Charles Darwin vs Dieu...

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Charles Darwin vs Dieu...

Ecrit le 01 oct.15, 05:33

Message par indian »

Tiré de wiki...https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Darwin
Faut en prendre et en laisser... :hi:

Conceptions religieuses de Charles Darwin[

La mort de sa fille, Annie, en 1851, fut l'événement qui écarta Darwin, déjà en proie au doute, de la foi en un Dieu bienfaisant.
Bien que sa famille fût en majorité non-conformiste et que son père, son grand-père et son frère fussent libres-penseursA 48, au début, Darwin ne doutait pas de la vérité littérale de la BibleL 14. En ce sens, « l'œuvre de Darwin et sa postérité s'inscrivent plus précisément encore dans le cadre de l'époque victorienne »B 4. Il avait fréquenté une école de l'Église d'Angleterre, puis étudié la théologie anglicane à Cambridge pour embrasser une carrière ecclésiastiqueA 49. Il avait été convaincu par l'argument téléologique de William Paley qui voyait dans la nature un dessein prouvant l'existence de DieuL 15 ; cependant au cours du voyage du Beagle Darwin se demanda, par exemple, pourquoi de superbes créatures avaient été faites au fond des océans là où personne ne pourrait les voir, ou comment il était possible de concilier la conception de Paley d'un dessein bienveillant avec la guêpe ichneumon qui paralyse des chenilles pour les donner à ses œufs comme des aliments vivants61,62,L 16. Il restait tout à fait orthodoxe et citait volontiers la Bible comme une autorité dans le domaine de la morale, mais ne croyait plus à l'historicité de l'Ancien TestamentO 4.

Alors qu'il menait ses recherches sur la transformation des espèces Darwin savait que ses amis naturalistes y voyaient une hérésie abominable qui mettait en péril les justifications miraculeuses sur lesquelles était fondé l'ordre social ; sa théorie ressemblait alors aux arguments radicaux qu'utilisaient les dissidents et les athées pour attaquer la position privilégiée de l'Église d'Angleterre en tant qu'Église établieA 50. Bien que Darwin eût écrit que la religion était une stratégie tribale de survivance, il croyait cependant toujours que Dieu était le législateur suprême63,64. Cette conviction fut peu à peu ébranlée et, avec la mort de sa fille Annie en 1851, il finit par perdre toute foi dans le christianismeA 51. Il continua à aider son église locale pour le travail paroissial, mais le dimanche il allait se promener pendant que sa famille se rendait à l'église. Désormais, il jugeait préférable de regarder la douleur et les souffrances comme le résultat de lois générales plutôt que d'une intervention directe de DieuL 17. Interrogé sur ses conceptions religieuses, il écrivit qu'il n'avait jamais été un athée dans le sens où il aurait nié l'existence de Dieu mais que, de façon générale, « c'est l'agnosticisme qui décrirait de la façon la plus exacte [son] état d'esprit »L 18.

Le Récit de Lady Hope, publié en 1915, soutenait que Darwin était revenu au christianisme au cours de sa dernière maladie. Une telle affirmation a été démentie par ses enfants et les historiens l'ont également écartée. Sa fille, Henrietta, qui était à son lit de mort, a en effet dit que son père n'était pas retourné au christianisme65. Ses derniers mots ont été en réalité adressés à Emma : « Rappelez-vous la bonne épouse que vous avez été »
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Re: Charles Darwin vs Dieu...

Ecrit le 05 oct.15, 00:01

Message par Kar Anetasaur »

indian a écrit : Sujet: Charles Darwin vs Dieu
Les deux ne sont pas opposés effectivement car on peut croire en Dieu ET en l'évolution
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 05 oct.15, 00:09

Message par Akenoï »

Il était pas athée à la fin de sa vie, Darwin ?
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

indian

Ecrit le 05 oct.15, 00:11

Message par indian »

deTox a écrit : Les deux ne sont pas opposés effectivement car on peut croire en Dieu ET en l'évolution

Tout à fait!!!
Et même c'est un peu parce que je crois en ''l'évolution'' que je crois à Dieu.
Par contre je ne crois pas que l'homme soit un singe...mais bel et bien un humain :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.15, 00:21

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Tout à fait!!!
Par contre je ne crois pas que l'homme soit un singe...mais bel et bien un humain :wink:
Donc l'évolution c'est pour tout le monde mais pas pour l'Homme?

indian

Ecrit le 05 oct.15, 00:22

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Tout à fait!!!

Donc l'évolution c'est pour tout le monde mais pas pour l'Homme?
:hum:
Pourquoi dites-vous ca?
L'évolution me semble très certainement avoir ''débuté'' ou pris son élan pas le minéral? non?

OU quelle réplique souhaitez vous me faire dire? :pout:

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 05 oct.15, 00:26

Message par Hayden »

Akenoï a écrit :Il était pas athée à la fin de sa vie, Darwin ?
Voici la question à 1000 Euros pour un athée qui, j'en suis certain ne s'en remettrait pas d'apprendre que Darwin était croyant.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.15, 00:27

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Par contre je ne crois pas que l'homme soit un singe...mais bel et bien un humain :wink:
C'est en réponse à cette phrase précisément. L'homme est un humain et pas un singe (ou apparenté). Qu'est-ce que cela signifie? Que l'Homme n'a pas "subi" l'évolution?

indian

Ecrit le 05 oct.15, 00:31

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Par contre je ne crois pas que l'homme soit un singe...mais bel et bien un humain :wink:

C'est en réponse à cette phrase précisément. L'homme est un humain et pas un singe (ou apparenté). Qu'est-ce que cela signifie? Que l'Homme n'a pas "subi" l'évolution?

Pas du tout.
Mais l'homme, notre espèces actuelle. Celle que tu est et que je suis... a t'elle évolué depuis qu'elle est?
Progresser certes dans ses habiletés, . Mais transformée?
Quand nous sommes devenu humain, nous sommes devenue humain.
Avant nous ne l'étions simplement pas. Nous étions autre choses.

Humble avis.

À moins que tu veuille te juger, t'évaluer en tant que singe. Ca t'appartiendra

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.15, 00:43

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Pas du tout.
Mais l'homme, notre espèces actuelle. Celle que tu est et que je suis... a t'elle évolué depuis qu'elle est?
Progresser certes dans ses habiletés, . Mais transformée?
Quand nous sommes devenu humain, nous sommes devenue humain.
Avant nous ne l'étions simplement pas. Nous étions autre choses.

Humble avis.

À moins que tu veuille te juger, t'évaluer en tant que singe. Ca t'appartiendra
Sauf que l'humain est un bébé en rapport à l'histoire de l'univers. On est incapable de voir son évolution ce qui ne signifie pas qu'il est le stade ultime de l'évolution. L'évolution est un processus extrêmement long et progressif

indian

Ecrit le 05 oct.15, 00:50

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit : Sauf que l'humain est un bébé en rapport à l'histoire de l'univers. On est incapable de voir son évolution ce qui ne signifie pas qu'il est le stade ultime de l'évolution. L'évolution est un processus extrêmement long et progressif

Ouais un bébé peut être de 200 000, 500 000 , ou même 1 000 000 années... :hum: Qui sait.

Pendant ce temps (prenons le plus long 1.000.000 années) qu'on fait les animaux dans leur progression. mis à part leur statu quo?
La grenouille n'a pas changé rien, Le singe n'a pas changer rien, La baleine na pas changé rien, le dauphin, le gorille, la hyène, le babouin, le ver de terre...
Des bêtes ont disparue, d'autre son vue le jour. Certaines on vu leur corps se transformer et s'adapter aux conditions
Mais aucune n'est devenu un autre.
Nous connaissons des animaux qui sont devenus d'autre espèces? Qui on changer quoi que ce soit de leur envoronenment?

Alors que nous, deux trois trucs je penses...

Le télégraphe en autre... pour ne nommer que celui qui là, ou la modification de nos manières de vivre ensemble...
OU détruire son habitant ...

Jusqu'ou irons nous? :hum:
Mais je penses que l'animal lui restera un peu sur place... :hi:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.15, 00:54

Message par Ikarus »

L'évolution est surtout un processus qui ne s'arrêt jamais car le monde change constamment. Par ailleurs, l'humanité n'est pas un singe. L'humanité est un branche d'une espèce qui à un chaînons identique a ceux des singes, selon la théorie de l'évolution. C'est pas tout a fait pareil.
Pendant ce temps (prenons le plus long 1.000.000 années) qu'on fait les animaux dans leur progression. mis à part leur statu quo?
La grenouille n'a pas changé rien, Le singe n'a pas changer rien, La baleine na pas changé rien, le dauphin, le gorille, la hyène, le babouin, le ver de terre...
Des bêtes ont disparue, d'autre son vue le jour. Certaines on vu leur corps se transformer et s'adapter aux conditions
Mais aucune n'est devenu un autre.
Nous connaissons des animaux qui sont devenus d'autre espèces? Qui on changer quoi que ce soit de leur envoronenment?
T'es au courant que c'est totalement faux? Sur une période si courte et avec des connaissance assez faible sur ce qui était là il y a 1000000 d'années, on peut pas dire qu'il y a eu d'énorme changement, mais il y en a eu...
Des espèces qui évolue, il y en a tout les jours. Mais ça ce fait pas d'une génération à une autre.

indian

Ecrit le 05 oct.15, 01:09

Message par indian »

Ikarus a écrit : T'es au courant que c'est totalement faux? Sur une période si courte et avec des connaissance assez faible sur ce qui était là il y a 1000000 d'années, on peut pas dire qu'il y a eu d'énorme changement, mais il y en a eu...
Des espèces qui évolue, il y en a tout les jours. Mais ça ce fait pas d'une génération à une autre.
Oh moi tu sais je ne tente que d'observer...
Et quand je regarde ce qu'on sait des plus récentes années (allons dans un autre extrême)... les derniers 10 000 ans.. je vois une nette différence entre l'humain et le meilleurs des animaux.
L'un est sur un statu quo pas mal constant... alors que l'autre influence même le climat. Et découvre certains trucs que même ses 5 sens ne lui permettent pas de sentir.

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 oct.15, 02:10

Message par Ikarus »

On parle d’espèce qui évolue, pas de la technologie. Tout les HS possible pour avoir le dernier mot...

indian

Ecrit le 05 oct.15, 02:16

Message par indian »

Ikarus a écrit :On parle d’espèce qui évolue, pas de la technologie. Tout les HS possible pour avoir le dernier mot...
Oh, mais il suffit de voir les interactions en les humains, le modèles politiques, les manières de vivre ensemble... et oublier la techno si tu veux.

Juste dans les différentes sphères du sociale, on voit aussi que les humains ont cheminé, progressé...alors que les bêtes sont encore pris dans ce qu'ils sont.

Répondre