Jean Moulin a écrit :Les preuves ce sont justement ces milliers de copies qui permettent de savoir que le texte n'a pas été altéré. il y a aussi les nombreuses citations des premiers père apostoliques qui confirment également que le texte est bien le même que celui du premier siècle.
Jean, je ne suis pas là pour te contrecarrer, mais pour étudier ces fameuses preuves dont tu parles tant. Le souci, c'est que tu ne les étales jamais. Et donc, on ne peut pas en parler.
Je veux bien te croire, mais si tu ne donnes pas tes preuves, on ne peut pas en parler.
Tu sais bien que c'est par le NT qu'on sait tout ce qui concerne Jésus.
chrétien2 a écrit :Bien sûr, néanmoins, comment une religion peut affirmer ce que veut Jésus vraiment ? Par l'interprétation humaine ? j'en doute.
[/quote]Les textes sont justement là pour qu'on sache ce que veut Jésus. Mais toi, en ne te basant sur rien, tu sais ce que veut Jésus ?[/quote] Tu le sais déjà, puisque je t'ai déjà répondu sur cette question.
Les faits sont les faits.
chrétien2 a écrit : Mais quels faits ?
Dieu n'a pas autorisé que son nom soit supprimé du NT. Dieu a toléré que son nom ne soit presque plus perceptible, bien que toute personne étudiant sérieusement la Bible devrait s'apercevoir que ce nom est présent de façon latente.
une fois de plus, je veux bien te croire, mais tant que tu n'avances aucune preuves de ce que tu avances, le débat tournera en rond...
chrétien2 a écrit :Une fois de plus, comment peux-tu le savoir ?
Par l'étude minutieuse qui montre que le nom divin est latent dans le NT.
Et donc, j'attends de toi que tu mes les donnes, ces fameuses preuves...Je fais comme la veuve face au juge, j'espère que cela portera ses fruits.
Peut-être l'a-t-il fait.
chrétien2 a écrit :1°) Soit il l'a fait, cela signifie donc que la Bible a été falsifiée
Non, puisque son évangile en hébreu (
qui existait encore au temps de Jérôme) a été traduit en grec (
peut-être par Matthieu lui même) et nous est parvenu sous cette forme.
chrétien2 a écrit :2°) Soit il ne l'a pas fait, c'est donc que tu es dans le faux...
En écrivant en hébreu il n'aurait pas écrit le tétragramme alors que la Septante grecque le contenait en hébreu ? J'y crois pas une seconde.
La croyance est quelque chose, les preuves en sont une autre.
A non, c'est le contraire d'une affirmation gratuite. Tu es dans le même déni que les déistes.
chrétien2 a écrit : Non, je suis dans la critique positive, nuance...
En fait de critique positive, tu renies ce qui te permet de croire, la Bible.
Si je reniais la Bible, crois-tu que je la citerais ?
Par le rejet systématique de tout ce qui pourrait te prouver que la Bible vient bien de Dieu.
chrétien2 a écrit : Le formatage, c'est de dire des choses sans preuves...
Ces choses sans preuves auxquelles tu n'hésites pas à te référer pour justifier ta foi, en Jésus Christ entre autres.
Le problèmpe, jean, c'est que tu crois que lorsque tu vas avancer tes preuves, je vais les balayer d'un revers de la main. or, rien n'est plus faux. j'attends que tu les avances pour les étudier de près...
C'est absurde. Il n'est absolument pas question de fabriquer des preuves, mais bien au contraire d'accepter les preuves existantes, ce que tu t'es interdit.
chrétien2 a écrit : Moi, des preuves de l'existence de Dieu, j'en ai.
Oui, et la principale c'est la Bible bien que tu le nies de façon éhontée.
Non, la principale, c'est sa création et je t'ai montré les versets que tu nies en prétendant un peu trop facilement qu'ils sont hors contexte.
chrétien2 a écrit :Par contre, le fait même que tu ne donnes pas de preuves (parce que tu sais très bien que ce n'en est pas) démontre à quel point tu t'entêtes dans un chemin qui n'est pas fiable.

Tu es trop drôle !
Non, réaliste.
Oui, mais de façon intéressée.
chrétien2 a écrit : Pas forcément...
Bah si, forcément. Si l'existence de Dieu était flagrante au point qu'il n'y ait pas même besoin de se poser la question, beaucoup de gens croiraient de façon complètement intéressée, voir contrainte.
Mais je suppose que tu n'y crois pas.
chrétien2 a écrit : Si, j'y crois, mais cela ne reste qu'une croyance pour l'instant...Je n'ai pas de preuves suffisamment avérées pour dire que c'est une certitude.
Tu n'as pas de preuves suffisamment avérées, mais tu y crois quand-même. Autrement dit, c'est une preuve de plus que tu n'es pas logique avec toi-même. C'est comme si tu disais : J'y croire, mais je ne peux pas y croire.
Hébreux 11:1.