Gnosis a écrit :Mahery je vous demande un peu de respect, car les terme "simpliste" et "Jéhoviste" il serait bon de les garder pour vous.
Vous pouvez utilisé le terme Jehoviste mais uniquement pour indiquer une source du pentateuque.
Le terme Jehoviste dans votre cas à simplement comme but de nous dénigrer car celui-ci n'existe pas dans les dictionnaires.
Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratifs, pour moi le terme décrit une position théologique, mais puisqu'il choque j'éditerais pour "TJ". (Il n'y avait pas de but de dénigrer les Témoins de Jéhovah, c'est peut être l'association avec "simpliste" qui donne cette sensation).
Pour l'argument il reste simpliste, je ne peut rien y faire. Il se résume ainsi : Jésus n'est pas le Père, mais çà je suis d'accord à 100%... Je ne vois pas ce que ce verset peut changer dans mes convictions ...
Gnosis a écrit :
Par contre vous concernant il vous semble normal que comprendre l’identité de Dieu comme celle que vous proclamé est difficilement compréhensible à ceux qui veulent s'approcher de Dieu et le connaitre.
Il a fallut plus de trois siècle afin de pouvoir systématisé une doctrine comme celle-ci.
Détrompez-vous. Dans nos églises beaucoup ne comprennent pas ce que signifie la "trinité", et certains sont mêmes en désaccord avec ce concept. D'ailleurs c'est un concept qu'on aborde rarement tellement nous trouvons la controverse non-constructive (uniquement lorsqu'il s'agit de définir les doctrines ou de faire de la théologie).
Donc en ce qui nous concerne, connaître l'identité de Dieu ne passe pas par la doctrine trinitaire. Mais par sa parole, et par la connaissance de son fils Jésus-Christ. Nous ne sommes pas pour un formatage doctrinal, et les fidèles sont libres dans leur conscience d'accepter ou non la doctrine de la trinité. Il ne s'agit que d'un modèle pour conceptualiser ce que nous ne voyons pas.
Clovis a écrit :Mais le mot theos est appliqué à Jésus qui n'est pas le Père, qui n'est donc pas Dieu. Il y a donc bien au moins un cas ou theos n'est pas appliqué à Dieu. Mais comme vous partez du postulat erroné que Jésus est Dieu, vous ne comprenez pas cela.
Mais non, je ne suis pas fermé au point de partir de ce postulat là. Les choses sont beaucoup plus ouvertes que çà.
Clovis a écrit :Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, le mot dieu est souvent employé pour désigner d’autres êtres que Dieu (sauf indication contraire, je cite la Nouvelle Bible Segond)
Oui, le mot "dieu" est utilisé pour désigner d'autres personnes que Dieu. Cà je ne le nie pas, toutefois cela n'est pas suffisant pour affirmer avec certitude qu'il y est des "dieux mineurs" ou que les êtres spirituels soient des "dieux".
Ce que j'avance c'est que cette façon de faire est une spécificité de l'Ancien Testament et est culturelle. Le seul argument que vous me donnez pour me répondre est le Ps 8.8 dans la septante et la vulgate intervertit "Dieu" par "ange" :
Clovis a écrit :Enfin, le mot dieu est appliqué aux êtres célestes en général. En effet, il est dit de l’homme : "Tu l'as fait de peu inférieur à un dieu, tu l'as couronné de gloire et de magnificence" (Psaume 8:6). Ce texte est cité dans le NT : "Tu l'as fait un peu inférieur aux anges, tu l'as couronné de gloire et d'honneur" (Hébreux 2:7). Il est cité d’après la Septante qui a anges comme la Vulgate. En fait èlohim doit être rendu par Dieu s’il concerne Yahweh et dieux s’il concerne d’autres êtres que lui. C’est ainsi que les traducteurs de la Septante ont compris mais aussi le rédacteur inspiré de la lettre aux Hébreux confirme cette compréhension.
Mais vous donnez la réponse vous-même : Elohim n'est pas exclusivement réservé à Yahwhé dans l'AT. En fait c'est même l'inverse: n'ayant pas de terme pour définir un Dieu Unique (avant le tétragramme), les auteurs bibliques ont utilisé un terme générique déjà présent dans leur cultures qui est à l'origine utilisé pour parler des divinités païennes ou des anges. Ce n'est pas pour cela qu'ils sont des "dieux" pour autant. Ni que la Bible dit qu'il faut les considérer comme des dieux.
Maintenant vous avancez vous-mêmes que la septante et la vulgate ont choisis de traduire "Ange" au lieu de "Dieu" ou même "dieux", n'est-ce pas justement parce qu'ils savaient cela, et qu'ils étaient convaincus que les créatures célestes ne sont pas des dieux ?
Quand au Nouveau Testament:
- Jésus qualifié de dieu, çà ne m'ettone pas
- Satan qualifié de dieu, uniquement ici, et le contexte indique bien qu'il ne s'agit pas de sa nature, il n'est pas un dieu ontologiquement.
- L'homme. Idem. Il n'est pas un dieu ontologiquement. Mais un homme.
Quand je dis que Elvis est le "dieu" du rock, çà ne veut pas dire que c'est un dieu par nature.
Je vous comprend, mais vous ne comprenez pas ce que je dis.
La bible utilise le mot "dieu", c'est une chose (incontestable d'ailleurs).
S'il existe-t-il des "dieux" mineurs c'est une autre question.
Il y a des "êtres célestes", ou "spirituels", c'est vrai. Mais de savoir s'ils sont réellement des "dieux" est une autre question.
Je ne remet pas en question l'utilisation du mot, mais la réalité que vous communiquez sur eux.
Ce que vous faites est d'établir une nouvelle "Cosmologie" (une façon de décrire le monde spirituel), qui diffère de celle que le Christianisme a toujours prêché et qui n'est pas conforme aux écritures. Vous prêchez une cosmologie païenne. (plus grâve, cette cosmologie païenne a été crée uniquement dans un but polémique pour relativiser la divinité de Christ et c'est pourquoi nous la retrouvons sur ce fil).
L'établissement de dieux mineurs et d'un Dieu Majeur, est clairement un retour au polythéisme (
https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%A9noth%C3%A9isme ) comment ne pouvez-vous pas le voir ?