Les 70 ans de la WT: une erreur grossière.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Les 70 ans de la WT: une erreur grossière.

Ecrit le 08 janv.16, 02:46

Message par chrétien2 »

Selon la WT, les 70 ans d'exil des Israëlites sont de -607 (date de destruction de Jérusalem et de son temple) à -537 (date de retour des Juifs d'exil).

Or, la Bible contredit de manière claire les propos de la WT.

Le WatchTower Library 2015 nous dit que la Période qu’embrasse le texte de Zekaria est de - 520 à -518 av. n. è.

Or, que nous dit Zekaria (Zacharie):

Zekaria 1:1: "Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète,"

Que dit le WTLB (WatchTower Library) ?

"Les dates mentionnées dans le livre indiquent qu’il couvre une période d’au moins deux ans. C’est “ au huitième mois, dans la deuxième année de Darius ” (octobre-novembre 520 av. n. è.)," - Livre SI - Livre de Zekaria.

Donc, la période de la deuxième année de Darius, au huitième mois, se déroule en Octobre / Novembre 520 avn.

Que nous dit encore Zekaria ?

Zekaria 1:12 nous dit: "Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

Zekaria, et nous sommes en -520, demande AU FUTUR, jusqu'à quand Jéhovah ne fera pas miséricorde aux Juifs... Donc, ces 70 ans vont se terminer et ne sont pas encore terminés ou sont sur le point de se terminer...

preuve en est, c'est que la réponse de Jéhovah est claire et nette :

J’ai été jaloux pour Jérusalem et pour Sion d’une grande jalousie. 15 C’est d’une grande indignation que je suis indigné contre les nations qui vivent tranquilles ; car moi, je n’étais qu’un peu indigné, mais elles, elles ont aidé au malheur. ” ’
16 “ C’est pourquoi voici ce qu’a dit Jéhovah : ‘ “ Oui, je reviendrai à Jérusalem avec des miséricordes. Ma maison y sera bâtie ”, c’est là ce que déclare Jéhovah des armées, “ et le cordeau sera tendu sur Jérusalem. ” ’
17 “ Crie encore, en disant : ‘ Voici ce qu’a dit Jéhovah des armées : “ Mes villes déborderont encore de ce qui est bon ; oui, Jéhovah aura encore du regret au sujet de Sion ; oui, il choisira encore Jérusalem. ” ’ ” -
Zekaria 1:14-17.

Jéhovah dit par l'ange qu'il a été (passé composé) jaloux...Donc, du passé.

Puis, il parle de la reconstruction du temple au FUTUR !

Je rappelle que nous sommes en -520... Les 70 ans ont donc encore lieu et sont en cours. Zekaria au chapitre 7 nous montre que les 70 ans se sont terminés :

"Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ? " - Zekaria 7:4

Je rappelle également que le temple a fini d'être rebâtie en -517/-516. (-587 - 517 = 70 ans. Les fameux 70 ans d'exil spirituel ?)

Là, il est indéniable que les 70 ans sont passés...

Et c'est là que l'erreur de la WT est grossière, c'est que la WT dit, elle, que les 70 ans se sont achevés en -537...
Modifié en dernier par chrétien2 le 08 janv.16, 02:58, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Karlo

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Re: Les 70 ans de la WT: une erreur grossière.

Ecrit le 08 janv.16, 02:56

Message par Karlo »

Je ne crois pas que la bible ait grand chose à faire des problèmes chronologiques.

Après tout, quand on dit que l'univers entier a 6000 ans on n'est clairement pas à un siècle d'erreur près...

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 03:16

Message par Philadelphia »

Coucou Francky :Bye:

Je vois que tu as modifié ton message 12 minutes après l'avoir posté:

"Modifié en dernier par chrétien2 le 08 Jan 2016, 14:58, modifié 1 fois."

As-tu modifié des chiffres ?
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 03:18

Message par chrétien2 »

Ecoute, Philadelphia, soit tu restes dans cette section et tu avoues t'être trompé en voulant partir de cette section, soit tu t'en vas.

les personnes instables émotionnellement ne m'attirent pas.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 08 janv.16, 04:11

Message par Thomas »

chrétien2 a écrit :Ecoute, Philadelphia, soit tu restes dans cette section et tu avoues t'être trompé en voulant partir de cette section, soit tu t'en vas.

les personnes instables émotionnellement ne m'attirent pas.
Mais Franck franchement arrête de lui répondre tu en sortiras grandi et tes topics seront plus agréables à lire ! Au pire tu signales à la modération et voilà !

@Phila il n'y a rien de mal à éditer un message pour corriger des erreurs. Francky fait des erreurs comme nous tous, il suffit de lui signaler gentiment, par MP pourquoi pas pour ne pas polluer ses sujets inutilement.

Concernant les 70 ans je pense qu'il y a deux périodes dans la Bible : les 70 ans de domination babylonienne en Jr 25:11, 12 et ceux dont parle Zekaria. Les deux peuvent cohabiteraà mon avis.
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 04:17

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :Ecoute, Philadelphia, soit tu restes dans cette section et tu avoues t'être trompé en voulant partir de cette section, soit tu t'en vas.
Thomas a écrit :
Mais Franck franchement arrête de lui répondre tu en sortiras grandi et tes topics seront plus agréables à lire ! Au pire tu signales à la modération et voilà !
1°) Je n'aime pas qu'on humilie qui que ce soit, et Philadelphia est championne pour ce qui est d'humilier les autres.

2°) Je l'ai déjà signalé à la modération.
Concernant les 70 ans je pense qu'il y a deux périodes dans la Bible : les 70 ans de domination babylonienne en Jr 25:11, 12 et ceux dont parle Zekaria. Les deux peuvent cohabitera à mon avis.
Oui, je suis d'accord avec toi :

1°) Un exil spirituel (-587 à -517)

2°) Un exil physique (mais là, il faut me montrer le calcul des 70 ans.)

Philadelphia

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 04:21

Message par Philadelphia »

Thomas a écrit : Mais Franck franchement arrête de lui répondre
Il ne peut pas s'en empêcher... :lol: J'exerce sur lui une sorte de pouvoir magnétique... :lol:

Image
"Que Dieu soit reconnu véridique, même si cela fait de chaque homme un menteur." - Romains 3:4.

Thomas

Ecrit le 08 janv.16, 04:23

Message par Thomas »

chrétien2 a écrit :
Non pas 70 ans d'exil physique, 70 ans de domination babylonienne :
Jérémie 25:11, 12 a écrit :Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
“ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 04:28

Message par chrétien2 »

chrétien2 a écrit :
Thomas a écrit :
Non pas 70 ans d'exil physique, 70 ans de domination babylonienne :

"Jérémie 25:11, 12": Oui, tout ce pays deviendra un lieu dévasté, un objet de stupéfaction, et ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans. ” ’
“ ‘ Et il arrivera à coup sûr, lorsque soixante-dix ans se seront accomplis, que je m’en prendrai — contre le roi de Babylone et contre cette nation ’, c’est là ce que déclare Jéhovah — ‘ à leur faute — oui contre le pays des Chaldéens dont je ferai bel et bien des solitudes désolées pour des temps indéfinis
juste une petite remarque : La Bible appelle Cyrus, le roi de Babylone... Wikipédia et d'autres sources montrent que babylone a encore survécue bien après sa chute, jusqu'au 3ème siècle de notre ère...

Et c'est bien Cyrus, le roi de Babylone qui a renvoyé les juifs en Jérusalem...

Thomas

Ecrit le 08 janv.16, 04:48

Message par Thomas »

Et donc Jérémie 25:12 s'est accompli en quelle année selon toi ?

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 04:51

Message par chrétien2 »

Thomas a écrit :Et donc Jérémie 25:12 s'est accompli en quelle année selon toi ?
Je ne sais pas Thomas.

Mais je soulignais le fait que Cyrus et même Darius se nommait les rois de Babylone et que celle-ci a gardé sa puissance économique intacte pendant des siècles...

Si les premiers 70 ans se sont terminés en -539, que s'est-il passé en -609 ?

Thomas

Ecrit le 08 janv.16, 04:58

Message par Thomas »

Je pense qu'une telle prophétie doit s'accomplir avec éclat et sa réalisation mentionnée dans la Bible, or pour moi c'est le cas en Daniel 5 :
Daniel 5 a écrit : 25 Voici l'écriture qui a été tracée : Compté, compté, pesé, et divisé.
26 Et voici l'explication de ces mots. Compté : Dieu a compté ton règne, et y a mis fin.
27 Pesé : Tu as été pesé dans la balance, et tu as été trouvé léger.
28 Divisé : Ton royaume sera divisé, et donne aux Mèdes et aux Perses.
29 Aussitôt Belschatsar donna des ordres, et l'on revêtit Daniel de pourpre, on lui mit au cou un collier d'or, et on publia qu'il aurait la troisième place dans le gouvernement du royaume.
30 Cette même nuit, Belschatsar, roi des Chaldéens, fut tué.
"Dieu a compté ton règne et y a mis fin" est clairement une référence aux 70 ans de domination qui ont été accordés à Babylone (voir aussi Jr 29:10 : les 70 ans "pour Babylone").

Quant à -609, c'est la date où Babylone a définitivement écrasé la puissance précédente, l'Assyrie en la battant à Harran. -609 -> -539 : 70 ans.

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 05:09

Message par chrétien2 »

Oui, je comprends mieux ton raisonnement...Merci pour ton explication !

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 janv.16, 05:27

Message par papy »

Livre de la WT
Les “soixante-dix ans” mentionnés par l’ange nous rappellent le même nombre d’années annoncé par le prophète Jérémie. Au cours de cette période, les nations de Juda et d’Israël devaient servir la dynastie babylonienne, après quoi Jéhovah devait punir le roi de Babylone et les Chaldéens à cause de leur comportement (Jérémie 25:11-13). L’ange de Jéhovah voulait-il donc dire que ces soixante-dix ans n’étaient pas encore arrivés à leur terme, ou bien qu’ils venaient de s’achever? Historiquement, cela aurait été inexact. Pourquoi? Parce qu’une vingtaine d’années auparavant (en 539), Jéhovah, par l’entremise de Cyrus le Grand, roi de Perse, avait renversé la Puissance mondiale babylonienne, et à peu près deux ans plus tard, en 537, il avait incité Cyrus, devenu roi de Babylone, à laisser les exilés juifs sortir de cette ville et rentrer à Jérusalem, pour y reconstruire le temple. — Esdras 1:1 à 2:2; II Chroniques 36:20-23.
C'est l'ange qui se trompe , pas la WT :pleurer: :pleurer: :pleurer:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 08 janv.16, 05:34

Message par chrétien2 »

Ben oui, hein, faut changer l'histoire pour que la ca colle à l'histoire de la WT... :non:

Répondre