Dans le dictionnaire: Pluri Dictionnaire Larousse, dictionnaire encyclopédique de l'enseignement:
-
INTÉGRISME n. m.,
INTÉGRISTE adj. et n.

INTÉGRITÉ 2.
1. INTÉGRITÉ n.f.

INTÈGRE.
2. INTÉGRITÉ (ÉTEGRITE) N.F. (LAT.
INTEGRITAS). État d'une chose qui est demeurée intacte, qui n'a pas subi de diminution, d'altération :
conserver dans sa vieillesse l'intégrité de ses facultés intellectuelles (syn. PLÉNITUDE).
Intégrisme n.m. Attitude de certains catholiques (dits "de droite" ) qui veulent maintenir l'intégrité de la doctrine et refusent de l'adapter aux conditions de la société moderne (par oppos. à PROGRESSISME).
intégriste adj. et n.
C'est une chose bonne d'avoir une ouverture d'esprit sur la connaissance de la langue. Car Dieu est un dieu de communication!...
Comme nous pouvons voir ici, le progressisme serait plutôt de: "suivre le courent des temps". En d'autres mots plus simples, suivre les moeuses des fidèles qui vivent dans le monde, à l'intérieure d'une société modernistique.
Le problème avec celà, c'est que Dieu est Éternel. Mais même Dieu s'abaisse au niveau de l'homme. Nous pouvons constater de par une étude approfondie du sujet se rapportant à la Bible elle-même, que Dieu s'est effectivement beaucoup adapté à ses enfants. Tout en leur donnant ses enseignements et ses lois. i.e. les 10 commendements. Et puis suivit, par une nouvelle alliance.
L'on se pose fréquemment la question à savoir pourquoi Jésus est venu au moment qu'Il est venu dans le monde. Pourquoi a-t-Il choisit spécifiquement ce temps là pour y apporter Sa Plénitude des Cieux. Bien précisément à cause de l'ingégrisme de Pharisiens et de Sanhédriens qui étaient eux-même en adultère avec l'Éternel.
Ce fut une nouvelle Alliance pour que l'homme cesse d'accomplir des oeuvres de foi, et pour que l'homme entre plutôt en relation personnelle avec le Seigneur Dieu. Ce fut effectivement tout un grand changement et toute une adaption pour l'homme et la femme hébreux, cette nouvelle doctrine!
Il n'y a pas si longtemps que celà, j'ai personnellement entrer en défiance flagrante contre les intégristes. Souvenons-nous, les doiens de ce forum là. En 1965, le fameux port de la "mini jupe" par les paroissiennes Catholiques Romaines. Quel scandale que ce fut que la femme ne porte plus un foullard sur la tête lorsqu'elle entrait dans une église Catholique Romaine, mais en plus de celà, elle suivait le courant des temps en y entrant avec une jupe mesurée en longueur à " 1 pouce plus haut que son genou! " Lorsqu'avant celà, il fallait se mettre à genou lors de contention avec les religieuse et les prêtres. À genou, l'on prenait une règle solide, la posait parterre, et la compara avec le niveau de la jupe ou de la robe. Ah oui, pardon, il ne fallait pas non-plus porter de pantalon à l'église!...
Je le sais, je le sais! L'on me diras de revenir à aujourd'hui!
Bien justement! Aujourd'hui, les églises sont vides. Et la question se pose alors: Où sont allez ceux qui remplissaient jadis ces bancs? Sont-ils tous disparus ou morts? Non.
Une très grande majorité d'entre-eux attendent qu'un Pape se modernise.
Une plus petite partie d'entre-eux ne veulent plus rien savoir.
Mais un certain nombre d'entre-eux, éprouvant le bon de connaître Jésus, se sont rendus ailleurs pour pratiquer une autre forme de Christianisme, souvent aussi sévère, mais différent.
Il ne sagit donc pas, pour un Chrétien professant sa foi, de se contenter de lire une Bible et de la citer besoin faisant. Être Chrétien signifierait beaucoup plus que celà. Ce serait aussi d' "intégrer" ce que l'on lit. De le mettre en pratique.
Certes nous ne sommes ni parfaits, ni saints, et nous ne le seront probablement pas d'ici jeudi. Et voilà précisément pour quoi Jésus guérit, sauve et pardon tout.