L'Athéisme n'est pas vrai

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Réponses : 0

Re: L'Athéisme n'est pas vrai

Ecrit le 20 nov.15, 06:09

Message par indian »

Hayden a écrit :Comment quelqu'un qui n'existe pas peut-il répondre à quoi que ce soit ? Répond à cette question et je te répondrai à mon tour.

Dieu serait finalement quelqu'un dans votre esprit? Selon votre raisonnement?

Qulequ'un??? un homme? ou un femme?

Pour ma part je ne saurais dire ce qu'est Dieu en fait... Bien que j'y crois. :hi:
Comme la Cause de Tout et rien d'ailleurs... bien que je crois qu'elle existe aussi
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Crisdean

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.15, 06:47

Message par Crisdean »

Hayden a écrit :Comment quelqu'un qui n'existe pas peut-il répondre à quoi que ce soit ? Répond à cette question et je te répondrai à mon tour.
Tu réponds à une question par une autre question. Manière d'éviter de répondre, assez maladroite, d'ailleurs.

Qu'est ce qui te fait dire qu'il a répondu ?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.15, 08:29

Message par Karlo »

Comme ma croyance se base sur la logique, j'admet qu'elles sont sur la même longueur d'onde.
C'est faux.
Inventer une entité intelligente pour expliquer ce que vous ne savez pas expliquer n'a rien de logique.

Pas plus que de dire que c'est forcément Thor et son marteau qui font tomber la foudre.

indian

Ecrit le 20 nov.15, 08:53

Message par indian »

Karlo a écrit :Inventer une entité intelligente .

Ca ressemblerait à quoi une entité intelligente à votre avis?

Peut on considérer la vie comme étant une ''entité intelligente''?
ou faut il absolument se référer à un être ou forme humaine?
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.15, 09:11

Message par Karlo »

Ca ressemblerait à quoi une entité intelligente à votre avis?
Pourquoi tenez-vous tellement à ce que ca ressemble à quelque chose ? En l'occurrence on a tendance à dire que les dieux, qui sont des entités intelligentes, qui font des plans, qui les mettent en oeuvre... ne sont pas matériels, et donc ne "ressemblent" à rien...
Votre question n'a donc pas beaucoup de sens.

Peut on considérer la vie comme étant une ''entité intelligente''?
"La vie" n'est pas une entité, c'est le nom qu'on donne à un phénomène particulier qui regroupe une multitude d'entités, dont certaines sont dites plus ou moins intelligentes.
Mais ce n'est pas pour ca que le nom qu'on donne au phénomène en devient une entité à lui seul...

ou faut il absolument se référer à un être ou forme humaine?
Ben non, pourquoi le faudrait-il ? Les humains sont très loins d'être les seules entités possibles...

indian

Ecrit le 20 nov.15, 09:17

Message par indian »

Karlo a écrit : Pourquoi tenez-vous tellement à ce que ca ressemble à quelque chose.

En l'occurrence on a tendance à dire que les dieux, qui sont des entités intelligentes, qui font des plans, qui les mettent en oeuvre... ne sont pas matériels, et donc ne "ressemblent" à rien...
Votre question n'a donc pas beaucoup de sens.

"La vie" n'est pas une entité, c'est le nom qu'on donne à un phénomène particulier qui regroupe une multitude d'entités, dont certaines sont dites plus ou moins intelligentes.
Mais ce n'est pas pour ca que le nom qu'on donne au phénomène en devient une entité à lui seul...

Ben non, pourquoi le faudrait-il ? Les humains sont très loins d'être les seules entités possibles...
Moi je n'y tient pas, au contraire..
Mais ca semble être le voeux des athées pour le croyants...

Et pourquoi si la vie est composée de multitude d'entité... elle-même ne peut être considéré comme ''entité''?
La vie ne contient-elle pas tout les phénomènes, lois en elle? Toute les causes en elle? N'est-elle pas suffisamment connaissant ou ''intelligente'' ou volontaire'' pour ''savoir'' par où progresser?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.15, 09:36

Message par Karlo »

Et pourquoi si la vie est composée de multitude d'entité... elle-même ne peut être considéré comme ''entité''?
Euuh... Parce qu'une multitude d'entités regroupées au sein d'un concept ne fait pas automatiquement de ce concept une entité lui-même...
Vous voulez dire que "la vie" a une volonté propre ? Qu'elle fait des plans, qu'elle a des idées, et qu'elle met tout ca en oeuvre ?
Si ca vous amuse, mais à l'heure actuelle il ne semble pas..

La vie ne contient-elle pas tout les phénomènes, lois en elle?
Non. C'est peut-etre vachement poétique mais ce que vous dites n'a aucun sens.

N'est-elle pas suffisamment connaissant ou ''intelligente'' ou volontaire'' pour ''savoir'' par où progresser?
Ben non. Ce sont certaines formes de vie qui savent où "progresser" (rien que cette idée de "progrès" est purement humaine et n'a rien à voir avec "la vie" en général).

"La vie" n'est pas intelligente. C'est le nom qu'on donne à un phénomène qui recouvre une multitude de réalités.

Peu-être qu'un jour on découvrira que "la vie", c'est à dire l'ensemble du vivant, a une volonté globale et commune et qu'elle met en oeuvre des plans.
Mais pour l'instant, on est très loin de voir ca et rien ne le laisse supposer.

indian

Ecrit le 20 nov.15, 09:46

Message par indian »

Je regardais le chêne tout à côté... il me semblait bien qu'il savait quoi faire pour progresser, qu'il mettait en oeuvre ce qu'il pouvait...qu'il savait utiliser l'eau les mineraux, la lumières,...mais bon peut être que je me trompe...et qu'il a besoin d'autre chose.

''Progresser'' dans sa propre nature bien sur.
Une simple roches mis à part se métamorphoser sous les forces, chaleurs ou pression... ne peut que devenir ce qui constitue le végétal ou l'animal... Bien faible ''progression'' en effet. :wink:

J'ai aussi un fil qui aimerait bine devenir... ingénieur en aérospatial je crois...
Je lui souhaite de progresser pour y parvenir. Si c'est dans sa nature, dans sa ''vie'' dans son ''entité'' bien sur :hi:

Comme vous dites... :hi:
Peut être qu'un jour on saura.
Preuve qu'on ignore un tantinet...
Ca vous arrive souvent de croire en votre savoir? vous servir de celui ci pour vous ''voiler'' et ne pas considérer ce que vous ignorez?
Moi trop souvent.

Combien de nouveaux mots seront inventés demain? par la science et la connaissance?
Vous ne voulez pas les considérer existant ? Car ils n'existent pas aujourd'hui?

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 20 nov.15, 09:52

Message par Karlo »

Je regardais le chêne tout à côté... il me semblait bien qu'il savait quoi faire pour progresser
Vous mélangez tout.
D'abord, non, il n'est pas du tout acquis qu'un chêne ait ce qu'on appelle une "volonté". Ce n'est pas parce qu'une plante pousse qu'elle a eu l'idée de pousser.
Ensuite, un chêne, ce n'est pas "la vie". Vous confondez le nom général qu'on donne à un concept avec le contenu du concept.
Donc même si vous parveniez à prouver qu'un chêne a une volonté et une intelligence, vous n'auriez pas du tout prouver que "la vie" a une volonté et est intelligente...
Même si toutes les entités qu'on regroupe sous le terme "la vie" étaient intelligente et avaient chacune une volonté propre, il n'y aurait absolument aucune raison de conclure que "la vie" est elle-même intelligente et a une volonté propre.

indian

Ecrit le 20 nov.15, 09:57

Message par indian »

Karlo a écrit : Vous mélangez tout.
D'abord, non, il n'est pas du tout acquis qu'un chêne ait ce qu'on appelle une "volonté". Ce n'est pas parce qu'une plante pousse qu'elle a eu l'idée de pousser.
Ensuite, un chêne, ce n'est pas "la vie". Vous confondez le nom général qu'on donne à un concept avec le contenu du concept.
Donc même si vous parveniez à prouver qu'un chêne a une volonté et une intelligence, vous n'auriez pas du tout prouver que "la vie" a une volonté et est intelligente...
Même si toutes les entités qu'on regroupe sous le terme "la vie" étaient intelligente et avaient chacune une volonté propre, il n'y aurait absolument aucune raison de conclure que "la vie" est elle-même intelligente et a une volonté propre.
''volonté'' ...effectivement je ne parlerais pas de volonté comme la mienne d'aller faire mon jogging dans 15 minutes... :pout:
Vous parles d'idée pour parler de volonté..... moi je parle de ''ce qui permet de devenir, d'être '' car ''on sait''.

Le savoir d'un chêne me semble bel et bien contenu dans le gland, non?
N'y a t'il pas tout le bagage génétique (savoir) pour devenir?

Un chêne n'est pas la vie? :hum: :hum: :hum: Pourquoi?
Qu'est-ce que la vie??? ce qui respire de l'Oxygne ou du CO2?

Je mélange tout? :hum:
J'observe plutôt. :hi:

Veloth

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.15, 10:25

Message par Veloth »

Karlo a écrit :Vous mélangez tout.
indian a écrit :''volonté'' ...effectivement je ne parlerais pas de volonté comme la mienne d'aller faire mon jogging dans 15 minutes... :pout:
Vous parles d'idée pour parler de volonté..... moi je parle de ''ce qui permet de devenir, d'être '' car ''on sait''. Et comment sait-on quoi que ce soit sans idée ?

Le savoir d'un chêne me semble bel et bien contenu dans le gland, non?
N'y a t'il pas tout le bagage génétique (savoir) pour devenir?

Un chêne n'est pas la vie? :hum: :hum: :hum: Pourquoi? Parce que : « Vous confondez le nom général qu'on donne à un concept avec le contenu du concept. » Un chien est un être vivant. Un chien a quatre pattes et un museau. La vie n'a ni pattes ni museau.
Qu'est-ce que la vie??? ce qui respire de l'Oxygne ou du CO2?

Je mélange tout? :hum:
J'observe plutôt. :hi:
Les mots s'arrêtent à ALMSIVI.
(Je sais, ça n'a aucun rapport, mais c'est foutrement classe !)

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.15, 11:38

Message par clovis »

Karlo a écrit :Imaginez-vous à une époque où l'on n'explique pas encore la foudre. Disons au Ve siècle.
Quelqu'un vous explique que Thor et son marteau sont la seule explication valable et vous met au défis d'en trouver une autre.
Vous croyez qu'en un éclair vous comprendriez tout : l'électromagnétisme, le fonctionnement de la foudre, etc etc ?
Est-ce que votre incapacité à expliquer l'électromagnétisme au Ve siècle démontrerait que Thor, ou Zeus... existe ?

Là nous sommes dans le même cas de figure. On a un phénomène physico-chimique qu'on ne parvient pas à saisir entièrement (la vie). Ce n'est pas une raison pour inventer des entités pour l'expliquer quand même.
Il est bien inutile de mettre les gens au défis de vous expliquer quand même un phénomène qu'on ne comprends pas encore entièrement.
Et ceci ne constitue pas un argument en faveur de l'invention.

On ne peut pas penser ce qu'on ne connait pas encore, et ce n'est pas une raison pour inventer n'importe quoi à la place.

Mais nous progressons. Nous cherchons. Et ce sans avoir besoin d'imaginer d'entité à l'intelligence surpuissante.

Il existe des tas d'hypothèses.
Quelques exemples prometteurs :
https://www.youtube.com/watch?v=VpIwdGoIAwE
http://www.dailymotion.com/video/xajhns ... enese_tech
http://www.dailymotion.com/video/x12501 ... taire_tech
Je ne vois pas le rapport. J'aurais beau chercher de l'information dans la foudre, je n'en trouverais jamais. Par contre si je peux capter une série d'impulsions électriques et que j'y découvre un message structuré qui a du sens alors j'en déduis qu'il y a une intelligence à l'origine de ce message.

Avec l'ADN, nous sommes en présence d'un message que nous avons en partie déchiffré et qui a du sens.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Ikarus

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 20 nov.15, 13:12

Message par Ikarus »

Mauvaise foi ou réel incapacité a ce projeter dans une situation fictive? En gros, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliqué quelque chose qu'on doit l’attribuer a un quelconque Dieu, comme ça avait été fait plus tôt avec Thor et la foudre, ou Zeus et la foudre, ou le grand manitou des indien, ou, plus globalement, toute les religion pré-existence qui aujourd'hui ne trouverait plus aucun adepte tellement la science manquante qui leur servait de piédestal est connu de tous.

En fait, j'me pose même un question que je ne m'était jamais posé plus tôt: Comment peut on croire que DIeu (que ce soit celui du Coran ou de la bible ou autre) puissent encore trouver des adeptes alors que l'histoire montre clairement que l'humanité se forge des doudou tout puissant pour répondre a des questions auxquels on ne peut pas répondre?

indian

Ecrit le 20 nov.15, 13:45

Message par indian »

Veloth a écrit : Un chêne n'est pas la vie? :hum: :hum: :hum: Pourquoi? Parce que : « Vous confondez le nom général qu'on donne à un concept avec le contenu du concept. » Un chien est un être vivant. Un chien a quatre pattes et un museau. La vie n'a ni pattes ni museau.

J'aurai juré qu'un être vivant possédait les attributs de la vie... :hum: :pout:

clovis

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 20 nov.15, 13:49

Message par clovis »

Ikarus a écrit :Mauvaise foi ou réel incapacité a ce projeter dans une situation fictive? En gros, ce n'est pas parce qu'on ne peut pas expliqué quelque chose qu'on doit l’attribuer a un quelconque Dieu,
J'ai bien compris la situation mais elle est inappropriée. Elle pourrait convenir au paganisme qui voit des dieux partout, dans les astres, les arbres, etc. Mais la métaphysique hébraïque puis chrétienne a déchu la nature du rang divin où le paganisme l'avait placée sauf dans la croyance populaire où ces idées ont persisté pendant très longtemps. Si l'univers a été créé par une intelligence il doit être intelligible et il l'est justement.

Nous parlons présentement de véritables questions fondamentales comme l'origine de l'information, de la pensée et de la conscience. Merci donc de faire l'effort de trouver des exemples pertinents.
"Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi" (Jean 14:6)

:Bye: Venez visiter mon forum : Jésus, l'unique chemin vers le Père. :Bye:

Répondre