Voir 50 messages Voir 100 messages Voir tout le sujet

Satan = l'Ego

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
chrétien2

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 0

Re: Satan = l'Ego

Ecrit le 11 janv.16, 07:01

Message par chrétien2 »

chretien2 a écrit :Déjà, si l'homme ne devait pas prendre de cet arbre "désirable à manger", pourquoi l'a-t-il fait désirable ?
Ensuite, la Bible nous montre que Jéhovah a eu peur que l'homme prenne de l'arbre de vie et ne vive pour des temps indéfinis...
Jéhovah aurait-il peur ?
MonstreLePuissant a écrit : Ce récit de la Genèse n'a aucun sens si on le considère comme un récit historique. Ca ne peut-être qu'une allégorie et non une histoire réelle.
C'est ce que je pense aussi...
Effectivement, pourquoi mettre un arbre avec des fruits désirables dans le jardin pour ensuite interdire de les manger. Si je ne veux pas que mon enfant joue avec un couteau, je ne vais pas le poser à sa portée en lui demandant de ne pas y toucher. C'est logique ! Sauf à être sadique !
Exact... C'est la même pensée que j'ai eu.
Ensuite, comme je suis Dieu, je ne peux ignorer ce qui se passe dans le jardin, lorsque le Serpent tente Ève. Mais je n'interviens pas. Je laisse faire. Étrange ! Comportement indigne de n'importe quel parent qui normalement cherche à protéger ses enfants.
même pensée.
Comme j'avais déjà prévu la possibilité que l'homme mange le fruit, donc j'avais prévu à l'avance la punition : la mort. La mort était préméditée.
Tout aussi vrai.
Enfin, j'applique la punition en jetant Adam et Eve en dehors du jardin pour les empêcher de manger (continuer de manger ?) du fruit de l'arbre de vie. Sans l'arbre de vie, l'homme est condamné à mourir.
En relation avec l'arbre de vie spirituel de Révélation...
La question est : pourquoi Dieu ne voulait pas que l'homme devienne comme lui ? Pourquoi voulait-il jalousement garder cette connaissance pour lui et ne pas la partager avec l'homme ? Si il punit l'homme finalement, c'est parce qu'il est devenu comme lui. Et si l'homme vit éternellement, alors l'homme sera vraiment comme Dieu. Pour Dieu, c'est impensable, et la sanction tombe. Il préfère faire mourir l'homme. Mais, aussi étrange que ça puisse paraître, le Serpent n'est condamné qu'à ramper et manger la poussière. Pourquoi ne pas le mettre hors d'état de nuire si il est nuisible ?
Une autre question : pourquoi punir un animal qui n'y est pour rien, puisqu'il s'agit de Satan ?
Alors oui, bien sûr que Dieu a eu peur. C'est une réaction de peur et non d'amour. Il n'y a pas une once d'amour dans toute cette histoire.
Non, mais il y a une leçon à tirer de cette histoire.

En fait, le pasteur avec qui j'ai parlé m'a dit la même chose.
"Quand on veut, on peut et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte

Navam

[Religion] Aucune [Organisation] Aucune
[Religion] Aucune [Organisation] Aucune

Ecrit le 11 janv.16, 07:09

Message par Navam »

A en lire les interprétations d'Hayden je pense qu'il croit également que la parabole du berger et des brebis ne s'adressent qu'aux bergers possédant des brebis ... :lol:
« L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit. » (Gandhi)
« En vérité il y a autant de religions que d'individus sur cette terre.» (Gandhi)

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 janv.16, 04:13

Message par Hayden »

Tu commences à me F....

-------------------------
MLP a écrit :Alors oui, bien sûr que Dieu a eu peur.

Tu réalises ce que tu es en train de dire ? Dieu aurait eu peur ? Mais est-ce que tu réalises seulement de qui tu es en train de parler ? Franchement MLP, ce serait bien que tu te calmes.
MLP a écrit : Il n'y a pas une once d'amour dans toute cette histoire.
OK. OK. Dieu est un diable, un psychopathe. Ok, d'accord. Mais si c'est le cas, comment se fait-il que le Christ qui a été si aimant envers nous ait pu dire que tout ce qu'il fait, il l'a vu au Père ? Comment ? Peux-tu l'expliquer ? Car si on reste coincé dans ta logique, on trouverait raisonnable que mère Thérésa dise que ce qu'elle fait, elle l'a vu à Hitler. Ce qui est absolument, déraisonnable. Irrationnel.

Franchement MLP, considère ce que tes interprétations suggèrent avant de les tenir pour certitudes.
MLP a écrit :Et c'est là où ça devient de plus en plus incohérent. Dieu donne à Satan un pouvoir si considérable pour tromper qu'il était impossible à l'homme de résister au piège que lui tendait le Serpent.

Mais qui a bien pu te dire qu'il était impossible à Adam et Eve de résister à la tentation de Satan ? Attention, on est pas en train de parler de robot programmé à l'usine. OK. Adam et Eve étaient parfaitement capables de résister au serpent. Il suffisait juste de volonté.
MLP a écrit :Dieu étant Dieu, il ne pouvait ignorer ce qui se tramait dans le jardin, mais ne fait rien. Et ensuite, il reproche à l'homme de s'être laissé séduire par quelqu'un de plus puissant, et plus intelligent que lui.
Ah, le méchant diable qui nous fait la peau depuis si longtemps. Comment Dieu lui permet-il d'exister? Pourquoi Dieu laisse le diable faire le mal ? Pourquoi le laisse-t-il convaincre les hommes d'être méchants ? Ca paraît tellement simple, Dieu élimine Satan et le mal disparaîtra. Un monde sans méchants, on en rêve !!

Je vais te dire quelque chose qui t'échappe depuis que je te lis : Dieu n'est pas un dictateur.
Tuer le diable ou l'empêcher éternellement d'agir, c'est reconnaître que les créatures n'ont pas le choix du bien ou du mal, que nous les hommes n'avons pas cette possibilité de nous rebeller contre Dieu. Or justement, en nous créant libre, Dieu accepte que nous puissions nous dresser contre Lui ou ses autres créatures, avec la possibilité de provoquer de la souffrance.

En outre, sache que la rébellion de Satan n'a pas pris Dieu par surprise.

Avant même la fondation du monde, Dieu avait un plan pour causer la défaite démocrate et définitive du diable. Le Seigneur ne s'inquiétait pas des victoires de Satan. Bien entendu Il en voulait à son peuple de continuellement tomber dans le péché. Mais la tactique de Dieu était déjà en place. Et justement parce que Dieu savait qu’Il y aurait, malgré tout, des êtres humains sincères qui désireraient le suivre qu’il a conçu un plan pour les sauver. Nous mourrons tous un jour mais certains échapperont à la mort éternelle grâce à Jésus.
MLP a écrit : Ne vois tu pas que ça n'a aucun sens, à moins d'être un psychopathe injuste et sans aucun amour ?
Je viens justement de t'expliquer le sens de tout cela.
MLP a écrit :Tu dois penser que je suis assez naïf et inconscient pour suivre quelqu'un et lui obéir sans connaître et comprendre ses motivations.
Sauf que là nous parlons de Dieu. Et dans tes raisonnements, tu omets de considérer ce fait très important.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.16, 05:15

Message par MonstreLePuissant »

Hayden a écrit :Tu réalises ce que tu es en train de dire ? Dieu aurait eu peur ? Mais est-ce que tu réalises seulement de qui tu es en train de parler ? Franchement MLP, ce serait bien que tu te calmes.
Il n'y a que la peur qui puisse justifier un tel comportement. Il faudrait que tu commences à analyser la situation avec ta tête et non tes émotions.

Je t'ai demandé si tu agirais de la même façon que Dieu et tu te gardes bien de me répondre. C'est que tu estimes au fond de toi que ce n'est pas l'attitude la plus juste et la plus intelligente. Mais sous prétexte que c'est Dieu, tu cherches toute sortes d'excuses et de justifications. Moi j'analyse d'abord les faits, et non qui fait.
Hayden a écrit :OK. OK. Dieu est un diable, un psychopathe. Ok, d'accord. Mais si c'est le cas, comment se fait-il que le Christ qui a été si aimant envers nous ait pu dire que tout ce qu'il fait, il l'a vu au Père ? Comment ? Peux-tu l'expliquer ? Car si on reste coincé dans ta logique, on trouverait raisonnable que mère Thérésa dise que ce qu'elle fait, elle l'a vu à Hitler. Ce qui est absolument, déraisonnable. Irrationnel.
Il faut donc que je te répète que le Père dont parle Jésus n'est pas YHWH. Pourquoi Jésus enseigne qu'il faut pardonner 7x77 fois, alors que YHWH n'a pas été capable de pardonner une seule fois à Adam et Eve ? Condamnation directe ! Pourquoi Jésus enseigne qu'il faut aimer nos ennemis alors que YHWH les liquide ou promet de les liquider ? Sauf le soi-disant Satan. Si le Père lui même n'est pas capable de faire ce que Jésus demande aux humains de faire, alors il n'est pas crédible. YHWH lui même se présente comme un Dieu colérique, jaloux, possessif, et vindicatif. C'est tout sauf de l'amour.

Ce sont des comportements de gens psychologiquement malades et faibles qui cèdent à la peur. Aucune femme ne voudrait d'un mari qui ait ce comportement. Aucun enfant ne voudrait d'un père comme ça. Mais, toi, tu m'expliques que c'est un Dieu comme ça que tu adores. Désolé, je ne vois pas d'amour dans ce genre de comportements.

Donc, non, le Père n'est pas YHWH.
Hayden a écrit :Mais qui a bien pu te dire qu'il était impossible à Adam et Eve de résister à la tentation de Satan ? Attention, on est pas en train de parler de robot programmé à l'usine. OK. Adam et Eve étaient parfaitement capables de résister au serpent. Il suffisait juste de volonté.
:lol: :lol: :lol: Oui, bien sûr ! Le principe quand tu es trompé, quand on abuse de ta confiance, c'est que tu ne vois pas venir le coup. Donc, ce n'est pas une question de volonté. La petite fille qui accepte les bonbons d'un monsieur ne se doute pas que c'est pour l'enlever et la violer. Il agit par ruse, et on lui fait confiance. Le vendeur malhonnête qui te vend un objet dont il sait qu'il y a un défaut le fait par ruse. Tu n'y verras que du feu si tu n'es pas attentif. Tu dois être le seul type sur terre à ne jamais t'être fait avoir pour pouvoir parler de « résister ».

Alors si tu as en face de toi quelqu'un de 1000 fois plus intelligent que toi avec des pouvoirs surnaturels, je ne vois pas quelle volonté aurait pu l'empêcher de te tromper. Il faut que tu arrêtes de t'illusionner. Regarde les choses en face pour une fois !
Hayden a écrit :Ah, le méchant diable qui nous fait la peau depuis si longtemps. Comment Dieu lui permet-il d'exister? Pourquoi Dieu laisse le diable faire le mal ? Pourquoi le laisse-t-il convaincre les hommes d'être méchants ? Ca paraît tellement simple, Dieu élimine Satan et le mal disparaîtra. Un monde sans méchants, on en rêve !!

Je vais te dire quelque chose qui t'échappe depuis que je te lis : Dieu n'est pas un dictateur.
Tuer le diable ou l'empêcher éternellement d'agir, c'est reconnaître que les créatures n'ont pas le choix du bien ou du mal, que nous les hommes n'avons pas cette possibilité de nous rebeller contre Dieu. Or justement, en nous créant libre, Dieu accepte que nous puissions nous dresser contre Lui ou ses autres créatures, avec la possibilité de provoquer de la souffrance.
Non seulement ce que tu dis n'est pas biblique, mais en plus ça révélerait une personnalité de manipulateur psychopathe. Et pour te montrer l'incohérence de ton propos, tu écris : « c'est reconnaître que les créatures n'ont pas le choix du bien ou du mal ». Tu as la mémoire courte. Dieu n'a pas donné la l'homme la connaissance du bien et du mal justement. Dieu ne voulait pas que l'homme soit comme lui, connaissant le bien et le mal. Donc, c'est contradictoire. Ou bien il laissait les hommes libres en leur donnant la connaissance du bien et du mal, ou bien il ne voulait pas la lui donner. Et à l'évidence, il a préféré punir l'homme de mort précisément parce que l'homme est devenu comme lui.

(Genèse 3:4, 5) Cependant le serpent dit à la femme : “ Vous ne mourrez pas du tout. 5 Car Dieu sait que, le jour même où vous en mangerez, vos yeux ne manqueront pas de s’ouvrir et, à coup sûr, vous serez comme Dieu, connaissant le bon et le mauvais. ”

(Genèse 3:22) Puis Jéhovah Dieu dit : “ Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous en connaissant le bon et le mauvais ; et maintenant, de peur qu’il n’avance sa main et vraiment ne prenne aussi [du fruit] de l’arbre de vie et ne mange et ne vive pour des temps indéfinis... ”

Au fait, pour toi, Dieu ne peut pas avoir peur. Pourtant, c'est écrit noir sur blanc : « maintenant, de peur qu’il n’avance sa main » . C'est bien Dieu qui a eu peur que l'homme mange le fruit de l'arbre de vie non ? Tu vois donc que tu raisonnes mal, et par méconnaissance.
Hayden a écrit :En outre, sache que la rébellion de Satan n'a pas pris Dieu par surprise.

Avant même la fondation du monde, Dieu avait un plan pour causer la défaite démocrate et définitive du diable. Le Seigneur ne s'inquiétait pas des victoires de Satan. Bien entendu Il en voulait à son peuple de continuellement tomber dans le péché. Mais la tactique de Dieu était déjà en place. Et justement parce que Dieu savait qu’Il y aurait, malgré tout, des êtres humains sincères qui désireraient le suivre qu’il a conçu un plan pour les sauver. Nous mourrons tous un jour mais certains échapperont à la mort éternelle grâce à Jésus.
Encore une fois, rien de ce que tu avances n'est biblique. Et encore une fois, c'est un comportement indigne. Si tu préfères laisser tes enfants entre les mains d'un dangereux criminel ou aux mains d'un pédophile qui leur veut du mal, juste pour assurer ta suprématie, tu n'es qu'un tyran, un irresponsable et un monstre d'égoïsme.
Hayden a écrit :Je viens justement de t'expliquer le sens de tout cela.
Tu viens de confirmer que c'est le comportement d'un dangereux tyran psychopathe manipulateur qui se moque que l'on fasse du mal à ses enfants.
Hayden a écrit :Sauf que là nous parlons de Dieu. Et dans tes raisonnements, tu omets de considérer ce fait très important.
:lol: Quiconque prétend être Dieu sans être capable de faire preuve de plus d'amour que moi n'est qu'un imposteur. Rends toi compte que jamais en tant qu'homme, et en tant que Père, je n'agirai de la sorte. JAMAIS ! Je ne suis pas assez naïf et inconscient pour suivre quelqu'un simplement parce que son nom est écrit dans un livre. Mais enfin Hayden ! A quoi sert ton libre arbitre ? Es tu à ce point aveuglé que tu ne sais plus reconnaître le bien du mal ? Que tu ne sais plus reconnaître un acte d'amour comparé à un acte sans amour ?

C'est Dieu parce que tu le crois. Ne me dis pas que Dieu discute avec toi. Que tu le connais personnellement. Qu'il répond clairement à chacune de tes interrogations. Non ! Rien de tout ça ! Tu te contentes de savoir que c'est Dieu, juste parce que c'est écrit dans un livre écrit par des hommes comme toi. Il est grand temps de te réveiller.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Hayden

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 12 janv.16, 05:48

Message par Hayden »

MLP a écrit :Il faut donc que je te répète que le Père dont parle Jésus n'est pas YHWH.
Est-ce biblique ce que tu dis là ?
Bon, admettons que ce soit le cas. De qui parle Jésus ? de Lucifer ?
En outre, peux tu me dire qui est celui qui dit à Jésus : "tu es mon Fils bien aimée en qui j'ai mis toute mon affection "?
Hayden a écrit :En outre, sache que la rébellion de Satan n'a pas pris Dieu par surprise.

MLP a écrit :Encore une fois, rien de ce que tu avances n'est biblique.
N'est ce pas la Bible qui dit que Jésus a été prédestiné à notre salut avant la fondation du monde ?

1 Pierre1
18sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache, 20prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous, 21qui par lui croyez en Dieu, lequel l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.
Mes interprétations sont fondées sur la Parole de Dieu et ne remettent pas en question la sainteté divine contrairement aux tiennes.

Pour le reste, Seul Dieu peut te faire comprendre ton erreur.
A plus et que Dieu te guide.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 12 janv.16, 06:54

Message par MonstreLePuissant »

Hayden a écrit :Est-ce biblique ce que tu dis là ?
Bon, admettons que ce soit le cas. De qui parle Jésus ? de Lucifer ?
Tu commets toujours la même erreur. Tu crois que le Père est une personne comme tu crois que Satan est une personne. Mais il n'en est rien. L'enseignement de Jésus est spirituel. Le sens t'échappera toujours si tu lis en surface.
Hayden a écrit :En outre, peux tu me dire qui est celui qui dit à Jésus : "tu es mon Fils bien aimée en qui j'ai mis toute mon affection "?
Ces évangiles ont été écrits plus de 30 ans après la mort de Jésus. Peux tu me dire qui a été témoin de cet événement ? Qui a entendu la voix venant du ciel ?
Hayden a écrit :N'est ce pas la Bible qui dit que Jésus a été prédestiné à notre salut avant la fondation du monde ?
Ca veut dire que Dieu avait prévu qu'Adam et Eve désobéiraient. Donc, tout ça n'est qu'une mascarade. Adam et Eve n'ont été que des pions, et ils n'avaient aucune chance s'en tirer. Tu peux le prendre dans tous les sens, ça revient à la même chose. Ca revient à dire que Dieu est un grand manipulateur qui avait déjà tout prévu pour assurer son pouvoir suprême. Condamner l'homme pour ce qui était prévu et inévitable est donc d'une grande injustice.
Hayden a écrit :Mes interprétations sont fondées sur la Parole de Dieu et ne remettent pas en question la sainteté divine contrairement aux tiennes.
Hayden, tu vis seulement dans l'illusion. Tu te fais un film de quelqu'un avec lequel tu n'as jamais eu aucun contact. Rien ! Ca pourrait être Zeus, Thor ou Osiris, ce serait pareil. Tu es en train de mettre ta confiance en quelqu'un que tu ne connais que par un livre. Et tu penses le connaître. Mais tu vis totalement dans l'illusion, incapable de discerner le bien et le mal.

Tu éludes mes questions sur ta propre attitude, parce que tu sais au fond de toi que si tu agissais comme Dieu, tu serais considéré comme un psychopathe et un monstre qui jette ses enfants en pâture à un autre monstre. Le seul fait que tu n'ais pas l’honnêteté intellectuelle de le reconnaître, et donc, le courage de me répondre enlève tout poids à ce que tu dis. L'amour, ce n'est pas ça. Ce n'est pas abandonner ses enfants à quelqu'un qui leur veut du mal. Tu ne pourras jamais me convaincre de ça. Mais si tu es convaincu que ça c'est de l'amour, je plains ta femme et tes enfants.

Il n'y a pas d'amour dans le fait d'être jaloux, possessif, de chercher la vengeance, ou d'être colérique. Il n'y a que la peur. Et la peur engendre le mal. Tu ne comprends donc pas ça ? La peur engendre le mal. On n'est pas jaloux parce qu'on aime, mais parce ce qu'on a peur. On ne cherche pas vengeance parce qu'on aime, mais parce qu'on a peur. On n'est pas en colère parce qu'on aime, mais parce qu'on a peur. On n'est pas possessif parce qu'on aime, mais parce qu'on a peur. Et on n'exige pas non plus l'amour des autres. C'est une absurdité ! On ne tue pas les gens parce qu'ils ont choisi de ne pas nous aimer.

Alors voilà ! Le jour où tu auras compris ce qu'est l'amour, tu regarderas les choses en face. Pour le moment, tu confonds l'amour qui est source de bonheur, de joie et de paix, et la peur qui est la source de tous les maux.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 12 janv.16, 12:27

Message par Oiseau du paradis »

indian a écrit :Qui pourrait tenter de me convaincre et me démontrer le contraire?

Merci de votre aide
David
"Les enseignements bahá'ís nient l'existence de Satan, être diabolique ou force du mal. Le mal, explique-t-on, est l'absence du bien; l'obscurité est l'absence de lumière, le froid l'absence de chaleur."

Bahá'u'lláh a expliqué que les références faites à Satan dans les Écrits des précédentes religions étaient symboliques et ne devaient pas être prises à la lettre. Satan est la personnification de notre nature inférieure qui peut nous détruire si nous ne l'harmonisons pas avec notre nature spirituelle. Il existe en fait un problème philosophique bien connu concernant la bonté de Dieu, sa toute-puissance et l'existence possible d'un Satan. Ce problème est traité dans le détail à la fois dans les Écrits de Bahá'u'lláh et dans ceux de 'Abdu'l-Bahá. De la même manière, le ciel et l'enfer, nous dit Bahá'u'lláh, ne sont pas des lieux réels. Ils symbolisent plutôt des états psychologiques et spirituels de rapprochement ou d'éloignement de Dieu. Le ciel est la conséquence naturelle du progrès spirituel, tandis que l'enfer représente l'échec face à la progression spirituelle.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 12 janv.16, 12:33

Message par Akenoï »

Bahá'u'lláh a expliqué que les références faites à Satan dans les Écrits des précédentes religions étaient symboliques et ne devaient pas être prises à la lettre.
Je demande une citation pour ce passage.
J'ai étudié la question, et en fait, c'est Abdul Baha qui semble nier l'existence du Mal, mais en fait il nous parle de manière ambigue en disant que le Mal est "non-existence" (plutôt que non-existant).
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 12 janv.16, 14:47

Je demande une citation pour ce passage.
J'ai étudié la question, et en fait, c'est Abdul Baha qui semble nier l'existence du Mal, mais en fait il nous parle de manière ambigue en disant que le Mal est "non-existence" (plutôt que non-existant).
Je n'ai pas mis cette citation entre guillements parce que c'est une note de bas de page (5) qui ne nous renvoie pas à un texte spécifique de Baha'u'llah. http://info.bahai.org/french/article-2-4-0-9.html

Par contre, je retrouve beaucoup plus de spécificité sur la nature de "Satan" dans le résumé qu'en fait Christopher Buck. Je laisse la référence à tout hasard même si le texte est en anglais. http://bahaiteachings.org/satans-epitaph

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 13 janv.16, 10:30

Message par Akenoï »

Je n'ai pas mis cette citation entre guillements parce que c'est une note de bas de page (5) qui ne nous renvoie pas à un texte spécifique de Baha'u'llah.
Donc, Baha'u'llah ne nie pas cette réalité.
C'est Abdul Baha qui nous renseigne sur la nature de la Création en disant : "
Dans la création, le mal n'existe pas ; tout est bon.
"
Oui, c'est vrai. Mais ça ne contredit pas non plus l'existence du Mal dans ce monde. Ca nous explique sa nature.

Le Bien est quand la Création se réalise selon le Schéma Créateur.
Le Mal est relatif à la Destruction, au Néant. Le Néant existe-t-il ? Oui, et non. Car comment quelque chose qui n'est rien peut-il être ?

Je pense que nier l'existence du Mal tel que nous le connaissons dans les religions traditionnelles, c'est une erreur sur le plan spirituel, et une mauvaise interprétation de ce qui est vraiment dit ici.
"Supplie Dieu d’accorder aux hommes une oreille attentive, une vue perçante, un coeur réceptif et empli d’amour afin que ses serviteurs parviennent à celui que leur coeur désire et tournent leur visage vers leur Bien-Aimé."

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 13 janv.16, 12:14

Je pense que nier l'existence du Mal tel que nous le connaissons dans les religions traditionnelles, c'est une erreur sur le plan spirituel, et une mauvaise interprétation de ce qui est vraiment dit ici.
Je suis consciente que la majorité des humains n'en est pas là et qu'il y a une différence entre croire que le mal existe en tant qu'entité et concevoir que le mal n'existe pas en tant que force positive, car il est l'absence de bien.

Ceci dit, je ne nie certainement pas que des forces négatives peuvent contrôler notre vie si nous ne nous protégeons pas contre elles. L'obscurité n'est qu'absence de lumière, mais comment dire qu'elle n'existe pas ? Le vide n'est qu'absence d'air mais ses effets peuvent être dévastateurs.

Akenoï

[Religion] baha'i
[Religion] baha'i

Ecrit le 13 janv.16, 12:34

Message par Akenoï »

Je suis consciente que la majorité des humains n'en est pas là et qu'il y a une différence entre croire que le mal existe en tant qu'entité et concevoir que le mal n'existe pas en tant que force positive, car il est l'absence de bien.

Ceci dit, je ne nie certainement pas que des forces négatives peuvent contrôler notre vie si nous ne nous protégeons pas contre elles.
C'est contradictoire.

indian

[Religion] Foi pluralisme

Ecrit le 13 janv.16, 12:59

Message par indian »

Akenoï a écrit :C'est contradictoire.
Et j'adore tellement ca...
Ca permet... :wink:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Oiseau du paradis

Oiseau du paradis

Ecrit le 13 janv.16, 13:11

En ce qui a trait à une citation de Baha'u'llah concernant les forces obscures, j'opte pour celle-ci :

"Si les hommes restaient fidèles et respectaient les enseignements divins, toute trace de mal serait bannie de la surface de la terre. Cependant, les différences largement répandues qui existent au sein de l'humanité et la prédominance de la sédition, de la discorde, du conflit et d'autres choses semblables sont les premiers facteurs responsables de l'émergence de l'esprit satanique. Et pourtant, l'Esprit saint a toujours proscrit pareils agissements. Un monde où l'on ne voit que luttes, querelles et corruption est voué à devenir le siège du trône de Satan, sa métropole même." - Bahá'u'lláh, "Les Tablettes de Bahá'u'lláh", p. 186

indian

Ecrit le 13 janv.16, 13:33

Message par indian »

Oiseau du paradis a écrit :En ce qui a trait à une citation de Baha'u'llah concernant les forces obscures, j'opte pour celle-ci :

"Si les hommes restaient fidèles et respectaient les enseignements divins, toute trace de mal serait bannie de la surface de la terre. Cependant, les différences largement répandues qui existent au sein de l'humanité et la prédominance de la sédition, de la discorde, du conflit et d'autres choses semblables sont les premiers facteurs responsables de l'émergence de l'esprit satanique. Et pourtant, l'Esprit saint a toujours proscrit pareils agissements. Un monde où l'on ne voit que luttes, querelles et corruption est voué à devenir le siège du trône de Satan, sa métropole même." - Bahá'u'lláh, "Les Tablettes de Bahá'u'lláh", p. 186
Ca c'est pas contradictoire :mains:
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Répondre