TetSpider a écrit :Je sais pas. Il a voulu dire quoi Paul ?
Regarde le contexte, Paul se défend justement de ces accusations.
Romains 3:1-8
Quel est donc l'avantage des Juifs, ou quelle est l'utilité de la circoncision ?
Il est grand de toute manière, et tout d'abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été confiés.
Eh quoi ! si quelques-uns n'ont pas cru, leur incrédulité anéantira-t-elle la fidélité de Dieu ?
Loin de là ! Que Dieu, au contraire, soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu'il est écrit :
Afin que tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu'on te juge.
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous ? Dieu est-il injuste quand il déchaîne sa colère ?
Loin de là ! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde ?
Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ?
La condamnation de ces gens est juste.
Si: (définition larousse) avec l'indicatif présent ou passé, indique
la condition (éventuel) :
"Si tu viens me voir, tu seras bien reçu."
Paul approuverait le mensonge et dans le même temps il affirmerait que des gens le calomnient à ce sujet
et que si c'était le cas, la condamnation de ces gens seraient juste. Restons sérieux !
Il faut être d'une sacrée mauvaise foi (je ne dis pas que c'est ton cas) pour affirmer que Paul enseigne le mensonge.