Et vous? êtes vous en déssacord avec ca?
J'aimerais plutôt,

J'arrive pas à piger , comment on pourrait être esclavagiste et pacifique .Saint Glinglin a écrit :On peut être pacifique et esclavagiste. C'est compatible.
Saint Glinglin a écrit :On peut être pacifique et esclavagiste. C'est compatible.
Oui , on est d'accord pour qu'il y ait une société de paix il y a du boulot .Saint Glinglin a écrit :Une société peut être dirigée par une aristocratie militaire et vénérer les héros tombés pour la nation.
Une autre société peut être dirigée par une bourgeoisie vénérant le pognon.
Qu'est ce que cette bourgeoisie aura à faire des aventures militaires qui sont toujours coûteuses ?
Par contre elle ne se gênera pour exploiter les pauvres jusqu'à la moelle.
Ah,je voisSaint Glinglin a écrit :Une société peut être dirigée par une aristocratie militaire et vénérer les héros tombés pour la nation.
Une autre société peut être dirigée par une bourgeoisie vénérant le pognon.
Qu'est ce que cette bourgeoisie aura à faire des aventures militaires qui sont toujours coûteuses ?
Par contre elle ne se gênera pour exploiter les pauvres jusqu'à la moelle.
Quelle religion pourrait défendre aujourd'hui qu'il puisse être possible et légal de vendre sa propre fille... par extension qui que ce soit d'autre? Le judaïsme d'aujourd'hui a, malgré le caractère sacré de ce verset, l'a frappé d'obsolescence pour ne jamais y revenir.Ce qui lui vaut d'être respecté car respectueux des valeurs pluralistes et démocratiques.7Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
C'est du commerce. Il y a des Bengalis qui ont des bras à louer et des entreprises prêtes à leur signer des contrats.vic a écrit :Oui , on est d'accord pour qu'il y ait une société de paix il y a du boulot .
Mais on ne peut pas être esclavagiste et pacifique à mon point de vue , vous avez des multinationales qui font de l'esclavage modernes , des pauvres gens au Bangladesh par exemple .
C'est du paravavent de pacifisme tout ça pour moi.
Du reste je n'arrive pas à comprendre comment la communauté internationale s'assoit autant sur les droits de l'homme quand ça lui chante .
Moi catégorique?Athanase a écrit :Je ne veux pas être aussi catégorique que vous indian car je crois que le danger qui guettent toutes les institutions humaines est le manque ou pire l'absence de réflexion interne obérant la possibilité d'évolution.
Si une religion ou une idéologie ne réfléchit pas sur le présent et sur la réponse qu'elle lui fait et en se réfugiant dans ses gloires passées comme dans la fixité de son exégèse est, dans sa forme actuelle, inévitablement à terme condamnée.
Un exemple parmi d'autre:
Exode 21
7Si un homme vend sa fille pour être esclave, elle ne sortira point comme sortent les esclaves.
Quelle religion pourrait défendre aujourd'hui qu'il puisse être possible et légal de vendre sa propre fille... par extension qui que ce soit d'autre? Le judaïsme d'aujourd'hui a, malgré le caractère sacré de ce verset, l'a frappé d'obsolescence pour ne jamais y revenir.Ce qui lui vaut d'être respecté car respectueux des valeurs pluralistes et démocratiques.
Il y a donc un devoir de révision et en vue de la nécessaire réinterprétation des textes dans une lecture modérée par l'humanisme des lumières.
le mot est lâché, l'humanisme tel qu'exprimé dans les droits de l'homme est et de plus en plus sera le passeport pour l'avenir de toutes les religions. A elles de s'interroger avec leur capacité à s'y conformer
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 12 invités