
C'est un sujet qui me vient à l'esprit; je n'aime plus trop poster des topics, parceque je pense que les sujets abordés sont déjà trop nombreux.
Cela dit, je vais juste proposer une discussion (voir le titre)...
En ce monde, sur cette planète, il y a, d'après ce dont on a pu se rendre compte, une 'bataille', une 'concurrence' entre (au moins) 2 Doctrines..
Chaque partisan d'une Doctrine a la possibilité de se réclamer d'une grande communauté.. Cette dernière peut être, à son tour, partagée, selon divers points de vue, concernant la Doctrine (commune) qu'elle professe.
Cependant nous nous intéresserons à la Doctrine Commune, Générale...L'une Chrétienne (A) et l'autre, islamique (B)
La (A) nous dit que "Dieu a envoyé un homme (nommé Jésus), et que Dieu s'est fait homme Lui Même, que cet homme est le Fils de Dieu Unique, l'Engendré de Dieu, qui, une fois mort sur la croix et ressuscité, après avoir été maudit pendant la période pendant laquelle il s'est retrouvé cloué sur une croix, a permis, à l'Humanité d'être pardonnée de tous ses péchés et d'entrer directement au Paradis", à la seule condition : croire en ce qui précède (mort de Jésus pour le pardon) et se repentir.. (sans rentrer dans les détails).
La (B), plus simple à comprendre et à lire, nous dit que Dieu a envoyé, depuis le commencement, des Prophètes, que Noé était aussi Prophète qu'Adam..que tous les Envoyés, de Noé à Jésus, étaient des Prophètes envoyés pour une seule chose : appeler l'Humanité à l'adoration de Dieu, croire que Seul Dieu Mérite d'être adoré et que tout fausse divinité doit être rejetée..;
Ainsi, la (B) contredit la (A) en disant que le pardon de Dieu est la conséquence du repentir, que Dieu Pardonne --S'Il le Veut -- car Dieu fait ce qu'Il Veut, et que la seule condition pour obtenir le pardon divin, la fondation de la Foi par rapport à cela est la condition : "Nulle autre Divinité mérite d'être adorée excepté Le Créateur de l'Univers". La (B), nomme "Dieu" par le terme "Allah".
La (B) dit donc que croire que Jésus est mort ou pas, n'est pas la condition siné quanone du pardon de Dieu,...ni celle de l'entrée au Paradis, mais que la condition principale de l'entrée au Paradis, est de croire que Dieu Seul est Unique et que Dieu Seul mérite l'adoration.
Et que Dieu ne s'est pas fait homme, sinon, Dieu aurait été responsable pour l'adoration de Jésus et/ou le fort attachement que les humains ont eu pour Jésus (en disant qu'il mérite l'adoration ou une partie de l'adoration). Ainsi, Dieu fait homme, aurait été sous la forme humaine, (homme appelé "jésus"), les humains auraient divinisé l'homme (Jésus) en exagérant sur le statut de Jésus...contredisant alors la Doctrine de Moise qui commandait de n'adorer que Dieu Seul.
C'est ainsi que, dans l'Histoire du Monothéisme, une 'bataille', une grosse concurrence, a été menée, et est toujours en train d'être menée : les partisans de la (A) appellent à croire en eux, et les partisans de la (B) de même.