sait pourquoi, et si tu es vraiment croyant musulman comme tu le pense, arrête de renier les versets d'Allah et de les traiter de mensonge.

megaaabolt

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 19 sept.15, 12:15

Message par megaaabolt »

6-La bible dit dans La genèse chapitre No1 Versets 3 et 5,..."La lumière fut créée le premier jour". Et dans ce même chapitre Versets 14 à 19... il est dit que la sourcede la lumière (Soleil, étoiles...) furent créé le quatrième jour. Comment la source de la lumière peuvent elle être créé après la lumière qui fut créé le premier jour? :hum:

7-Encore une fois, dans la genèse chapitre 1 versets 9 à 13 " La terre fut créée le 3 éme jour". Comment peut-on avoir le jour et la nuit sans terre? Le jour et la nuit dépendent de la rotation de la terre. Sans rotation de la terre comment pouvons-nous avoir le jour et la nuit?

8-Genesis, Ch. No. 1 Versets 9 à 13 disent "la terre fut créée le 3 éme jour" Genesis Ch. No. 1 Versets 14 to 19 disent que "Le soleil et la lune furent créés le quatrième jour". Aujourd'hui la science nous dit "Earth is part of the parent body… the sun.’ que ça ne peut pas exister avant le soleil

9-La bible nous dit dans la Genèse Chapitre 1 versets 11 à 13..." La végétation, et les plantes" ont été créée le 3 éme jour. Et le soleil (Genèse Chapitre 1 verset 14 à 19) fut créé le Quatrième jour. Comment la végétation peut-elle exister et survivre sans le soleil?
une petite vidéo pour comprendre

et un p'tit tour chez Enoch pour confirmer

..4 Et maintenant, voici, je te dis que ce sont là les origines du ciel et de la terre, quand ils furent créés, lorsque moi, le Seigneur Dieu, je fis le ciel et la terre,
5 et chaque plante des champs avant qu’elle fût sur la terre, et chaque herbe des champs avant qu’elle crût. Car moi, le Seigneur Dieu, je créai spirituellement toutes les choses dont j’ai parlé, avant qu’elles fussent naturellement sur la surface de la terre. Car moi, le Seigneur Dieu, je n’avais pas fait pleuvoir sur la surface de la terre. Et moi, le Seigneur Dieu, j’avais créé tous les enfants des hommes, mais pas encore d’homme pour cultiver le sol; car c’est dans le ciel (les cieux) que je les avais créés; et il n’y avait pas encore de chair sur la terre, ni dans l’eau, ni dans l’air;
6 mais moi, le Seigneur Dieu, je parlai, et une vapeur s’éleva de la terre et arrosa toute la surface du sol.
7 Et moi, le Seigneur Dieu, je formai l’homme de la poussière de la terre, et je soufflai dans ses narines un souffle de vie et l‘homme devint un être vivant, la première chair sur la terre, le premier homme aussi. Néanmoins, toutes les choses avaient été créées auparavant; mais c’est spirituellement qu’elles avaient été créées et faites, selon ma parole.
...
Celui qui aime la connaissance désire être corrigé, mais celui qui déteste les réprimandes n'est qu'un sot.

spin

[ Croyances ] Panthéisme
[ Croyances ] Panthéisme

Ecrit le 19 sept.15, 19:11

Message par spin »

Rabbit a écrit :1- Dieu dans la bible est tout-puissant, il peut faire en sorte qu'une vierge tombe enceinte, il peut créé un univers 6 six jours, il peut déplacer des montagnes.....Mais Il est impuissant face aux chars de fer.
Pour moi, et pas que pour moi, la toute-puissance est de toute façon radicalement absurde. Mais c'est encore plus vrai pour le Coran...

à+
De quel droit refuserions-nous de faire usage du plus grand don de Dieu ? N'est-ce pas un formidable blasphème que de croire contre la raison ? (Vivekananda)
https://daruc.fr/
https://bouquinsblog.blog4ever.com

ClaireFontaine

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 00:29

Message par ClaireFontaine »

Rabbit a écrit : 6-La bible dit dans La genèse chapitre No1 Versets 3 et 5,..."La lumière fut créée le premier jour". Et dans ce même chapitre Versets 14 à 19... il est dit que la source de la lumière (Soleil, étoiles...) furent créé le quatrième jour. Comment la source de la lumière peuvent elle être créé après la lumière qui fut créé le premier jour ? :hum:
C'est parce que tu lis de façon littérale alors qu'il s'agit d'un exemple, d'une métaphore... A lire ainsi de façon littérale qu'un serpent tout nu parle, ou que la lumière soit avant le grand lustre n'est pas dans l'ordre des choses, les serpents dans cet univers ne parlent pas. Inévitablement, ce soleil, cette lumière, ce serpent ne sont pas de notre univers mais hors de notre univers. Mais si cela peut t'éclairer, voici le point de vue du fils de l'homme sur la question que tu soulèves:

Jea 8.12 De nouveau donc, Iéshoua' leur parle et dit : Je suis la lumière de l'univers. Qui me suit ne marche pas dans la ténèbre, mais il a la lumière de la vie .

... ou encore,
Jea 9.5 Tant que je suis dans l'univers, je suis la lumière de l'univers.

... pour finir,
Thomas 24) ont dit ses disciples enseigne nous le lieu où tu es car il est nécessaire que nous le cherchions. Leur dit Jésus: Celui qui a des oreilles qu'il entende, il y a de la lumière à l'intérieur d'un être lumineux et il illumine le monde entier, s'il n'illumine pas il est une ténèbre.

medico

Ecrit le 20 sept.15, 00:44

Message par medico »

=
"Rabbit"
Mais sinon, je plaide coupable votre honneur.
il suffit de creuser
commentaire bible annotée.
ne put déposséder les habitants de la plaine. La prise des principale : villes de la Philistie ne fut qu’un fait, passager ; immédiatement après, les Philistin. recouvrèrent leur indépendance et la maintinrent au moyen de chars, qui, dans ce pays de plaine, leur donnaient sur les Israélites une incontestable supériorité, Néanmoins certains passages prouvent qu’avec plus de foi Juda aurait surmonté cette difficulté (#Jos 11. 6; 17. 18). Sur ces chars, voir #Ex 14.7; ils étaient montés par trois personnes : une pour tenir les rênes, une pour combattre une pour tendre les armes et tenir le bouclier. Bien que l’Éternel eût été avec Juda, celui-ci ne put maintenir sa domination sur la plaine (comp. #14:19; 16:1; 1S 5:10).

Rabbit

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 03:38

Message par Rabbit »

Pierre a écrit :L'éternel était avec Juda" veut tout simplement dire que " L'éternel " a donné son accord pour que juda attaque les nations cananéennes.
En effet, le verset est ambigü, ça c'est ce que j'appelle une réponse, prends de la graine Medico :p
Pierre a écrit :La bible dit dans la genèse que la lumière fut créée avant le soleil et la lune, mais ceci est vrai, puisque les anges existaient avant la lune et le soleil or même en islam, les anges ont été créés par Dieu à partir de la lumière , d'où la lumière existait.
2-0

Pierre a écrit :7/ Le jour et la nuit existait même s'il n'y avait pas de terre, puisque la lumière existait déjà, or la lumière ne peut se mélanger au ténèbres.
On s'est mal compris sur ce verset, je n'ai pas dis: "Comment se fait-il qu'il ai le jour et la nuit?"
J'ai dit: "Comment peut-on compter les jours et les nuits sans que la terre existe, parceque c'est grâce à la rotation de la terre qu'on connait si un jour est passé ou non, or la terre fur créé le 3 eme jours" Ceci est plus une remarque linguistique dans la bible, Le coran dit "Ayyam" Qui veut-dire "Périodes de temps"
Pierre a écrit :8/ Je comprends pas la question.
J'ai dit que la science prouve que la terre ne peut pas exister sans le soleil....Mais bon là c'est moi qui me suis trompé, car une nouvelle étude a été faite, et les scientifiques ont récemment découvert que l'eau de la terre est plus vielle que le soleil, ce qui vient faire tomber à l'eau cette théorie selon laquelle le soleil est plus vieux que la terre (Ouais je sais, j'ai fais un jeu de mot 8-) )
Raaaah les scientifiques!!! Je me suis fais avoir :(
dsl en tout cas
Pierre a écrit :10/ Sache le mot luminaire est utilisé dans le sens de celui qui transmet de la lumière ou éclaire et non dans le sens de celui qui produit lui même sa lumière, c'est juste un problème d'incompréhension de ta part.
Mais La bible dit qu'il y'a 2 Luminaire, or le Soleil ne reflète pas la lumière, sinon la bible aurait utilisé un autre mot, et non pas un mot au sens unique comme luminaire
Ps: Luminaire= Lampe C'est le seul synonyme qu'on peut trouver
Pierre a écrit :12/ Si elle reste impure plus longtemps si elle enfante une fille, c'est la sagesse de Dieu qui le dit, lui seul sait pourquoi, et si tu es vraiment croyant musulman comme tu le pense, arrête de renier les versets d'Allah et de les traiter de mensonge.
Je ne renie pas les versets d'Allah, c'est pareil pour le coran, je cherche l'avis d'un musulman pour m'expliquer un verset, donc c'est pareil pour la bible.
Et puis, comment savoir si ce verset est de Dieu? Le coran ne dit pas que les femmes sont Impures. Moi tu sais, je peux comprendre qu'une femme devient impure après avoir enfanté, mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi elle reste impure 2 fois plus longtemps après avoir enfanté d'une fille. Par exemple si Dieu a interdit de manger le Cochon c'est pour de bonnes raisons, parceque:
1- Le porc est porteur de Maladie
2- La chair du porc est celle qui se rapproche le plus de l'être humain, d'ailleurs les cannibales te le diront: "La chaire humaine a le même goût que la chaire de porc" moi perso, je n'y ai jamais goûté.
3- Je ne sais pas si tu as regardé l'émission intitulé "L'ultime guerrier" Mais des fois quand ils n'ont pas de mannequin, ils se servent d'un porc, d'ailleurs c'est eux même qui l'ont dit: "la chaire de porc est celle qui se rapproche le plus des humains!" ils n'ont pas dis "La chaire de singe"

-Et pour megaboltz, le livre d’Hénoch est considéré comme un faux, et qu'il fut écrit ultérieurement.... à moins que tu ne peux prouver le contraire :lol:
http://watchmanforjesus.blogspot.com/20 ... alert.html
Il est selon les chrétiens comme l'évangile de Barnabé. Tu sais? celui qui dit qu'Adam a vu le nom du prophète Muhammad inscris...etc

Pierre77

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 sept.15, 04:25

Message par Pierre77 »

" Rabbi " je réponds à tes préoccupations:

7/ Il faut savoir que l'expression " jour " désigne tout simplement un intervalle de temps, relatif aux époques et aux circonstances de l'univers. Le terme " jour " ne se limite à la rotation de la terre car dans la bible, avant la fondation de la terre, la durée du jour était exprimée selon un autre référentiel. Par exemple selon Dieu 1 jour équivaut à mille ans sur terre d'où ce n'est pas le même référentiel de temps, ci dessous les versets :

2 Pierre 3:8 Mais il est une chose, bien-aimés, que vous ne devez pas ignorer, c'est que, devant le Seigneur, un jour est comme
mille ans
, et mille ans sont comme un jour.

10/ Les luminaires ne sont pas seulement des lampes, Par définition, " les transformateurs (ceux qui utilisent la lumière) de lumière sont aussi des luminaires " . Preuve sur le lien suivant :

http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... aire/48046

12/ Ce n'est pas parce-que le coran ne parle pas de l’impureté des femmes après l'accouchement que c'est un mensonge. Arrêter ça SVP, les juifs vont inventer cette loi pour quelles raisons? Arrêter d'être incrédule.

Répondre