Pourquoi dieu a t'il un aussi piètre talent littéraire ?
- medico
- Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
-
Re: Pourquoi dieu a t'il un aussi piètre talent littéraire
Ecrit le 11 janv.16, 07:53(1 Corinthiens 2:14-16) 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne. 16 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.
Pour Paul, les hommes sont répartis en trois catégories :
1- l’homme naturel (dépendant des sens), sensuel (grec psuchikos) #Ja 3:15; Jude 19
c’est-à-dire l’homme adamique, non régénéré (Jn. 3:3-5);
2- l’homme spirituel (grec pneumatikos), c’est-à-dire l’homme nouveau rempli du Saint-Esprit et marchant selon l’Esprit en pleine communion avec Dieu ; Eph 5:18-20
3- l’homme charnel (grec sarkikos), c’est-à-dire l’homme né de nouveau mais marchant selon la chair et demeurant « enfant en Christ ».
1Co 3:1-4 L’homme naturel peut être instruit, éloquent, aimable, séduisant, mais le sens spirituel des Ecritures lui échappe complètement. Le chrétien charnel, lui, ne peut saisir que les vérités élémentaires, évoquées par « le lait » dont parle :
1Co 3:2
1- l’homme naturel (dépendant des sens), sensuel (grec psuchikos) #Ja 3:15; Jude 19
2- l’homme spirituel (grec pneumatikos), c’est-à-dire l’homme nouveau rempli du Saint-Esprit et marchant selon l’Esprit en pleine communion avec Dieu ; Eph 5:18-20
3- l’homme charnel (grec sarkikos), c’est-à-dire l’homme né de nouveau mais marchant selon la chair et demeurant « enfant en Christ ».
1Co 3:1-4 L’homme naturel peut être instruit, éloquent, aimable, séduisant, mais le sens spirituel des Ecritures lui échappe complètement. Le chrétien charnel, lui, ne peut saisir que les vérités élémentaires, évoquées par « le lait » dont parle :
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
- Saint Glinglin
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
-
Ecrit le 11 janv.16, 08:10Jéhovah n'a donc jamais prononcé les discours que la Bible lui attribue.medico a écrit :inspiré par Dieu ne veut pas dire dicté mot à mot !
Je note.
- medico
-
Ecrit le 11 janv.16, 08:12Des discours n'est pas toute la bible que je sache ?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Ecrit le 11 janv.16, 08:20La différence entre charnel et physique ?medico a écrit :(1 Corinthiens 2:14-16) 14 Mais l’homme physique ne reçoit pas les choses de l’esprit de Dieu, car elles sont une sottise pour lui ; et il ne peut pas parvenir à [les] connaître, parce que c’est spirituellement qu’on les examine. 15 Cependant, l’homme spirituel examine réellement toutes choses, mais lui-même n’est examiné par personne. 16 Car “ qui est parvenu à connaître la pensée de Jéhovah, pour l’instruire ” ? Mais nous, nous avons la pensée de Christ.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte
Ecrit le 11 janv.16, 16:36Je suis d'accord avec Vic. Les livres religieux ne m'impressionnent pas du tout par leur niveau littéraire. Leur place devrait être dans un musée, car tous ces livres parlent de leur propre époque. En quoi cela devrait me concerner en 2016?
Ils ne m'apprennent rien que je ne connaisse déjà, et en plus, ils contiennent de multiples contradictions. Pour que je puisse songer à adopter un livre se réclamant inspiré par Dieu, il faudrait que celui-ci soit parfait à 300% tant au niveau littéraire que logique.
Ils ne m'apprennent rien que je ne connaisse déjà, et en plus, ils contiennent de multiples contradictions. Pour que je puisse songer à adopter un livre se réclamant inspiré par Dieu, il faudrait que celui-ci soit parfait à 300% tant au niveau littéraire que logique.
Ecrit le 11 janv.16, 19:51Il s'agit de traduction pour que le langage soit clair pour tous... Autrement dit, ce sont des hommes qui l'ont traduit de cette manière...BoSnA a écrit :Je suis d'accord avec Vic. Les livres religieux ne m'impressionnent pas du tout par leur niveau littéraire. Leur place devrait être dans un musée, car tous ces livres parlent de leur propre époque. En quoi cela devrait me concerner en 2016?
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 11 janv.16, 20:30En tout cas, c'est certain, pour aimer lire ces Ecrits, il faut déjà un tant soi peu vouloir y adhérer ... Sinon, c'est clair, c'est pas super engageant. Mais ça doit être une façon de faire le tri entre ceux qui veulent savoir et ceux qui de toutes façons n'en ont rien à faire ...
Perso, j'aime pas les poésies, rien que de me présenter un recueil de Baudelaire, je trouve ça tout aussi ennuyeux que Vic devant la Bible ...
C'est comme les matchs de foot. On a beau m'expliquer le jeu, je trouve d.bile de regarder des joueurs courir derrière un ballon pendant 1h30. Il suffit que je regarde le match 5 min pour que mon esprit divague et que je me mette à parler d'autres choses. Quand ça ne passionne pas, de suite, on s'ennuie, on baille, c'est ch... bref, quand est-ce que ça s'arrête ce truc ??!!
Alors si on trouve déjà ridicule le fait même qu'un Dieu puisse exister, comment adhérer aux Ecrits religieux dans ces conditions ? En plus, y'en a la tonne à lire ... Je veux bien croire que ça devient une torture au delà de la 10e page ...
Je ne pense pas que ce soit le style qui est ardu, mais le coeur du lecteur qui est fermé ou ouvert à ce qu'il lit ...
Perso, je n'ai jamais vraiment aimé lire et les Ecrits religieux, c'est véritablement les seules choses que j'accepte d'avoir à mon chevet ... Comme quoi ... Je crois même que si on m'avait donné des textes de la Bible à étudier à la place des textes de Baudelaire au bac, j'aurai certainement eu une meilleure note à mon examen de français ... lol ...
Oui, j'avoue, je déteste Baudelaire ... Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'il ait vu un albatros au dessus de son bateau, franchement ... ?
Perso, j'aime pas les poésies, rien que de me présenter un recueil de Baudelaire, je trouve ça tout aussi ennuyeux que Vic devant la Bible ...
C'est comme les matchs de foot. On a beau m'expliquer le jeu, je trouve d.bile de regarder des joueurs courir derrière un ballon pendant 1h30. Il suffit que je regarde le match 5 min pour que mon esprit divague et que je me mette à parler d'autres choses. Quand ça ne passionne pas, de suite, on s'ennuie, on baille, c'est ch... bref, quand est-ce que ça s'arrête ce truc ??!!
Alors si on trouve déjà ridicule le fait même qu'un Dieu puisse exister, comment adhérer aux Ecrits religieux dans ces conditions ? En plus, y'en a la tonne à lire ... Je veux bien croire que ça devient une torture au delà de la 10e page ...
Je ne pense pas que ce soit le style qui est ardu, mais le coeur du lecteur qui est fermé ou ouvert à ce qu'il lit ...
Perso, je n'ai jamais vraiment aimé lire et les Ecrits religieux, c'est véritablement les seules choses que j'accepte d'avoir à mon chevet ... Comme quoi ... Je crois même que si on m'avait donné des textes de la Bible à étudier à la place des textes de Baudelaire au bac, j'aurai certainement eu une meilleure note à mon examen de français ... lol ...
Oui, j'avoue, je déteste Baudelaire ... Franchement, qu'est-ce qu'on en a à faire qu'il ait vu un albatros au dessus de son bateau, franchement ... ?
Ecrit le 11 janv.16, 20:38

Tout est question de passion... Lorsque l'on est attiré par quelqu'un ou quelque chose, on s'y intéresse forcément...Pour moi, la Bible est tellement difficile à comprendre que je la relis chaque jour pour la comprendre, car à chaque fois, on y trouve des choses.
Ecrit le 12 janv.16, 11:10Je pense pas que qui que ce soit ait dit que c'était ardu a lire, bien au contraire en fait. Le style d'écriture est extrêmement simpliste. Après, on parle ici de traduction, donc bon.Je ne pense pas que ce soit le style qui est ardu, mais le coeur du lecteur qui est fermé ou ouvert à ce qu'il lit ...
Perso, c'était pas l'écriture simpliste qui me déranger, mais le fait que l'on retrouve trop d'incohérence et d'idée hors d'age. Le Coran par exemple, place la femme comme un être clairement inférieur, même si ce n'est jamais vraiment dit directement, c'est l'idée qui s'en dégage. Enfin, c'est un exemple comme un autre.
Pour les poésies, je pense que leur beauté sont visible si on connait bien ses figures de style. Parfois, les livres ne relève que de la prouesse technique qu'on s'amuse a voir. "La disparition" par exemple, est un livre qui ne contient pas la moindre lettre E. L'histoire est bateau, mais la prouesse est véritable.
Il est clair que si rien ne nous lie a quelque chose, c'est mort d'avance.
PS: J'ai lu le Coran en entier, et des partie de la bible, non pas pour croire ou non en Dieu, mais pour comprendre les croyants, ou plutôt pour avoir des pistes. Le lien n'est parfois pas si visible.
- assmatine
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 janv.16, 11:29Disons qu'entre le Coran et la Bible, la façon de dire n'est pas pareil. D'un côté, c'est très autoritaire "Obéis ou tu iras en Enfer" et de l'autre, ça passe plus pour des histoires à lire desquelles il faut pouvoir extraire une certaine moralité ...
Et j'avoue, le Coran, je l'ai très souvent fermé après avoir lu quelques pages parce que je ne supportais pas qu'on m'ordonne les choses ainsi. Pire, en refermant le livre, on a carrément l'impression que de toutes façons, quoi qu'on fasse, on va finir rôti en enfer ... ça ne donne pas forcément envie de lire la suite.
Et pourtant, en relisant les choses plusieurs fois, j'arrive à y voir les mêmes choses que dans la Bible. Le ton n'est pas le même. Mais au final, c'est la même chose.
C'est deux façons différente d'éduquer le fidèle. D'un côté, avec la peur, de l'autre avec la patience ...
Sinon, pour le fait qu'on y retrouve des idées hors âge, ben pour ma part, j'arrive en lisant la Bible à projeter les choses à notre époque. Peut-être que c'est plus compliqué pour certains. Mais j'y arrive. La nature humaine n'a pas changé. Elle est toujours la même. La modernité change les moyens, mais on tourne toujours de la même façon qu'autrefois et pour les mêmes choses en plus ...
Et j'avoue, le Coran, je l'ai très souvent fermé après avoir lu quelques pages parce que je ne supportais pas qu'on m'ordonne les choses ainsi. Pire, en refermant le livre, on a carrément l'impression que de toutes façons, quoi qu'on fasse, on va finir rôti en enfer ... ça ne donne pas forcément envie de lire la suite.
Et pourtant, en relisant les choses plusieurs fois, j'arrive à y voir les mêmes choses que dans la Bible. Le ton n'est pas le même. Mais au final, c'est la même chose.
C'est deux façons différente d'éduquer le fidèle. D'un côté, avec la peur, de l'autre avec la patience ...
Sinon, pour le fait qu'on y retrouve des idées hors âge, ben pour ma part, j'arrive en lisant la Bible à projeter les choses à notre époque. Peut-être que c'est plus compliqué pour certains. Mais j'y arrive. La nature humaine n'a pas changé. Elle est toujours la même. La modernité change les moyens, mais on tourne toujours de la même façon qu'autrefois et pour les mêmes choses en plus ...
Ecrit le 12 janv.16, 21:15assmatine a écrit : Sinon, pour le fait qu'on y retrouve des idées hors âge, ben pour ma part, j'arrive en lisant la Bible à projeter les choses à notre époque. Peut-être que c'est plus compliqué pour certains. Mais j'y arrive. La nature humaine n'a pas changé. Elle est toujours la même. La modernité change les moyens, mais on tourne toujours de la même façon qu'autrefois et pour les mêmes choses en plus ...

- marco ducercle
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 12 janv.16, 21:20Pourquoi dieu a t'il un aussi piètre talent littéraire ?
Il y a deux raisons:
Il y a deux raisons:
- si on est croyant, on part du principe que l'homme était tellement bête qu'il fallait sans cesse lui rabâcher les mêmes choses.
- Si on ne l'est pas, on part du principes que les auteurs de ces textes n'ont fait que des mises à jour.
- MonstreLePuissant
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 13 janv.16, 01:16C'est justement les idées hors âge qui montrent l'empreinte de l'homme sur ces livres « sacrés ». Pour quel raison Dieu aurait été misogyne ? Pour quelle raison aurait-ils commandité et soutenu des guerres et des actes barbares ? La sagesse et l'amour de mon point de vue sont intemporels, parce qu'ils sont basés sur une connaissance immuable.assmatine a écrit :Sinon, pour le fait qu'on y retrouve des idées hors âge, ben pour ma part, j'arrive en lisant la Bible à projeter les choses à notre époque. Peut-être que c'est plus compliqué pour certains. Mais j'y arrive. La nature humaine n'a pas changé. Elle est toujours la même. La modernité change les moyens, mais on tourne toujours de la même façon qu'autrefois et pour les mêmes choses en plus ...
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
- indian
- [Religion] Foi pluralisme
- [Religion] Foi pluralisme
Ecrit le 13 janv.16, 03:53marco ducercle a écrit :]
- si on est croyant, on part du principe que l'homme était tellement bête qu'il fallait sans cesse lui rabâcher les mêmes choses.
Simplement que les morts sont morts et que les nouveaux nés ne savent pas
De plus ceux qui sont adutle n'enseignent pas toujours bien

De plus comme la science et la connaissance progressent, faut bien utiliser les mots de chaque temps
C'est ce qu'on nomme révélation progressive

Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.
Ecrit le 13 janv.16, 03:56Je reste d'accord avec MLP, vu que dans l'AT, on voit une image d'un Dieu complètement différent dans le NT...
-