Le rachat par sacrifice est faux. Pourquoi?
Re: Le rachat par sacrifice est faux. Pourquoi?
Ecrit le 30 oct.15, 07:22" Claudem " Le rachat par sacrifice est une cause juste qui vient de Dieu et n'est point une invention. Dieu est un juge juste qui redemande le sang à celui qui verse du sang d'où la règle du talion : oeil pour oeil et dent pour dent qui émane de la nature de Dieu. Donc quiconque pèche il doit une dette à Dieu, il lui faudra alors rembourser sa dette par une expiation par le sang d'où sacrifice (d'animaux,..) sinon point de pardon :
Ezechiel 33:8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
Genèse 9:5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
Lévitique 17;11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
Ezechiel 33:8 Quand je dis au méchant: Méchant, tu mourras! si tu ne parles pas pour détourner le méchant de sa voie, ce méchant mourra dans son iniquité, et je te redemanderai son sang.
Genèse 9:5 Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère.
Lévitique 17;11 Car l'âme de la chair est dans le sang. Je vous l'ai donné sur l'autel, afin qu'il servît d'expiation pour vos âmes, car c'est par l'âme que le sang fait l'expiation.
- Luxus
- [ Incroyant ] [ Athée ]
- [ Incroyant ] [ Athée ]
Ecrit le 30 oct.15, 08:15Les égyptiens faisaient des sacrifices, les Vikings aussi, les adorateurs de Baal aussi. Toutes les fausses religions faisaient des sacrifices, comme c'est étrange.
Le Dieu de la Bible est dégoûté de voir des enfants sacrifiés par le feu mais il envoie son propre fils mourir dans pas mal de souffrances.
Heureusement qu'on en a fini avec ces sacrifices inutiles. C'est un peu comme les Vikings quand ils allaient au temple d'Upsalla faire des sacrifices humains, ils devaient penser que leurs dieux leur repondaient mais ce n'était que dans leur tête. C'est un peu pareil avec ces sacrifices d'animaux, le pardon qu'ils apportaient n'étaient que dans la tête des gens.

Le Dieu de la Bible est dégoûté de voir des enfants sacrifiés par le feu mais il envoie son propre fils mourir dans pas mal de souffrances.

Heureusement qu'on en a fini avec ces sacrifices inutiles. C'est un peu comme les Vikings quand ils allaient au temple d'Upsalla faire des sacrifices humains, ils devaient penser que leurs dieux leur repondaient mais ce n'était que dans leur tête. C'est un peu pareil avec ces sacrifices d'animaux, le pardon qu'ils apportaient n'étaient que dans la tête des gens.
« Il est plus facile de tromper les gens, que de les convaincre qu'ils ont été trompés. » - Mark Twain
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
« Certains ont de Dieu une vision si large et si souple qu'ils ne peuvent que le trouver partout où ils le cherchent. [...] Si vous voulez dire que « Dieu est l'énergie », vous pouvez le trouver dans un morceau de charbon. » - Steven Weinberg
- claudem
- [ Croyances ] Urantia
- [ Croyances ] Urantia
Ecrit le 30 oct.15, 09:40C'est ce que les juifs ont écris il y a longtemps mais penses y sérieusement. Dieu est une personne et parfaite. Il nous a crée et a crée toutes choses. Si tu donnes un humain ou animal en sacrifice cet animal ou cet humain lui appartient. Pourquoi il te demanderait de donner en sacrifice ce qui lui appartient? Jésus a été crée par Lui, il est un de ses Fils bien aimé. L'aime t-il vraiment s'il le donne en sacrifice pour d'autres créatures?Pierre77 a écrit :" Claudem " Le rachat par sacrifice est une cause juste qui vient de Dieu et n'est point une invention. Dieu est un juge juste qui redemande le sang à celui qui verse du sang d'où la règle du talion : oeil pour oeil et dent pour dent qui émane de la nature de Dieu. Donc quiconque pèche il doit une dette à Dieu, il lui faudra alors rembourser sa dette par une expiation par le sang d'où sacrifice (d'animaux,..) sinon point de pardon :
Quand une créature de Dieu a péché contre Dieu (La Réalité absolue) elle peut revenir en bon terme avec lui par le regret sincère de sa folie et recevoir le rétablissement de la relation de loyauté envers Lui.
À méditer: Le pardon des péchés par la Déité est le renouvellement des relations de fidélité qui suit une période de la conscience où l'homme est déchu de ces relations comme conséquence d'une rébellion consciente. Le pardon ne doit pas être recherché, mais seulement reçu en tant que conscience du rétablissement des relations de fidélité entre la créature et le Créateur. Et tous les fils loyaux de Dieu sont heureux, aiment le service et progressent constamment dans l'ascension vers le Paradis.
Dieu est notre Père qui nous aime. Jésus était Micaël de Nébadon. Micaël est vivant et peut répondre à vos prières.
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
Le Livre d'Urantia (La terre) http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-ur ... s-du-livre
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.15, 11:03Ce que tu dis là équivaut à rembourser une dette avec l'argent de ton débiteur. Je ne vois pas la logique. En clair, Dieu demande à être payé pour obtenir son pardon, ce qui en soi, est loin d'être une marque d'amour. Un pardon qui n'est pas gratuit n'est pas un pardon. Mais en plus, il demande à être payé avec une vie, qu'il a lui même donné. C'est encore plus absurde, quand on parle du sacrifice de Jésus. Dieu se paie lui même en envoyant son fils mourir. Si la monnaie de Dieu, c'est le sang, il faut savoir que c'est aussi la monnaie des faux dieux et des démons.Pierre77 a écrit :Le rachat par sacrifice est une cause juste qui vient de Dieu et n'est point une invention. Dieu est un juge juste qui redemande le sang à celui qui verse du sang d'où la règle du talion : oeil pour oeil et dent pour dent qui émane de la nature de Dieu. Donc quiconque pèche il doit une dette à Dieu, il lui faudra alors rembourser sa dette par une expiation par le sang d'où sacrifice (d'animaux,..) sinon point de pardon :
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ecrit le 30 oct.15, 11:42" MonstrelePuissant " C'est Jésus lui-même qui a enseigné que le péché contre Dieu est une dette envers l'Eternel. Il faut méditer la parabole ci-dessous, moi je parle avec les écritures (parole) de Dieu et non en suivant mes passions :
Mathieu 28:35 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
Mathieu 28:35 C'est pourquoi, le royaume des cieux est semblable à un roi qui voulut faire rendre compte à ses serviteurs. Quand il se mit à compter, on lui en amena un qui devait dix mille talents. Comme il n'avait pas de quoi payer, son maître ordonna qu'il fût vendu, lui, sa femme, ses enfants, et tout ce qu'il avait, et que la dette fût acquittée. Le serviteur, se jetant à terre, se prosterna devant lui, et dit: Seigneur, aie patience envers moi, et je te paierai tout. Emu de compassion, le maître de ce serviteur le laissa aller, et lui remit la dette. Après qu'il fut sorti, ce serviteur rencontra un de ses compagnons qui lui devait cent deniers. Il le saisit et l'étranglait, en disant: Paie ce que tu me dois. Son compagnon, se jetant à terre, le suppliait, disant: Aie patience envers moi, et je te paierai. Mais l'autre ne voulut pas, et il alla le jeter en prison, jusqu'à ce qu'il eût payé ce qu'il devait. Ses compagnons, ayant vu ce qui était arrivé, furent profondément attristés, et ils allèrent raconter à leur maître tout ce qui s'était passé. Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié; ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi? Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait. C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.15, 12:13@ Pierre77, Mais où as tu lu dans ces versets que l'homme a contracté une dette envers Dieu payable avec du sang ? Moi ce n'est pas ce que je lis. Je lis que Dieu te pardonne à condition que tu pardonnes à ton tour. C'est ça l'enseignement de cette parabole. Or, toi tu m'expliques que Dieu demande à être payé avec ce qui lui appartient. Dans la parabole que tu cites, ce n'est pas le cas. Donc, encore une fois, je ne vois pas le parallèle que tu fais.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ecrit le 30 oct.15, 13:17Dit moi dans la parabole qu'Est-ce que " la dette " symbolise ?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 30 oct.15, 13:47Mystère ! Puisque je ne me souviens pas que l'homme ait contracté quelque dette que ce soit envers Dieu, et encore moins qu'il l'ait supplié de lui remettre une dette.
Je suppose que pour toi, la dette serait le péché supposé de l'homme envers Dieu. Mais le problème de fond reste intact.
Si la dette c'est le péché, et que la monnaie c'est le sang du sacrifice, si Dieu remet la dette, il ne doit pas y avoir de sang versé. Or, c'est tout le contraire puisque Dieu demande paiement pour accorder son pardon. Il se fait donc bien payer en échange de son pardon, et c'est ce que je trouve particulièrement ignoble. Si ton voisin pèche contre toi, vas tu lui demander de payer avant de lui pardonner ? Ca aussi ce serait ignoble. Quand on pardonne, c'est gratuit. Mais pas pour Dieu apparemment.
Je suppose que pour toi, la dette serait le péché supposé de l'homme envers Dieu. Mais le problème de fond reste intact.
Si la dette c'est le péché, et que la monnaie c'est le sang du sacrifice, si Dieu remet la dette, il ne doit pas y avoir de sang versé. Or, c'est tout le contraire puisque Dieu demande paiement pour accorder son pardon. Il se fait donc bien payer en échange de son pardon, et c'est ce que je trouve particulièrement ignoble. Si ton voisin pèche contre toi, vas tu lui demander de payer avant de lui pardonner ? Ca aussi ce serait ignoble. Quand on pardonne, c'est gratuit. Mais pas pour Dieu apparemment.
Ecrit le 31 oct.15, 08:51Je veux que tu comprennes que selon la bible Dieu ne pardonne pas gratuitement le péché. Pour que Dieu te pardonne ton péché, il faut que tu fasses en échange quelque chose pour lui, c'est la justice de Dieu.
Dieu nous a donné 3 conditions indépendantes à respecter pour qu'il puisse nous accorder le pardon de nos péchés:
(1) Pardonner aux autres d'abord afin d'être pardonné:
Mathieu 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
(2) Avoir recours au sacrifice d'expiation
Lévitique 4:27-28 Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
(3) Le repentir: Changer d'attitude et ne plus jamais commettre ce péché
Ezechiel 18:21-23 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
Dieu nous a donné 3 conditions indépendantes à respecter pour qu'il puisse nous accorder le pardon de nos péchés:
(1) Pardonner aux autres d'abord afin d'être pardonné:
Mathieu 6:14-15 Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.
(2) Avoir recours au sacrifice d'expiation
Lévitique 4:27-28 Si c'est quelqu'un du peuple qui a péché involontairement, en faisant contre l'un des commandements de l'Eternel des choses qui ne doivent point se faire et en se rendant ainsi coupable, et qu'il vienne à découvrir le péché qu'il a commis, il offrira en sacrifice une chèvre, une femelle sans défaut, pour le péché qu'il a commis.
(3) Le repentir: Changer d'attitude et ne plus jamais commettre ce péché
Ezechiel 18:21-23 Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas. Toutes les transgressions qu'il a commises seront oubliées; il vivra, à cause de la justice qu'il a pratiquée. Ce que je désire, est-ce que le méchant meure? dit le Seigneur, l'Eternel. N'est-ce pas qu'il change de conduite et qu'il vive?
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 31 oct.15, 09:36Je comprends bien. Mais si je demande paiement à mon voisin pour obtenir mon pardon, est ce faire preuve d'amour ? Certainement pas ! Le pardon en ce qui me concerne doit être gratuit, et je n'accepterai pas de payer pour le pardon d'un homme que je connais, à plus forte raison pour le pardon d'un dieu que je n'ai jamais vu.
Il n'y a aucun amour dans le fait de payer pour le pardon. Aucun ! C'est une transaction inique.
Il n'y a aucun amour dans le fait de payer pour le pardon. Aucun ! C'est une transaction inique.
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 nov.15, 09:30MLP : Le sacrifice était peut être symbolique, Dieu ne tirant absolument aucun intérêt du sacrifice d'animaux c'était peut être pour "mieux faire comprendre" au pêcheur ? Pour mieux visualiser ...
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
La religion est la plus grande supercherie de l'histoire de l'humanité.
C’est en s’instruisant que l’on découvre son ignorance - René Descartes.
[EDIT : Le message grossier contenu de l'image est inconcevable]
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.15, 09:59Le symbole mourrait quand même, pour rien !Ptitech a écrit :MLP : Le sacrifice était peut être symbolique, Dieu ne tirant absolument aucun intérêt du sacrifice d'animaux c'était peut être pour "mieux faire comprendre" au pêcheur ? Pour mieux visualiser ...
Ce qu'il faut voir, c'est l'inefficacité de la méthode. Est ce que tu penses que les hommes ont mieux compris grâce à ça ?
- Ptitech
- [Religion] agnostique
- [Religion] agnostique
Ecrit le 01 nov.15, 10:02Visiblement non ^^
Il est intellectuellement plus simple de croire que de réfléchir. Mais il est intelligent de réfléchir à ce que l'on croit.
Ecrit le 01 nov.15, 11:14Tu ne comprends rien, la dette ce sont les péchés, Dieu lui a pardonné gratuitement et le serviteur devait faire la même chose, pardonner gratuitement. Le diable ne pardonne rien gratuitement c'est la raison pour laquelle il demande sacrifice. Est-ce que tu es ici pour faire la promotion du satanisme.Pierre77 a écrit :Je veux que tu comprennes que selon la bible Dieu ne pardonne pas gratuitement le péché. Pour que Dieu te pardonne ton péché, il faut que tu fasses en échange quelque chose pour lui, c'est la justice de Dieu.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 01 nov.15, 12:33Il me semble plus logique que Dieu ne demande rien en échange de son pardon. Sinon, ce n'est pas un acte d'amour, mais du marchandage. Il n'y a que le Diable qui demande de le payer avec du sang. Ca c'est plus cohérent.
-