Inti a dit : Ça c' est du tournis bouddhiste sur ce la dissonance cognitive entre la trame de fond et l'apparente réalité. Qu' est ce qui est dessus, dessous.... ????
De l'impressionnisme. On ne fait pas d'avancées scientifiques et philosophiques avec de l'impressionnisme. Empirisme, réflexion, théorisation.
Tout ça c'est relatif , un jour l'humanité disparaitra , et elle aura progressé en rapport à quoi scientifiquement quand elle ne sera plus ?
Ca prouve que l'univers a un sens ça ?
Quel sens à la progression relativement à la mort ?
C'est pas nous qui nous faisons un film en pensant que l'humanité détermine le sens du monde ?
Trouver un sens au monde , c'est pas un peu géocentrique ça ?
Lorsqu'on est mort , quel sens à la souffrance ou la maladie , quel sens à l'univers, notre mort est en expansion dans quoi ?
Tu sais les choses n'ont pas vraiment de sens , c'est quand on leur donne un sens sur le plan conventionnel qu'elles en prennent un , hors c'est arbitraire . Par exemple on peut décider que la mort c'est l'absence absolue et que l'absence absolue c'est l'absence de l'absence , donc la présence absolue , donc la vie absolue et qu'en réalité quand on est mort c'est qu'on est vivant et que quand on est vivant on est mort . Rien ne l'interdit puisqu'on peut changer les conventions à volonté .On peut faire tout et n'importe quoi avec la logique parce que on peut changer toutes les conventions qu'on veut et les renverser sans que ça ne soit nécessairement faux ou vrai , parce que toutes les propositions se valent . Je dis simplement qu'il y a indécidabilité sur la question là où toi tu vas décider arbitrairement que l'univers existe en dehors de l'observateur , comme si l'observateur existait en dehors de la scène qu'il observe .