[Catholique] la religion aux ecoles

L'Église catholique est à la fois une communion de communautés et d'Églises ainsi qu'une institution et un clergé organisés de façon hiérarchique.
Répondre
Nova

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 05 août05, 10:51

Message par Nova »

Bonjour sika et bienvenu sur le forum :D

Ayant suivi mes cours de religion et mes cours de catéchisme en étant athée, je n'ai pas trop fait la différence. Pourrais-tu expliciter la distinction que tu fais entre les deux, stp :wink:

sika

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août05, 21:32

Message par sika »

Nova a écrit :Bonjour sika et bienvenu sur le forum :D

Ayant suivi mes cours de religion et mes cours de catéchisme en étant athée, je n'ai pas trop fait la différence. Pourrais-tu expliciter la distinction que tu fais entre les deux, stp :wink:
bonjour ... :wink: ce n'est pas moi qui fais cette différence , c'est le Piasq, le sacré programme intégré....
le cors de relogion est un cours qui n a pas pour but de sisciter la foi , s'il le fait tant mieux :wink: ....il doit seulement expliquer ce qui fait vivre les chrétiens ....
le catéchisme est lié quant à lui plus directement à une eglise, donc pour suivre le ky il faut déjà faire une démarche, d'autre part comme le kt n'est ni décloisonné ni intergenerationnel :( c'est bien regretable :roll: et bien en général il prépare à un sacrement bien précis...la communion , la confirmation....donc on ose esperer ( :roll: et la c'est aussi un probleme) qu'il y a une toute paetite démarche de foi :wink:

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 août05, 22:02

Message par ahasverus »

En ce qui concerne l'education laique vs l'education confessionelle.
Pendant des annees j'etais le cancre parfait, le futur chomeur, bon a rien, qui se foutait de tout.
Et puis un jour, de cancre je suis passe en moins d'un trimestre en tete de classe. Le potache est devenu un eleve (sans me vanter) brillant.
La difference c'est que je suis passe de l'enseignement officiel des athenees (Ecoles secondaires laiques regie par l'etat en Belgique) a celui des freres des ecoles chretiennes.
De professeurs fonctionnaires pour qui le travail se termine a 5 heures, je suis passe sous le regime des enseignants pour qui l'education etait une vocation avant d'etre un metier et le travail ne se termine jamais.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 août05, 23:45

Message par patlek »

C' est un autre probléme çà, çà n' a rien a voir avec religieux/ non religieux

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août05, 00:04

Message par ahasverus »

patlek a écrit :C' est un autre probléme çà, çà n' a rien a voir avec religieux/ non religieux
Ah bon parce que les freres de ecoles chretiennes n'etaient pas des religieux?
L'enseignement laique n'a jamais vraimant ete a la hauteur de l'enseigement confessionel. C'est facile a comprendre: Fonctionaires contre volontaires. J'ai vu de la contestation dans les ecoles laiques, jamais dans une ecole confessionelle.
Ah oui, des volontaires bardes de diplomes. L'ordre payait les cours universitaires des ses adherants.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août05, 00:38

Message par patlek »

ahasverus a écrit : C'est facile a comprendre: Fonctionaires contre volontaires.
C' est bien ce que je dis, rien a voir avec la religion.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 août05, 15:49

Message par ahasverus »

patlek a écrit : C' est bien ce que je dis, rien a voir avec la religion.
A ton avis qu'est ce qui les a motive pour se porter volontaire? Une semaine de vacances au club Med?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 06 août05, 22:41

Message par patlek »

Dieu?? tu reves, le salaire.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 07 août05, 17:31

Message par ahasverus »

patlek a écrit :Dieu?? tu reves, le salaire.
Le voeu de pauvrete tu connais?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août05, 01:02

Message par patlek »

J' ignorais que les prof des écoles privées confessionnelles faisaient voeu de pauvreté.

LumendeLumine

Christianisme [Catholique]
Christianisme [Catholique]

Ecrit le 08 août05, 06:29

Message par LumendeLumine »

Même chose ici au Québec. Depuis la révolution tranquille on ne sait plus enseigner le français ni l'histoire: on forme des petits techniciens capitalistes qui n'ont aucune culture ni philosophie.

De tout mon secondaire je n'ai pas appris un traître mot de l'Histoire de la France ou de la civilisation romaine. Il y a cinquante ans on apprenait ça dans les écoles primaires. Est-ce que les jeunes sont devenus moins intelligents? Je ne pense pas.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août05, 18:47

Message par ahasverus »

patlek a écrit :J' ignorais que les prof des écoles privées confessionnelles faisaient voeu de pauvreté.
Tu mets les chevaux derriere la charue.
La majorite du staff des ecoles confessionelles est compose de religieux de divers ordres qui ont fait voeu de pauvrete, chastete et obeisssance comme n'importe quel pretre, moine ou nonette pour se consacrer uniquement a leur mission : enseigner.
Tres souvent, les ordres en question vont financer les etudes superieures et universitaires de leur adherants qualifies. Mon prof de math etait un frere des ecoles chretionnes, docteur en mathematiques et autorite reconnue dans l'enseignement de la geometrie. Il est l'auteur de plusieurs livres utilises dans toutes les ecoles secondaires et tous les revenus sont verses a l'ordre.
Comme il y a de moins en moins de vocations, les ecoles sont forcees de faire appel a des profs laiques sans changer la qualite de l'enseignement. Les criteres utilises depassent de loin les obligations de l'inspection scolaire. La proportions de gradues qui continuent et reussissent a l'Univ est de loin superieurea celle des ecoles de l'Etat.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 08 août05, 21:05

Message par patlek »

Peut etre au Canada, en France c' est différend. Je ne suis meme pas sur que pour etre prof dans un lycée confessionnel, il y ait obligation d' etre croyant.

ahasverus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 août05, 21:59

Message par ahasverus »

patlek a écrit :Peut etre au Canada, en France c' est différend. Je ne suis meme pas sur que pour etre prof dans un lycée confessionnel, il y ait obligation d' etre croyant.
Pour etre enseignant dans un lycee confessionel il faut etre competant, en France comme au Quebec comme partout ailleurs.Point barre.
Un religieux enseignant, lui va un pas plus loin, il ajoute a sa competence sa vocation d'enseignant. Tu es capable de comprendre le concept de "Consacrer sa vie".
Un religieux enseignant ne fait pas du 9 a 5, cinq jours par semaines, plus 6 semaines de vacances, plus la retraite a 55 ans, plus 13ieme et 14ieme mois.
Un religieux enseignant est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine et ne prends sa retraite que quand sa sante l'y oblige et encore il va continuer avec moins de responsabilites s'il peut. Il ne prends pas de vacances, au plus il va aller se ressourcer dans une des maison de retraite de l'ordre.
Et figure toi il y a la meme chose dans les millieurs hospitaliers.

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 09 août05, 00:06

Message par patlek »

En France, les profs des écoles confessionnelles (privés), ne sont pas des religieux. (J' ai un beau frére qui a été prof de français et de musique dans une école privée confessionnelle, et ma soeur l' a été un temps. Quand a savoir si il sont croyants, en fait, j' en ait aucune idée. Ils gardent çà pour eux.

Répondre