Ikarus a écrit :Personnellement, j'ai jamais réussi a visualisé cette histoire d’expansion moi aussi. Déjà, si on ne se base pas sur un référentiel en dehors de l'univers, ça veut dire que tout est en expansion et que donc rien ne l'est vraiment non plus. Puis j'ai aussi du mal a voir comment un truc infini pourrait grandir. Ou devenir plus petit.
Le simple concept d'infini n'est pas si évident que ça à saisir. Pourquoi une chose infinie ne pourrait-elle pas grandir ou rétrécir?
L'exemple le plus parlant que j'ai est une meule de fromage. Une meule infinie. Imaginons qu'on creuse un trou dans cette meule. On a enlevé un morceau, la meule a perdu de la matière mais elle reste infinie. L'infini n'est pas un état stable ou tout est immuable.
Mais comme l'ont déjà dit plusieurs personnes, vous n'êtes pas astrophysiciens, je ne le suis pas non plus. Des concepts extrêmement complexes sont difficiles à appréhender pour le commun des mortels. Des théories bien plus complexes qui présument l'existence d'autres dimensions iraient dans le sens d'univers multiples...on trouvera peut être le paradis par là