Forum Chrétien / Musulman / Judaisme (charte du forum religion)
Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
<< L'origine de la marelle demeure mystérieuse. Dès 2357 avant J.-C., des textes chinois en font mention. Dessiné sur des sépultures en Égypte, en Grèce ou ailleurs dans le monde, ce jeu à tableaux offre toujours le même tracé rectangulaire ou en spirale.
Le joueur progresse à cloche-pied en poussant un palet qui représente l'âme. S'il boite, c'est que son âme est faible et qu'il doit s'astreindre à des efforts purificatoires pour gagner son ciel. Après avoir évité l'enfer et remporté différents mérites, il atteint le paradis, récupère le palet (son âme) et le place sous son bras ou sur sa tête, faisant réintégrer l'âme au corps. Le jeu de marelle consiste à ne pas poser le pied sur les lignes qui divisent les cases.
Cette règle correspond symboliquement au besoin de se mettre à l'abri de l'incertitude. Dans la marelle, tout est prévisible. Jeu initiatique, il révèle l'individu à lui-même en développant certaines de ses capacités. De la marelle inscrite au sol, on passe à celle que l'on dessine sur une surface plane. La marelle est l'ancêtre des jeux à tableaux (go, échecs, dames, etc.) appelés « marelles assises ». >> [extrait de "La marelle", Musée de la civilisation de Québec]
nuage a écrit :Tu as la "terre" ensuite huit cases et le " ciel" voilà!
Tu m'apprends quelques choses, je ne savais pas qu'il existait des marelles 8 case. J'aimerais bien en connaitre l'origine, Chez nous c'est Terre + 9 case + Ciel.
De toute évidence il y a plusieurs façon de dessiner une marelle!!!
J'ai tapé marelle dans google et ensuite j'ai cliqué sur image...il y a au moins quatre sorte de marelle! On en apprend tous les jours!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]