L étang de feu

Répondre
Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: L étang de feu

Ecrit le 15 janv.18, 01:49

Message par Logos »

Chrétien de Troyes a écrit :D'abord quand on parle des Patristiques on parle de deux choses.

On parle des Pères de l'Eglise et on parle des Pères Apostoliques.
Vraiment ? :hum:

Et pourrait-on savoir quelle différence significative vous faites entre les deux ?

Idéalement, pouvez-vous nous dire précisément quels sont les "pères" que vous rangez parmi les "Pères de l'Église, et quels sont ceux que vous rangez parmi les "Pères Apostoliques" ?

Cordialement.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]

Ecrit le 15 janv.18, 16:06

Message par Chrétien de Troyes »

Saint Glinglin a écrit :Et qu'est-ce que les Pères apostoliques disent sur les hérésies ?
Image
Image

Pas grand chose de plus que ce qui est déjà dans le nouveau testament.
On parle des judaïsants, des disciples de Simon Magus, de ceux qui rejettent le Christ, de l'Eucharistie. Etc
Logos a écrit :Et pourrait-on savoir quelle différence significative vous faites entre les deux ?
Les Pères Apostoliques ont été converties par les Apôtres contrairement aux Pères de l'Église.

Les Principaux Pères apostoliques sont Clément de Rome, Ignace d'Antioche, Polycarpe et Justin.
Image

Ensuite on peut dire que ceux qui suivent sont officiellement la première vague de Père de l'Église à n'avoir pas connu les apôtres.
Je suis maintenant Catholique romain

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 15 janv.18, 19:21

Message par Logos »

Bonjour CdT,
Chrétien de Troyes a écrit : Les Pères Apostoliques ont été converties par les Apôtres contrairement aux Pères de l'Église.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre... :hum:

Es-tu en train d'affirmer que les Pères Apostoliques ne font pas partie des Pères de l'Église ?

Cordialement.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 15 janv.18, 22:29

Message par Saint Glinglin »

Le message de Troyes manque de citations des Pères.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 16 janv.18, 16:06

Bonjour
Logos a écrit :Je ne suis pas sûr de bien comprendre... :hum:

Es-tu en train d'affirmer que les Pères Apostoliques ne font pas partie des Pères de l'Église ?
Jamais dit ça

Les Pères Apostoliques sont des Pères de l'Église, mais avec un statut particulier.

Ainsi on ne peut pas mettre au même niveau Saint Ignace d'Antioche et Saint-Augustin, Le Pasteur d'Hermas et Saint Jean Chrysostome, etc.
C'est une distinction d'autorité que tous chrétiens doit faire.
Saint Glinglin a écrit :Le message de Troyes manque de citations des Pères.
J'ai simplement répondu à votre question «de mémoire» si vous avez envie de voir des citations en particulier vous n'avez qu'à les mettres vous-mêmes, je ne suis pas dans votre tête !!

Cordialement

Chrétien de Troyes

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 16 janv.18, 19:24

Message par Logos »

Bonjour CdT,
Chrétien de Troyes a écrit : D'abord quand on parle des Patristiques on parle de deux choses.

On parle des Pères de l'Eglise et on parle des Pères Apostoliques
Chrétien de Troyes a écrit :Les Pères Apostoliques sont des Pères de l'Église
.... :interroge:

Chrétien de Troyes

Ecrit le 17 janv.18, 02:24

Bonjour Logos
Pourquoi ne citez vous que la fin de mon commentaire. Manquez-vous à ce point d'honnêteté?

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 03:09

Message par Logos »

Bonjour CdT,
Chrétien de Troyes a écrit : Pourquoi ne citez vous que la fin de mon commentaire.
Tu veux sans doute dire le "début" ?

Sinon, pour que ce soit plus clair, peux-tu préciser STP à quelle date selon toi les hérésies ont commencé à corrompre le christianisme ? Il suffira ensuite de comparer avec les écrits des "Pères de l'Eglise" pour vérifier s'ils sont antérieurs ou postérieurs au commencement de l'apostasie.

Bien à toi.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 17 janv.18, 08:46

Bonjour Logos
Logos a écrit :Sinon, pour que ce soit plus clair, peux-tu préciser STP à quelle date selon toi les hérésies ont commencé à corrompre le christianisme ? Il suffira ensuite de comparer avec les écrits des "Pères de l'Eglise" pour vérifier s'ils sont antérieurs ou postérieurs au commencement de l'apostasie. 

Bien à toi.

Les hérésies ont commencé dès le début du Christianisme. Dans le nouveau Testament on parle de Simon Magus.
Acte 8 a écrit :9Il y avait auparavant dans la ville un homme nommé Simon, qui, se donnant pour un personnage important, exerçait la magie et provoquait l'étonnement du peuple de la Samarie. 10 Tous, depuis le plus petit jusqu'au plus grand, l'écoutaient attentivement, et disaient : Celui-ci est la puissance de Dieu, celle qui s'appelle la grande. 11 Ils l'écoutaient attentivement, parce qu'il les avait longtemps étonnés par ses actes de magie. 12 Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. 13 Simon lui-même crut, et, après avoir été baptisé, il ne quittait plus Philippe, et il voyait avec étonnement les miracles et les grands prodiges qui s'opéraient.
14 Les apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. 15 Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu'ils reçussent le Saint-Esprit. 16 Car il n'était encore descendu sur aucun d'eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. 17 Alors Pierre et Jean leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit.
18 Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, 19 en disant : Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. 20 Mais Pierre lui dit : Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent ! 21 Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu. 22 Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible; 23 car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. 24 Simon répondit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit.

On le mentionne ensuite quelque fois dans les Épîtres de Saint Pierre et Saint Jude.
Et on parle aussi des Judaïsants et de ceux qui renient la divinité du Christ.

Les Pères Apostoliques ne vont pas bien plus loin dans leur oposition aux hérésies.

À partir de Saint-Irénée de Lyon, qui n'est pas un Père Apostolique, on voit apparaître de nouvelles hérésies. Valentin, Marcion, etc. Saint-Irénée pointera les origines de tout ça vers Simon Magus. «Le Père de la Gnose et de toutes les hérésies». Le premier de tous les Antéchrists.

Je crois pas que l'on peut parler d'une date. Quand on parle des Pères Apostoliques on parle de ceux qui ont connus les Apôtres. Ainsi Saint-Irénée de Lyon n'est pas un Père Apostolique puisqu'il a été formé par Saint-Polycarpe. Saint-Polycarpe est bien un Père Apostolique parce qu'il a été formé au près de Saint-Jean l'Évangéliste.

Cordialement

Chrétien de Troyes

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 09:14

Le culte de Simon n'est pas une hérésie chrétienne mais une branche de la Gnose parallèle à la branche chrétienne.

Logos

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 17 janv.18, 10:13

Message par Logos »

Bonjour CdT,
Les hérésies ont commencé dès le début du Christianisme. Dans le nouveau Testament on parle de Simon Magus.
Dans ce cas, Saint Glinglin n'avait-il pas raison d'affirmer que l'hérésie est antérieure aux écrits des Pères de l'Église ?
On le mentionne ensuite quelque fois dans les Épîtres de Saint Pierre et Saint Jude.
Vraiment ? :hum:
On peut savoir dans quels versets des épîtres de Saint Pierre et de Saint Jude il serait question de Simon le mage ?

Cordialement.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 22 janv.18, 13:19

Logos a écrit :Dans ce cas, Saint Glinglin n'avait-il pas raison d'affirmer que l'hérésie est antérieure aux écrits des Pères de l'Église ?
Pas du tout, Saint Glinglin prétend que le Christianisme n'existait pas avant le deuxième siècle. Les hérésies dont les Pères de l'Églises parlent sont apparut à l'Époque de Justin, Ignace, etc.
Logos a écrit :On peut savoir dans quels versets des épîtres de Saint Pierre et de Saint Jude il serait question de Simon le mage ?

2 Pierre 2 a écrit :1 Or il y a eu aussi de faux prophètes parmi le peuple, comme aussi il y aura parmi vous de faux docteurs qui introduiront furtivement des sectes de perdition, reniant aussi le maître qui les a achetés, faisant venir sur eux-mêmes une prompte destruction;
2 et plusieurs suivront leurs excès : et à cause d’eux la voie de la vérité sera blasphémée;
3 et, par cupidité, ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses; mais leur jugement, dès longtemps, ne demeure pas oisif, et leur destruction ne sommeille pas.
ils feront trafic de vous avec des paroles artificieuses

Ce qui selon moi nous renvoie à ce passage du Livre des Actes des Apôtres ou Saint-Pierre semble s'adresser à Simon-Magus dans les même termes
Acte 8 a écrit :18Lorsque Simon vit que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres, il leur offrit de l'argent, 19en disant: Accordez-moi aussi ce pouvoir, afin que celui à qui j'imposerai les mains reçoive le Saint-Esprit. 20Mais Pierre lui dit: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s'acquérait à prix d'argent! 21Il n'y a pour toi ni part ni lot dans cette affaire, car ton coeur n'est pas droit devant Dieu. 22Repens-toi donc de ta méchanceté, et prie le Seigneur pour que la pensée de ton coeur te soit pardonnée, s'il est possible; 23car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de l'iniquité. 24Simon répondit: Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi, afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit.
Jude 1 a écrit :4Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont il a été écrit depuis longtemps qu'ils encouraient cette condamnation, hommes impies, qui changent la grâce de notre Dieu en licence, et qui renient notre seul Maître et Seigneur Jésus-Christ.
Ce passage est un peu plus subtile, mais Saint-Jude semble parler de la même façon que Saint-Pierre, et donc probablement du même problème. Connaissant relativement bien l'histoire de l'Église du Premier Siècle, je ne vois pas de quoi peut-on faire ici référence si ce n'est des Gnostiques.

Cordialement

Chrétien de Troyes

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 22 janv.18, 20:03

Chrétien de Troyes a écrit :Pas du tout, Saint Glinglin prétend que le Christianisme n'existait pas avant le deuxième siècle. Les hérésies dont les Pères de l'Églises parlent sont apparut à l'Époque de Justin, Ignace, etc.
Mais la Gnose existait déjà. Le culte de Simon en est une branche comme celui du Christ en est une autre.

Chrétien de Troyes

Ecrit le 25 janv.18, 17:00

Saint Glinglin a écrit :Mais la Gnose existait déjà. Le culte de Simon en est une branche comme celui du Christ en est une autre.
Il faudrait qu'un jour vous ayez l'humilité de mentionner qu'il s'agit ici de votre opinion personnelle et qu'elle n'est évidemment partagée par les historiens.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 janv.18, 23:37

Pour vous, un historien est quelqu'un qui récite le catéchisme.

Et dans votre catéchisme Philon d'Alexandrie et Platon sont chrétiens, n'est pas ?

Manque de bol, pour Puech, historien de la Gnose, la gnose chrétienne n'est qu'un courant parmi d'autres.

Répondre