L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 11 nov.15, 23:15

Message par Tonyxmxm »

7 archange a écrit :Je plussoie intégralement. :mains:

Image
A part que vous ne pouvez concevoir cette idée, je ne vois toujours pas ce qui vous permet de l'affirmer...

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 nov.15, 00:31

Message par J'm'interroge »

L'athéisme est une position philosophique qui se définit par le fait de ne pas croire en Dieu, ce n'est pas forcément nier son existence, c'est simplement ne pas avoir cette croyance.

L'athéisme ne peut donc pas être considéré comme vrai ou faux, alors qu'une croyance elle, peut être vraie ou fausse.

En vertu du principe selon lequel la charge de la preuve est à celui qui affirme, c'est aux croyants de prouver qu'ils sont dans le vrai.
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 nov.15, 01:31

Message par vic »

7 archange a écrit :Je plussoie intégralement. :mains:

Image

Je rappelle que le mot hasard veut dire imprédictible ,la notion de hasard ne nie pas ou n'infirme pas le déterminisme ,simplement on considère l'orgine des choses comme imprédictible ,vous confondez et vous mélanger le sens des mots .
Votre dieu est imprédictible , il est donc hasard , à moins que vous sachiez parfaitement ce qu'est la volonté de ce dieu et que vous sachiez à chaque seconde anticiper et prévoir sa volonté et son action .
Lisez une fois pour toute dans le dico la définition du mot hasard bon sang . :pout:
Quand un athée vous dit que l'origine d'une chose est hasard , ça ne veut pas dire que dieu n'existe pas , mais que c'est imprédictible et que l'action ou le type d'action qui a donné ça est imprédictible . Ce qu'on ne comprend pas parfaitement donne du hasard , de l'imprédictible , que ce soit un dieu ou pas .
C'est vaporeux dieu , c'est un truc qui veut dire ce qu'on veut bien lui faire dire , c'est l'exemple même d'un truc imprédictible , hasardeux .
Modifié en dernier par vic le 12 nov.15, 01:40, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 12 nov.15, 01:40

Message par indian »

vic a écrit :Votre dieu est imprédictible , il est donc hasard , à moins que vous sachiez parfaitement ce qu'est la volonté de ce dieu et que vous sachiez à chaque seconde anticiper et prévoir sa volonté et son action .
Lisez une fois pour toute dans le dico la définition du mot hasard bon sang . :pout:

Nul besoin de savoir parfaitement , pour savoir que c'est prédictible.
Pour le Hasard. Il faudrait qu'aucune connaissance possible n'existe.

Sinon vous mélanger hasard et votre incapacité à prévoir.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 12 nov.15, 01:42

Message par vic »

Indian a dit : Sinon vous mélanger hasard et votre incapacité à prévoir.
Excusez moi alors de n'"avoir pas suffisamment d'égo pour me prendre pour un dieu omniscient .
Moi je ne sais pas prévoir grand chose , les êtres humains non plus , le hasard est bien là.
C'est pas la croyance en un dieu subitement qui fait disparaitre le hasard comme par enchantement .
Vous aurez beau vous plier en douze, en quinze en mille , une part de hasard sera toujours là ( l'imprédictible , reste omniprésent ) .
Modifié en dernier par vic le 12 nov.15, 01:48, modifié 1 fois.
Seul le présent est “réel”, précisément parce qu’il ne peut être saisi, ni retenu.

indian

Ecrit le 12 nov.15, 01:47

Message par indian »

vic a écrit :Indian a dit : Sinon vous mélanger hasard et votre incapacité à prévoir.

Excusez moi alors de n'"avoir pas suffisamment d'égo pour me prendre pour un dieu omniscient .
Moi je ne sais pas prévoir grand chose , les êtres humains non plus , le hasard est bien là.
C'est pas la croyance en un dieu subitement qui fait disparaitre le hasard comme par enchantement .
Toi omniscient? j'en doute.
Ce n'est pas une question d'ego, mais de réalité.
Si tu veux te prendre pour un dieu omniscient, libre à toi.
Heureusement , tu es sain d'esprit et tu sais que nous ignorons tous encore pas mal de truc :mains:

Tu dis que parce qu'on ne sait pas prévoir, le hasard est bien là...
Merci. Ca confirme tout à fait ce que je penses :hi:
Mais bon... si vous saviez plus, peut être pourriez vous mieux prévoir? :hum:
Qui sait?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 nov.15, 02:49

Message par Karlo »

Les créationnistes sont les seuls à parler de hasard, c'est amusant.

C'est sans doute parce qu'ils ne veulent surtout pas connaitre l'abiogenèse, la biologie de l'évolution, etc etc

On est plus à l'aise dans la caricature et les sophismes tels que l'allégorie de l'horloger ou la complexité irréductible ?

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 12 nov.15, 02:52

Message par J'm'interroge »

Je fais le même constat que toi Karlo..
- La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
- Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
- Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit son lot d'expériences vécues.
Sagesse !

Kar Anetasaur

[Religion] Animiste
[Religion] Animiste

Ecrit le 12 nov.15, 02:54

Message par Kar Anetasaur »

@Karlo > Ce n'est pas vraiment ça; mais comme je le disais dans les pages précédentes:
Il y a beaucoup de conditions pour l'apparition de la vie, il y a logiquement deux possibilités :
- Soit ces conditions ont été réunies au hasard
- Soit ces conditions ont été réunies par une sorte de divinité, une force créatrice.

A moins qu'il y ait d'autres possibilités ? Si oui, lesquelles ???
Je pleure aujourd'hui, tout va de travers,
L'amour est mal vu, le mal est aimé,
La splendeur des étoiles oubliée

/// ! \\\ On ira tous au paradis /// ! \\\

indian

Ecrit le 12 nov.15, 03:02

Message par indian »

Karlo a écrit :Les créationnistes sont les seuls à parler de hasard, c'est amusant.
C'est sans doute parce qu'ils ne veulent surtout pas connaitre l'abiogenèse, la biologie de l'évolution, etc etc

Dommage, Il y a tant à apprendre.

Pourtant amant de science moi-même, de génie, de bio, de physique, d'histoire, d'anthropologie +++... je me considère aussi du type ''créationniste''...

Et pourtant dans mon esprit, à ma connaissance... le hasard absolue n'existe pas.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 12 nov.15, 03:06

Message par Karlo »

La physique, la chimie, la biochimie...

C'est juste que vous appelez "hasard" tout ce qui ne fait pas intervenir d'entité magique comme votre dieu.

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 03:11

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Et pourtant dans mon esprit, à ma connaissance... le hasard absolue n'existe pas.
Une question me vient: "Pourquoi es-tu de sexe masculin?"

indian

Ecrit le 12 nov.15, 03:36

Message par indian »

Karlo a écrit :La physique, la chimie, la biochimie...

C'est juste que vous appelez "hasard" tout ce qui ne fait pas intervenir d'entité magique comme votre dieu.
le hasard: imprédictibilité... sans lois.

prenons wiki:
Le hasard exprime l'impossibilité de prévoir avec certitude un fait quelconque, c'est-à-dire prévoir ce qu'il va advenir. Ainsi, pour éclairer le sens du mot, il est souvent dit que hasard est synonyme d'« imprévisibilité », ou « imprédictibilité ».

C'est ce que j'appelle aussi le hasard.

C'est juste que vous appelez "hasard" tout ce qui ne fait pas intervenir d'entité magique comme votre dieu
:hum:

Tout ''ce qui ne fait pas intervenir d'entité magique'' (Dieu) est la science, la connaissance, les lois, les causes, phénomène et effets... pas le hasard.

Si je suis de sexe masculin, c'est selon moi une question des conditions, facteurs, causes, lois, phénomènes qui étaient en jeu, là, lors de ma conception.
Hasard? :pout: :non: :hum: :interroge:

Tonyxmxm

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 nov.15, 04:07

Message par Tonyxmxm »

indian a écrit :Si je suis de sexe masculin, c'est selon moi une question des conditions, facteurs, causes, lois, phénomènes qui étaient en jeu, là, lors de ma conception.
C'est parce que vous disposez du chromosome Y.
Lors de la fécondation, la mère (XX) lègue forcément un chromosome X mais le père (XY) soit l'un soit l'autre, selon une probabilité 1/2;1/2, la réalisation de l'une ou l'autre des issues résulte du hasard.

indian

Ecrit le 12 nov.15, 04:13

Message par indian »

Tonyxmxm a écrit :Si je suis de sexe masculin, c'est selon moi une question des conditions, facteurs, causes, lois, phénomènes qui étaient en jeu, là, lors de ma conception.
C'est parce que vous disposez du chromosome Y.
Lors de la fécondation, la mère (XX) lègue forcément un chromosome X mais le père (XY) soit l'un soit l'autre, selon une probabilité 1/2;1/2, la réalisation de l'une ou l'autre des issues résulte du hasard.

C'est vrai? ce leg est totalement aléatoire? Sans rien qui permet a ce leg de ce faire d'une manière ou d'une autre?
Il est totalement à l'écart de quelconque ''lois'' et règle régissant la vie?
C'est ce que VOUS savez ou ce qu'on sait?
Mais qu'ignorons nous? Nous avons tout su ce leg?

Le X et Y du père..comment ca marche... :hum:

un chance sur deux? Vous appeler ca du hasard? Moi j'appelle ca une loi statistique. Prévisibilité. Mais bon.
Peut être manque t'il des facteurs à la formule?

Un pièce de monnaie n'a que deux faces, 1/2. Mais si on connait les conditions de départ et les phénomènes les influençant:.. résultat prévisible.

Répondre