LES BAHA'IS : fiche générale
1 ) Fondateur et origine
Le fondateur de la foi baha'ie est Baha'u'llah, " Gloire ou Splendeur de Dieu ", titre adopté par Mirza HUSAYN 'ALI NURI (né en Iran en 1817 et mort en exil en 1892). Le mot baha'i désigne " ce qui est en rapport avec Baha ". Le message de Baha'u'llah a été précédé par celui du Bab - titre qui signifie la Porte - Sayyid 'ALI MUHAMMAD SHIRAZI (1819-1850). Après avoir déclaré en 1844 le sens de sa mission, ce dernier est mort exécuté en 1850 et 20000 de ses adeptes furent martyrisés. Les baha'is reconnaissent en lui un messager divin et le précurseur de Baha'u'llah.
C'est à Bagdad en 1863 que Baha'u'llah se déclara être " Celui par qui Dieu se manifestera ". Après quarante années d'exil, de bannissements et d'emprisonnements successifs sous l'empire ottoman, Baha'u'llah est mort le 29 mai 1892, près de St-Jean d'Acre, aujourd'hui Akko (Israël). Avant sa mort, Baha'u'llah désigna dans son testament son fils aîné 'ABDU'L-BAHA (1844-1921) comme l'unique interprète de ses enseignements.
2 ) Textes de référence
La littérature sacrée baha'ie consiste en plus de 100 volumes d'écrits de Baha'u'llah, ainsi que les écrits du Bâb et d"ABDU'L-BAHA. Les originaux ou les copies authentifiées de ces écrits sont conservés aujourd'hui à Haïfa (Israël), dans l'édifice des archives internationales baha'ies. Ils furent révélés en arabe ou en persan et sont actuellement traduits dans plus de 800 langues. Parmi les ouvrages les plus importants on trouve le " Livre le plus Saint " - Aqdas -, recueil fondamental des principes et des lois conçus par Baha'u'llah, le " Livre de la Certitude " - Iqan -, principal ouvrage de la doctrine baha'ie, et " Les Paroles cachées ", recueil mystique de principes éthiques et moraux.
3 ) Branches et courants
S'il a pu y avoir certaines défections isolées par le passé, les baha'is forment aujourd'hui une
seule communauté mondiale, répandue dans presque tous les pays du monde et composée de personnes de toutes origines religieuses, sociales et ethniques.
4 ) Convictions fondamentales
Les baha'is reconnaissent en Baha'u'llah le Messager désigné par Dieu pour révéler à l'humanité les enseignements adaptés aux nécessités de l'époque. Baha'u'llah proclame l'unicité de Dieu, l'unité des religions et l'unité de l'humanité. Pour lui, toutes les grandes religions du monde sont divines dans leur origine, et leurs enseignements ne sont que les facettes d'une seule et même vérité ; ces religions ont été révélées progressivement en fonction de la capacité de compréhension des hommes et des besoins de l'époque à laquelle elles apparaissent. Les messagers divins ont pour but commun de conduire l'humanité vers sa maturité spirituelle et morale, dont l'aboutissement sera la paix universelle. Cette paix ne pourra être réalisée qu'à travers la reconnaissance de l'unité fondamentale de tous les peuples de la terre, et dans l'acceptation et le respect de leur diversité : " La terre n'est qu'un seul pays et tous les hommes en sont les citoyens ".
5 ) Préceptes de conduite
Baha'u'llah enseigne :
· l'abandon de toutes formes de préjugés ;
· la recherche personnelle et indépendante de la vérité ;
· l'égalité des droits entre femmes et hommes ;
· l'harmonie entre la religion authentique, la raison humaine et la recherche scientifique
· l'établissement d'une justice sociale. Il exhorte l'être humain à développer toutes les potentialités dont il a été doté par son Créateur.
Pour Baha'u'llah, " l'essence de la foi est la rareté des paroles et l'abondance des actes ".
C'est par un caractère noble, puis des actes purs et saints, et non par des paroles, que les croyantes et les croyants sont invités à contribuer, dans tous les aspects de leur vie, à l'émergence de l'unité de l'humanité. Ainsi, les baha'is s'efforcent :
· de vivre selon des normes morales élevées prescrites par Baha'u'llah;
· d'acquérir et de refléter dans leur vie les qualités nobles et spirituelles, comme l'honnêteté, l'amour, le respect d'autrui et des parents, le service aux autres, la pureté d'intentions, le sens des responsabilités, etc.
6 ) Prière et pratiques cultuelles
Dans la foi baha'ie, la prière est considérée comme un acte personnel de communion avec Dieu, qui n'a pas besoin de lieu ou d'occasion particulière. Prier et lire des écrits sacrés fait partie d'une discipline individuelle. Les baha'is utilisent pour leurs prières et méditations les paroles révélées par les Envoyés de Dieu et notamment les textes de Baha'u'llah. Au plan communautaire, les baha'is de chaque localité se réunissent tous les 19 jours, le premier jour du mois baha'i, pour une " Fête ". Celle-ci a trois fonctions et parties distinctes :
· la régénération spirituelle par la prière et la lecture des écrits saints ;
· la consultation entre les membres à propos des activités de la communauté ;
· enfin, le renforcement des liens d'amitié entre les membres par une partie sociale.
7 ) Principales fêtes
Le calendrier baha'i, basé sur l'année solaire, consiste en 19 mois de 19 jours chacun, plus des jours intercalaires. Le Nouvel An baha'i est fixé au 21 mars et précédé par un jeûne. Il existe neuf jours saints, qui correspondent aux anniversaires d'événements marquants et significatifs de la foi baha'ie : le nouvel an baha'i, la naissance, la déclaration et le martyre du Bâb, la naissance et l'ascension de Baha'u'llah, et 3 des 12 jours de Ridvan, du nom du jardin où Baha'u'llah a fait sa proclamation publique.
8 ) Rites Sacrements
L'âge de la maturité spirituelle est fixé à 15 ans. Il n'y a pas de sacrement dans la foi baha'ie et les rites religieux sont réduits au minimum, c'est-à-dire à la simple lecture de prières ou de versets à l'occasion du mariage et des funérailles.
9 ) Prescriptions et interdits
Parmi les principales prescriptions contenues dans le " Livre le plus Saint ", il y a, dans le but d'élever les qualités de l'être humain et de réaliser la paix de l'humanité, une prière journalière et l'observation d'une période annuelle de jeûne. Pour ce qui est des interdits, on trouve notamment la confession de péchés à autrui, la mendicité, la médisance et les calomnies, les jeux de hasard, la consommation d'alcool et de drogues (sauf prescription médicale), et les moeurs sexuelles dissolues.
10 ) Organisation, structures et fonctions
La communauté baha'ie n'a pas de clergé. Le système administratif qui gère ses activités a été conçu par Baha'u'llah pour donner une structure organique aux principes qu'il a énoncés.
La conduite des affaires de la communauté baha'ie revient à des conseils librement élus, appelés " Assemblées spirituelles " aux échelons local et national, et " Maison de Justice " au niveau international.
11 ) Attitude face aux autres religions
La foi baha'ie a souvent été remarquée du fait d'enseignements tels l'égalité des sexes, l'harmonie entre la science et la religion, l'abolition du clergé et l'unité du genre humain. Les baha'is croient fermement à l'origine divine du message de chacun des fondateurs des grandes religions. Par conséquent, l'association ouverte aux croyant-e-s des autres religions constitue l'une des exhortations principales de la foi baha'ie.
12 ) Attitude face à l'Etat et à la société
Pour les baha'is, chaque individu a été créé pour contribuer à l'avancement de la civilisation et de la société. La vie monastique et la vie en réclu sion sont abandonnées ; chaque être humain doit s'engager dans une activité profitable à la société (art ou métier). Les baha'is doivent respect et obéissance au gouvernement du pays dans lequel ils vivent, mais ils ne peuvent pas s'engager dans la politique partisane.
LES BAHA'IS : fiche "école"
1 ) Relation filles/garçons - mixité
Les principes baha'is soulignent fortement la participation active et égale des filles et des garçons dans la vie communautaire, qu'elle soit scolaire ou familiale. Ainsi, la mixité est admise à tous les âges, et les classes pour enfants baha'is sont toujours mixtes.
2 ) Fiançailles et mariage
La foi baha'ie considère le mariage comme un lien sacré, une rencontre physique et spirituelle entre un homme et une femme, une union qui dure au-delà de la mort.
Pour se marier, tout baha'i se doit d'effectuer un mariage religieux selon les prescriptions de la foi baha'ie.
Le mariage avec des personnes d'une autre confession religieuse ou sans confession est possible, pour autant que cela n'entraîne pas pour le conjoint baha'i la contrainte de se convertir, ni la promesse d'élever les enfants exclusivement selon une autre religion. Le consentement préalable des parents des deux époux est exigé, afin de renforcer l'unité entre les deux familles et de fournir une structure de soutien pour le couple.
3 ) Autorité parentale
La mère et le père se partagent l'autorité parentale ainsi que la responsabilité et le devoir de l'éducation des enfants. Ils prennent ensemble les décisions concernant les enfants et la famille.
4 ) Education sexuelle
Dans la foi baha'ie, la sexualité a toute sa légitimité pour autant qu'elle se place dans le cadre du mariage. L'éducation sexuelle requiert de la part des parents sagesse et évaluation en fonction du développement de chaque enfant et du degré de sa compréhension.
Dans le cadre de l'école, c'est un sujet qui doit être placé dans son contexte approprié, et abordé en consultant les parents.
5 ) Rôle et statut des femmes et des hommes dans la société civile
Pour les baha'is, les femmes ont les mêmes droits que les hommes, que ce soit en matière religieuse ou sociale.
En effet, les baha'is considèrent que " lorsque les femmes participeront pleinement et à égalité avec les hommes aux affaires du monde et qu'elles entreront avec assurance et compétence dans la grande arène des lois et de la politique, alors les guerres cesseront ".
Baha'u'llah déclare que l'éducation des femmes est encore plus importante que celle des hommes, celles-ci étant les premières éducatrices de la nouvelle génération, qui formera la base de la société future.
6 ) Leçons de gymnastique
Il n'y a pas de prescriptions particulières dans ce domaine.
7 ) Expression artistique
Les baha'is considèrent que l'art est une expression de l'âme, et sa pratique dans un but noble, l'équivalent de la prière. C'est pourquoi les enfants baha'is sont vivement encouragés à développer leurs talents artistiques.
8 ) Alimentation
Il n'y a pas de règles spécifiques concernant l'alimentation, si ce n'est l'interdiction de consommer des boissons alcoolisées (sauf sous prescription médicale). Chaque année du 2 au 20 mars - le dernier mois du calendrier baha'i - les baha'is jeûnent du lever au coucher du soleil, s'abstenant de toute nourriture et de boisson.
Sont notamment exempts de cette obligation les jeunes de moins de 15 ans, les malades, les personnes âgées, les femmes enceintes. Le jeûne se termine le 21 mars, Jour de l'An baha'i. Le jeûne est avant tout une période de méditation, de recueillement et de renouveau intérieur.
9 ) Demandes de congés
Il y a neuf jours fériés au cours de l'année pour lesquels les baha'is devraient, dans la mesure du possible, suspendre toute activité professionnelle. Ce sont les jours suivants :
21 mars No-Rouz - Nouvel An baha'i
21+29 avril & 2 mai Ridvan - Déclaration de la mission de Baha'u'llah (1863)
23 mai Déclaration de la mission du Bàb (1844)
29 mai Ascension de Baha'u'llah (1892)
9 juillet Martyre du Bâb (1850)
20 octobre Naissance du Bâb (1819)
12 novembre Naissance de Baha'u'llah (1817).
Il appartient aux parents de solliciter un congé pour ces jours fériés auprès des autorités scolaires.
10 ) Age de la maturité religieuse
Baha'u'llah définit l'âge de la maturité religieuse pour l'observation des lois et ordonnances de la foi baha'ie à 15 ans, notamment pour ce qui est du respect des règles de conduite individuelle comme ta prière quotidienne et le jeûne. Il n'y a aucun rite associé à l'accession à la maturité religieuse, bien que certaines familles aiment marquer l'occasion par une petite fête ou un cadeau. C'est à l'âge de 21 ans que chaque baha'i devient électeur et éligible dans le cadre des institutions administratives de la communauté baha'ie.
11 ) Transmission de l'appartenance religieuse
On ne naît pas baha'i et cette religion n'est pas automatiquement transmise aux enfants par la famille. Y adhérer constitue un choix personnel que chaque jeune peut faire dès 15 ans, après avoir effectué une recherche personnelle et indépendante de la vérité. Cette décision est généralement communiquée au conseil baha'i local par une demande d'adhésion (déclaration) à la communauté baha'ie. Par cette déclaration, la personne exprime son acceptation de Baha'u'llah en tant que Messager divin qui a apporté des enseignements, des principes et des lois formulées pour notre époque, ainsi qu'un système administratif pour la gestion des affaires de la communauté. Cet acte solennel n'est associé à aucun rite.
12 ) Maladie, mort, souffrance, au-delà
Baha'u'llah recommande à ses adeptes de consulter un médecin compétent lorsque la maladie les atteint, et de suivre les conseils et les prescriptions du médecin. Il a aussi donné des prières pour la guérison, qui peuvent accompagner le traitement médical. Les baha'is voient dans la vie terrestre une phase préparatoire pour la vie de l'au-delà. " La mort tend à chaque croyant la coupe qui est la vie éternelle ". Les écrits baha'is contiennent des prières pour l'avancement de l'âme de ceux qui sont morts.
13 ) Dispense pour les leçons d'enseignement religieux à l'école
L'éducation religieuse des enfants est en premier lieu l'affaire des parents et de la communauté baha'ie locale. Baha'u'llah insiste sur l'importance vitale de cette éducation spirituelle pour l'épanouissement de l'enfant, dans le sens qu'elle " ne puisse pas nuire aux enfants en les menant au fanatisme ignorant et au sectarisme ". Les classes baha'ies de religion intègrent dans leur programme les enseignements et l'histoire des fondateurs des grandes traditions religieuses, au même titre que des enseignements spécifiquement baha'is. Ainsi, les enfants de familles baha'ies sont encouragés à connaître les autres religions, lors de cours à l'école ou ailleurs, à condition que renseignement soit neutre et de nature informative.
14 ) Rapport à la science et à la modernité
Selon les enseignements baha'is, la religion et la science sont les deux forces les plus puissantes pour le progrès humain et il ne peut y avoir de contradiction entre leurs vérités essentielles. Les deux doivent aller de pair. La religion ignorant ou rejetant la science ne serait que superstition, tandis que la science faisant abstraction de la religion sombrerait dans le matérialisme. L'éthique ne peut se fonder que sur une délicate harmonie entre les vérités spirituelles et scientifiques.
LES BAHA'IS : fiche pratique
Statistiques
Le nombre de baha'is est d'environ 6 à 7 millions dans le monde. Selon " World Christian Encyclopedia " (seconde édition 2001), ils sont :
3 475 000 en Asie
1 700 000 en Afrique
1 657 000 en Amérique du Nord et du Sud
130 000 en Europe
110 000 en Océanie
Selon les indications du Centre mondial baha'i à Haïfa, le nombre d'Assemblées spirituelles dans le monde est supérieur à 16000, de sorte que l'on trouve des communautés baha'ies dans la plupart des pays du monde.
Publications
Monde
Des Ecrits sacrés baha'is sont publiés dans 802 langues. Mentionnons :
The Baha'i World : rapport annuel de la communauté mondiale (en anglais).
Les Baha'is. Un regard sur la communauté mondiale de la foi baha'ie,
Paris: Librairie baha'ie, 1993.
La Pensée Baha'ie, publication trimestrielle, Nyon : comité de la pensée baha'ie.
Suisse
Actes des rencontres de l'Association d'études baha'ies, publication annuelle, Genève.
L'Avenir de la Suisse - Une perspective baha'ie, publié à l'occasion du 150' anniversaire de la Confédération (4 langues + anglais), Berne: Assemblée spirituelle nationale baha'ie, 1998.
Rapport annuel (alternativement français-allemand), Berne: Assemblée spirituelle nationale baha'ie.
Des publications en diverses langues peuvent être obtenues auprès de la librairie nationale baha'ie : Dufourstr. 13, 3005 Berne, Suisse - Tél. 031 352 10 20
La foi baha'ie est toujours interdite en Iran, le pays qui l'a vue naître, où elle constitue la minorité religieuse la plus importante (entre 350000 et 500000 adeptes) et on déplore plus de 200 martyrs au cours des 20 dernières années. Par ailleurs, la communauté internationale baha'ie est reconnue comme organisation non gouvernementale par l'ONU et a un statut consultatif pour les questions relatives à la paix.
L'arrivée de la Foi baha'ie en Suisse remonte au début du XXe siècle. Présente dans les 23 cantons, elle compte aujourd'hui près de 1100 membres, dont 500 vivent en Suisse romande
Fiche: Manuel scolaire sur les religions en Suisse- Baha'ie
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
- Messages : 31647
- Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Fiche: Manuel scolaire sur les religions en Suisse- Baha'ie
Ecrit le 16 déc.15, 04:35Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 8 Réponses
- 977 Vues
-
Dernier message par fifilleland
-
- 9 Réponses
- 250 Vues
-
Dernier message par Ikarus
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Bing, Serviteur d'Allah et 40 invités